Le topic des jeux de rôle

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

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guiguizmo
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Message par guiguizmo »

En meme temps moi mes parties de L5R, y avait tellement de seppuku en fin de scenar' que on a décidé (enfin que j ai décidé) de ne pas trop appliquer les regles a propos de l honneur. (j avais un peu l impression d etre Hijikata a ordonner le seppuku a tout bout de champ).


EDIT
Bon, petit up, parce que ce topic le vaut bien.

Alors, ce WE, je vais commener une campagne INS/MV (ce sera le Bureau contre la 3e Force, hein histoire de pas trop fermer les possibilités de personnages), j ai prevu des evenements loufoques pour mes joueurs, assiter a une discution en Argadz, de multiples references aux Fatals Picards, et j en passe.
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Sanshiro
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Message par Sanshiro »

YoooOooo

Voici la partie du forum qui me convient !

Ps : guiguizmo j'ai mis un peu de temps a la trouver en fait....
guiguizmo a écrit :En meme temps moi mes parties de L5R, y avait tellement de seppuku en fin de scenar' que on a décidé (enfin que j ai décidé) de ne pas trop appliquer les regles a propos de l honneur. (j avais un peu l impression d etre Hijikata a ordonner le seppuku a tout bout de champ).
Alors Soit le maitre été trop méchant soit les joueurs été vraiment mauvais !

vampire-master a écrit :
Sinon personne n'a testé Vermine à part moi?
J'ai tester le jeux et c'est vraiment sympa ! (Avec Mr Blondel à la magnifique convention de JDR Thionvilloise // Association Tanelorn)

Sinon quelqu'un connait Los Angeles 2035 ?? Perso j'y ai jouer avec son créateur qui n'est autre que Ghislain "MutantMaker" Morel actuellement percutionniste de la troupe du Donjon de Naheulbeuk !! (Ps : pour ceux qui on jouer a COPS c'est une copie honteux de LA 2035.. ne vous faites pas avoir !)

Sinon pour remettre les idées en place une petite liste des jeux auquel j'ai joué :


D&D 2 & D&D d20
CyberPunk
L'appel de Chtulu 1 & d20
L5A 1 & 2 & d20
Toons
St Seiya (Maitrise + calculette ) **
INS MV
Vampire
ELRICK
Nephilim
Star Wars 1 & d20
JRTM 1 & d20
Tunnels & Trolls
AGONE (2 ans de campagne avec un pero qui peut maintenant sauver le monde 5 à 6 fois par jour ... injouable quoi :grin: )
ZOMBIES
-------- un jeu de wextern spagetti dont j'ai oublié le nom........
RAS
Nightproleur (orthographe sans doute incorrecte)
Seven sea
Warhammer
--------un jeu de super heros qui doit s'appeler heroes ...??? (j'avais un personnage qui quand il mettait des patate on voyait un l'hologramme d'un monster truck derriere lui ^^ )
Fen shui

Et pour finir une partie de COPS en semi réel

C'était une partie organiser a metz lors d'une convention de JDR.
La partie fut découpé en 10 table de 5 joueur 1 maitre plus 4-5 orga qui faisait la cohordination niveau scenar enter les table.
Sachant qu'on eu droit a notre table a des descente des boeuf carotte pour exectuer une taupe, une coupure de courant (réel) pour simuler une prise d'otage au commissariat, puis dans la salle principale un interrogatoire organiser par ma section ou le seul temoin de l'affaire se fait exécuter par un pnj (un orga de la conv) qui prend la fuite dans le couloir ... je l'ai coursé à travers metz avec d'autre joueur ! une bonne demi-heure de course en criant "Police de Los Angeles ! Arretez vous !! " on l'a arreté devant la FNAC en le taclant et on a retraverser metz en lui tenant les mains dans le dos et on l'insultant en anglais ...

Mon meilleur moment de jeux de roles

Ben j'ai ganger un prix pour ca !!!!

Que dire de plus .. Ha si .. je joue presque plus..... sauf une petit campagne a warhammer (system de merde ..... aucun background ... aucune subtilité ....) mais bon j'y joue pour faire plaisir au maitre .... A les potes ....

