Les cartes...

Tu mates les matches en pantoufles devant ta télé ? Tu lis l'Equipe le plus souvent possible ? Tu veux venir parler des derniers résultats des championnats du monde de Curling ? Viens ici, et fais-nous partager ta passion du sport.

Modérateur : Ero-modos

Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Les cartes...

Message par Kisame »

Voilà je recrée un autre topic pour parler des différents jeux de cartes (pas de karts hein :lol: )

Tout le monde connais ces jeux de 32 ou 54 cartes mais à quels jeux jouez vous ???

Pour ma part, je suis un inconditionnel de la Belotte ! j'adore y joeur en famille après un bon repase pour bien digérer héhé
Le principe est simple :
C'est un jeu qui se joue aux plis, on choisi une couleur en début de partie qui sera la couleur d'atout et apres ça se joue comme au tarot mis à part que à l'atout, les meilleurs sont le valet, le 9, l'as, le 10, le roi, etc...
c'est un jeu passionnant et l'avantage c'est que ça peut aller vite tout comme ça peu durer looooongtemps suivant l'envie :grin:
à noter que la belotte se joue en 2v2

Sinon j'aime bien aussi le poker mais bon si on ne mise pas d'argent, le jeux perd un peu de sa saveur alors je m'abstient... Et bien sur le tarot qui est tout aussi interessant que la belotte (mais faut être 5)

Et vous, aimez vous les jeux de cartes et à quoi jouez vous ?


ps: j'espère que je n'aurais pas trop d'amateur de bataille sur ce topic :lol:
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Sinon j'aime bien aussi le poker mais bon si on ne mise pas d'argent, le jeux perd un peu de sa saveur alors je m'abstient
Je sais jouer 8-)
je me rappele pas de la version a laquelle je joue .. mais c'est une version officielle de concours.. le principe .. tout de suite monseigneur

Ca y es ^^ c'est Le Texas Hold'em

On distribue deux cartes a chaque joueur, une par une.
Le joueur ne prend pas conscience de ses cartes tout de suite.
Le joueur a gauche du donneur pose sur le tapis le blind mise de départ qu'il fixe lui meme. Le joueur a sa gauche pose le surblind, d'une valeur de 2 fois le blind.
On regarde ses cartes.
Chaque joueur doit donc poser sur le tapis la valeur du surblind pour continuer de jouer.
Chaque joueur peut réenchérir sur le surblind. c'est a dire qu 'il pose le surblind, et un complément.
Le joueur suivant doit donc s'aligner sur la nouvelle valeur.
Le tour s'arrete lorsque chaque joueur a poser la meme somme lors du dernier tour.
On ne peut relancer (réenchérir) que trois fois. (pour tout le monde)
Ceci permet de ne pas faire de tours blancs.

On prend connaissance des cartes.
On refait un tour d'annonce
C'est a dire que le blindeur (qui a poser le blind) pose une somme.
Et chacun doit s'aligner sur cette somme ou réenchérir si il le souhaite.
Pas de surblind ici.

Quand le tour d'annonce s'acheve, le donneur brule trois cartes, c'est a dire qu il les pose sur la table face cachée. (elles ne serviront plus dans cette manche)
Puis il pose face visible sur la table trois cartes.
Le but est de faire avec les cartes visibles et les cartes en main la meilleure combinaison de 5 cartes.

Nouveau tour d'annonce.
Une carte est brulée cette fois, et une carte est posée face visible.
Nouveau tour d'annonce.
Nouvelle carte brulée. Nouvelle carte posée face visible.
Nouveau tour d'annonce

Fin des annonces.
(normalement certains ont du se coucher ^^ c'est a dire quand on en a marre de poser de l argent alors qu on a un mauvais jeu)

On montre ses cartes.
Normalement on le fait dans le sens du jeu... mais c'est un peu approximatif.
Si tout les joueurs se sont couchés, le dernier joueur gagne mais n'est pas tenu de montrer ses cartes.
Le gagnant est celui qui a fait la plus forte combinaison de 5 cartes avec les 5 cartes visibles et ses deux cartes en main.

Combinaisons par force:

- La Paire Ce sont 2 cartes de même valeur. En cas d'égalité, la main gagnante est celle possédant la carte la plus haute dans les autres cartes en dehors de la paire.
- Deux paires Ce sont 2 cartes de même valeur, avec 2 autres cartes de même valeur entre elles. on parle aussi de deux paires en précisant la valeur de la paire la plus haute qui départage les cas d'égalité.
- Le brelan Ce sont 3 cartes de même valeur.
- La quinte (Straight) Ce sont 5 cartes qui se suivent (pas de la même couleur). Quand plusieurs quintes sont en compétition, la main gagnante est celle possédant la carte la plus forte. L'as peut être considéré comme la plus haute ou comme la plus basse carte (mais jamais les deux en même temps dans la même main).
- La couleur (Flush) Ce sont 5 cartes de la même valeur. Quand plusieurs couleurs sont en compétition, la main gagnante est celle possédant la carte la plus forte, si celle ci ne suffit pas, on regarde la deuxième carte la plus forte et ceci jusqu'à la cinquième.
- Le full (Full House) Cette combinaison est composée de 3 cartes de même valeur et de 2 autres cartes de même valeur aussi (il s'agit d'un brelan et d'une paire). Quand plusieurs full sont sur la table, le gagnant est celui dont le brelan est de plus haute valeur.
- Le carré (quads) Ce sont 4 cartes de même valeur.
- La quinte flush (straight flush) C'est une quinte de la même couleur.
- La quinte flush royale Quinte flush du 10 à l'as.

voulez vous en savoir plus?
Dernière modification par istari le sam. 02 déc. 2006, 00:54, modifié 2 fois.
Image
Le Prince du Foot
Jounin
Messages : 2112
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 19:42
Localisation : He's Big, He's Red, His Feet Stick Out The Bed !!!

