Que pensez vous du sport à l'école?

Tu mates les matches en pantoufles devant ta télé ? Tu lis l'Equipe le plus souvent possible ? Tu veux venir parler des derniers résultats des championnats du monde de Curling ? Viens ici, et fais-nous partager ta passion du sport.

Modérateur : Ero-modos

Malkier
Etudiant à l'académie
Messages : 54
Inscription : mer. 24 août 2005, 12:03
Localisation : au dessus du clavier

Que pensez vous du sport à l'école?

Message par Malkier »

Que pensez vous du sport à l'école?
Tout est dit dans le titre.



J'ouvre les hostilités et j'espère que tout le monde participera et même les non sportifs (et surtout eux).

Voila, pour moi, si on a de grands champions, c de la chance et ce n'est certainement pas grace au systeme educatif francais. Je m'explique:

Déjà, par rapport à de nombreux pays étrangers, on peut constater que le nombre d'heure accordés au sport est ridicule: deux heures par semaine, c'est pas assez. Mais surtout, pour moi le sport doit etre un plaisir alors pourquoi mettre des notes?? Je connais bon nombre de genq qui ont tout simplement été découragés de la pratique du sport parcequ'il n'etaient pas tres performants ds ce domaine. Moi même, qui aime enormement le sport, j'ai deteste le volley et la gym parce que je me prenais des notes faibles dans ces deux sports. Pourtant, j'aime bien le volley et je trouve ca agreable meme si j'ai un niveau tout pourri. Je suis donc pour l'abolition des notes dans le sport qui ne servent qu'a faire fuir les gens.

Je le repete:"le sport doit etre un plaisir et non une corvée".

Concernant le nombre d'heures de sport, je trouve que deux heures de sports obligatoires c leger mais correct. Par contre, j'aimerai que l'on developpe les clubs de sport au sein des colleges et des lycees. Par exemple,aux etats unis ou au japon, ceux qui s'inscrivent dans un club de l'ecole font de sport quasiment tous les soirs. En france faire plus de deux heures de sport par semaine hors heures obligatoires relevent du miracle. J'aimerai un systeme educatif qui donne plus de place au sport, en creant plus de tournois interecole, plus de moyens pour faire les clubs, louer les stades, plus d'heures. J'aurai aime faire parti d'un club de foot ou de hand ou j'aurais passe un soir sur deux deux trois heures d'entrainements.

Les differents ministres de la sante nous disent: il faut faire du sport pour etre en bonne sante plus longtemps et bien, faudrait qu'il commence par augmenter l'interet des jeunes pour le sport.

Si les Etats unis sont performants ds ce domaine, c'est pas uniquement du a leur forte population ni meme au dopage mais tout simplement a l'importance du sport dans le systeme educatif americain. Je suis d'avis de m'en inspirer.

Savez vous seulement qu'il existe des JOs pour les universités?? La france est malheureusement l'un des pays qui envoient quasi personne a ces evenements. C tres dommage. Ou est le sport universitaire en France??? C'est simple, il n'existe meme pas. Formons de vrai clubs universitaires.



Voili voilou, je vais m'arreter sur ces quelques citations et vous laissez donner vos opinions:

" Donner, recevoir, partager : ces vertues fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. Donner, recevoir, partager : ces vertues fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport."



"Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie."

"Si les Anglais ont inventé beaucoup de sports, c'est que, dès qu'ils se sentent dépassés dans l'un d'eux par une nation étrangère, ils en inventent un autre."

"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."
Okuni Sensei
Etudiant à l'académie
Messages : 40
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 11:48
Contact :

Message par Okuni Sensei »

Je tiens à préciser que si les américains sont si puissants en sport, c'est surtout que dès que t'as un certain niveau, t'es exempté de frais de scolarité. Et las-bas, les études c'est cher.
Une solution de facilité pour ceux qui ont très peu de moyen qui permet aussi de dénicher des talents qui ne serait pas venus spontanément.

J'ajouterais que la population américaine est bien plus imposante que la population française, donc en proportion, il est logique qu'ils présentent plus d'atlètes dans les rencontres sportives.

Puis moi qui vis en Ecosse, j'ai plutôt des rapports accablants: le sport étant tellement méprisé à l'école que bien souvent tu te retrouves avec des activités de jeux, et non du sport.
Et ça, c'est si tu as la chance d'être dans une école où la pratique du sport dépasse l'heure toute les deux semaines...

Tu commence à faire réellement du sport en collège et lycée, où il y a de nombreux clubs de sport.


Pour ce qui est du Japon, c'est une question de culture. Cela remplace les pratiques martiales des jeunes nantis d'avant l'ère industrielle. De plus les activités physiques ne sont pas aussi dévalorisées.


