Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par Zikmu »

Radaj a écrit :Faudrait quand même lui créer un topic je pense qu'il vaut le coup le Shingeki no Kyojin.
Le dernier chapitre c'est un bordel sans nom... tellement hâte de le voir en anime maintenant :lol:
Depuis le temps qu'on en parle autant le faire 8-)
kito a écrit : - Shingeki No Kyojin -
Genre: Action - Horreur - fantastique
Épisodes: 20/24
Nombre d'épisodes minimum à voir: 1, voir plus éventuellement car contrairement au manga l'anime suit l'ordre chronologique des événements donc on a plusieurs épisodes de transitions au début (mais le 1er épisode donne bien le ton de la série cela dit)
Opening: lien

Image

Un siècle plus tôt, les humains ont failli être exterminés par des titans. Ces derniers sont des géants sans cerveau qui dévorent les humains, mais le pire est qu'ils semblent plus le faire par plaisir que par nécessité. Un faible pourcentage d'humains ont survécu en s'entourant de murs extrêmement hauts, plus que le plus grand des titans. Après cent ans de paix, le jeune Eren et sa soeur adoptive Mikasa sont témoins du retour des titans, et dans la foulée, de l'horrible mort de centaines de personnes. Eren fait alors le voeu de tuer jusqu'au dernier des titans pour venger la race humaine...
LE blockbuster de la saison précédente très clairement.
Adaptation fidèle (sauf la timeline) du très bon manga Shingeki No Kyojin est également un très bon anime qui fait partie de ces séries classifiées en tant que Shonen mais qui emprunte énormément à son grand frère le Seinen.

Graphiquement déjà on voit qu'au niveau charadesign on est très loin des looks habituels notamment sur le plan artistique où le travail est assez bluffant; j'ai vraiment la sensation de voir le manga colorisé et animé.

Donc gros +1 pour l'adaptation car en plus de ça SnK propose une animation à casser la baraque pour certaines scènes d'action (dans certains épisodes on atteint même le niveau présenté dans l'opening. Bluffant j'vous dit ! ).


Mais je n'aurai pas placé SnK en premier de celle liste juste parce qu'il est bon niveau technique. Non, car en plus de proposer un scénario original l'approche de l'histoire est aussi mature que crue.
Autant vous dire que vous pouvez vous attendre à une sacrée dose de WTF, Mind Blown et autres " :shock: :omg: "


Vous vous souvenez des arcs "No one is safe" de The Walking Dead où même les personnages principaux risquent de mourir meurent ? Dans SnK c'est comme ça pendant toute la série :lol:
Et en parallèle de ça le show se permet quelques moment "d'humour sérieux" pour le moins savoureux.



bref c'est la série à suivre si vous n'avez pas beaucoup de temps, et au pire vous pouvez toujours lire le manga qui est tout aussi bon même si c'est vrai qu'il faut s'habituer au style graphique.
Zikmu a écrit : - L’Attaque des Titans -

Image

Auteur: Hajime Isayama
Genre: Je préfère laisser la surprise pour ce coup là, car je l'ai eu moi même (jusqu'à tomber sur un certain chapitre). Quand on sait rien de rien sur la série ça fait son petit effet que je pense qu'il est bon de conserver, vous spoilez pas donc =p
(C'était la même chose pour Bokurano, que j'ai pas lu/lirais pas jusqu'au bout, un petit doute sur le genre avec les premiers chap et pis zou, surprise ! =D)
Shonen
Avancement: Série non terminé - Tome 11 au japon sorti, prépublication du tome 12 à l'heure du post - 3 tomes sortis en France

Bon le synopsis je prend sans vergogne celui de wiki
Il y a environ cent ans, les géants ont presque exterminé l'humanité, l'obligeant à retourner à une technologie du moyen-age. Les géants mesurent en général plusieurs mètres de haut, ne semblent pas avoir une quelconque trace d'intelligence et mangent des humains pour leur plaisir et non pour se nourrir. Le peu d'humains ayant résisté au massacre l'ont fait en se retranchant dans une ville entourée de plusieurs murs si hauts que même le plus grands des géants ne peut pas voir par dessus. La population restante étant d'un peu plus d'un million d'habitants.

