Dopage

Tu mates les matches en pantoufles devant ta télé ? Tu lis l'Equipe le plus souvent possible ? Tu veux venir parler des derniers résultats des championnats du monde de Curling ? Viens ici, et fais-nous partager ta passion du sport.

Modérateur : Ero-modos

Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Message par Gaara »

LoL c'est vraiment un boulet, pour moi quelqu'un qui se dope devrait etre rayé a vie du sport, meme si c'est que la 1ere fois, si on appliquait cela y'aura moins de dopage ! ou de meilleures techniques....
cmoi
Etudiant à l'académie
Messages : 42
Inscription : mer. 10 mai 2006, 22:38

Cmoi

Message par cmoi »

Le problème du sport de haut niveau et le dopage mais celui la est entraine par les enjeux financier et cultyrel.. Car les pression sur les joeurs sont enormes, on veut du spectacle des records... et l'homme a des limites qui ne peuvent pas etre repousse naturellement. Autre questions que je me pose actuellement comment des atlète non dope peuvent battre des records qui ont été etabli pendant la guerre froide et son dopage d'etat.....
que le con tu pètes et le noeud tu grattes
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Bah évolution des techniques d'entraînements, du matériel utilisé, meilleur connaissance de la physiologie, meilleure prise en compte de la nutrition du sportif, meilleure soin de récupération, tous ces facteurs jouent.
Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Message par Gaara »

ainsi que l'evolution de l'homme, l'homme ne cesse d'evoluer intellectuellement et physiquement, faut pas l'oublier
cmoi
Etudiant à l'académie
Messages : 42
Inscription : mer. 10 mai 2006, 22:38

cmoi

Message par cmoi »

Je pense que les facteurs evolutions de l'homme joue sur 15 ou 20 génération pas en une aprés c'est vrai que le fais d'une meilleure alimentation et de meilleure techniques joue mais on ne me fera jamais croire que les nageurs ou les cycliste peuvent aller aussi vite sans autre boire autre chose que de l'eau claire....
que le con tu pètes et le noeud tu grattes
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Parfaitement d'accord au niveau de l'évolution, je dirai même qu'en 8 000 ans, l'évolution physique et intellectuelle est nulle =).

Ce qui améliore le physique des joueurs ce sont les améliorations de l'entraînement pas l'homme en lui-même ^^.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Pas d'accord :mrgreen:

Quid des nombreux centimètres gagnés ce dernier siècle, principalement grâce à une nourriture différente ?

Le plus frappant sont certains pays asiatiques, vivant quasi en autarcie, et donc confiné à certaines nourritures, devenues après ouverture du pays très variés.

Le Japon est un bon exemple :mrgreen: Zont gagné de sacrés centimètres ces 50 dernières années.

Mais bon, plus que l'évolution physique, c'est clairement l'évolution technique qui fait qu'on améliore les records (outre le dopage :siffle: ).

Le saut en hauteur est un bon exemple. On a complètement changé de façon de sauter un moment (j'ai oublié quand par contre :columbo: ), et ça a clairement joué.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
God of Baka
Gros boulet du forum
Messages : 1474
Inscription : jeu. 17 août 2006, 12:53

Message par God of Baka »

Parfaitement d'accord au niveau de l'évolution, je dirai même qu'en 8 000 ans, l'évolution physique et intellectuelle est nulle =).
:heink2:
Nul, c'est exagéré. Peu perceptible peut être mais l'évolution est là (surtout que nous sommes des "machines bridées").
Le saut en hauteur est un bon exemple. On a complètement changé de façon de sauter un moment (j'ai oublié quand par contre ), et ça a clairement joué.
1968 pour information.

Au sujet du dopage (c'est bien de cela dont on parle), je pense qu'on devrait surtout parler des risques.
Les sportifs se dopent en ayant simplement peur de se faire contrôler.
Cette "peur" là n'est pas dissuasive.
Malheureusement, je crois qu'un jour il y aura une hétacombe sur un ensemble de sportifs utilisant le même produit.
S'il y a une centaine de victimes groupés à cause du même traitement,
je pense que les sportifs prendront alors conscience du danger.
La vrai peur, c'est celle de succomber.
Le dopage professionnel et avancé est assez récent, j'attends de voir ses véritables répercussions sur la santé.
"Se doper, c'est tricher, ce n'est pas bien", c'est un slogan moralisateur simplement.
"Se doper, c'est mourir plus rapidement aussi", cela changerait beaucoup plus les mentalités.
Je vois bien des slogans du genre:
"cet athlète s'est dopé, il a couru le 100m en 9s soit 1s plus rapidement que sa normale...
mais il est mort à 40 ans au lieu de 80 ans.
1s de mieux, est-ce que cela vaut 40 ans de sa vie?"

