La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par Corsicasse »

Bon je vois qu’il n’y a pas de topic consacré à Macross alors je corrige ça. Macross étant quand même une saga animée de SF des plus passionnantes aux côtés des Gundam par exemple.

Si en ce moment je suis de nouveau à fond dans Macross c’est qu’une nouvelle série débarque sur le sol nippon (et fête les 25 ans de la saga au passage !) il s’agit de Macross Frontier (ou Macross F).

Avant tout petit rappel sur la saga :

Macross c’est d’abord des mechas les Valkyries ou VF (pour Variable Fighter), ce sont des avions de chasses développés grâces à une technologie extra-terrestre. Leurs particularités c’est qu’ils se transforment et ça c’est la classe intersidérale.

En effet ils possèdent 3 modes bien distincts :

Le mode Fighter : c’est le mode le plus courant, ils sont en forme d’avions de chasses.

Le mode Gearwalk : des jambes se libèrent ainsi que des bras armés d’un canon laser qui poutre tout se qui se trouve être sa cible.

Le mode Battroid : la transformation en robot est complète, il peut ainsi se bastonner plus aisément en combat rapproché contre les ennemis Zentradiens.

Macross c’est aussi de la guerre ! Humains vs Zentradiens, les Zentradiens c’est donc les extra-terrestres. Je ne me souviens plus exactement de leurs rapports avec les humains mais quoiqu’il en soit ils nous ressemblent, sauf qu’ils sont géants et leur société est uniquement basée sur l’armée. C’est des guerriers dans l’âme quoi, qui se battent avec des espèces d’armures spatiales. D’où l’utilité des VF en mode Battroid pouvant rivaliser au corps à corps avec eux.

Petite particularité à noter c’est qu’ils sont divisés en 2 castes. Les mâles et les femelles et ils se font la guéguerre entre eux (et oui même chez les extra-terrestre c’est dur la vie de couple).

Enfin Macross c’est de la musique ! Et oui c’est récurant dans toute la saga, la musique tient un rôle très important au sein de la guerre ou des baston, car elle apaise et prône le peace and love.


Niveau histoire je vous fais un résumé dans les grandes lignes (d’une parce que j’ai la flemme d’en faire plus, de deux la saga est assez longue et je mettrais 3 plombes pour tout décrire et surtout c’est assez vieux et ma mémoire me fait défaut).


An 1999 : un vaisseau extra-terrestre s’écrase sur une petite île du pacifique. Voilà qui annonce la couleur au monde, nous ne sommes plus seul dans l’univers, et surtout ces extra-terrestres possèdent une technologie bien supérieure à la notre. Dès lors les principaux gouvernements mondiaux veulent s’unifier et former le gouvernement des Nations Unies (U.N), histoire de mettre tout en œuvre pour protéger le monde de ces extra-terrestres potentiellement hostiles, et utiliser dans leur intérêt cette technologie qui venait s’offrir à eux.

Mais tout le monde ne le voit pas comme ça et des forces anti-gouvernementales (Anti-U.N) s’opposent à ce nouveau gouvernement. Cela engendre la dernière guerre humaine connue, la guerre d’unification.

An 2009 : guerre d’unification terminée (il me semble), le gouvernement à réussi à utiliser la technologie E.T pour son compte. Ainsi le vaisseau E.T qui c’était crashé a été entièrement retapé et rebaptisé SDF-1 (Super Dimension Fortress). A son bord une flotte de Valkyries et des pilotes de chasse talentueux. Et comme de par hasard c’est cette année là que les extra-terrestres débarquent ! Les Zentradiens font leur entrée sur Terre. Le SDF-1 en mauvaise posture tente de déporter le champ de bataille dans l’espace en faisant un vol hyperspatial. C’est alors le commencement des batailles acharnées que vont se livrer le SDF-1 et les Zentradiens dans l’espace, tandis que le SDF-1 tentera de regagner la Terre...


Après ce très rapide passage éclair sur ce qu’était Macross un petit point sur les différentes séries issues de la saga. D’ailleurs à ce propos c’est complètement le boxon. La saga diffère entre la version originelle Japonaise, et la version américanisée diffusée aux states et en France qui à été revue et corrigée pour durer plus longtemps.


The Super Dimension Fortress Macross (ou Robotech chez nous), avec des suites en films Flash Back 2012 et Do You Remember Love? : La vieille série de l’époque qui retrace toute la guerre SDF-1 Vs Zentradiens. Ça se situe de 2009 jusqu’à 2031.

