Vinland Saga

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Vinland Saga

Message par Itachi-san »

Image Image

J'avais entendu parler de cette série mais je commence à peine à la lire (les 2 premiers tomes). Le début du premier chapitre laissait présager un truc violent et bas-du-front, du coup la suite m'a agréablement surpris (enfin pour l'instant) :eek:

Vinland Saga c'est quoi ? C'est l'histoire de Thorfinn (prononcer þorfinn), un adolescent islandais de 16 ans fichtrement doué pour le combat, et qui travaille pour un Viking sans scrupules nommé Askeladd (prononcer "achélad"). Le père de Thorfinn, Thors, a été tué par ce même Askeladd… alors pourquoi Thorfinn travaille-t-il pour lui me direz-vous ? Eh bien c'est ce que l'on découvre au fil de l'histoire. On suit aussi les tribulations d'Askeladd lors de la guerre entre le Danemark et l'Angleterre.

Vous l'aurez compris, Vinland Saga nous fait découvrir l'univers impitoyable des Vikings du XIè siècle, et plus généralement la vie et la culture dans les terres et mers du nord de l'Europe à cette époque. Je ne saurais me prononcer sur l'exactitude historique de la vie dépeinte, mais en tout cas on est totalement plongé dans l'ambiance, les dessins sublimes aidant. Le tout se veut réaliste et sans fioritures, ce qui n'empêche pas des moments de légèreté d'intervenir fréquemment, offrant une ambiance plus nuancée que ce les premières pages laissent penser. Askeladd incarne à lui seul cette ambiance : même en sachant que c'est un salopard manipulateur de première, on ne peut pas s'empêcher de le trouver sympathique…

Bref, j'adore pour l'instant, et pourtant à la base c'est pas ma came les Vikings et le Moyen-Âge.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: Vinland Saga

Message par Sannom »

Petite précision : le personnage principal, c'est Askeladd, pas Thorfin. Ce dernier doit être l'un des 'héros' les plus creux que j'ai jamais vus dans une oeuvre de fiction, une véritable huître.
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Vinland Saga

Message par Itachi-san »

Moui… il est peut-être pas malin mais l'histoire est un peu beaucoup centrée sur lui quand même :mrbrelle:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
sarutobikun
Etudiant à l'académie
Messages : 82
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 14:55

Re: Vinland Saga

Message par sarutobikun »

Un des meilleurs manga que j'ai lu.
Les phases de combat sont vraiment excellentes,presque autant que berserk.
Et alors le dessin o_O il ne cesse de s'améliorer là on doit etre tome 10/11 , c'est vraiment impressionnant que ce soit les effets de vitesse ou les ombres...


Un MUST HAVE.
140px de haut merci ;-) Dommage, chuis fan de ta ban :mrgreen:
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Vinland Saga

Message par k1Rua »

sarutobikun a écrit :Un des meilleurs manga que j'ai lu.
Les phases de combat sont vraiment excellentes,presque autant que berserk.
Et alors le dessin o_O il ne cesse de s'améliorer là on doit etre tome 10/11 , c'est vraiment impressionnant que ce soit les effets de vitesse ou les ombres...


Un MUST HAVE.
T'as pas dû en lire beaucoup :redface: :razz:
Je pars à ma librairie là, je verrai pour prendre le tome 1. Ca fait un petit moment que mon libraire me conseillais de prendre la série. Ca me fera une bonne occasion pour commencer. Même si, je pourrai pas le lire avant plusieurs jours (foutus partiels :cry:)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Vinland Saga

Message par Itachi-san »

Mh c'est vrai que passé le tome 3 l'histoire se concentre plus sur Askeladd… vais devoir modifier un peu le résumé.

Purée la fin du tome 4 :pleur: Les Vikings qui se demandent ce que c'est que l'amour, c'est à la fois comique et flippant…
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Great Saint
Jounin
Messages : 1974
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 17:16
Localisation : Bay Harbor

Re: Vinland Saga

Message par Great Saint »

Excellente série! J'avais découvert grâce au regretté Bersek-Crew.
Le personnage principal est bien Thorfinn même si pendant un moment l'auteur s'attarde plus longuement sur Askeladd le personnage principal reste Thorfinn (vous comprendrez plus tard).


Big Spoil Tome 8, 9:

SPOIL

Le Bersek-Crew s'était arrêté avec la mort d'Askeladd j'avais pété un câble et depuis j'ai vu qu'un team avait pris le relais la Shamballa Alchemist Team et j'ai continué. On revoit Thorfinn deux ans plus tard, on revoit aussi le Prince Knut, je me demande comment la suite va se dérouler et j'attends avec impatience la suite parce que je vois pas comment elle va se dérouler!!)

Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Vinland Saga

Message par Itachi-san »

J'adore la fin du chapitre 54 : «Fin du prologue»… OK, tous ces complots et ces retournements c'était que le début donc :euh:
Thorfinn est effectivement creux à mort, mais paradoxalement c'est ce qui fait son intérêt je trouve… tout le monde complote, parle de politique, de trône, de guerre, de Valhalla, et lui… il s'en fout complètement. Il est détaché de la situation, il veut juste tuer Askeladd, point.
Enfin, la chute de tension après ce «prologue» est assez violente tout de même. Il faut bien le dire, pendant une bonne dizaine de chapitre il ne se passe quasiment rien, on nous conte juste les joies et peines de la vie à la ferme pour les esclaves. Thorfinn passe de bi-expressif à mono-expressif, même si c'est finalement justifié. Quand on sait qu'il a vécu plus de temps aux côtés d'Askeladd que son propre père on peut imaginer que ça n'est pas uniquement de la haine qu'il a ressentie au moment de sa mort…

Concernant Canute j'ai assez halluciné de le voir passer de petit con pleurnichard à petit con arrogant en un chapitre… mais le chapitre en question est totalement épique. Sa diatribe contre Dieu est exactement la raison pour laquelle je préfère ne pas croire en Dieu :redface: Après je détestais pas la version pleurnicharde, son petit échange avec Thorfinn est rafraichissant («Princesse», franchement :lol: ) tout comme la scène de la cuisine. Mais purée y a vraiment des moments où j'oublie que c'est un mec…

À part ça, la vision de Valhalla selon Thorfinn est assez énorme. V'là le paradis quoi :lol:
Le personnage de Thorkell m'intrigue un peu… mine de rien, faire passer un psychopathe pareil pour un type presque sympathique voire un personnage humoristique c'est un sacré tour de force. :hein:

Concernant le personnage principal on peut finalement dire qu'y en a trois : Thorfinn, Askeladd et Canute. Ils occupent tour à tour le premier plan et ont chacun leur part d'influence sur l'histoire.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Mizuki-Frosties
Aspirant ninja
Messages : 222
Inscription : mer. 07 mars 2007, 04:44

Re: Vinland Saga

Message par Mizuki-Frosties »

J'ai découvert Vinland Saga grâce à une critique faite par le bimestriel Moyen-Âge. Je me suis dit que pour qu'une revue aussi sérieuse et pointue consente à faire une critique sur ce manga, c'est qu'il doit vraiment valoir le coup (en plus, c'est une critique très rigoureuse et positive, le seul reproche qu'ils font est de voir Knut/Canute aussi féminisé). Je l'ai donc lu, et j'ai complètement craqué. J'aime pratiquement tout, du personnage d'Askeladd à la crédibilité historique, en passant par les intrigues politiques, le gros retournement de situation du tome 8, et la description de la vie rurale. J'ai hâte de voir la suite, même si...

SPOIL

... je regrette beaucoup la mort d'Askeladd. J'espère quand même qu'il va réapparaître dans les rêves de Thorfinn.

J'aurais mieux fait de prendre des Chocapic...
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Vinland Saga

Message par Itachi-san »

Je me suis acheté les 3 premiers tomes de Kurokawa (offerts avec un verre/thermos/je sais pas trop quoi), j'ai une vision un peu plus claire de qui fait quoi du coup. Nan parce qu'à la première lecture, entre les Anglais, les Danois, les Jomsvikings, la bande d'Askeladd et celle de Thorkell j'étais un peu paumé… en tout cas la traduction est impeccable, avec les petites explications qui vont bien sur l'histoire et la mythologie.

Et la phrase la plus mythique jamais balancée
« Selon toi, c'est qui le plus fort entre Jésus et les Ases ?
−… celui qui a inventé la bière. »
Je m'en remets toujours pas. :kamool:

Concernant Askeladd
Je pense qu'il réapparaîtra de temps à autres. Il continuera à accompagner Thorfinn dans son «évolution»… peut-être…
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Vinland Saga

Message par Itachi-san »

Chapitre 72… grr c'est trop court :sad:
Knut assassine son frère en faisant semblant de s'inquiéter pour lui, c'est devenu une belle pourriture :shock: C'est à peu près la seule chose qu'on voit dans ce chapitre.

Ah oui, il discute avec la tête de son père mort aussi. Normal, quoi. :mrbrelle:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Vinland Saga

Message par DesLife »

Je me suis enfilé tout le manga en trois jours, je te rejoins donc sur ce topic ! :mrgreen:
Ah oui, c'est devenu une belle salope ! Et il est en train de devenir un bel hypocrite aussi...
Je m'demande toujours ce que Thorfinn va devenir.
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Vinland Saga

Message par Itachi-san »

Oh, un nouveau personnage, et il a pas l'air commode :eek:

En tout cas ça fait plaisir de voir Thorfinn un peu plus… euh… expressif ! On dirait presque un être humain dis donc.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Vinland Saga

Message par DesLife »

Tu parles du 74 ? T'es un peu à la masse là ahah. Thorfinn retrouve la joie de vivre, c'est sympa. En espérant qu'il doive pas se battre à mort avec l'esclave qui s'est échappé, ça serait bête de foutre tout ce travail de reconstruction en l'air. :mrgreen:
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Vinland Saga

Message par Itachi-san »

Oh, ça commence à bouger, on dirait que les vieilles connaissances vont pas tarder à se retrouver ! Je pensais pas que Leif avait un fils d'ailleurs…

Canute n'a pas tardé à découvrir les inconvénients d'être doublement roi. Il va probablement confisquer une partie de la ferme de Ketil et peut-être priver Thorfinn et Einar de leur liberté. Ça va être intéressant.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Répondre