Au moment où l'histoire se passe, les humains n'ont pas aperçu de géants aux abords de la ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ce manga, et sa sœur adoptive Mikasa vont pourtant être témoin de la mort de leur mère lorsque qu'un géant encore plus grand que les précédents apparaît pour détruire le mur. Les géants déferlent donc sur la ville et font un carnage. C'est alors qu'Eren décide de prendre sa revanche et de tuer tous les titans en entrant dans l'escouade d'exploration qui n'est autre que la section d'élite des soldats de l'humanité.
L'Attaque des Titans, de son nom jap, Shingeki no Kyojin pour ceux qui veulent l'attraper sur le net. Un manga qui réussi vraiment à prendre le lecteur je trouve, j'ai enchainé les chapitres avec une certaine frénésie. L'auteur arrive à surprendre, les personnages qu'on pense voir crever vite crèvent pas, et vice versa, des comportements nous surprennent, des situations se renversent à contre courant, bref, on sait jamais à quoi s'attendre, pour l'instant, à voir si l'auteur fini par avoir quelques tics scénaristiques pour le voir venir, mais en l'état il a l'air doué =D
Et puis aussi l'esthétique des titans, très bien foutue, les rendant plutôt flippants (bon s'pas les zombies d'"I Am A Hero" mais quand même !) mais étrangement "humains". Ça me rappelle les monstres de la mission Osaka de Gantz, mais avec un scénar bien foutu autours. De réelles menaces qui changent des classiques zombies et s'ancrent dans un univers assez original et bien pensé, les mystères s'épaississent, les intrigues se multiplient, au moment de la parution je ne peux dire si tout va bien se goupiller, mais en l'état c'est de la qualité, alors viendez et mangez Shingeki no Kyojin.
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par Itachi-san »

Bon j'ai acheté les deux premiers tomes totalement à l'aveugle, à moitié par moutonisme, je l'avoue. :redface:

Et ma réaction à la fin du tome 2 : « ah ouais quand même » :euh: Je comprends pourquoi cette série a un tel succès. Le pitch paye pas de mine − l'humanité au bord de l'extinction à cause de monstres sortis de nulle-part, ça été vu trouze-millions de fois − mais y a rien à faire, j'ai englouti les 2 tomes sans même m'en rendre compte. Faut dire que l'action traîne pas : dès les premiers chapitres on est plongé en plein désespoir, à se demander « oh là, comment les humains vont se démerder pour contrer ça… » Et effectivement, jusque là on sait jamais vraiment à quoi s'attendre, les rebondissements sont parfaitement gérés ; comprendre qu'il n'y en a pas trop non plus. Parfois on est aussi surpris… que tout se passe comme prévu. Encore que dans le tome 2, j'ai compris assez vite

SPOIL

que c'était Eren qui contrôlait le titan fou. Même si c'est bizarre vu que ce n'est pas le titan qui l'a bouffé…

Un autre bon point, assez rare pour être signalé dans les mangas, c'est que les filles et les mecs semblent traités exactement de la même façon, le contexte aidant un peu. Le design des titans est merveilleusement glauque, assez difforme pour être monstrueux mais assez humain pour être perturbant. Ce «"sourire"» qu'ils arborent en permanence fait vraiment froid dans le dos… Et effectivement, comme ça a été dit plus haut, le désespoir est renforcé par le fait que contrairement à des zombies, ils sont vraiment menaçants. T'as vraiment pas envie d'en avoir un en face de toi. Le fait qu'on nous montre à de nombreuses reprises des humains en train de se faire bouffer, même par des « petits » titans, aide pas vraiment.

Y a quelques passage qui m'ont un peu agacé, comme le discours convenu sur les forts qui bouffent les faibles, mais bon là encore le contexte rend ce genre de vision du monde assez compréhensible.