** extrait réel de partie :

Moi - "Bon avec ton attaque des mille têtes de l'hydre tu lui inflige" ... taptaptap a la calculette... :eek:
Moi - "heu alors ca donne 1.26984 10e7 points de degats :lol: ......Arf j'aurais du prendre un calculette scientifique..."
Pj - "Wouais .. je l'éclate ce put*** de chevalier d'or"
Moi - "Atta ... jets de défence" brouamamamou (bruit de la brouette de dé) + tataptaptap (calculette) :lol:
Moi - "A ben on sa technique defensive augmente sa defense de CA * 10e9, il est intouchable)
PJ - ":cry: :cry: :cry: :cry: :cry:"
Moi - "on arrette la" :arrow:

Morale de l'histoire : Ne joué JAMAIS à ST SEIYA JDR
:grin:
Trois points d'exclamation à la fin d'une phrase est la marque d'un esprit dérangé ayant une forte tendance à porter une petite culotte sur la tête.
ShikamonculHIHIHI
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Message par ShikamonculHIHIHI »

Sa y est je me suis lancer en temps que MJ sur le jeux la roue du temps ^^.

Mon 1er scénar en temps que MJ c'est trés bien passer même si je ne connait pas encore les régles sur le bout des ongles (livre en anglais :???: ).

La magie est fort sympathique mes joueurs comptent bref c'est parfait, vivement dans 1 mois le 2eme scénar de la campagne.
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Sanshiro
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Message par Sanshiro »

Les regles ... les regles ... ya que les femmes pour se soucier de ça ... :eek:


Sincerement n'oublie pas les lois du MJ :

1 - "Les dé ne sont là que pour faire du bruit derriere l'écran" ==> Les regles c'est toi !
2 - "Ta gueule c'est magique !" ==> tu as toujours raison !
3 - "Une enclume peut venir de partout !" ==> Tu es DIEU !

Après avoir tuer 2-3 perso tu y prendra gout ... donc attention :grin:
Trois points d'exclamation à la fin d'une phrase est la marque d'un esprit dérangé ayant une forte tendance à porter une petite culotte sur la tête.
guiguizmo
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Message par guiguizmo »

Alors, super post Sanshiro! Enfin du renouveau dans ce topic.

Moi qui aie joué a COPS, je me suis fait donc spolié?

Pour ta remarque a propos de l5R, disons que la plupart des joueurs n etaient pas des Otakus, du coup, j ai ete un gentil MJ.

Sinon, le jdr en semi reel, ca a l air bien.

Sinon Shika, The wheel of Time, c est tiré des romans de Jordan? si oui tu m etonnes que niveau magie c est sympathique.

Sinon, dans mon scenar' de samedi. les joueurs n ont pas tous remarque les subtilités.

Y en a qu un qui a rigolé quand lors d une retransmission d un match France Roumanie, lors d une formidable tete de Ceaucescu. (c etait le dictateur roumain et il s est fait decapité en 89)
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Sanshiro
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Message par Sanshiro »

guiguizmo a écrit : Alors, ce WE, je vais commener une campagne INS/MV (ce sera le Bureau contre la 3e Force, hein histoire de pas trop fermer les possibilités de personnages), j ai prevu des evenements loufoques pour mes joueurs, assiter a une discution en Argadz, de multiples references aux Fatals Picards, et j en passe.
guiguizmo a écrit : Sinon, dans mon scenar' de samedi. les joueurs n ont pas tous remarque les subtilités.

Y en a qu un qui a rigolé quand lors d une retransmission d un match France Roumanie, lors d une formidable tete de Ceaucescu. (c etait le dictateur roumain et il s est fait decapité en 89)
INS/MV ou comment refaire vivre nos personnage historique dans des situations totalement burlesque ! J'adore !
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guiguizmo
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Message par guiguizmo »

Sanshiro a écrit :INS/MV ou comment refaire vivre nos personnage historique dans des situations totalement burlesque ! J'adore !
Pareil d ailleurs, la prochaine fois, c est retour dans le passé, y aura des portails spatio-temporels a la Nimitz, ils vont se retrouve dans un autre epoque avec leur taxi conduit par un indien qui s appelle Suresh.
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ShikamonculHIHIHI
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Message par ShikamonculHIHIHI »

Oui c'est basé du D20 systéme adapté du bouquin de Jordan the Weel of time ^^.

