Detective Conan

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Detective Conan

Message par Gingitsune »

Comment? On a pas de sujet sur Detective Conan?

Image

Detective Conan ou Meitantei Conan

Cette série a commencé en 1994 dans le Shônen Sunday. C'est la troisième de Aoyama Yoshimasa. Soixante-dix-sept tomes sont publiés au moment ou j'écris ces lignes, il y a un anime télé, des drama, 17 films d'animation, une vingtaine d'OVA, des romans, etc.

Résumé
Kudô Shin'ichi est un étudiant de 16 ans, doué au foot, passionné de roman de détective et fan fini de Sherlock Holmes. Il a un talent certain en déduction et il collabore souvent avec l'inspecteur Megure de la police de Tôkyô. Il vit seul depuis trois ans alors que ses parents sont aux États-Unis pour leur boulot (elle actrice, lui auteur de polar). Un jour où il accompagne Ran au parc d'attraction (une amie d'enfance, fille de détective privé, qui va à la même école que lui), il est témoin d'une transaction douteuse. Le complice du mafieux l’assomme par derrière, lui fait avaler un poison expérimental et le laisse pour mort. Mais plutôt que de mourir, son corps rajeunit de dix ans. Il devient donc Edokawa Conan, un enfant de six ans, qui prétend être le lointain parent de son voisin, le professeur Agasa, un inventeur. On s'arrange pour que Conan soit envoyer en pension chez Ran, où le détective amateur aura plus de chance de remonter la pistes des mystérieux hommes en noir.

Côté plus technique, la série est composée de mini-arc indépendant de 1 à 5 chapitres ou parfois un arc entre 6 et 10 chapitres avec deux mystères. Si au début c'était exclusivement des meurtres, on a maintenant des chasse au trésor, des vols, des mission de secours, des désamorçages de bombe (qu'il faut trouver d'abord), des énigmes et des enquêtes en tout genre. Il n'y a pas un chapitre où on ne travaille pas à élucider un mystère, même lorsqu'on travaille à faire avancer l'intrigue principale (celle des hommes en noirs, les histoires d'amour, etc). En 18 ans d'écriture, les personnages de Detective Conan n'ont pas pris une ride, il garde le même âge même si les saisons s'enchaînent pour correspondre à celles vécues par les lecteurs du Shônen Sunday. L'auteur ne cherche pas non plus de cohérence technologique, dans les premier tome on n'en avait que pour les VHS et les cassettes, maintenant tout le monde a son téléphone portable.

Critique
Je suis contente d'être arrivée sur le tard dans cette série, parce que l'intrigue principale est passablement diluée parmi les cas sans conséquences. Les 175 premier chapitre ont été plutôt longuet, une fois la situation de départ mise en place, on enchaîne les cas qui ont tous le même pattern. Conan, Ran et son père vont quelque part, quelqu'un meure, il y a trois ou quatre suspects, Conan résout le crime et révèle la vérité en endormant le père de Ran et en modifiant sa voix pour se faire passer pour lui.

Passer le chapitre 175, on ajoute Ai, la petite brunette au passée trouble, on commence à s'intéresser à la vie personnelle des policiers de Tokyo, Conan n'est plus le seul à résoudre des enquête et bien souvent, il n'arrive pas à endormir le détective et doit trouver une autre astuce. On ajoute des courses aux trésors, des sauvetages et certains meurtres ne réussissent pas, pour d'autre, on sait qui est le coupable dès le départ, sans savoir comment il a fait malgré son alibi en béton. On sort du Japon, on ajoute des personnages secondaires, les agents du FBI, le voleur Kaitô Kid (venu de la première série de Aoyama), le grand-oncle de la copine de Ran, les détectives et policiers d'Osaka, les hommes en noirs. L'histoire principale n'avance toujours pas très vite, mais comme on a d'autres trames narratives pour nous occuper, le temps semble moins long.

Je sais pas combien de temps il reste pour cette série, on a déjà fait 18 ans, il est possible que ça tourne encore 5 ou 20 ans. :euh:
- traductore tradditore –
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Detective Conan

Message par Heaven smile »

Ça me fait un peu mal cœur de voir ce joli petit sujet sans un seul commentaire. Flemme de poster ? Ou pire, vous n'aimez pas ? Parce que mine de rien, c'est quand même assez sympa Détective Conan. Voire même très sympa. Voire même carrément génial. Bon, ok, peut-être pas carrément génial compte tenu du caractère hautement répétitif de la série, mais malgré tout, sympa ou très sympa.
J'ai découvert le manga y a un paquet d'années maintenant. Un tome, comme ça, histoire de, en brocante. Le 23. Vachement logique me direz-vous. Mais c'était pour voir. J'ai aimé et du coup, j'en ai acheté d'autres, petit à petit, en occas', sans avoir pour autant l'intention de posséder l'intégralité de la série. Une trentaine de volumes plus tard, le constat était toujours le même. Bah Détective Conan, c'est vachement bien.