Pou ce qui est de la notation du sport. C'est pour motiver les élèves, que ça vire pas en jeux (j'ai vu -____-).
Puis si toi c'est un loisir, pour certains c'est un futur métier. Il est donc nécessaire de pouvoir évaluer l'élève, pour savoir si plus tard il sera en mesure de vraiment en vivre, ou s'il se cassera inutilement.
La notation sert à pouvoir évaluer. C'est pas une punition.
Si effectivement quelqu'un est pas doué... et alors? Tout le monde n'est pas fait non plus pour être atlète, pas la peine de jeter la pierre à l'Education Nationale pour autant.

quant à deux heures par semaines. Je trouve que le programme est asser lourd avec les études pour avoir la possibilité d'ajouter des heures de sport.
J'ai fait pendant 1 an quazi 40h de cours (sans compter les devoirs maison) et 10h de sport, quazi tout les soirs.
Tu suis pas. A un moment, faut choisir. Moi j'ai séché un entrainement en prétextant un changment dans l'emploi du temps, et faut avouer, en oubliant un peu le travail à la maison.

Je suis d'accord qu'il manque des rencontres entre écoles, cela permettrait d'avoir une seconde évaluation. Moins théorique, et plus pratique.

Puis il y a aussi l'argument des bons profs de sports, et des mauvais.
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Attention Malkier, si le sport universitaire est si faible en France, c'est aussi parce qu'il y a des clubs à côté (on peut pas tout avoir).

Après, noter les élèves en primaire ou collège, c'est très con c'est net (tu vas pas en faire ton boulot à cet âge là, c'est trop tôt).

Par contre, on devrait faire de la détection, voir qui a des capacités, etc...

Les profs, ouais c'est net, certains sont supers, d'autres sont *********
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Arminas
Jounin
Messages : 1000
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:49

Message par Arminas »

Le sport a l'ecole ... Hum ... :???:

Je considere ça plutot comme des activités , des jeux que reelement du sport .... :roll:

UN "sport" qui m'a toujours marqué au college c'est l'athlétisme :lol: :lol: :lol:

Bon on entame un cycle d'athlétisme.... Allez faites moi trois tours de terrains ... :roll:
Samkuragi
Jounin
Messages : 1406
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:53
Localisation : Entre les Cieux et la Terre

Message par Samkuragi »

Le sport à l'école, y'a pas mieux.

Faut voir, j'adorais taper des sprints, de la boxe, de la gymnastique, il était super notre échauffement [C'était de la musculation], etc.

Maintenant c'est clair que j'aimais pas trop juste avant les contrôles. :-)

Sinon pour la notation, sans les notes la majorité des élèves ne feraient aucun effort, et ça manquerait de discipline. Il suffit que la prof dise "Tu me refais ça, c'est moins 5 points sur la note" le gars devenait tout doux. :grin:

Et puis de toute façon, même si j'ai une mauvaise note ce qui est rare en sport. L'important c'est de se défouler, le sport ne tue jamais une moyenne. :razz:
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

le sport à l'école a longtemps été ma bête noire :sad: (chacun son truc), avec le recul je me dis que ça m'a permis de découvrir des sports que je n'aurais jamais pratiqués autrement.

finalement, la seule fois où j'ai aimé le sport en milieux scolaire, c'est au lycée, quand j'ai enfin pu choisir mes activités
(adieu l'athlé!! :banane: )

pour l'histoire des notes, c'est dommage de noter le sport, qui au même titre que l'art plastique devrais permettre de s'exprimer sans cette sanction souvent arbitraire
mais d'un autre côté, ça permet à certains élèves qui peinent dans les autres matières d'être valorisés, et ça oblige des gens trop intellectuels à se dépasser pour que leur moyenne reste correcte (c'est débile mais il y en a qui réagissent comme ça)
et pour ceux qui sont bons partout, même en sport, ben c'est encore plus la classe


je ne crois pas qu'il faille nécessairement rajouter des heures de sport supplémentaires à des programmes qui sont déjà plus que chargés! il suffit de faire partie d'un club ou deux à côté et l'emploi du temps devient vite ingérable.

c'est vrai que parfois les profs ne jouent pas pleinement leur rôle de "detecteurs", mais faut pas généraliser non plus: il y a des collèges et lycèes où l'UNSS marche très bien, et ramène pas mal de jeunes dans les clubs (les profs de sport s'occupent souvent de clubs sportifs donc ça aide pour recruter ;-) )
Dernière modification par iori le mer. 24 août 2005, 23:14, modifié 1 fois.
Malkier
Etudiant à l'académie
Messages : 54
Inscription : mer. 24 août 2005, 12:03
Localisation : au dessus du clavier