Et je sent que la force du Trolloc est avec moi :twisted: :twisted: .
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scotch_brixm
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Message par scotch_brixm »

Par contre le background de COPS est vraiment terrible, surtout depuis l'élection de Schwarzeneger en tant que sénateur de la californie et que sarko postule à la présidence...
A quand la réalisation de leur scénario catastrophe : californie vs usa..
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
Mizuki-Frosties
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Message par Mizuki-Frosties »

Aaaahhh les jeux de rôle... L'histoire d'une magnifique occasion manquée.

Quand j'étais petit (durant les années 80), j'ai développé une fascination pour le moyen-âge (ça a commencé par mon premier château Playmobil, et ça a continué par les cours d'histoire où on nous racontait le temps des chevaliers, des châteaux-forts et de Jeanne d'Arc). Et cela m'a amené presque naturellement à développer une autre fascination, pour l'Heroic Fantasy. Voir une image de dragon, ou d'aventurier affontant un dragon dans une étendue désertique ou montagneuse, ça me faisait vibrer (d'ailleurs, ça me fait toujours vibrer). J'ai donc été naturellement attiré par tout ce qui incluait des éléments d'Heroic Fantasy : jeux vidéo (ah, Barbarian 2, Targhan, Golden Axe...), illustrations, livres dont vous êtes le héros... puis "jeux dont vous êtes le héros".

Et c'est ainsi que j'ai fini par acheter mon premier jeu de rôles : Initiation au jeu d'aventure de L'Oeil Noir, tout ça à cause de la magnifique illustration de couverture, où on voit un dragon surgir du sable pour attaquer un groupe d'aventuriers au beau milieu d'une vallée désertique, sous le regard d'un oeil sans pupille. Peu après avoir acheté le coffret, j'ai pu goûter pour la première fois aux joies du jdr.

Seulement voilà, il y avait un hic : mon "initiation" a tourné au désastre, parce qu'elle s'est déroulée avec les pires personnes, au pire moment, dans les pires conditions, et pour les pires raisons qui soient. A savoir : avec ma mère et mon frère, un dimanche pluvieux, parce qu'on s'emmerdait et qu'on ne savait pas quoi faire (ce qui était souvent le cas le dimanche dans notre HLM). Entre mon grand frère qui voulait jouer au chef, ma mère qui n'en avait rien à foutre et qui ne savait pas ce qu'elle faisait là, et moi qui voulait absolument jouer selon mes fantasmes de super-guerrier terrassant tout sur son passage, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce fut un beau fiasco. Ce souvenir me cuit encore.

Et depuis ? Ben... rien. Il n'y avait pas de club de jeux de rôle dans mon collège. Je n'en ai pas cherché dans les deux lycées où je suis allé, et je doute qu'ils aient jamais existé. Et à l'Université, "c'était trop tard" : j'avais un PC et je lui ai consacré une bonne partie de mon temps.

Cependant, j'ai toujours gardé un intérêt lointain pour les jeux de rôle à cause de ma passion de la Fantasy. Cela m'a amené à regarder avec émerveillement les illustrations de Jeff Easley, Larry Elmore, Keith Parkinson, Brom et compagnie; à acheter Dragon Magazine plusieurs années de suite (non seulement pour les illustrations, mais aussi pour nourrir mon imagination), à lire de bons bouquins (Tolkien, David Eddings, la saga Conan...), et puis à jouer de longues heures aux jeux de rôle informatiques. Depuis quelque temps, je collectionne quelques manuels de D&D. Et je ne désespère pas de faire une partie un jour. Je veux dire : une vraie partie de D&D sur papier. Mais en attendant, je m'éclate avec Neverwinter Nights et les autres, ce qui est déjà pas mal.