Bref, j'ai qu'un seul regret, c'est de pas avoir acheté direct le tome 3 tant que j'y étais.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par kito »

Oui bah si tu as autant accroché après 2 tomes je te conseille de prendre toute la série d'un coup parce que vu ce qui arrive après crois moi tu vas regretter de ne pas tout avoir sous la main :lol:
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par Radaj »

Yep les Titans sont carrément malsains, ça lorgne carrément du côté de Berserk pour eux, malgré la trame shonen. Et hésite pas à regarder les épisodes !
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par kito »

Dans le genre malsain ça me rappelle I am a Hero d'ailleurs (bon peut être pas autant :euh: ).
Par contre je te conseille plutôt de mater l'anime après avoir lu le manga; je sais pas si c'est du au fait de connaître l'histoire au préalable mais la révélation de la fin de la première saison m'a paru plus évidente dans l'anime (peut être l'ajout de couleur qui fait ça) que dans le manga.

Bon en même temps j'ai totalement rushé les chapitres sans prendre le temps de me poser la moindre question donc ça joue peut être :lol:
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par Radaj »

Au fait je suis le seul à avoir remarqué une grosse chute de la qualité du dessin au cours de l'arc Femme Titan ?
L'animation restait de bonne qualité mais parfois les visages des personnages faisaient de la peine, alors qu'ils portent tous des capes (déjà une grosse économie d'anim).
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par Itachi-san »

Lu le tome 3. Un peu moins bien que les deux premiers, surtout parce qu'il s'y passe pas énormément de choses ; mais une révélation intéressante, et que j'avais anticipée. Toujours des surprises cela dit : au moment où je commençais à me dire qu'Eren avait maîtrisé sa transformation un peu vite, il s'avère que… nan. :euh: Maintenant ma supposition (pas très originale certes) est que

SPOIL

les titans sont des humains transformés par une expérience similaire à celle du doc sur son fils.

Hum… toujours intéressant en tout cas. :redface: Mais purée j'ai l'impression que les tomes sont super-courts…
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par kito »

Itachi-san a écrit :
Hum… toujours intéressant en tout cas. :redface: Mais purée j'ai l'impression que les tomes sont super-courts…
Ça vient surement du fait que les événements se déroulent sur une courte période, durant cette partie les chapitres doivent correspondre à 3-4 minutes dans cet univers :euh:
Je spoil pas mais tu vas arriver dans une partie un peu différente du manga après cet arc donc le rythme va te paraitre différent.
_______________
CrazyMonkey
Gennin
Messages : 587
Inscription : mer. 31 août 2005, 23:02

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par CrazyMonkey »

Pour les connaisseurs, le manga est bien en avance par rapport à l'anime ? Du coup si je veux retourner sur les mangas après l'épisode 24 c'est possible à partir de quel tome (ou chapitre) ?
Image
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par Zikmu »

Chapitre 32

Ça va jusqu'à 49 mais les chapitre sont pas mal longs (50 pages environ)
Image
CrazyMonkey
Gennin
Messages : 587
Inscription : mer. 31 août 2005, 23:02

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par CrazyMonkey »

Merci pour la réponse rapide Muzik !
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par k1Rua »

Reprend quelques chapitres en arrière. Le dernier épisode prend certaine liberté quant à ce qui se passe vraiment dans le manga. Et tu as notamment un oubli assez monstrueux qui annonce un peu toute la suite.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par Zikmu »

Si tu parles du
Titan dans le mur
On le voit en post générique de l'épisode 25 donc c'est bon =p

Et surtout CrazyMonkey a dit l'épisode d'avant, le 24, donc il aura suffisamment de recul vu que je lui ai indiqué le chapitre correspondant =D
Image
CrazyMonkey
Gennin
Messages : 587
Inscription : mer. 31 août 2005, 23:02

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par CrazyMonkey »

Effectivement je me suis fais tout les chaps d'un coup ^^, l'action est parfois confuse, on ne comprends pas trop certaines scènes, mais j'adore l'intrigue, je ne comprends pas ou ca nous mène et puis certaines révélations... Omg
Le titan en armure et le colossal...Qui l'eut cru ?
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Message par kito »

CrazyMonkey a écrit :
Le titan en armure et le colossal...Qui l'eut cru ?
Bah c'est surtout la façon dont s'est révélé (en lisant d'une traite c'est une grosse surprise, en suivant la publication ou avec l'anime ça devient carrément plus évident par contre) :
Eren qui est pris à partie dans le fond d'une scène et les deux qui disent "ah au fait on peut te parler ? moi je suis le titan en armure et lui c'est le géant. Voila voila."
:lol:
_______________
Répondre