Code Geass: Lelouch of the Rebelion.

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Code Geass: Lelouch of the Rebelion.

Message par Smog ShadowSeth »

Image

Ceux qui de temps à autre vont voir des films français ne serons sûrement pas passés à coté du nom présent dans le titre de cet anime; alors autant dissiper les doutes imédiatement: non, le cinéaste Claude Lelouch n'a rien à voir avec cette histoire, si ça peut en rassurer. Il faut croire qu'il a néanmoins aquis assez de renommée pour son nom parvienne aux oreilles des scénaristes du studio Sunrise, qui a utilisé ce nom pour le personnage principal de sa nouvelle oeuvre originale: Code Geass.

Image

On connait principalement Sunrise pour être le père des multiples séries et films Gundams dont les succès ont été très variables. Ils sont aussi les créateurs de Mai Hime (ahem...) et Mai Otome (moins ahem déjà), et quelques autres animes comme Sryed. Ils étaient principalement axé science fiction / Mecha jusqu'a ce qu'ils s'essayent à un peu de tout avec Mai Hime, et depuis leurs nouvelles productions tend à équilibrer différents genres tout en y metant le fond technologique qui leur est cher (Mai Otome était un premier rejeton crédible de ce concept, bien que sur les points de fanservice, c'était encore loin d'être honnête...), et Code Geass ne fait que confirmer cette tendeance.

Image

Cet Anime est estampillé comme Mecha, mais pour être franc, en 8 épisodes il n'y a que trois combats centrés autour d'un mecha en particulier (le propre des séries mecha), et ils sont généralement très brefs. L'intrigue est entièrement basée sur un autre point, la science fiction et les mecha ici appelés Knightmares, sont quasiment partie intégrante du contexte où se déroule l'histoire.

Celle-ci porte sur un jeune homme, Lelouch Lamperouge (sans déconner, faudra un jour expliquer aux japonais comment utiliser les noms français...), qui ne rêve que d'une chose: anéantir l'empire Britannien (et pas britanique, je précise).
Cet empire règne sur le tiers du globe en imposant une politique inégalitaire entre les Britanniens purs et les "numéros", les peuples qu'ils ont asservits et dont ils ont réduit à néan l'identité, le nom et la fiereté. La dernière conquète territoriale de l'Empire remonte à 2010. Le puissant état déclare la guerre au Japon, à la surprise générale, et y teste ses nouvelles armes de guerres, les Knightmares. L'empire du soleil levant tombe en moins d'un an, est renommé "Zone 11" et ses habitants les "11" (à pronnoncer en anglais, "Eleven"), et mis sous la coupe du pédant prince Clovis.
Lelouch se trouvait au japon au moment de l'invasion, et y est resté. Il a depuis une haine farouche envers l'Empire Britannien qui a anéantit ce pays ou lui et sa jeune soeur handicapée mobile et visuelle avaient trouvé un refuge paisible, en compagine de Kururugi Suzaku, le premier véritable ami que Lelouch ait eu. Sept ans plus tard, Lelouch se retrouve pris entre deux feux lors d'une action terroriste et n'a d'autre choix que d'accepter un étrange contrat qui lui donnera le pouvoir de donner n'importe quel ordre et de se faire obéir à qui à le malheur de le regarder en face. A l'aide de ce pouvoir et de son génie tactique, il va petit à petit mettre en place sa vengeance contre l'Empire britannien.
Il le fera sous une identitée cachée, et contre son ancien ami Suzaku qui lui cherche non pas à détruire l'Empire mais à le changer de l'intérieur, d'abolir le système féodal et inhumain qui est la base de cet état. Son objectif est proche de Lelouch, mais leurs méthodes et leurs camps diffèrent; Tandis que Lelouch agira directement contre l'Empire, Suzaku intègre ses rangs et cherche à prouver à ses supérieurs que les "Elevens", et tous les autres peuples asservis, ne méritent pas autant de mépris.

Image Image

L'intrigue tourne principalement autour de Lelouch et de ses actions pour mener à bien son dessein. C'est un sinon le personnage le plus intéressant de la série de part le double jeu qu'il mène pour cacher ses activités révolutionnaires; d'un coté on a un jeune étudiant Britannien plutôt amical qui pomponne sa petite soeur et arnaque les nobles aux échecs, de l'autre on a un révolutionnaire charismatique dont les actions audacieuses et insenssées poussent à l'admiration. Probablement un des meilleurs perso d'anime, digne de rivaliser en charisme et audace avec un Alucard ou un Char Aznable, et je pèse mes mots. Code Geass vaut le détour rien que pour cet adolescent au sombre passé lié à la famille impériale, source de sa vengeance.

