Arts Martiaux

Tu mates les matches en pantoufles devant ta télé ? Tu lis l'Equipe le plus souvent possible ? Tu veux venir parler des derniers résultats des championnats du monde de Curling ? Viens ici, et fais-nous partager ta passion du sport.

Modérateur : Ero-modos

*Yondaime*
Chunnin
Messages : 642
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 09:03
Localisation : Bordeaux

Arts Martiaux

Message par *Yondaime* »

Si vous pratiquez un art martial ou technique de combat (genre boxe) exprimez-vous ici !

Expliquez-nous en quoi il consiste, ce que vous aimez en lui, et tout ce que vous jugerez utile...


_______________________________________________________________________________

Personellement, je fais du Krav Maga.

J'entend d'ici les "Kesako ?" dans vos bouches curieuses (et pulpeuses aussi... mais qu'est-ce qui m'arrive ?).

C'est une art martial de self-défense israélien. Il repose sur 3 principes de base Simplicité, Rapidité, Efficacité.

Il a été inventé par Imi Lichtenfeld qui durant les années 30 et le fascisme. Sportif confirmé, pratiquant plusieurs arts martiaux et vivant en Tchécoslovaquie. Il créa une milice juive pour lutter contre les troupes fascistes.

Il prit ainsi part à de nombreuses bagarres pour défendre les siens, qui aiguisèrent sa prise conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives.

Il élabora donc son art de self-défense : le Krav Maga

Extrait du site :
"Le Krav Maga n'est pas une autre école d'arts martiaux, basée sur des approches conventionnelles. Il s'agit avant tout d'une méthode moderne caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles qui sont basées sur des mouvements relativement simple du corps humain. Le souci de réalisme de cette discipline n'autorise donc pas de règles, de limites ou de compétitions sportives.

Le Krav Maga a émergé dans un environnement où la violence, particulièrement de nature idéologique ou politique, était courante. Cela a permis de tester, d'étudier et d'améliorer cette discipline qui a ainsi prouvé qu'elle constituait une méthode idéale de self - défense face à de graves dangers."

C'est la techique de Close Combat pratiquée par l'armée israélienne, mais aussi le GIGN et les troupes d'élite du FBI.

C'est hyper efficace, moins artistique que Karaté ou le Taekwondo parce que tout les geste superflu son enlevé pour aller au plus rapide et efficace.

Je vous rassure, bien que tout les coups soit permis (génitales, doigts dans les yeux, coups dans la glotte, tirage de cheuveux, morsures..), c'est bien moins violent qu'il n'y parait.
J'en fait depuis 2 ans et le plus gros bobo que j'ai vu a été un saignement de nez et une cheville tordu :lol:

Il est adapté aussi bien aux garçons qu'aux filles (je leur recommande à toutes, y'a pas mieux pour éviter une aggression ou mater son mec ;-) ).


C'est mon premier art martial, j'ai découvert ça par un pote. Je ne suis pas du tout un violent et je m'attendais à un ramassi de bourrin (j'avais même peur de mon premier cours :roll: ). En fait, on ne porte pas totalement les coups la plupart du temps, et on apprend d'abord à se dégager des situations les plus périeuses. A partir de là soit on pas le choix et on se bat, soit on se casse pour y mettre un terme.

En résumé : le Krav c'est génial !


Fédération Européenne de Krav Maga : http://www.krav-maga.net
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Comme tu le présente cet art martial semble très sympa.J'ai visiter le site afin de trouver les endroits ou il était possible de pratiquer,mais y arien près de chez moi.

Vu que j'ai arreter le judo il y a quelque temps,j'aimerais trouver un nouvel art martial a pratiquer.
Image
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

a vraimant quel bonne idée *Yondaime* d'avoir créer ce topic.
mais maintenant j'ai un peut honte de pas y avoir pensé, enfin heuresement que tu es plus serieu que moi ;-) .

alor moi j'ai pratiqué le judo étant petit (comme beacoup de monde) puis je me suis mi au kung fu. inutil de le presenter je pense que tout le monde connai. enfin si jamais je me trompe faite le savoir dans un poste et je le présenteré lol ;-).
sinon maintenant j'envisage de changer mais je ne sais pas encor dans quel art martial je vais me lancer.
ou bien alor je continuerai le kung fu vu que maintenant il est devenu olympique, je ne sais pas encor.

sinon ceci est pour moi un bon topic faite le vivre :lol: :lol: :lol:
*Yondaime*
Chunnin
Messages : 642
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 09:03
Localisation : Bordeaux

Message par *Yondaime* »