Pourtant, c'est plus ou moins toujours la même chose. Gingitsune a très bien présenté les différents cas ou types d'intrigues du manga d'Aoyama. Comme l'on dit souvent, plus c'est long, plus c'est bon. Du coup, j'ai un petit faible pour les grande enquêtes de Shinichi / Conan. Non qu'elles s'étendent sur moult tomes, mais certaines peuvent facilement monopoliser plus de la moitié de l'un d'entre eux. Du coup, y a nettement plus de personnages. Du coup, y a nettement plus de meurtres. Du coup, y a nettement plus de rebondissements. Du coup, c'est encore plus emberlificoté. Du coup, y a bon. Rien que dans la première dizaine de tomes, les affaires Sonate pour crime au clair de lune, ou Le mystère du Baron Noir sont absolument passionnantes.

L'auteur a créé une belle brochette de personnages autour du trio initial Shinichi / Conan, Ran, Kogoro. Les gamins, autoproclamés club des détectives juniors, Agasa, Sonoko, mais surtout les excellents Heiji ou Kid. Les deux derniers sont de très bons challengers. Certes, Heiji est un peu moins habile que Shinichi, mais il reste assez impressionnant. Les duels qu'ils se livrent lors des recherches d'indices puis lors des théories sont assez savoureux. Kid, c'est également un très bon personnage. Mystérieux, élégant, et bien évidemment, monstrueusement intelligent. J'aime beaucoup la première affaire - me semble-t-il - avec le Cat Burglar 1412, Black Star. Le face-à-face Shinichi / Kid au sommet du toit de je-ne-sais-plus-quel-immeuble, juste avant la croisière, est vraiment jouissif, Kid livrant sa vision de leur rivalité. Du côté, le voleur, artiste, et de l'autre, le détective, accusateur.

Même topo pour l'anime. J'ai du voir la majorité des épisodes sortis en France et, chose rare, je me délecte de la version française. C'est vraiment un pur bonheur. Je me tape des barres de rire à chaque fois. Kogoro en version française, c'est priceless. Au passage, l'OST de la série est géniale. Les zics des différents génériques sont plutôt nazes, mais celles que l'on retrouve dans chaque épisode sont gégées. Ça doit clairement pas être le délire de beaucoup de monde, mais personnellement, je kiffe ++++.

La série est hyper rébarbative, oui, mais si l'on aime les enquêtes policières, plus deux ou trois éléments un peu kitsch, ben, rock'n'roll. En ce qui me concerne, je prends toujours du plaisir à lire ou à regarder cette série.
Image
Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Re: Detective Conan

Message par Gingitsune »

J'avais remarqué ton nouvel avatar de Shin'ichi. :mrgreen:

Je crois que c'est le nombre de volumes qui est intimidants. Je n'y aurait pas touché, si une copine ne l'avait pas recommandé.
D'un côté, le voleur, artiste, et de l'autre, le détective, accusateur.
Je dirais plutôt que le détective est le critique casse-pied qui dit toujours: "mais ça saute un yeux ton truc, c'est mauvais. :roll: " et qui refuse de se laisser aller à la magie du moment. Il est pas tant accusateur que mauvais public. :euh:

Sinon, côté personnages, j'aime bien Heiji, le policier de Gunma, les policier de Tokyo, Kogoro, les parents de Shin'ichi, Ai. J'ai une relation amour/haine avec Kaitô Kid et j'aime pas le grand oncle de Sonomi. Je suis pas trop fan des hommes (et femmes) en noir eux-mêmes, leur personnalité est plutôt sans intérêt, mais au moins il y a de l'action quand ils sont là.

Est-ce que t'as vu les films, Heaven? Est-ce qu'ils ont quelque chose d'intérêt à offrir?
- traductore tradditore –
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Detective Conan

Message par kito »

Heaven smile a écrit :Ça me fait un peu mal cœur de voir ce joli petit sujet sans un seul commentaire. Flemme de poster ? Ou pire, vous n'aimez pas ?
Perso j'ai jamais eu le courage d'entamer une série qui remonte à plus de 15 ans :-|
Quand "tout" est dispo à la ecture comme ça j'ai beaucoup de mal à en lire un petit peu de temps en temps; généralement je rush toutes mes séries donc là c'est clairement un manque de temps :lol:

Mais vu la longévité de Conan je ne doute pas de sa qualité.
_______________
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Detective Conan

Message par Heaven smile »

Gingitsune a écrit :Est-ce que t'as vu les films, Heaven? Est-ce qu'ils ont quelque chose d'intérêt à offrir?
Non, donc je ne peux me prononcer dessus. J'ai les cinq premiers à disposition mais je ne les ai pas regardé.
Pour avoir vu uniquement l'ouverture du deuxième, La 14e cible, je peux simplement dire que le doublage FR n'est pas le même que celui de la série. Ce que je regrette.


Le truc pas mal avec ce manga, c'est que l'on peut prendre un tome, comme ça, histoire de lire simplement une ou deux enquêtes policières. La continuité entre les tomes, c'est pas vraiment important puisque les hommes en noir ne sont pas présents dans tous les volumes. Pour les lecteurs occasionnels, c'est pas spécialement handicapant de chopper un tome au hasard puisque à l'intérieur il y a pratiquement toujours une enquête individuelle avec un début et une fin.

J'ai lu récemment les #67, #68, et #69. Des volumes pas oufs, mais sympa malgré tout.
Image
Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Re: Detective Conan

Message par Gingitsune »

Un nouvel arc qui commence cette semaine, Kaito Kid contre Makoto (le copain karateka de la copine de Ran). Est-ce que Makoto va enfin se trouver un semblant de profondeur?
- traductore tradditore –
Répondre