Image Image

L'univers de cette histoire est un savant mélange de genres qui cette fois prend bien la sauce: on a affaire à un fond aristocratique mais néanmoins progressiste (l'inégalité et la concurence étant la base constitutionnelle de l'Empire Britannien dans le but de favoriser l'évolution permannente), donc avec la technologie avancée qui va de pair, représentée par les Knightmares, pilotés uniquement par des citoyens Britanniens et comptant dans leurs rangs des troupes d'élites composées de nobles, qui fondent sur les ennemis lance dressée et cape (sisi, ils ont mis des capes aux mecha...) au vent. La noble monture moderne quoi XD.
Les noms sont principalements anglais et français, la mode à la court impériale est un mélange du sciècle des lumières et de moderne/futuriste, les troufions obtempèrent en gueulant "Yes, Your Highness!", le drapeau de Britannia est une armoierie sur fond bleu, les "immigrés" qui sont en fait les peuples vaincus font office de tiers-état opprimé par les classes suppérieures; bref, tout ça flaire bon les contextes révolutionnaires européens du XVIII-XIXème sciècle.
Ajoutons à cela le coté mystique du pouvoir de Lelouch, et de l'étrange jeune fille qui en est à l'origine, et on tiens là un des meilleurs mélanges de genres qui soit; et qui pour une fois ne risque pas de déplaire par son coté commercial comme ce fût le cas avec Mai Hime, ce mélange savament dosé offrant un anime original et poignant.

Et s'il y a nom que vous cherchez depuis que vous avez vu les quelques images que j'ai mises ici: c'est Clamp. Le Chara-design a été assuré par les quatres filles mangaka les plus réputées du japon, qui s'essayent pour la première fois à un fond mecha-futuriste (et pas futuriste tout court puisqu'elle en on déjà fait); le moin qu'n puisse dire c'est qu'elle ont fait beaucoup d'efforts pour faire des personnages originaux comparé à leurs productions où tous les persos ont un air de famille... On évitera cependant pas certains clichés comme un Xème clone de Shaolan en la personne de Kururugi Suzaku (d'ailleurs mentalement j'arrètais pas de faire référence à lui sous l'étiquette "Shaolan", c'était gavant...), ou un scientifique au regard rieur et aux paroles cyniques qu'on a l'impression d'avoir déjà vu 15 fois dans leurs manga...
Les fans d'Ali Project serons ravi d'apprendre que l'Ending est assuré par les soins du groupe; en revanche j'ai trouvé l'opening de color Flow (qui ont fait un des génériques de Eureka Seven) plutôt moyen. Je ne sais aps encore par qui sont assurés les OST.

Cette série est récente, en cours de parution au japon où 11 (ou 13, je ne sais plus...) épisodes ont été diffusés (Dispo en vostfr chez itadaki) sur 26 au total prévus. Des rumeurs circulent sur une éventuelle seconde saison vu le succès que rencontre Code Geass.

Et pour la petite histoire, il n'a pas fallu longtemps aux malades de 4chan pour se trouver des conneries à dire à partir de Code Geass; la première étant le surnom de l'anime là bas qui se trouve être Code Great Ass... à cause d'un artwork mettant bien valeur le postérieur d'un des personnages féminins. Une autre un peu plus subtil et au dessus de la ceinture consiste à dire que dans cet anime, Pizza Hut supporte la rébélion. Simplement parce que dans l'anime apparaissent des pizza emablées dans les cartons de la chaine américaine ('tin, ils se sont mis à la pub DANS les animes carément... En plus c'est pas bon les pizza hut XD). Ce n'est pas juste à cause de ça; comme tout le monde le sait pizza hut est une chaine américaine, or devinez où se truve la mère patrie de l'empire Brtiannien? En amérique du nord... d'où une certaine ironnie, visant sans doute à dénoncer ce sponsor posé à même l'animation. Bon, et avouons-le aussi, c'est également parce que la consomatrice des pizza en question est évidemment une fille devant laquelle les /b/tards bavent... Une de plus. Bref, tout ça pour dire qu'on échape tout de même pas au traditionnel fanservice, mais cela reste relativement limité comparé à un Mai quelquechose.

Image Image


Smog, qui se passe Yûkyô Seishunka en boucle...
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Raito_Kamui
Etudiant à l'académie
Messages : 68
Inscription : dim. 05 mars 2006, 13:48

Message par Raito_Kamui »

:shock: Whouaou, belle présentation Smog !
Que dire de plus ? Tu as quasiment tout dit ^^
Bon, ça fait à peu près une semaine que j'ai découvert cette série qui est bien sympathique ! je vous la conseille grandement ! Je sais que certaines personnes ont du mal avec les séries de Méchas, mais dans Code geas cela parait presque transparant tellement la profondeur de l'histoire est grande! L'animation est très fluide et le chara-design est presque parfait pour tous ceux qui aime Clamp. Que du bon !