Message par Malkier »

Reprise du message en tant qu'invité

La ou je suis vraiment pas d'accord avec vous, c'est sur le systeme de notation du sport. J'ai demande a bcp de mondes pourquoi ils n'aimaient pas le sport et la plupart m'ont repondu parce qu'a l'ecole les profs les bachaient en faisant des remarques desobligeantes et en leur mettant des sales notes. Or quelque une de ces personnes, apres avoir insiste pour qu'ils viennent faire un foot entre amis, sont devenus accrocs au sport meme s'ils etaient pas bon a la base. Une discipline oui, une note non. Le sport ca doit etre pour le plaisir, c pas des maths.

C'est vrai qu'en france on a un systeme de club tres developpe mais je trouverai plus juste que ce soit l'ecole qui s'en occupe car les clubs c'est cher et c pour pas beaucoup d'heures par semaine.

Et c'est vrai comme pour tout, ca depend vraiment bcp des profs. J'en ai eu un une fois, il bachait les elves peu doues de manieres abusees.

Fin de la reprise

Au niveau des programmes trop charges, c vrai qu'en france on fait fort la dessus. Un peu moins de vacances et un peu moins d'heures decours par semaine, ca serait peut etre pas mal si l'ecole pouvait ensuite proposer des activites culturelles ou physiques. (lacher les gamins plus tot ds la nature, je suis contre evidemment)
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

bon alor moi je ne suis pas d'accor avec tout le monde.
moi au contrair je suis content que le sport soit noté (et oui la au moin j'ai toujours des supers notes).
quand j'entand dir qu'il ne devrait pas etre noté car certain on des mauvaise notes je suis un peut contre.
c'est vrai quand moi on me mais des note de m**** en math je ne dit pas que les maths ne devrai pas etre noté (enfin si je me le dit mais bon lol).
et avant d'etre degouté du sport quand on juste car on a des mauvaise note je conseil plutot de s'inscrir dans un club, ou meme dans les colleges ou les lycés ils proposent des activitées sportive hors du carde scolair.
et puis ensuite tout le monde n'est pas obliger d'aprecier le sport ;-)
ikonoklaste
Chunnin
Messages : 634
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57

Message par ikonoklaste »

Le problème avec le système éducatif français c'est pas le sport...
c'est le système en lui-même
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
quisatz
Aspirant ninja
Messages : 134
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 10:00
Localisation : lost in translation...

Message par quisatz »

Vive le sport à l'école !
Au collège quand il y avait course d'orientation, on rapportait des canettes de bières ( nos sacs faisaient kling kling ) et on les ballait sur la route, tout en fumant nos premières cigarettes...
:cry: C'était la belle époque
C'est bizarre, on trouvait jamais les balises...

Mais le soucis avec le sport, c'est que c'est fatigant et bon pour la santé
A mort les courses d'endurance !!!
Invité

Message par Invité »

Bon, je remet ce topic à jour car apparement, il va tomber dans les oubliettes.
Pour moi, en primaire, j'ai tout particulièrement apprécié les activités sportives proposées dans mon école et était réellement ravi d'y participer.
C'est grâce à cela que j'ai découvert des sports aussi divers et passionants que l'équitation, le judo, le golf, le canoë kayak, la planche à voile, le catamaran, l'échec aussi (eh oui ;-) ), le rafting, le ski nautique, le ski tout court, la patinage artistique et j'en oublie encore.
Mais, à partir du collège et du lycée, j'ai commencer à haïr les cours de sport que j'aimais pourtant tellement, au point d'en développer un ulcère. Vu les médiocres activités sportives que mon établissement proposait, j'ai préféré faire une dispense définitive de sport pour ne plus avoir à subir un tel supplice, et parallèlement m'inscrire dans des clubs en dehors des cours. Cela me permetait de faire un choix sur ce que je voulais vraiment faire.
Donc, je pense que le sport via l'école, est bien du moment qu'il y ai beaucoup d'activités diverses et réservées aux deux sexes, et qu'on nous laisse la possibilité de faire un choix sur le sport que l'on veut pratiquer.
G.L.K.
Jounin
Messages : 2441
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Message par G.L.K. »

