Sport noble : le Billard

Tu mates les matches en pantoufles devant ta télé ? Tu lis l'Equipe le plus souvent possible ? Tu veux venir parler des derniers résultats des championnats du monde de Curling ? Viens ici, et fais-nous partager ta passion du sport.

Modérateur : Ero-modos

istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Sport noble : le Billard

Message par istari »

Si les échecs sont un sport, le billard est une religion
Qui n a jamais essayer de tater de la queue, des boules, et des trous pour exprimer toute sa rage de vaincre ... :mrgreen:

Présentation :

Le billard est un jeu d’adresse à un ou plusieurs joueurs composé d’une table (appelée billard) bordée de bandes sur laquelle on fait rouler des billes que l’on pousse à l’aide d’une queue. (ca promet)
Différentes variantes existent :

* le billard français (ou carambole) ;
* le billard anglais (ou pool) ;
* le billard américain (ou american pool) ;
* le snooker ;

Outils :

Image

Qualités physiques :

* L'œil : pour des raisons évidentes de visée.
* Le bras : le mouvement devant être parfaitement maîtrisé en force, en vitesse et en direction. Une bonne forme physique est un plus, voire une nécessité, pour une maîtrise parfaite du geste. Une fois en place, ayant défini tous les paramètres de son coup, un joueur averti peut exécuter son coup les yeux fermés.
* Le corps dans son ensemble : il joue bien entendu dans la maîtrise du geste. Que ce soit sur un coup précis, ou d’une manière générale tout au long d’une compétition. Le billard ne demande pas une force particulière, mais une certaine résistance, les compétitions étant très longues, et une certaine dynamique pour gérer les alternances chaise/table.

Des « nerfs d’acier » :

* La concentration : la « lecture » d’une table est primordiale avant l’action elle-même. Le temps nécessaire varie en fonction des joueurs et de leur expérience.
* La patience : plus le niveau est élevé, plus le joueur est susceptible de « faire de la chaise », en clair rester assis pendant que son adversaire œuvre. Certains joueurs ne regardent pas ce que fait l’adversaire, d’autres suivent attentivement. Chacun développe sa propre méthode pour rester « dans la partie » et pouvoir donner le meilleur de soi-même une fois appelé à la table.
* La ténacité : comme dans tout sport/jeu, il est inévitable de commettre quelques erreurs, ou pour le moins quelques imprécisions. Le joueur doit pouvoir surmonter cela. Le billard est un combat contre soi-même, avant d’être un face-à-face avec l’adversaire.

Présentation des différentes variantes :

Billard Francais :
  • Chaque joueur a une distance à couvrir, soit un nombre de points à faire pour gagner la partie. La distance est fonction du niveau, ainsi elle n'est pas forcement la même dans un face à face. Une partie peut également se disputer en un nombre défini de reprises (terme désignant un tour de jeu).
    Chaque joueur se voit attribuer une bille. En la poussant avec sa queue, il doit parvenir à la faire entrer en contact avec les deux autres. Chaque fois que cette condition est remplie, le joueur marque un point et peut continuer à jouer (à moins qu'une irrégularité soit commise). Quand il échoue, son adversaire prend la main.
Billard anglais
  • Le billard anglais (pool, ou 8-Pool) est une variante du billard se jouant sur une table de 1,85 m sur 0,93 m, plus petite qu'un billard américain standard. Les billes sont réduites en conséquence.
    Il requiert 16 billes :
    * Une blanche dite bille de choc ;
    * Une noire numérotée 8 dite bille de but ;
    * 7 billes rouges et 7 billes jaunes.
    Il se joue officiellement à deux.

    Le joueur effectuant la casse , si elle est validée, choisit la couleur qu'il souhaite jouer, l'adversaire obtenant l'autre.
    Le but du jeu est d'empocher toutes les billes de sa couleur, et ensuite la noire, directement ou indirectement et dans n'importe quelle poche.
Snooker
  • Le Snooker est une variante du billard inventée par des colons anglais en Inde en 1875.
    Il se joue sur une table spéciale avec une boule blanche, la « bille de choc » et les « billes objet », 15 boules rouges valant 1 point et 6 boules dites couleurs réparties comme suit :
    * jaune, 2 points ;
    * verte, 3 points ;
    * marron, 4 points ;
    * bleue, 5 points ;
    * rose, 6 points ;
    * noire, 7 points.