...à cause d'un artwork mettant bien valeur le postérieur d'un des personnages féminins.


mais ou est-il ce fameux Artwork Smog ? :siffle:



Une seconde saisons est effectivement prévu (annonce faite sur une chaine de television japonaise) ce qui nous ferai donc une série de 52 épisodes (sans compter les OAV et Films qui pourraient voir le jour si le succée est au rendez-vous, qui ma fi est plus que probable)


Verdict : A regarder d'urgence pour tout fans de Mechas-futuriste, Clamp, histoire profonde et une petite touche de Death Note (Les stratégies de Lelouch ( :lol: ) et l'utilisation de son Geas pour arriver à ses fins )
Pour les autres, allergique aux mechas ou pas, regarder quand même l'épisode 1 juste pour se fair eune idée ^^".
Petitjean315
Aspirant ninja
Messages : 292
Inscription : dim. 06 août 2006, 17:52
Localisation : Dans le sud ...
Contact :

Message par Petitjean315 »

Perso j'adore cette anime, rien qu'en voyant ces origines lol. En tout cas je trouve que c'est un trés bon anime en plus avec ce brin de Death Note quand Lelouch fait ces petites stratégies c'est excellent. Et puis vouloir faire tomber tout un royaume afin de pouvoir crée un monde ou ca petite soeur pourrat vivre tranquille que demander de mieux ?

Mais j'oubliais que c'est son pére qu'il doit affronter ainsi que le reste de sa famille !! Rien a dire d'autre que regarder.
Image
Kanon
Jounin
Messages : 1674
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 18:18

Message par Kanon »

tl; dr.

J'aime bien aussi, c'est plutôt sympa à suivre. Les épisodes sont très bien rythmés, on a un mecha design sympa même si pas très original et des personnages charismatiques malgré le chara design de merde.

Scénario un peu trop pompé sur le premier Gundam par contre. En fait on dirait Gundam avec Char comme perso principal, ce qui bien sûr est loin d'être mauvais (très bien même), j'aurais juste aimé un peu plus d'originalité.
Image
Arminas
Jounin
Messages : 1000
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:49

Message par Arminas »

mais ou est-il ce fameux Artwork Smog ?
Ici 8-)

http://img349.imageshack.us/img349/1731 ... prevh6.jpg

Bon sinon cet anime ... chara design très classique, mais techniquement c'est assez bon je trouve. Je trouve par contre qu'il y a trop ou pas assez de mecha ... :???: ( l'histoire sans mécha aurait tenu la route je pense )

J'aime le fait que les deux personnages principaux est le même objectif mais pas la même conception pour le réaliser, ça apporte un plus à la série, on ne voit pas qu'un coté et donc ( pour simplifier ) que les gentils sont gentils et les méchants méchants :lol: Ici le gentil ( enfin l'opressé ) est plutôt méchant et dans le camp des méchant il y a quelques gentils ( c'etait l'explication gaga d'Arminas ... excusez je suis fatigué ce soir :lol: )

Bref un anime qui se laisse voir mais qui pour l'instant ne m'emballe pas vraiment ... J'attend de voir la suite :roll:
Image
Algent
Gennin
Messages : 324
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:20
Localisation : Annecy (74)
Contact :

Message par Algent »

Raw du 12 out chez sayaman , la fin de l'ep déchire :shock: (spoil) apparement le père shirley est mort dans le dernier combat si j'ai bien pigé, on a aussi nina qui fait des trucs pas nette toute seule sans un bureau vide :lol: . sinon l'autre britanienne qui se fait piquer le knightmare dans l'ep2 tombe sur une photo de lelouch, elle va finir par le trouver :???:

je veuuut la suiteeuuh :oops:
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Ouais, c'est un anime que j'aime bien aussi. En tout cas vive la suite!!! :mrgreen:
Algent
Gennin
Messages : 324
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:20
Localisation : Annecy (74)
Contact :

Message par Algent »

Big up pour cette magnifique série qui vaut vraiment le coup, on en est à l'ep22 now et la 2eme saison est confirmée.

Petit comment sur l'ep22: ne jamais blaguer d'un truc sérieux :shock:
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Lol, J allais egalement un ptit up pour cette serie.

Cool une saison 2, tant mieux parce que je voyais mal comment ils allaient finir en 4 episodes
Image
Pichoka
Etudiant à l'académie
Messages : 16
Inscription : lun. 04 sept. 2006, 00:00

Message par Pichoka »

Je vient de finir de regarder les 23 premier episodes et que dire si ce n'est que je n'aurait jamais pensé pouvoir accroché a ce point a un anime de ce genre. Pour les seul point negatifs ce sont bien sur les générique (affreux je zap a chaque foi XD) et le disign (on met vachement de temps a s'y faire mais aprés ca va).
En bref c'est un super Anime que je conseil et même a ceux qui n'aime pas le genre mecha car il ne prend pas une place très importante dans l'histoire.

