Jitsu wa Watashi wa

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Jitsu wa Watashi wa

Message par Itachi-san »

Image Image Image

Y a des jours comme ça, ou on se dit qu'on va se lire un ch'tite série qui a l'air vaguement sympatoche, comme ça, pour tuer le temps. Et où on finit avec des douleurs chroniques aux côtes. Jitsu ha, c'est l'exemple typique de la série qui a l'air très classique dans son pitch de départ, mais qui se révèle l'être beaucoup moins dans l'exécution.

Alors ça-t-y parle de quoi ? On a type appelé Kuromine Asahi, lycéen tout ce qu'il y a de plus ordinaire qui ne sait juste pas mentir ni cacher quoi que ce soit ; mais alors, vraiment pas. "Secrètement" amoureux d'une fille mystérieuse et renfermée appelé Shiragami Youko, il découvre, en voulant lui faire sa déclaration, qu'elle est un vampire. Ça arrive. Mais elle a promis à son père que si son secret était découvert, elle devrait quitter l'école. Alors Asahi se retrouve à devoir garder le secret de sa bien-aimée, et c'est là qu'arrivent une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne c'est que Youko est une fille bien plus joyeuse et enthousiaste qu'il n'y paraît ; la mauvaise, ben, c'est qu'elle est conne comme un balai. :mrbrelle:

Voilà le point de départ, et pour tout dire… ben on s'en fout un peu en fait. :eek: Bon j'exagère, ça reste le fil rouge de l'histoire, mais passé les quelques premiers chapitres, c'est plus vraiment pour ça qu'on lit la série, et le fait qu'Asahi soit incapable de mentir n'a vraiment d'effet qu'au tout début. Non, ce qui accroche, c'est la galerie de personnages tous plus cinglés les uns que les autres : on lit Jitsu ha pour voir dans quelle situation absurde ils vont se fourrer et jusqu'où leur stupidité va les enfoncer, avec un Asahi qui se débat désespérément et en vain pour faire entendre la voix de la raison − quand il n'y prend pas part lui-même.

Ce qui nous amène à ce qui est pour moi un attrait non négligeable de Jitsu ha Watashi ha : le style graphique. Entre les expressions faciales hilarantes, les jeux d'ombres pour créer des effets faussement dramatiques et des pages à la structure identique qui se répondent, on sent que l'auteur s'éclate et expérimente constamment, qu'il essaie sans cesse de peaufiner la formule. J'ai presque envie de dire : dénicher et analyser les techniques utilisées par Masuda fait partie intégrante du fun de la série. Bon faut quand même savoir que les dessins évoluent considérablement lors des 20-30 premiers chapitres, au point de devenir méconnaissables, et ce dont je parle c'est surtout des dessins après cette évolution. Le style graphique du début est moins marquant.

Je crois pas m'être déjà autant fendu la poire devant un manga. Même l'aspect romance-harem (car oui, y a un mini-harem quand même) est traité de façon… pas forcément originale, mais en tout cas plutôt agréable. Car même si j'ai dit qu'on lisait surtout la série pour son côté nawakesque, le scénario n'est pas totalement statique pour autant, les personnages et leurs relations évoluent petit à petit au fil des chapitres.

Fin bref… mangez du Jitsu ha, buvez-en, ça vous revigorera /o/. À consommer à doses modérées quand même, vu la densité des chapitres ça peut être indigeste si on en lit trop d'un coup. Pour l'heure il y a pile-poil 100 chapitres sortis au Japon, et 68 traduits en anglais sur Batoto.

Et si vous êtes à jour, n'hésitez pas à venir discutailler du dernier chapitre en date. :eek:

Image
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Jitsu wa Watashi wa

Message par Itachi-san »

On a passé les 100 chapitres traduits, wouhou ! \o\ (plus le 132 qu'un hurluberlu de 4chan a cru bon de faire lui-même en laissant un trou de 30 chapitres…)

On est entré pour de bon dans la 2ème partie de l'histoire, que je trouve bien plus intéressante que la première (qui était déjà excellente, pourtant). Et pinaise, dans les chapitres japs, il s'en est passé des trucs depuis que j'ai ouvert ce fil…

…Ah, et sinon, l'anime est un peu tout pourri. :-| Du gâchis.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Jitsu wa Watashi wa

Message par Itachi-san »

Juste pour dire que des scantrads en français de Jitsu wa ont commencé, ça fait pas de mal. :redface: Trouvables sur batoto. Y a juste 154 chapitres de retard, mais on va pas se plaindre. :lol:

Et purée, les derniers chapitres japs sont tellement énormes…
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Répondre