Baseball

Tu mates les matches en pantoufles devant ta télé ? Tu lis l'Equipe le plus souvent possible ? Tu veux venir parler des derniers résultats des championnats du monde de Curling ? Viens ici, et fais-nous partager ta passion du sport.

Modérateur : Ero-modos

Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Baseball

Message par Kisame »

Voila je crée mon premier topic et je le crée ici même :grin:

Et oui je pratique le baseball depuis maintenant 3 ans, c'est un sport que j'adore tant par son coté stratégique que par son dynamisme... Il mari aussi bien l'aspect collectif que l'aspect individuel.
Je pense qu'un bref rappel des règle est de rigueur :

-chaque équipe est composée de 9 joueurs
-le match est divisé en 9 manches dans lesquelles chaque équipe passe -tour à tour en attaque (batte) et en défense (gant).
-les points ne sont marqué que par l'équipe qui se trouve en attaque, pour marqué un point, il faut qu'un batteur fasse le tour des bases (au nombre de 4)
-un coureur peut faire le tour des bases comme il le veut, il peut soit s'arreter sur chaque base (et attendre la prochaine frappe) soit faire le tour complet en une course (s'il a fait une très bonne frappe)
-le célebre HOMERUN est une frappe qui sort la balle des limites du terrain, il permet au batteur de faire le tour complet des bases sans que la défense puisse l'éliminer (à noter que tous les coureurs présents sur base au moment du homerun finissent leur tour également)

et pour finir voici un plan d'un terrain de baseball pour vous imaginer un peu mieux comment ça se joue...

Image

voila j'attend vos question sur ce sport des plus passionnant ;-) [/img]
Image
Lordstarr
Gennin
Messages : 428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:24

Message par Lordstarr »

Si un jour vous allez à New York, un petit conseil : ne portez pas le maillot des Boston Red Sox. Vous êtes prévenus. 8-)

Yankees :dance:

Excellente idée ce topic !!!
Le Prince du Foot
Jounin
Messages : 2112
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 19:42
Localisation : He's Big, He's Red, His Feet Stick Out The Bed !!!

Message par Le Prince du Foot »

Pas spécialement attiré par ce sport, je trouve bien les mangas qui s'en inspirent : Touch et Major.

Le PSG cherche un nouveau sport pour se recycler, le base-ball ? Non... Allons au rayon curling...
Image
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Si un jour vous allez à New York, un petit conseil : ne portez pas le maillot des Boston Red Sox. Vous êtes prévenus. Cool
Ben j'ai bien fais de ne pas l'avoir porté quand j'y suis allée :lol:

Et franchement, j'adore ce sport mais c'est dommage qu'ils ne diffusent pas assez souvent les match :cry: !
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

:happy: le Base Ball ca c'ets bien comme sport .. pas comme ce sport dont certains s autoqualifie de prince ..

J en ai fait dans ma jeunesse pendant une petite année sous forme de loisir .
Ca me permet de parler d un sport autrement que par les mangas qui en parle ..

J ai une question :happy:
A quoi sers le short stop ? :mrgreen: (j ai jamais compris)

Enfin le base ball est très prenant parce qu on peut perdre trs vite (ou plutot si on es mené il est difficile de remonter) car les points sont finalement assez rares ..
Image
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

oui le basball c'est bien sympas, j'en ai fait étant petit (bien sur en parralele du foot) dans l'equipe de perpignan. ont été meme monté a paris faire un tournois (on avait meme eu la coupe du fairplay)

serieu j'aime bien le basball, mais je préfaire largemment y jouer que de le regarder.
enfin bon c'est quand meme pas mal d'en voir
mangotaku
Boulet mort
Messages : 585
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:03

Message par mangotaku »

Ah ouai ca existe un club de base ball en france ????
ben merde je savais pas ca !!

sinon jen faisait au bahut en EPS! le pire c'ets y a un abruti ki reve faire un home run et il a envoyé la balle ds une salle de classe au troiseme etage avec des vitres cassé ::
c'est un bon home run n'est ce pas ???
mais le con il doit payer le dégat !

pr fun jaime ce sport bien c marran koi meme si jai po trè sbien compris comem on gagne le spoints ! :grin:

Au japon c'est un sport très populaire et très médiatik ! ce qui vaut en France football et labas c 'est base ball !

des mangas : théo ou la ball de la victoire puis rookies et enfin racaille blues...
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

mangotaku a écrit : pr fun jaime ce sport bien c marran koi meme si jai po trè sbien compris comem on gagne le spoints ! :grin:

Le but c'est de faire le tour du terrain (en passant par les toris bases) et l equipe gagne un point quand un joueur a réussi un tour complet.
Le probleme c'est qu on peut etre eliminer avant de faire le tour ..
Comment ? lorsque la balle est receptionnée par un joueur et que celui ci en posant le pied sur une base touche avec le gant (et/ ou la balle) le joueur en question.
On voit souvent les joueurs de baseball se jeter sur la base et l autre tenter de le toucher ..
En effet , si le joueur qui court touche la base avant d etre toucher par l adversaire il est "safe" (je crois , ou alors ca marche que pour la derniere base ce terme)

Donc je repete : tant qu on es sur une base on es en vie. si on se fais toucher par un joueur qui a la balle et qui a un pied sur une base et que nous meme on es pas sur une base , on meurt


mangotaku a écrit :des mangas : théo ou la ball de la victoire
Mouai .. tu es un adepte de Olive et Tom toi ..
Théo et la batte de la victoire ca s appele Touch ( 5 volumes sortis en france chez Glénat .. auteur : Adachi \o/ vive Adachi)
Image
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Message par Kisame »

me revoila pour répondre à vos question :grin:
A quoi sers le short stop ? (j ai jamais compris)
En fait comme tu l'as vu il y a un joueur pour chaque base (un 1er base et un 3eme base) mais la deuxième base est gardée par deux joueur à savoir le 2eme base et le Short Stop c'est aussi simple que ça ^^ comme on pouvait pas appeler 2 joueurs par le même nom on a inventé le short stop !


Sinon pour Istari, ton explication était ma foi assez claire et juste, en gros il faut voir la course sur base comme un espece de chat parché, tant qu'on est perché sur une base on ne craind rien, par contre c'est au moment de la course d'une base vers la suivante qu'on peut se faire éliminer...

Pour info je joue au club de Chartres, les French Cubs (du nom des l'équipe de Chicago).
Dernière modification par Kisame le mer. 22 mars 2006, 09:42, modifié 1 fois.
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Une précision , deux joueurs de la meme equipe ne peuvent se trouver en meme temps sur la meme base
(je crois que si ca arrive celui qui y étais deja reste et l autre est éliminé)
En effet, si la frappe d un joueur est très vite receptionné, il est possible pour un joueur sur une base de revenir sur la base sur laquelle il était ...
Cela lui permet d etre sauver.

Ca peut vous sembler dégueulasse qu un joueur vole la place d un autre, mais en fait si le lancé est rapidement receptionné cela implique plus ou moins que le joueur qui a frapper cette balle se fasse éliminer .. donc on préfére généralement sauver au moins un joueur ^^

istari , se comprendrait meme pas lui meme :roll:
Image
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Message par Kisame »

tout a fait Istari, il faut maintenant que je vous explique le principe de "jeu forcé".

Tu as très justement dit qu'il fallait qu'un coureur se fasse touché par un défenseurs ayant la balle dans son gant pour être éliminé mais il existe un autre moyen plus simple et plus souvent utilisé c'est le principe du jeu forcé.

Un exemple permet de mieux comprendre :
Lorsqu'un batteur frappe la balle, il doit commencer à courir pour faire le tour des base et doit donc commencer logiquement par la 1ere base. Il est obligé d'aller vers la 1ere base, il y a donc jeu forcé en premiere (base) à ce moment il suffit qu'un joueur touche la 1ere base en ayant la balle pour éliminer le coureur sans avoir besoin de le toucher.

A noter que le jeu forcé se reporte si des coureurs sont déjà sur base au moment de la frappe. Autre exemple :

Un coureur se trouve déjà en 1ere base et attend la frappe de son pote. Une fois que ce dernier a frappé la balle il se retrouve en position de jeu forcé, il DOIT courir vers la 1ere base, son pote qui lui y était déjà se retrouve alors obligé de courir vers la deuxième base. :grin:

C'est TOUT BETE !! On peut donc grace à cela éliminer deux coureur en peu de temps ! Il suffit que le joueur qui a receptionné la frappe touche la deuxième base et envois ensuite la balle vers le 1ere base ! C'est ce qu'on appelle un double jeu !

Enfin voila il y a plein d'autre regle alors j'en fait pas trop :lol:

Pour info, en ce moment se déroule la "Classic mondial baseball" qui est une sorte de coupe du monde je crois, elle oppose huit équipes qui sont :
-les USA
-l'Australie
-le Japon
-Cuba
-la Corée
-La république de Panama
-les Pays bas
-le Canada

Je crois que j'en ai pas oublié lol


Je sais pas si le topic est mort mais bon je le met quand même à jour pour ceux que ça interresse :

C'est le JAPON qui a gagné la "classic mondial baseball" en battant CUBA par 10 à 4. pour info, les USA se sont fait sortir en quart de final...