Tu a fait du Kung-Fu longtemps ? Explique nous tous :grin:
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

ben le kung fu sa doit faire 4 ans que j'en fait, mais j'ai arrété cette année, et comme je disais je ne sais pas encor ce que je vais fair par la suite.

donc pour ce qui est de le présenter il faut savoir que le kung fu (egalement appelé gong fu) est un art martial chinnois qui date de 525 avant JC, et qui fut popularisé dans les années 60 grace a bruce lee. il fut inventé au temple de shaolin par le moine bodhidarma qui l'enseignat au moine de shaolin afin de proteger leur temple.. au debut cette art martial était fondé sur les techniques de combats animals (tigre, leopar,singe etc...) mais au fur et a mesure du temp il devint beaucoup plus complexe.
ils existe 2 branches essentiel dans le kung fu.
le style externe (combat.....) et le style interne (travail de meditation etc...)

les pratiquants les plus réputés étant les moines de shaolin. (d'ailleur pour les interréssés il y a des stages avec des moines de shaolin en france)

ensuite quand vous pratiquez le kung fu il y a plusieurs sorte de "dissipline"
il y a les competitions combat (pied, poing, projections, etc..), les competitons techniques (un peut comme les katas au karaté) avec ou sans armes.
et vous travaillerez également a l'entrainement des techniques de self defenses (frape au point vitaux, étranlement, clés de bras etc...).

pour moi le kung fu est l'un des art martiaux le plus complet, et il est egalement tres eficace. cependant je pense qu'il faut l'avoir pratiqué pendant plusieurs année pour voir vraiment sont efficacité, sinon vous trouverez que beaucoup de choses sont inutile est inneficace.

je vous donnerai bein quelques lien de sites ou meme de videos mais nayant pas encor 50 post je vais me fair rapeler a l'ordre par les modos lol

donc voila ce qu'est le kung fu.
j'esper avoir était clair dans se que j'ai dit.
si vous n'avez pas compris quelque chose ou que vous voulez plus d'informations nésitez pas a me le demander par mp
Dernière modification par shinigami-naruto le jeu. 25 août 2005, 21:52, modifié 5 fois.
*Yondaime*
Chunnin
Messages : 642
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 09:03
Localisation : Bordeaux

Message par *Yondaime* »

Voilà un site où tout les arts-martiaux sont référencés et expliqué.

A noté que le Krav Maga et le Kung-Fu sont juste à coté (bon en même temps c'est classé par ordre alphabétique ).

http://www.webmartial.com

__________________________________________________________

J'invite tous les gens faisant ou ayant fait des arts-martiaux a venir nous expliquer.
Où sont les judoka, karateka et les autres ???
Phury
Etudiant à l'académie
Messages : 73
Inscription : ven. 19 août 2005, 17:00
Localisation : Bruxelles

Message par Phury »

Hoy hoy les gars... :)

Krav Maia ca a l'air bien puissant j'ai vu des affiches chez moi....
ce que je reche personnellement c'est pas a apprendre a se battre et se défendre.

Etant petit j'ai fai du judo mais j'aime pas ca y a rien a faire.

Ce qui m'interesse c'est plutot une facon de penser et des combats proche de ceux que j'aime...mes amis les samurais. Je me suis donc mis au kendo l'année passée et j'adore ca :) .

Pour ceux qui connaissent pas:
Le kendo est l'art martial japonais du combat à l'épée. Il se pratique avec un SHINAI (sabre en bambou représentant le katana) et une armure (Car se sabre il peut faire mal l'air de rien). L'armure est composée du MEN (casque), KOTE (gants), DO (protege tronc), TARE (proteges hanches).

D'un coté il y a une série de 10 katas qui sont des enchainements codifiés ou le UCHI DACHI (en général le plus experimenté) enseigne une attaque ou une esquive au SHI DACHI.

De l'autre coté le GEIKO (combat). La les règles sont assé simples. En général un combat ce décide en 3 points gagnants (IPPON). Un point est une frappe sur un des 4 endroits suivant:
MEN: coupe de la tete
KOTE: coupe de l'avant bras (généralement le droit et pas le gauche)
DO: coupe du flanc (dans le gras :) ) (généralement le droit)
TSUKI: estoc vers la gorge (dangereux donc généralement l'estoc ce fait sur le do)
La frappe doit etre KI-KEN-TAI-ICHI (le cri + la frappe nette + l'appel de pied ==> le tout synchronisé).