    Chacun des deux joueurs peut jouer tant qu'il marque des points, ensuite il cède son tour. Seule la boule blanche peut être directement frappée par le joueur à l'aide de la queue. Le but du jeu est de marquer des points avec les boules rouges et colorées.
    le joueur doit empoche en premier lieu une bille rouge. Si il y arrive, il doit nommer une bille de couleur (autre que rouge) qu il devra tenter d'empocher. Et ainsi de suite, rouge puis couleur, puis de nouveau rouge ..
    Lorsque toutes les billes rouges sont empochées, on doit empocher les billes de couleur dans l ordre croissant de leur valeur (jaune, verte, marron .. etc.. ).
    Les pénalités sont au moins de 4 points.. Si la boule qui es en pénalité a une valeur de plus de 4 points, c'est cette valeur qui est attribuée comme pénalité (points donnés a l adversaire).
9 ball :
  • La partie se joue à l’aide d’une boule de pointe (la boule blanche) et neuf boules numérotées de 1 à 9. Le but du jeu est d’empocher la boule 9 avec un coup valide.
    A chaque coup joué, la première boule que la boule blanche doit toucher doit toujours etre la boule ayant le plus bas numéro de la table. Il n’est cependant pas nécessaire de l’empocher.
    Le joueur continue de jouer jusqu’à ce qu’il échoue à empocher une boule avec un coup valide. S’il échoue, cela ne constitue pas une faute, mais c’est alors à son adversaire de jouer.
    Si la boule 9 est empochée lors d’un coup non-valide, celle-ci est replaéce sur la table à sa position d’origine.
    Si un joueur fait trois fautes consécutives, il est déclaré perdant.
    Le joueur qui empoche la boule 9 dans un coup valide est déclaré vainqueur.
Image


Voila :happy: petite préférence pour le 9 ball de ma part .. quoi que le snooker est vraiment un jeu classe 8-)
Si le public le demande, je ferais une explication détaillée des fautes et règles .. un peu d histoire .. ce genre de chose quoi ..
Image
Gohan82
God Hand
Messages : 4805
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29

Message par Gohan82 »

j'aime beaucoup le snooker mais il reste peu evident , ce n'est pas un billard par lequel on commence ^^

perso je joue quasiment qu'au francais , apprendre les effets il n'y a rien de plus marrant ^^.

Sinon bien sur le pool j'y joue aussi , qui n'y a pas joué en fait ^^ , en angleterre c'est une religion , meme le plus minable des pub a son pool , j'ai jamais joué autant que la bas (en gros 2 à 3 fois par jour pendant 9 mois :grin: )

j'ai un peu relaché en revenant en france mais je preprends depuis que je suis a madrid (il y a quasiment pas de billard ici, nettement moins qu'en france, mais ca me manquait trop :lol:)



pour moi c'est un vrai sport , niveau concentration , gestion de pression et dextérité c'est excellent ^^
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

ok .. 2 a 3 fois par JOUR pendant 9 MOIS ..
y a du niveau la dessous ..

Le snooker est assez difficile a maitriser .. mais c'est avec ce jeu qu on apprend le plus de choses .. mesurer la distanceet la force, viser les angles avec précision .. un pool parait ridiculement petit a coté de la table de snooker ..

Pour vous donner une idée a vous non initiés .. ca fait plus grand que deux tables de pool mises cote a cote ..
allongé sur la largeur j ai du mal a toucher l autre coté (qui a dis "il est trop petit" ? )
Il y a d ailleurs des outils spéciaux pour pratiquer le snooker qui sont .. des doubles queues :lol2: (je vois le Nil se pointer sur ce topic .. )
Des queues qui sont en fait deux fois plus longues que les standard .. afin de toucher n importe quel boule .. meme la plus farouchement placée.
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Moi je reconnais que j'aime bien matter le Snooker à la Télé sur Eurosport :mrgreen: . Les gars ils sont vraiment ahurissant :shock: !

Sinon moi je joue au billard quand je suis en vancances généralement (en Espagne les parties sont très peu chers, comme en Angleterre et on en trouve dans la plupart des bars). Et c'est vrai qu'une partie entre potes c'est toujours marant, surtout ceux qui tappe des phases, genre "je sais jouer" :kamool: .

Mais est ce réellement un sport :mrgreen: ?
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Ha quel sport !!!!

Un baton, des boules... huuuuum :dehors:

N'empêche, c'est bien fun le billard, dommage que pour avoir chez soi, c'est pas évident (prend de la place, pas donné, fragile etc).