L'autre chose qui me pousse à m'intéresser de plus en plus aux jeux de rôle, c'est que la diabolisation qui les a frappés a un tas de points communs avec la diabolisation qu'endurent encore les jeux vidéo aujourd'hui. J'ai donc fait un certain nombre de recherches sur l'histoire du jeu de rôles et sur la "panique morale" qui l'a frappé. Les meilleurs articles sur ces sujets se trouvent à mon avis dans la traduction française de l'excellent site australien Places to Go, People to Be, qui m'a appris tout ce que je devais savoir. Cela dit, je n'ai encore trouvé aucun livre exhaustif sur les jeux de rôle et leur histoire, et je le regrette un peu. Si quelqu'un a un tuyau ?
J'aurais mieux fait de prendre des Chocapic...
yiN
Chunnin
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Message par yiN »

j'avais continué a jouer sur londres et c'etait tjr aussi bon peut importe les jeux ( ou presque )
depuis que je suis rentré en France et que j'ai pris contact avec une guilde de roliste je me suis rendu compte a quel point le MJ et les joueurs avec qui on est font toute la difference ^^
Dernière modification par yiN le dim. 09 mars 2008, 17:51, modifié 1 fois.
bibou-kun v1.1
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Message par bibou-kun v1.1 »

Je me demande pourquoi j'ai jamais poster ici? (c'est amusant je lance une recherche sur mission ninja et je tombe sur ce topic).

Bon au depart j'avais rien d'interressant a vous dire sur le jdr, vous devez en savoir plus que moi.
Mais l'histoire de Mizuki m'a touché et m'a donné envie de raconter ma vie(Sympa ta mère, sacré effort!) en plus l'oeil noir j'ai jamais pu utiliser ce systeme car moi aussi j'avais un peu de mal a trouver des joueurs quand j'ai mis la main dessus.

D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours connu le jeux de role(mon pere a initier mes freres ainés et je me suis retrouvé dedans des que j'ai eu l'age de rever! bref tres tot).

Si dans un premier temps on ne peut pas vraiment parler de jeux de role tel que j'ai pu le pratiquer au lycée, la passion a vite pris le dessus au point de faire du jdr mon principal centre d'interet.

Le temps et l'experience passant je fus ammener a masteriser un grand nombre de partie avec les mêmes joueurs (a mon grand regret je n'ai pas pu jouer autant que je l'aurais voulu) hélas on a tendance a se creer un style trop en relation avec ses joueurs et j'ai pu remarquer qu'il est difficile de mener une partie avec d'autres joueurs. c'est pourquoi je ne me considere pas comme un specialiste du jeu de role.

Depuis maintenant 5 ou 6 ans j'ai abandonner definitivement les systemes de regles afin de creer mon propre systeme plus en adequation avec mon rythme (c'est difficile d'avoir un systeme rigoureux de combat et d'evolution du personnage qui ne ralentisse pas la narration,mais j'ai 2 matheux dans mon groupe qui adore jongler avec les systemes de regles,bref chercher les failles afin d'optimiser 1 personnage de niveau 1 afin d'en faire systematiquement un gros bill,mais je me devais de leur faire plaisir).
Pour ceux que ca interresse je suis partie du systeme simulacres comme base de depart (apres tout c'était l'objectif initial de ce systeme d'etre adaptable par le MJ). Quand a l'univers et bien j'ai encore quelques ressources meme si ca devient difficile de surprendre des joueurs qui vous connaissent tres bien.

mais avant de partir creer un topic (bah oui j'ai pas fait une recherche pour rien, maintenat il faut que je verifie les infos...) je voulais regir a ca:
Sincerement n'oublie pas les lois du MJ :

1 - "Les dé ne sont là que pour faire du bruit derriere l'écran" ==> Les regles c'est toi !
2 - "Ta gueule c'est magique !" ==> tu as toujours raison !
3 - "Une enclume peut venir de partout !" ==> Tu es DIEU !
1 - Entierement d'accord!!! je crois que je n'ai jamais fait particulierement attention au resultat d'un des, je les utilise pour gagner du temps, faire monter le stress et surtout faire croire au joueurs qu'ils controlent quelques choses! :lol:

2- C'est de l'humour? On me l'a fait une fois! J'ai pris mes affaires je suis partie! C'est une des erreurs du debutant. Les rares fois ou on m'a demandé conseils j'ai aussi enoncé des regles d'or mais chez moi c'est surtout ne pas faire ca: L'exemple classique que je donne pour ettayer cette affirmation: les joueurs doivent monter en haut d'une tour pour recuperer un drapeau! Le joueur landa defonce la porte se frite les chiens de gardes, puis les gardes, puis les ogres, puis l'enigme, puis le dragon et il aura son bout de tissu (D&D classique tout ca). Le joueur qui a fait un peu de AD&D va vous voir arriver a 200 bornes: Les donjons, il connait, on lui fait pas. Il utilise sa competence escalade,la corde qu'il a precieusement acheté a la creation de son perso et le materiel d'escalade qu'il transporte on sait pas trop comment entre son épée +2,3 contre les gobelins de plus 1m80 et son anneau anti-anti-boule de feu. Il attend la nuit et escalade la tour!
Le MJ debutant: heu attend, heu tu peux pas.
Le joueur: pourquoi?
Le MJ debutant: heu, y 'a une barriere magique
le joueur: une barriere magique????
Le MJ debutant: bah ouais c'est magique quoi....

Le MJ experimenté: (apres une attaque de piaf pendant l'escalade(faut bien qu'il gagne du temps pour trouver la solution)Tu arrive au sommet de la tour sans grande difficulté grace a ton agilité et ta ruse, hélas la nuit est tombé et il semblerait que les gardes ont rangé le drapeau pour la nuit, une trape est ouverte sur un escalier obscure(qui donne sur des gobelins puis sur les gardes puis sur les ogres puis sur une devinette puis sur un dragon...)... Que faites vous?

Evidement l'exemple est debile pour aider a imager la scene! mais le raccourci c'est magique est une facilité de l'esprit, n'utiliser la magie que si elle a quelques choses a faire là sinon vos joueurs vont vraiment se sentir guidé.

3 - Oui effectivement mais de la à en abuser...

Bon j'ai plus le temps pour faire mon topic maintenant tant pis cette aprem...
Sanshiro
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Message par Sanshiro »

bibou-kun v1.1 a écrit : mais avant de partir creer un topic (bah oui j'ai pas fait une recherche pour rien, maintenat il faut que je verifie les infos...) je voulais regir a ca:
Sincerement n'oublie pas les lois du MJ :

1 - "Les dé ne sont là que pour faire du bruit derriere l'écran" ==> Les regles c'est toi !
2 - "Ta gueule c'est magique !" ==> tu as toujours raison !
3 - "Une enclume peut venir de partout !" ==> Tu es DIEU !
1 - Entierement d'accord!!! je crois que je n'ai jamais fait particulierement attention au resultat d'un des, je les utilise pour gagner du temps, faire monter le stress et surtout faire croire au joueurs qu'ils controlent quelques choses! :lol:

2- C'est de l'humour? On me l'a fait une fois! J'ai pris mes affaires je suis partie! C'est une des erreurs du debutant. Les rares fois ou on m'a demandé conseils j'ai aussi enoncé des regles d'or mais chez moi c'est surtout ne pas faire ca: L'exemple classique que je donne pour ettayer cette affirmation: les joueurs doivent monter en haut d'une tour pour recuperer un drapeau! Le joueur landa defonce la porte se frite les chiens de gardes, puis les gardes, puis les ogres, puis l'enigme, puis le dragon et il aura son bout de tissu (D&D classique tout ca). Le joueur qui a fait un peu de AD&D va vous voir arriver a 200 bornes: Les donjons, il connait, on lui fait pas. Il utilise sa competence escalade,la corde qu'il a precieusement acheté a la creation de son perso et le materiel d'escalade qu'il transporte on sait pas trop comment entre son épée +2,3 contre les gobelins de plus 1m80 et son anneau anti-anti-boule de feu. Il attend la nuit et escalade la tour!
Le MJ debutant: heu attend, heu tu peux pas.
Le joueur: pourquoi?
Le MJ debutant: heu, y 'a une barriere magique
le joueur: une barriere magique????
Le MJ debutant: bah ouais c'est magique quoi....