Voila pour la présentation.
J'aime vraiment ce sport car il permet de me dépenser mais aussi d' "affuter mes sens" et de me dépasser. Ce n'est pas agressif dutout et vraiment jouissif. L'optique de se battre a l'arme en fait un art-martial tres différent des autres (le but n'etant pas d'apprendre a se battre a l'arme blanche). C'est une vision codifiée de la partique du combat des samurais.

le gros désavantage de se sport est le prix d'achat de l'armure (faut vraiment s'accrocher) mais l'inscription n'est pas si cher et ce sport ce pratique a tout age (d'ailleur chez nous les plus petits on 8 ans et les plus agés ont dépassé la 60aine)

Voila j'espere vous avoir appris un sport.... ce sport est en tout cas devenu ma pation et demain je participe normalement a mon premier Tournoi héhé :)

allé ++

** Mon avatar est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire au kendo **
Image ===> My fanarts
**Nothing really special ever happens here **
Zeruel
Etudiant à l'académie
Messages : 4
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:47

Message par Zeruel »

Bonne idée ce topic. Moi je vais vous parler d'un art-martial méconnu : le Karate. Plus précisement le Karate traditionnel, et ce terme n'est malheureusement plus un pléonasme...car de nos jours il faut préciser si on parle de Karate sportif, qui est donc un sport, ou de Karate traditionnel qui est un art-martial. Je vais donc vous parler de ce dernier.

A l'origine le mot Karate signifiait "Main de Chine", puis suite à la dégradation des relations entre le Japon et la Chine, la traduction du terme devient "Main vide"(Ce terme n'est pas à prendre qu'au premier degré, il décrit aussi une hatitude mentale. ), le mot Kara signifiant à la fois Chine et Vide.
De Chine l'art-martial est transmis aux habitant d'Okinawa, une île au sud du Japon. Pendant les diverses occupations de l'île, les paysans n'ont pas le droit de porter d'armes. Ils developpent donc en secret des techniques de combat à mains nues ou avec leurs outils de travail: Nunchaku, baton, tonfa, sai, eku(rame)...(L'ensemble de ces techniques s'est transmis de nos jours sous le nom de Kobudo ). C'est Funakoshi Gichin, fondateur du Shotokan, qui dans les années 30 importe "massivement" le Karate au Japon.
Mais il serait hasardeux d'essayer de tracer un unique chemin clair de l'évolution du Karate tellement les influences ont été diverses...On recense environ 700 styles de Karate, certains très différents les uns des autres (parfois très proches de certains styles de Kung-fu)

Pour ce qui est de la forme, le Karate englobe toutes les techniques réalisables avec son corps. Coups, projections, clés, étranglements...Selon les styles les coups sont réalisés avec force ou au contraire en relative détente. La source de la puissance est l'ensemble du ventre et des hanches (On peut tout à fait y voir quelque chose de sexuel). Petite précision pour ceux qui trouvent que cela ressemble à la définition du ju-jutsu : le Karate est un Ju-jutsu et le Ju-jutsu est un Karate.

La base de la transmition du savoir sont les Katas. Un Kata est une suite de techniques codifées qui peut varier selon les styles. De loin, cela ressemble à un combat contre plusieurs adversaires imaginaires.

Le Karate, c'est entre autre un art du meurtre. On ne recherche pas l'esthetisme mais la survie, donc l'efficacité. Les Japonais sont des gens pragmatiques, le Karate l'est donc aussi. Certains critiquent la manière dont le Karate est traditionnellement enseigné : Kata, getes codifiés répétés à outrance etc...mais tous ces éléments ont un sens qui va a posteriori au dela du champ de vision de beaucoup.

On parle aussi de Karate-do, do signifiant la voie. Car la pratique du Karate est un voyage qui va au plus profond de vous et qui vous changera si vous pratiquez avec engagement(on pourrait aussi parler de la composante mystique dans le Karate). "Il n'y a pas que le Karate dans la vie mais la vie est un Karate". Car les principes fondamentaux des arts-martiaux sont des principes allant au-dela du combat physique. Vous pouvez penser que ce ne sont que des grands mots, mais c'est ainsi ! :jap:

a+ les gens !
Dernière modification par Zeruel le lun. 29 août 2005, 01:26, modifié 1 fois.
quisatz
Aspirant ninja
Messages : 134
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 10:00
Localisation : lost in translation...

Message par quisatz »

Tout simplement pour dire que j'appuie tout ce qu'a dit ami Zeruel.

Rien à redire. Juste à insister sur le fait que c'est sans doute toutes les influences et tout le temps qu'a traversé le karaté qui fait sa force.
De ce fait tout les coups les plus efficaces et meurtriers ( à la base, c'est fait pour tuer ) ont été gardés au détriment des coups esthètiques et des galipettes artistiques.