moi le sport j'ai commencé a accrocher qu'en seconde (celle de l'année derniere, celle de cette année vais pas aprécier je sens), pourquoi : car les anciennes classes la pluspart du temps on avait min 30 mn d'athlé par cours + minimum un trimestre entierement consacré a l'athlé, et perso l'athlé j'aime pas du tout : j'trouve ça con de courir ou de sauter sans but réel, c'est pas marrant, et la fatigue prend le dessus sur le plaisir ce qui rend ce truc vraiment chiant, c'est faire du sport pour faire du sport et rien d'autre, et j'trouve ça con au possible (attention au possible).
et si j'aimais pas le sport jusqu'au lycée c'était aussi parce que jusqu'en 4° j'etais un peu la bete noire de la classe et des qu'il fallait emmerder quelqu'un (de maniere violent et douloureuse) c'est moi qui y passait, le pire c'est qu'en 6° c'est moi qui me fesait engueuler car pour pas me faire taper je fuyait en courrant et soit-disant que ça dérangeait le cours... (/me note : aller pisser sur la tombe de sa prof de sport de 6° quand elle sera morte)
voila et sinon depuis la seconde j'aime bien le sport déjà parce que les activités proposées sont interessantes (j'ai fait escalade+tennis de table+hand ball) et puis depuis la 3° on a arreté de me faire chier (cause : j'ai pris de la carure, je fuit plus : je tape) donc c'est du tout bon, ensuite dans mon cas ça va, mais dans le meme lycée y'en a qui ont danse, gym au sol et athlée, deux sports pas vraiment mixtes et un chiant pour les deux sexes, faut pas non plus abuser
et sinon concernant la notation du sport beh je trouve ça con, parce que les capactités de chacuns sont différentes, pis les gouts et l'implication dans telle ou telle activité aussi, ce qui rend pour moi la notation du sport absurde
Image
Okuni Sensei
Etudiant à l'académie
Messages : 40
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 11:48
Contact :

Message par Okuni Sensei »

La notation sert aussi à différencier un cours de sport à un club pour se défouler.

Si c'est ça que vous désirez, ben faites un club. Puis il existe pas mal de clubs en dehors des écoles. D'accord ils sont payants, mais contrairement à ce qu'on pense, la France est très fournie, et propose des activités variées. Et tous ne sont pas prohibitifs. Les écoles en propose pas mal, si vous trouvez pas chez vous, ben jugez votre école, et non tout le système.

Car en général, les différences dépendent fortement des orientations des proviseurs, et yen a pour qui le sport n'est pas une priorité, mais juste une case dans les programmes imposés.

Puis ya aussi le facteur "professeur Mégot" (pour ceux qui connaisent le Petit Spirou). Car ya des profs de sport, et des glandeurs.
J'ai eu les deux.

Mais je me demande si le problème de notation du sport renvoie à la notation en général.
Quand on est mal noté: "c'est nul, ce cours est pourrave, ça sert à rien, et le prof est nul"
Quand on est bien noté: "super! le prof est interressant et on s'éclate en cours"

Donc je me méfie de ceux qui prétendent que la notation ne sert à rien en sport.je répète mes opignons:
- On connais son niveau général.
- On voit si on est fait pour ou non.
- Ca donne un but et évite que cela se transforme en récré.
- Le sport est un cours comme un autre, il est pas là pour faire plaisir.
Image
Invité

Message par Invité »

Une chose que je n'aime pas, le sport au bac en controle continu -.- Voila quoi, j'ai pas trop eu le choix des sports, je me retrouve noté sur Badminton, Volley Ball et Natation. Et premiere chose que nous dit les profs : en natation on note tres severe, vous aurez pas plus de 12 si vous en faites pas en club...

Donc voila :s Moi qui comptait avoir des points d'avance, c'est fichu, surtout lorsque ceux qui prennent natation sont souvent des gens qui en font depuis tout petit, pour ma part j'ai pris pour le plaisir de nager, mais bon les profs s'en contre fiche de ca ^^ l'autre choix était endurance, hors ayant un probleme au talon, j'ai pas pu choisir ca, vive le sport à l'école :x
silverkeops
Etudiant à l'académie
Messages : 66
Inscription : jeu. 01 sept. 2005, 04:42
Localisation : gamaland

Message par silverkeops »

Aller, je remonte ce topic pour donner mon point de vue.

Il est évident que le sport est indispensable à tout un chacun donc comme tout le monde ne peut pas en faire à l'extérieur, il est normal de pouvoir en faire à l'école.

Après c'est sûr qu'à part avoir de la chance, c'est difficile de se faire plaisir quand on te met devant 2 ou 3 "menus" avec que des choses que tu n'aimes pas et qur tu devras passer au bac.

Pour moi ça ne devrait être que facultatif avec les points au dessus de la moyenne qui comptent. Les cours doivent toutefois rester obligatoires, car un bon bachelier devrait être un esprit sain dans un corps sain.
Ubi solitudinem faciant, pacem appellant
Répondre