Vivement cet été pour les ep 24 et 25 :grin:
Blackstaff
Etudiant à l'académie
Messages : 89
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:12
Localisation : Trop loin

Message par Blackstaff »

Bon bah un peu comme tous le monde, c'est vraiment un animé surprenant. :shock:

J'avais quelque préjugé sur les méchas et autres jouets futuristes très enfantins et pourtant le contenu est très différent de ce genre-là. Etant historien je suis asssez surpris par leurs connaissances des différentes phases politiques et militaires qui arrivent dans les pays occupés. Ils s'en servent vraiment très bien.

Une petite critique : C'est parfois un peu trop rapide au niveau du rythme. Ils pourraient essayer de travailler plus en détail certaines parties : on gobe trop d'information dans le premier épisode. Il y a aussi certains personnages qui sont clairement trop caricaturaux : les deux scientifiques par exemple. Suzaku paraît aussi parfois vraiment très con, voire trop con vu son rôle dans l'histoire. Mais c'est largement compensé par des rebondissements hyper variés. C'est un animé très ouvert, pas centré que sur la guerre version mécha ou sur l'opposition stratégique des différents camps. A voir absolument. :grin:
Ryo Saeba
Etudiant à l'académie
Messages : 48
Inscription : mar. 07 nov. 2006, 18:39

Message par Ryo Saeba »

Un bon animé je trouve, super histoire, graphisme satisfaisant, des situations somiques qui font redescendre la pression, je le suis depuis ces débuts et je n'ai pas été décu, gros rebondissement a l'épisode 22 :shock: et maintenant faut attendre cet été pour les épisodes 24-25, :evil: raaaa trop long ^^
Rien ne résiste à mon Mokkori ^^
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Après avoir lu la fiche de cet anime ici, j'ai décidé de le télécharger pour voir, et je dois bien dire que j'adore. Contrairement à certains ici, je ne connais pas beaucoup d'anime donc je n'ai pas pu être gêné par des "pompages" au niveau du design ou de l'histoire (CLAMP au design, ressemblance avec Gundam...).

Par contre je dois dire que des histoires avec des mechas serait plus du genre à me rebuter, mais là j'ai vraiment adoré car ils restent vraiment discrets : ce sont juste des armes de guerre, qui ont sans doute pour principal intérêt de faire plus impressionant qu'une simple guerre "conventionelle". Même si je trouve que les japonais ont encore des progrès à faire au niveau des schémas de couleur (le Lancelot est horrible... quoique son look pourrait correspondre à l'esprit légèrement dérangé de son créateur). Pareil pour les pouvoirs surnaturels, pas envahissant pour un sou.

Dans cet anime, on a vraiment l'impression qu'on se concentre sur les personnages, qui sont tous intéressant et qui arrivent à devenir de plus en plus attachant avec le temps. La famille royale par exemple, que je pensais au début très divisée, composée d'arrivistes, semble en fait assez soudée et prête à accepter même les plans les moins "britanniens"... Schneizer notament a l'air pas mal, même si je me pose des questions sur ces expérimentations... ils ont fait quoi au pauvre Jeremiah??? Le manichéisme ne semble pas exister dans cette série, et ça j'adore.

SPOIL Personnelement, j'ai une préférence pour trois épisodes : le 12, le 13 et le 14 (je suis très "fleur bleue", excusez-moi). L'effacement de la mémoire de Shirley est sans doute une des pires choses (si ce n'est la pire) qu'ait faite Lelouch, il n'y a qu'à entendre son cri quand il active le Geass, presque comme si elle allait se faire violer... SPOIL
ti-neg971
Etudiant à l'académie
Messages : 91
Inscription : dim. 21 août 2005, 13:28
Localisation : Bobigny(93)

Message par ti-neg971 »

Les episodes 24-25 sont enfin sorti chez la soai no naka!!! :yes:
Le Travail N'as Jamais Tué Personne, Mais Pourquoi Prendre Des Risques??
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Ah comment j'adore cet anime :mrgreen:
Plus les épisodes avancent plus mon interêt grandit pour la série et ses personnages, tous attachant ou haïssables dans le bon sens du terme :-)

Le Geass est un pouvoir effrayant, et ça a fini par jouer jouer un mauvais tour à Lelouch et à pas mal de Japonais :\ Dans le fond, l'histoire rappelle celle de Death Note, sauf que contrairement à Kira, Lelouch reste humain avant tout, j'espère donc qu'il ne finira pas aussi pitoyablement que son "homologue"...

L'épisode 25 se finit avec un suspense insoutenable, et insupportable TT__TT J'espère que C.C. va pas crever quand même TT__TT
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Répondre