Vive la Japon !
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Je viens de relire un peu mes scans de Touch
et je me suis rendu compte que je faisais fausse route

L équipe qui es au batting doit faire le tour de la piste
et l autre équipe doit sortir les joueurs qui courent
POur sortir un joueur on peut :
* rattraper la balle au vol tout de suite apres le coup de batte (tout les joueurs qui ne sont pas sur des bases sont out)
* toucher le joueur qui n est pas sur une base avec la balle dans le gant (ce joueur est alors out)
* toucher la base lorsqu on es en possesion de la balle (le joueur qui court vers cette base est alors out)

Un batteur est éliminé si il fait trois strike
c'est a dire que la balle a été lancer dans la zone ou elle peut etre frappée (entre le genou et le coude) et que le joueur la rater ou n a pas frapper.


Un joueur qui batte peut avancer sur la premiere base (et faire avancer tout ses coequipiers d une base) sans avoir a frapper la balle si
Le lanceur lance la balle 4 fois de suite et qu a chaque fois elle n entre pas dans la zone ci dessus (on appele ca un "ball" donc au bout de 4 balls paf tu peux avancer)


tat-chan .. go to Koushien!!! 8-)
Image
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Message par Kisame »

tout ceci est exact Istari sauf sur un point, lorsqu'une balle est attrapée de volé, tous les joueurs qui ne sont pas sur une base ne sont pas éliminé sur le coup, en fait il faut que la balle soit renvoyée sur la base d'ou il venait pour les éliminer...

par exemple un coureur est sur la deuxième base au moment de la frappe, il part, la balle est attrapée de volé => le coureur doit revenir sur la deuxième base avant la balle sous peine d'etre OUT !
Image
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Re: Baseball

Message par Tamon »

Comme promis je viens apporter ma toute petite contribution de rien du tout (mais contribution quand même ;-)) à ce topic :-)

Ah, au fait, je remercie Kisame d'avoir expliqué ce qu'est un short stop, parcequ'ici ils appellent ça "shooto", et je me suis toujours demandé à quoi ça correspondait en anglais :kamool:

Bon, je ne suis pas experte en baseball, puisque je m'y intéresse que depuis que je suis au Japon, mais j'essaierai de vous présenter tout ce que je connais du baseball japonais. Les connaisseurs peuvent me poser des questions précises, je ferais de mon mieux pour y répondre.

Je n'ai jamais vu de baseball autre part qu'au Japon (pourtant il y en a au Mexique...), donc je peux pas vous dire quelles sont les différences avec le baseball américain ou même français, mais d'après amis, les distances sur un terrain japonais sont plus longues, donc le jeu peut paraitre plus lent qu'aux Etats-Unis. Autre chose, toujours d'après mes amis, les joueurs japonais font souvent des "banto" (Kisame nous retrouvera le mot anglais :mrgreen:). C'est quand le batteur réceptionne la balle en mettant sa batte à l'horizontale, ce qui fait que la balle retombe tout près de lui, et donc les joueurs adverses mettent plus de temps à la récupérer, ce qui permet au joueur qui était en troisième base de marquer un point. En revanche, le joueur qui a fait le banto se fait la plus part du temps sortir avant d'arriver à la première base.

C'est ce qui me plait dans le baseball, on ne peut pas marquer de point tout seul (sauf si on fait un homerun), il faut toujours compter sur ses nakama :lol:
Et puis les pitchers quand même quelle classe 8-) Bon, soyons honnêtes, surtout un pitcher en particulier... :siffle:

Quoi qu'il en soit j'adore ce sport!!! :dance: Il n'y a malheureusement pas d'équipe féminine dans mon université :sad: Mais je me console (sans jeu de mots) avec le jeu vidéo Pawapuro :lol2: (sur wii et DS) Quelle petite merveille ce jeu :respect:

Si ça vous dit, je peux vous parler des équipes d'ici, de certains joueurs, et éventuellement vous passer les liens des meilleures vidéos...
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Re: Baseball

Message par Kisame »

Pour le bunto ça correspond au sacrifice bunt je pense. Bon attention avec mes termes parce que je les connais de mon équipe française donc peut être que ça peut différer par rapport aux ricains (même si en général on les prend en anglais).
Par contre ce nom correspond spécialement à la situation que tu as décrit (un coureur en 3eme base qui profite du bunt pour marquer le point) mais on peut tout à fait "bunter" avec personne sur base et ne pas se faire éliminer, il suffit de faire ça un peu par surprise et d'avoir de bonnes jambes ^^
Petite anecdote, au cours de ma "carrière" 8-) j'ai réussi à faire gagner mon équipe grace à ça, c'était le cliché tipique des situation hyper tendu avec le "La victoire est entre tes mains, si tu te foires, on va pas en final" (je peux vous dire que j'ai chié dans mon froc).
mais bon après j'étais le héro de l'équipe (du jouur auuu landemaiiiiiiiiiiiiiiiinnnn !!!!).

sinon oué moi ça m'interesse que tu nous parles de l'équipe de ta ville, leur nom, les joueurs, le beau pitcher toussa ! :happy:
Image
Répondre