Le MJ experimenté: (apres une attaque de piaf pendant l'escalade(faut bien qu'il gagne du temps pour trouver la solution)Tu arrive au sommet de la tour sans grande difficulté grace a ton agilité et ta ruse, hélas la nuit est tombé et il semblerait que les gardes ont rangé le drapeau pour la nuit, une trape est ouverte sur un escalier obscure(qui donne sur des gobelins puis sur les gardes puis sur les ogres puis sur une devinette puis sur un dragon...)... Que faites vous?

Evidement l'exemple est debile pour aider a imager la scene! mais le raccourci c'est magique est une facilité de l'esprit, n'utiliser la magie que si elle a quelques choses a faire là sinon vos joueurs vont vraiment se sentir guidé.

3 - Oui effectivement mais de la à en abuser...

Bon j'ai plus le temps pour faire mon topic maintenant tant pis cette aprem...
Pour la 2 On commencer par dire ca puis on expliquait.... J'ai toujours jouer avec des champions (question d'opportunité) et j'avoue que c'est le meilleur maitre que j'ai pu voir qui utiliser cette expression .. (abusement d'ailleurs) et si tu regarde la liste des jdr aue j'ai pratiqué tu terendra compte que j'ai assez d'expérience dans le domaine !

Donc ne t'inkiete pas c'était pour de rire ! ^^

Et "l'enclume magique" c'était pour les boulets et les jeunots (pour voir si il avait des couilles !) ==> me/ se rappelle de la premiere partie de L5A ou en 2 min de jeu j'avais les vies de toutes les tables entre mes mains (jet d'honneur a chaque parole dse joueur face a une divinité totalement dépressive. Résultats je fesais des longueurs dans le couloir pour gerer le stress !!!

Dans tous les cas un bon MJ donneras "souvent" raison à un joueur qui tentera astucieusement de contourner le problème posé, en même temps c le but. Pour avoir jouer avec des maitres dirigiste (souvent des master DD d'ailleurs) je sais que c'est vraiment une partie de plaisir .. et tu te retrouve vite a pourrir la partie ou tenter un truc suicidaire histoire d'en finir rapidement !
/me mais c'est c'est quoi ce trone en obsidian planté en plein millieu du temple de nirlatotep .. je m'assoir dessu tiens donc :grin:
/master :???:
/master : ben tu te transforme en tentatule géante
/me : CoOoL
/pj : Sortait les fusils à éléphants ! :twisted: :twisted: :twisted: Triple charge !!!
/master : Heu ... vous avez 2 chance sur 3 que ca vous pete a la gueule les gars... et 1 sur 5 de faire bobo a la bebette
/pj : Quadruple charge :twisted:
/master : ...... BOOM
/me + pj : qui veut une biere :razz:
Trois points d'exclamation à la fin d'une phrase est la marque d'un esprit dérangé ayant une forte tendance à porter une petite culotte sur la tête.
bibou-kun v1.1
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Message par bibou-kun v1.1 »

J'ai lu en details les pages précedentes, dommage j'ai pas trouver vos petites recettes secretes de MJ! Alors histoire de vous motiver(non mais il se prend pour qui le pseudo-dragon, je m'en vais lui montrer moi qui c'est le specialiste ici!!!!) je me lance:

Mes conseils s'addressent aux MJ initiés:

Partie 1: Le scenario

Avant de donner des conseils de jeu il faut quand meme s'interresser au travail le moins amusant(car en solitaire) l'elaboration d'un scenario.

En gros vous avez trois solutions pour masteriser une partie(qu'elle s'inscrive ou non dans une campagne).
- le scenario dit "commercial":
C'est celui que vous trouverez dans le commerce(hooo on s'en était pas douter), je suppose que vous avez deja vos methodes pour les utiliser je n'irais pas plus avant(de plus ne les utilisants presque jamais, ca ne m'interresse pas)

- L'improvisation
Fera le sujet d'un prochian post si celui interresse quelqu'un

-le scenario dit "maison"
C'est celui que vous allez creer vous meme.