Macross Plus : excellentissime OAV de 4 épisodes, qui se passe en 2040, c’est désormais plus ou moins la fin de la guerre et certains Zentradiens se sont « miniaturisés à taille humaine » pour vivre parmi nous.

Macross 7 (décliné en animé, Macross 7, Macross 7: The Galaxy's Calling Me! (Film), Macross Dynamite 7 et en manga Macross 7 : Trash) : je ne connais que très peu cette série, je n’ai maté que quelques volumes du manga, l’animé étant complètement différent et apparemment d’après les commentaires que j’ai pu voir assez foireux, j’en suis donc resté au manga.

Macross Zero : encore une fois une excellente fournée d’OAV de 5 épisodes, c’est la préquelle de toute la saga, l’action se situe en 2008 avec les premiers prototype de Valkyries. Vraiment sublime ces OAV je m’en lasse pas de les voir et les revoir de temps en temps.

Macross Frontier : la toute dernière série en date, se passant en 2059 aux confins de la galaxie. Et un nouvel ennemi fait son apparition…


Voilà parlons un peu plus de cette dernière série en date Macross Frontier, dont le premier épisode (sur 26 prévus) vient d’être diffusé (la suite par contre c’est en avril il va falloir être très patient).

Image Image Image

Pour le moment ce premier épisode m’a vraiment fait une très bonne impression, on retrouve l’ambiance de la vieille série, à savoir le jeune pommé qui se retrouve impliqué dans le conflit malgré lui, pour venir au secours d’une jeune demoiselle en détresse. La chanteuse de charme (qui à l’air d’être vraiment intéressante avec son caractère de star qui se la pète), et le cador qui assure à la tête de l’escadrille de choc, au look de baroudeur qui semble avoir vécu un bon paquet de batailles. Bref tout les bons ingrédients sont là !

Seul petit bémol j’accroche pas trop au design du héro, avec ses long cheveux violets et sa gueule d’ange. Mais bon je m’y ferais.

L’animation quand à elle est de très bonne facture, les batailles rendent bien comme toujours, et le nouveau VF (numéro 25 s’il vous plait !) est très classe (comme tout ses prédécesseurs en fait). D’ailleurs j’ai bien aimé le clin d’œil, de l’escadrille de VF-25 de Ozma, c’est l’escadrille Skull avec une tête de squelette comme emblème (en général dans la série « Skull » c’est un nom donné à la meilleure escadrille, Roy Focker en était par exemple le chef dans la vieille série, ainsi que dans Macross Zero, puis à son tour Hikaru Ichijyô (Rick Hunter en VF) en fera également partie).

Concernant le mecha designer des VF Shoji Kawamori, voici une vidéo qui nous montre comment il conçoit ces VF. Ce qui est hallucinant c’est qu’il créé ses robots grâce aux Lego ! Il fait d’abord une maquette en Lego (et le pire c’est qu’elle est fonctionnelle c'est-à-dire que la maquette se transforme dans les 3 modes ! Fighter, Gearwalk et Battroid !)
Et ensuite à partir de cette maquette il dessine ses ébauches et peaufine le design.

D'autres screen de l'animé ici
Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par Gaara »

Je suis fan de cette serie, je n'etait pas au courant d'une suite, en plus si c'est dans l'esprit du 1er je vais m'empresser de telecharger ca ^^
Algent
Gennin
Messages : 324
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:20
Localisation : Annecy (74)
Contact :

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par Algent »

Je suis tombé sur macross F l'autre jour alors que je connaissait pas du tout la franchise avant mais j'ai été vraiment bluffé, même si c'est qu'un seul épisode d'ici avril la réalisation est impeccable, j'ai vraiment prit plaisir à regarder cet épisode, les phases de combats déchirent bien, juste le design du héros est un peu inhabituel mais c'est une question d'habitude je pense.
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par Byakugan »

Aaaah! Très bon topic! J'adore Macross que j'ai vu en VF avec les 36 épisodes de Robotech (car faut reconnaître que les suites, Southern Cross et Mospeada, sont vraiment pas top à côté et que le raccommodage pour les faire tenir en une unique et même série sur plusieurs générations est bourré d'incohérences, malheureusement). Je suis assez fan des personnages ( surtout Khyron :twisted: ) et des Veritechs bien entendu. Tant et si bien que je me suis mis à rechercher tout ce qui touchait de près à cette série et ces persos (avec Robotech II, et Shadow Chronicles, le film sorti récemment, sympathique mais bourré d'erreurs comme tout ce qui touche à Robotech).