Aprés, il y aura toujours des inconscients (comme partout).
La gloire et la fortune au détriment de sa santé, cela s'est souvent vu.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

God of Baka a écrit :Au sujet du dopage (c'est bien de cela dont on parle), je pense qu'on devrait surtout parler des risques.
Les sportifs se dopent en ayant simplement peur de se faire contrôler.
Cette "peur" là n'est pas dissuasive.
Lol.

Des sportifs (cyclistes notamment) ont clairement avoué qu'ils préféraient la gloire durant 10 ans (et se doper) quitte à crever à 40, que rien du tout.

T'inquiète, à moins d'avoir un pois chiche dans la tête, on voit bien statistiquement que dans certains sports plus que dans d'autres, passer 50 ans relève du miracle :siffle:

S'ils le savent pas, c'est qu'ils vivent dans une bulle.

Par contre, les très jeunes ne le savent pas forcément, et en matière de prévention, on pourrait peut-être le faire, encore que j'espère que ça se fait déjà :mrbrelle:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
God of Baka
Gros boulet du forum
Messages : 1474
Inscription : jeu. 17 août 2006, 12:53

Message par God of Baka »

Des sportifs (cyclistes notamment) ont clairement avoué qu'ils préféraient la gloire durant 10 ans (et se doper) quitte à crever à 40, que rien du tout.
Et oui, il y a beaucoup de "bakas" malheureusement.
Toutefois, il serait intéressant de leur reposer la question lorsqu'ils seront entre la vie et la mort.

Je doute qu'ils savent vraiment les risques, comme je l'ai dit le dopage professionnel et avancé est assez récent,
voyons dans l'avenir les statistiques des sportifs précocemment décédés.
Ce genre de répercussions, on ne l'a pas encore véritablement vu.
On nous (et leur) fait voir ce que les hautes sphères veuillent nous faire voir.
Quand je parle de hautes sphères, je parlais des grands groupes pharmaceutiques qui ont un certain pouvoir.
Ils n'ont aucun intérêts à ce que la "vrai" vérité soit dévoilée, ils n'auront alors plus aucun cobaye.
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Ou alors là ce n'est pas si simple cher God of Baka, les sportifs sont bien conscients des risques. Tout juste ils le regrettent après leur carrière (et encore) mais en général, la perspective de la gloire et d'amasser beaucoup d'argent efface pas mal de choses.

Ensuite doper tue... ouais... fumer tue aussi, ça empêche pas les gens de fumer... donc je pense qu'au contraire le respect de l'éthique primant sur la chance a plus de chance de réussir que le simple constat... "doper amène une mort précoce".

Ensuite je vais préciser ma pensée sur ce que j'appelle une évolution nulle, physiquement certes l'homme grandit mais est on fondamentalement différent d'il y 8 000 ans ? Non, nos pouces sont identiques, notre pilosité est la même etc etc, la taille augmentant ne vient pas d'une évolution mais d'une meilleure nutrition, ce n'est pas une évolution "naturelle" dans le sens qu'elle résulte d'une contrainte auquel a dû faire face l''homme et donc s'adapter.

Ensuite intellectuel, non plus, l'homme d'aujourd'hui ne peut pas se considérer plus intelligent que l'Athénien sous Péricles ou le Romain sous César. C'est l'accumulation des savoirs qui a permis à la science de parvenir à ce seuil technologique, pas une plus grande intelligence =). Il suffit pour cela de comparer les écrits à travers les époques, beaucoup de nos penseurs aimeraient avoir le talent d'Aristote, de Sophocle ou de Socrate (sans parler des civilisations antérieurs, comme celle de l'Egypte...).

Enfin j'arrête là parce que c'est pas vraiment le sujet :lol: .
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Ok pour l'évolution.

Mais là, c'est censé être un processus qui doit prendre plusieurs centaines de milliers d'années (si ce n'est plus :siffle: ) alors forcément, 8000 ans, c'est pas beaucoup c'est clur :mrgreen:

Mais on va s'arrêter là, car comme tu dis, on est HS (quoique :mrbrelle: ).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

A noter que, déjà à la base, l'espérance de vie d'un sportif est déjà inférieur à celle de quelqu'un de «normal.» La faute à une vie dure à supporter pour l'organisme, du moins sur le long terme.