Mais franchement, avoir un billard chez soi, c'est le pied, quand t'as des invités ou la nuit à 3 heures du mat tu te fais chier, hop, petite partie de billard :happy:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Flyers
Jounin
Messages : 1680
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:39

Message par Flyers »

Mouhaha, c'est mortel le billard, meme si je suis une chevre c'est toujours sympa de chercher la meilleure facon de planter :)

Par contre je suis bien meilleur au Air Hockey, ils devraient en faire des compets XD (qui a dit HS ?? =) )
Image - AzuManga Fan
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Nil Sanyas a écrit :Mais franchement, avoir un billard chez soi, c'est le pied, quand t'as des invités ou la nuit à 3 heures du mat tu te fais chier, hop, petite partie de billard :happy:
J avoue que je pensais comme toi ..
Jusqu au jour ou je suis aller chez une copine qui en a un chez elle (la polissonne) et .. du carlage par terre ..
Bon evidement moi je joue bien :mrgreen: mais c'ets pas le cas de tout le monde :???:
tu fais tomber une fois la bille par terre .. hum tu te rappele vite qu il est effectivement toris heures du mat et que les parents dorment effectivement pas très loin ..
Enfin le billard a la maison est pour moi a recommandé avec des protections ...

Et c'est quand meme plus fun quand la partie est occasionnelle ..
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Arf, évidemment, faut le sol "pour".

Carrelage interdit c'est sûr :columbo:

Ouais occassionnel, pas la peine de faire comme Gohan et ses trois fois par jour :kamool: (sauf si tu veux être une bête).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

bon aka kage a mis cette video dans connerie du web mais je la trouve plus aproprié ici, donc je me permet de la re poster ;-)


http://www.mortecouille.com/index.php?2 ... rd-facile#

il est baléze quand meme :shock: tu fait mieu gohan??
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Tu ne vois pas tout les coups qu il a filmer et rater ;-)
Faire sauter la boule comme ca il fut un temps ou j avais essayer ...
Bon c'est pas difficle mais a controler c'est un travail de longue haleine .. et j ai pas specialement envie de passer du temps a m entrainer a ca alors que j ai du mal a empocher des boules en mode normal :lol2:
Image
Gohan82
God Hand
Messages : 4805
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29

Message par Gohan82 »

faire sauter les boules et jouer a la petanque (un petit carreau :lol:) quand vous voulez (bon ok faut pas quelques soient completement opposées sur el tapis sinon j'y arrive pas ou difficilement ^^)

par contre faire vraiment de l'artistique faut pas rêver , il n'y a qu'un seul effet que je maitrise (parce que faire sauter une boule on peut pas appeler un effet ^^) et il est pas spéctaculaire du tout :lol:

donc moi l'artistique ca m'impressione vraiment :grin: :grin: :grin:
Image
ShadoW_Itachi
Jounin
Messages : 1287
Inscription : lun. 01 août 2005, 23:59
Localisation : indéterminée

Message par ShadoW_Itachi »

J'adore le billard ca fait quelque temps que je joue au Pool mais juste pour m'amuser et je commence à me débrouiller pas trop mal :good:
A quand le tournois entre forumers ???
Thanathos
Etudiant à l'académie
Messages : 69
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 19:04

Message par Thanathos »

c'est rare de trouver des gens qui aime le billard, moi je ne joue qu'au pool, j'ai jamais vraiment eu l'occasion de jouer aux autres. Pour y jouer ça va j'ai la chance d'etre dans une ville ou il y a 2 bars à billards qui font vraiment que ça (d'ou leur nom).

Apres je joue pour le plaisir comme tout le monde, je dois pas avoir un niveau terrible mais bon l'essentiel c'est de passer un bon moment !
Image
K'®
Gennin
Messages : 510
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 08:56
Localisation : Dans un trou! Et alors?
Contact :

Message par K'® »

Billard? Quelqu'un a dit... Billard?

Et oui, il s'agit bien d'un sport... Classé dans les pays anglophones de... "Indoor game" comme les flechettes, le poker et d'autres jeux de bars!

Franchement, je n'ai été habitué qu'au pool et un changement de discipline devrait me déstabiliser directement!

Qui d'entre vous sait bien tirer des deux mains?
Flyers
Jounin
Messages : 1680
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:39

Message par Flyers »

http://www.youtube.com/watch?v=47QynFiT ... tic%20pool


Regardez ca, dieu existe O_O Il joue au billard.

Regardez tous les artistic pool et Eric J Yow c'est tout bonnement hallucinant. Merci K'@ d'avoir remonté le topic en relisant les quelques posts du dessus j'ai eu envie de me faire une idée de l'artistic pool, je pensais pas me prendre une telle claque. :shock:
Image - AzuManga Fan
Répondre