Macross Zero subbé par l'excellentissime Nerae est vraiment super! J'espère qu'elle s'attaquera à Macross F. Pour l'instant, je n'ai pas encore vu le premier épisode. Apparemment, vu ce que tu décris de la nouvelle série, la ressemblance avec Macross Fortress est frappante. J'espère que cela ne sera pas qu'une pâle copie et que la chanteuse sera pas aussi casse-cou**** que Linn Minmay ^^ (elle a l'air plus caractérielle). Il me semble aussi qu'ils ont eu beaucoup de difficultés pour sortir cette série avec pas mal de retard sur ce qui était prévu ou je confonds peut-être avec les sorties de la franchise Robotech.

Bon dès que j'aurai le temps, je m'y mettrai. Puis Macross 7 et après j'aurai tout vu. ^^

Vive Bernard Minet (assurément l'un de ses meilleurs génériques !) et vive la protoculture quoi !!!
Dernière modification par Byakugan le mer. 09 janv. 2008, 20:50, modifié 1 fois.
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par Corsicasse »

Byakugan a écrit :Tant et si bien que je me suis mis à rechercher tout ce qui touchait de près à cette série et ces persos (avec Robotech II, et Shadow Chronicles, le film sorti récemment, sympathique mais bourré d'erreurs comme tout ce qui touche à Robotech).
Ha cool je ne savais pour Shadow Chronicles ! je vais me voir ça desuite ! ça se passe à quelle époque à peu près ?

Byakugan a écrit :Macross Zero subbé par l'excellentissime Nerae est vraiment super! J'espère qu'elle s'attaquera à Macross F.
C'est clair c'est leur version que je n'arrête pas de me remater de temps en temps ^^. Et moi aussi je croise les doigts pour qu'ils s'occupent de Macross F.
Byakugan a écrit :Apparemment, vu ce que tu décris de la nouvelle série, la ressemblance avec Macross Fortress est frappante. J'espère que cela ne sera pas qu'une pâle copie et que la chanteuse sera pas aussi casse-cou**** que Linn Minmay ^^ (elle a l'air plus caractérielle).


Hooo que non elle n'à pas l'air de ressembler à Minmay. Déjà elle est vachement moins gnangnan et elle parait vraiment froide, enfin plutôt assez sèche quoi enfin on voit qu'elle se prend pas pour une merde vers la fin du premier épisode :twisted:
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par Byakugan »

Shadow Chronicles est le film (animé) sorti en 2005 à l'occasion des 20 ans de la saga Robotech. Bon, je ne l'expliquerai pas aussi bien qu'un fan hardcore de Robotech mais, de ce que je sais, Shadow Chronicles est divisé en 2 parties, la première est composée d'un comics (Robotech Prelude to the Shadow Chronicles); il y a 5 petits chapîtres (1 volume) dédiés à la fin de la bataille sur Tyrol contre le Régent (la fin de Robotech II The Sentinels) avec le SDF-3. J'ai eu un mal fou à trouver ces 5 chaps. Je les ai en anglais et je peux te les passer si tu le souhaites. La deuxième partie est donc le film en animé. Le début du film commence avec l'assaut du Point Réflex -la base de la Régente Invid (fin de Mospeada)- et le retour possible du SDF-3 sur Terre mais.... On y retrouve la plupart des personnages des 3 saisons de Robotech.

Les puristes n'ont parait-il pas beaucoup aimé ce film alors que les 5 chaps annonçaient de bonnes choses. Moi, j'ai bien aimé les 2, étant donné que certains pans de cette histoire m'étaient totalement inconnu.

Je crois que la Team_25 (T_25) l'a subbée. Animeka indique que la team Anime-Heart s'y est aussi collée. Sinon, le DVD est sorti aux States.
Corsicasse a écrit :Déjà elle est vachement moins gnangnan et elle parait vraiment froide, enfin plutôt assez sèche quoi enfin on voit qu'elle se prend pas pour une merde vers la fin du premier épisode :twisted:
Alors, c'est parfait. Je vois d'ici le changement de caractère et l'évolution du personnage au cours de la série comme toutes histoires d'amour de Macross. :langue:



Sinon, il risque aussi d'y avoir une adaptation au cinéma de Robotech après le succès de Transformers. La Warner Bross a acquis les droits auprès d'Harmony Gold. Tobbey McGuire serait présent en tant que producteur et acteur.
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par Corsicasse »

c'est bon je me suis procuré The Shadow Chronicles merci ^____^ j'ai un peu maté le début et bon j'ai vraiment rien compris je sais pas qui sont ces Invids et de Régent ainsi que les truc de l'ombre là ..... mais bon c'est l'histoire parallèle ça ? developpée par les ricains :???:


Et pour l'adpatation au ciné je savais pas ! ça pourrait être excellent, mais bon j'ai un peu peur si c'est les ricains qui font le produisent :/ (Déjà dans Shadow of Chr. je n'aime pas trop le design des Valkyries, je les trouvent trop "rigides" surtout au niveau des transformation).