Voilà l'essayer, c'est l'adopter !
Phury
Etudiant à l'académie
Messages : 73
Inscription : ven. 19 août 2005, 17:00
Localisation : Bruxelles

Message par Phury »

Zeruel a écrit :Bonne idée ce topic. Moi je vais vous parler d'un art-martial méconnu : le Karate. Plus précisement le Karate traditionnel, et ce terme n'est malheureusement plus un pléonasme...car de nos jours il faut préciser si on parle de Karate [...], mais c'est ainsi ! :jap:

a+ les gens !
Tres belle explication j'ai appris des choses :) ... ce qui est marrant c'est le KATA:
KARATE = entrainement contre des adversaires imaginaires
KENDO = entrainement contre une autre presonne

Me semblais bien qu'il y avait également plusieurs sortes de karatés différents mais je connaissait que celui de combat et le traditionnel ou on fait que du kata tout ca vie... :)

++
Image ===> My fanarts
**Nothing really special ever happens here **
Zeruel
Etudiant à l'académie
Messages : 4
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:47

Message par Zeruel »

KARATE = entrainement contre des adversaires imaginaires
KENDO = entrainement contre une autre presonne
Oui, d'ailleurs c'est un point où le Karate est plus proche du iaido que ne l'est le kendo. On pourrait lors de l'entrainement se battre à fond contre un autre pratiquant, mais il y aurait très vite des morts(enfin ça irait plus vite en iai...). Par contre en karate il y a les combat souples(ju-kumite) où l'on se bat en retenant ses coups, le but n'étant pas de gagner mais de s'harmoniser avec l'adversaire.

Rassure toi Phury, le Karate traditionnel est le Karate du combat réel, pas celui de la competition. D'un coté tu te bats contre plusieurs adversaires qui peuvent êtres armés et t'attaquer dans le dos pour te tuer. De l'autre tu essaye de marquer des points contre un seul gars qui attaque de face au signal de l'arbitre. Je ne sais pas si on peut appeler ça du combat réel. Enfin bon le Karate traditionnel avec ses Katas si importants c'est aussi cele Karate des grand maitres qui torchaient à main nue des yakuzas par dizaines.
:charte:
Phury
Etudiant à l'académie
Messages : 73
Inscription : ven. 19 août 2005, 17:00
Localisation : Bruxelles

Message par Phury »

Wé je vois....fin maintenant n'importe quel connard de bas nivo pouvait par chance fouttre un couteau dans le dos du karatéka le plus talentueux qu'il soit pour peu qu'il ait un peux de chance ^^. Parfois t'es le "maitre du monde" et tu creve betement^^

(d'ailleur le plus haut gradé de notre club au tournoi c'est fait avoir betement face a un type moin fort que lui....comme ca....domage)

:)
Image ===> My fanarts
**Nothing really special ever happens here **
Zeruel
Etudiant à l'académie
Messages : 4
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:47

Message par Zeruel »

Yep, mais apprendre à ne pas se retrouver dans ce genre de situations fait aussi parti de l'entrainement 8-)
:charte:
*Yondaime*
Chunnin
Messages : 642
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 09:03
Localisation : Bordeaux

Message par *Yondaime* »

Je trouve que ces arts sont beaux et plein d'histoire, mais un peu inéficace et inutilisable dans la vie réelle :ange:

Pour exemple, nos cours de Krav Maga se font dans une salle juste après un cours de karaté. On connaissais quelques gars, ça a donc commencé à "chicaner" un peu entre nous. Leur maitre a proposé une démonstration contre le notre (tout les deux 2ième dan).
Mon prof un peu provocateur a lancé que une ceinture marron pourrais le battre et a choisi le plus petit des 3 de notre groupe.

Le karateka s'est un peu vexé mais a accepté (sur de lui et pensant déjà à notre prof). Il s'est fait literallement rouler dessus :kamool: :kamool:

Après cette histoire, 4 mecs et 2 filles sont passé au krav ;-)

Je respect beaucoup le karaté, mais je le trouve un peu trop artistique.
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

je suis daccor avec toi *yondaine* (lol c'est la 2eme foi aujourdui que je te dit ca decidemment lol)

j'ai beaucoup de respect pour le karate mais je pense aussi qu'il est un peut artistique et moin efficace.
cependant je ne connai pas tout du karate donc je peut me tromper.
mais je sais qu'il existe plusieur forme de karate, et je connai asse bien le karate shidokan qui est vraimment tres efficace et beaucoup moins artistique.
Répondre