Puis bon, comme le dit Nil, faut pas se leurrer. Je doute que ce soit des sportifs que provienne l'assainissement du sport.
C'est pas la peur de mourir qui les feront, pas une fois qu'on est arrivé à ce stade là et qu'on a enduré tout ce qu'ils ont enduré pour atteindre ce niveau.
Ils préféront se doper plutôt que de rendre tous leurs sacrifices vains.

Par contre, la question que je me pose, c'est : est-ce que les gens ont envie de voir un sport «propre.»
Je veux dire, la majorité des spectateurs sont tellement à la recherche des exploits, du surpassement de soi (et par conséquent, celui des chrono) qu'ils pourraient très bien se contenter d'un sport «sale» mais où la compétition reste acharné.
Bien souvent (à tort je le reconnais) je me dis que s'ils sont tous dopé, au final, c'est le talent qui fait la différence.
Image
cmoi
Etudiant à l'académie
Messages : 42
Inscription : mer. 10 mai 2006, 22:38

Message par cmoi »

Le dopage et la tricherie a toujours existé il ne date pas de hier le premier cas de dopage dans le cyclisme date de 1905 je crois c'étais du rouge qu'un coureur prenais juste avant une cote vous me direz pas de risque.

Autre exemple l'utilisation de la coca par les amerindiens pour se calmer.

Et le dopage souleve un autre debat qui est la tricherie dans le sport. Parceque doper c'est triché. Les différents match de boxe, les combats de pangrasse ou dans les courses de char ils pouvais y avoir des arrangements entre les concurrents et il devais exister des produits stimulant au effet nocifs aussi.

Aprés c'est vrai que les progrés technique d'entrainnemnt aidant le surrentrainement commencant de plus en plus tot (ce qui pose de plus en plus de problème de santé d'aillleurs) le faits d'une meilleure alimentation de peu ou pas d'exes des sportifs sur des peroduits tel que la cigareette...et peut etre aussi l'augmentation de la population qui peut jouer, plus de monde plus de chance d'avoir des athlètes d'exeption.

Rende les sportifs meilleurs mais permettez moi de douter de certaines performances que je jugent irréalisable pour des humain sans aide mediamenteuse.

A QUAND LES HUMAIN MODIFIE GENETIQUEMENT POUR GAGNER UN CENT METRE. bon aprés opeut etre j exagere et cela ne m empeche pas de regarder du sport a la tele et d'en pratiquer pendant plus de dix heures par semaine.
que le con tu pètes et le noeud tu grattes
God of Baka
Gros boulet du forum
Messages : 1474
Inscription : jeu. 17 août 2006, 12:53

Message par God of Baka »

Ou alors là ce n'est pas si simple cher God of Baka
Rien n'est simple effectivement.
la perspective de la gloire et d'amasser beaucoup d'argent efface pas mal de choses
C'est grave, docteur?
Mourir pour la gloire et l'argent, c'est grave mais tu as malheureusement raison.
Ensuite doper tue... ouais... fumer tue aussi, ça empêche pas les gens de fumer... donc je pense qu'au contraire le respect de l'éthique primant sur la chance a plus de chance de réussir que le simple constat... "doper amène une mort précoce".
C'est vrai aussi.
Et dire que tout le monde en se souhaitant la bonne année se souhaite aussi une bonne santé,
les gens sont assez contradictoires. :roll:
Je veux dire, la majorité des spectateurs sont tellement à la recherche des exploits, du surpassement de soi (et par conséquent, celui des chrono) qu'ils pourraient très bien se contenter d'un sport «sale» mais où la compétition reste acharné.
Bien souvent (à tort je le reconnais) je me dis que s'ils sont tous dopé, au final, c'est le talent qui fait la différence.
A vrai dire, moi aussi, je me dis pourquoi ne pas laisser les sportifs agir comme ils l'entendent.
Tout le monde veut voir les records être battus, dans un sens, nous encouragons le dopage.
Comme je l'ai dit, on évolue (et sans prise de tels produits) mais c'est peu perceptible.
Et nous, nous voulons voir et accompagner cette évolution.
On veut toujours voir, aller plus loin.
Mais on va probablement trop vite et peut être qu'il faut qu'un drame se produise pour que les mentalités changent.
Devant le fait accompli,
c'est là qu'on commencera à raisonner et à stopper le phénomène (si ce n'est pas trop tard).

PS: ce raisonnement s'applique pour beaucoup de "choses".
Répondre