M'enfin wait and see
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par Byakugan »

Corsicasse a écrit :c'est bon je me suis procuré The Shadow Chronicles merci ^____^ j'ai un peu maté le début et bon j'ai vraiment rien compris je sais pas qui sont ces Invids et de Régent ainsi que les truc de l'ombre là ..... mais bon c'est l'histoire parallèle ça ? developpée par les ricains :???:
Oui, c'est l'histoire de Robotech, histoire parallèle et développé par les américains donc. Elle regroupe à l'origine 3 séries japonaises (dans l'ordre Macross, Southern Cross et Mospeada) afin de s'adapter au format de diffusion américaine. Macross, avec ses 36 épisodes n'était pas suffisant. L'idée fut assez bonne tout de même. Ensuite, ils ont fait une suite qui n'a eu aucun succès et a éclaté en plein vol (Robotech II). Il y avait dedans, tous les personnages de Macross encore vivant. Un recyclage total en somme. Je crois que les comics sont allés plus loin que l'animé sur le projet Robotech II (pas sûr). Enfin, pour avoir vu le début, c'était un peu nul!

Je me répète un peu mais, Shadow Chronicles reprend la fin de Mospeada (qui se passe sur Terre) et la fin de Robotech II (qui se passe dans l'espace, à bord du SDF-3 avec pour amiral Rick Hunter)! On est donc 30 à 40 ans après Macross, le premier du nom. De plus, les images de Shadow Chronicles n'ont pas été travaillé par des studios américains, hein. ^^
Enfin, je ne vais pas essayé de dire plus que ce que j'en sais. Voilà un site un peu vieux mais qui référence super bien l'univers de Robotech ainsi que les séries originales qui ont donné naissance à ce dernier.
=> ici <=

Concernant le film, je sens qu'il sera pour adolescent pré-pubère, comme Transformers. ^^
Ils devraient penser aux fans du tout début qui ont vieilli, m'enfin! Image
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par Corsicasse »

Byakugan a écrit : Concernant le film, je sens qu'il sera pour adolescent pré-pubère, comme Transformers. ^^
Ils devraient penser aux fans du tout début qui ont vieilli, m'enfin! Image
Uhmmmm une chose qui est bien avec les films d'ados pré-pubère, c'est les filles qui jouent dedans :yes:, si on à droit à une petite Megan Fox je ne suis pas contre ! On à beau vieillir on resteras toujours des pervers :dance:
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par Kydash »

je connais macross depuis un moment et là, comme j'avais finis de visionner les épisodes de mes séries, je me suis laissé tenté par ce petit dernier de la franchise.

Bon, en dehors des graphismes, c'est pas LE scénario qui me fera sauter d'exitation de mon siège.

Le seul épisode qui m'a vraiment marqué, c'est le 10 ou 11 ème où ils jouent dans un film rappellant le film de macross 7. J'ai eu un bon sourire.
justice
Jounin
Messages : 1531
Inscription : lun. 13 mars 2006, 11:40
Localisation : Azadistan

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par justice »

Oui, c'est le probleme de cette série, scénario et choix des personnages un peu bidon, de toute façon que ce soit cette licence Macross ou celle de gundam, elle n'ont rien de remarquable pour moi cette année
suivez le chemin pour rencontrer le divin Justice [url=irc://irc.fansub-irc.eu/naruto-trad]irc://irc.fansub-irc.eu/naruto-trad[/url] ne vous bousculez pas tous!
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par Kydash »

ben si elle est remarquable à plein de points :) : C'est l'histoire de la seule impératrice intergalactique qui se fait niquée par deux chanteuses pop et un travesti, destinés à conquerir à monde de sauterelles rouge.

Mais que fument ces nipons ?
justice
Jounin
Messages : 1531
Inscription : lun. 13 mars 2006, 11:40
Localisation : Azadistan

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par justice »

Kydash a écrit : Mais que fument ces nipons ?

C'est la question qu'on se pose tous :mrgreen:
suivez le chemin pour rencontrer le divin Justice [url=irc://irc.fansub-irc.eu/naruto-trad]irc://irc.fansub-irc.eu/naruto-trad[/url] ne vous bousculez pas tous!
bejiita
Chunnin
Messages : 757
Inscription : sam. 23 sept. 2006, 20:36

Re: La saga Macross ! (25 ans dediou !!)

Message par bejiita »

Répondre