Message par Le Prince du Foot »

Si jouer aux cartes c'est du sport, alors le dopage n'a plus d'intérêt. :mrgreen:
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Un peu de l'avis de Prince du Foot là :lol: . Les cartes c'est pas du sport, pourquoi pas le scrabble pendant qu'on y est :kamool: .
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Message par COCOTOUCH »

Moi je suis un inconditionnel de la Belotte!!

Ce sont les année de lycée qui en sont la cause principale et je ne regréte pas^^
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Moi, je suis très forte à la bataille. En général, les gens en ont marre avant moi et je gagne. Mais plus personne ne veut y jouer depuis que j'ai passé mes 10 ans...

Sinon, je suis très douée pour être vice-trou du cul puis, euh... la paquet de merde, le keums, toussa quoi...

Mais je ne sais jouer ni à la belotte (mais on m'a expliqué des tas de fois) ni au tarot (mais on me l'a aussi expliqué des tas de fois) ni au pocker (ça, on a du me l'expliquer que une fois, donc c'est presque normal)

Mais j'aime bien les jeux de cartes.



Puis, j'ai posté un post presque constructif dans la section sport, en parlant de mon expérience personnelle et tout! :happy:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Le Prince du Foot a écrit :Si jouer aux cartes c'est du sport, alors le dopage n'a plus d'intérêt. :mrgreen:
excuse moi le foot c'est pas un sport c'est de la triche :dehors:

ah zut faut que je construise le post pour le rendre utile

pyjama bravo pour ce post en section sport :good:

istari, une pierre deux coups
Image
mame_cucu
Etudiant à l'académie
Messages : 84
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 11:40

Message par mame_cucu »

moi j'aime bien jouer au tarot ou au Ramis...sinon il y a également le 8 américain ou la crapette qui sont assez plaisant...
signature trop grande
vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Message par vampire-master »

Adepte de la belote :mrgreen:

EN fait, il y a deux ans, pendant toute l'année avec des potes c'était jeudi soir belote.
A chaque manche, les perdants étaient sanctionnés d'une petite somme d'argent qui allait dans le pot destiné à acheter la boisson pour le jeudi suivant. :mrgreen:

Que de bons souvenirs... ^^
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

je passe rarement dans cette section du forum, mais là voilà un sport qui me semble à peu près à ma portée (enfin pas vraiment, c'ets un peu comme pyjama, je usis très forte à la bataille, aux 7 familles, tout ça quoi :happy:)

sinon j'ai pas mal joué au tarot quand j'étais à la fac (bon j'ai jamais été très forte, mais je m'améliorait un peu à la fin :roll:)

mais bon en général je suis pas très douée (comme pour tout quoi :lol:)
tiens ça me fait penser aux échecs, on a essayé de m'apprendre plein de fois, mais j'ai jamais vraiment essayé de comprendre, par contre trucs plus simples genre othello ou abalone, ça me convient mieux (mais on s'en fiche, c'ets pas le sujet du topic, parceque bon c'ets pas vraiment de scartes :roll:)

sinon des fois je joue un peu au uno! ça compte?????

et aussi, le jeu auquel ma non mémoire s'exprime dans tout sa splendeur: les cartes à retourner (bon ok c'ets encore hors sujet :roll:)

heuu voilà c'ets à peu près tout! (ça y est je me souviens pourquoi je viens rarement en section sport! j'ai jamais rien à dire en fait ^^)

pardon aux familles tout ça pour ce non super post :roll:
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Les loups-garous de Thiercelieux, ca compte comme jeux de cartes, comment ca c est pas un jeu de cartes, c est un jeu et y a des cartes pourtant :s.

Sinon, Munchkin, Star Munchkin, Munchkin fu, ca compte? Ninja Burger ca compte? Guillotine? Citadelles? Creatures et Cultistes? Banzai?


Sinon, je joue a des jeux de cartes plus conventionnels : Belote Tarot, Dame de pique, Crapette, tas de merde, jeu de 7 familles, trou du cul, bataille corse ...
Image
vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Message par vampire-master »

Les loups-garous de Thiercelieux, ca compte comme jeux de cartes
Attends, c'est pas le jeu de cartes avec les loups garous et les villageois et où tu dois éliminer quelqu'un à chaque tour ?
Si c'est bien le même dont on parle, il est franchement énorme.
Je n'ai pu y jouer que lors de deux trois soirées mais qu'est ce qu'on s'est fendu la gueule :lol:
Bon l'inconvénient c'est qu'il faut être nombreux pour jouer mais sinon il est vraiment excellent ^^
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Allez c est decide lors d une soiree de la JE, on fera un Loup-Garou (enfin si on est pas encore trop saoul.)
Image
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

pour les inconditionnels de la belotte, vous connaissez la contré ou coinche?
ça se joue comme la belotte, sauf que l'atout est attribué différement grâce à un système d'annonce...

Enfin ce jeux est plutôt connue dans le sud de la france...
Image
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Message par Byakugan »

je me suis mis il y a à peine 3 ans à la coinche et je dois dire que c'est bien plus passionnant que la belotte normale dont je savais jouer avant même de savoir monter sur un vélo... Bref, à la coinche, les petits joueurs qui prennent jamais de risques se font rétamer :twisted: . Franchement, à la coinche, on est bien moins laxiste et dépendant de son jeu de cartes qu'il soit bon ou mauvais.
Sinon, je joue au trou du cul ou au Uno, et parfois au tarot.

Un vrai sport quoi :good: :lol:
Répondre