Alors comment je procede:
Tout d'abord je crée une trame (un squelette du scenario) qui ressemble comme deux gouttes d'eau au decoupage d'un roman: Il faut une situation initiale, un élément declancheur, une serie de chapitre, un finish et une situation final(en cas de campagne= situation initial du prochain chapitre.
Pour creer ses éléments je definie d'abord un theme, pour celà je fais appel a mon imagination et quand je suis en panne j'utilise une methode fort repandu les tableaux de générations aléatoire. Comme je m'adresse aux initiés et pas aux experts je me permet d'expliquer:

J'utilise trois tables par univers de jeu(qui d'année en année se sont considerablement enrichie):
Une table: Personnage (ou table QUI?) dedans on mettra des noms communs ou propre comme: les personnages,un guerrier,un moine ,un roi,un mendiant...
Une table: action (ou table QUOI?) dedans on mettra des verbes comme: protege, attaque, se renseigne sur, vole...
Une table: Lieu(ou table OU?) dedans on mettra des noms communs ou propre comme: guilde, chateau, bibbliotheque interdite, temple...

Ensuite on va numeroter tous ses noms (ca devient interressant a partir de 20 par tableau) puis on va jeter un(ou des) dès par table:
Bref ca peut donner des choses comme:
Un roi protege un mendiant
Un mendiant vole une maison close
Un monastere protege une bibliotheque interdite (et on se fait le reemake d'au nom de la rose :lol: )
vous verrez on tombe sur des trucs debile mais d'autre qui ouvre l'inspiration.

A partir de là considerons que vous avez votre idée de depart:
Il faut definir les termes de votre theme: en l'occurence si l'auteur de king Kong avit utiliser la meme methode, il serait tomber sur: un cineaste capture une grosse bestiole ou une actrice tombe amoureuse d'un monstre. Apres celà:
Il a chercher a definir la grosse bestiole: Un gros singe avec des maxi carac
Il a chercher a definir le cineaste:Un homme ambitieux et lache
Puis l'action: Une capture ou chasse (ou: une ile oublié. comment: avec des braconniers(pirates)...)

Pour vous aider, inspirer vous de vos listes ou creer en d'autres. Surtout si vous avez du mal a imaginer des personnages avec une forte personnalité. N'oubliez pas que le systeme des tables est extrement pratique. En plus de servir de source d'inspiration il vous reste l'aléatoire(et hop vous faites une table avec differents caracteres). Petit a petit la liste des lieux et des personnages a definir va devenir evidente mais vous verrez que vous serez obliger d'y revenir pour rajouter ou modifier des choses.

Ensuite il faut recoller tous ca:

la situation intial, il vous faudra reflechir a qu'est ce qui a pousser vos PNJ a se retrouver dans cette situation( pourquoi un cineaste part chasser un grand singe).

L'élément declencheur (je le determine souvent tard dans l'elaboration du scenario): c'est le moment ou vos joueurs vont se retrouver mélé au scenario (determiner ou?, a quel moment du scenario?, comment?).

Essayer de faire en sorte que ce chapitre soit court et dynamique (avec de l'action) afin de plonger vos personnages dans l'histoire des les premieres minutes. faites ne sorte que de scenario en scenario que le lieu de depart soit different (je n'en peux plus de demarrer dans une auberge ou une prison)

la difficulté principal, reste pour une nouvelle equipe de joueurs, de trouver une bonne raison pour justifier qu'ils coopérent (meme si on utilise souvent le commanditaire commun ou une amitié d'enfance...des idées?).

Les differents chapitres ou acte: Chaque acte est definie par un lieu et une action, a vous de savoir qui ils vont rencontrer ou comment dans quel conditions. Mais surtout definiser l'élément qui permet de passer a l'acte suivant (la mort d'un PNJ, un nouveau renseignement) apres detaillé plus ou moins le reste (de toute facon vos joueurs feront toujours quelque chose d'imprevu, l'important c'est de savoir quel action ou decision des joueurs permet de faire avancer le scenario, dans D&D c'es tres facile: a chaque changement de piece, apres c'est plus subjectif). Eviter les chronologies precise vous pourrez avoir de mauvaise surprise.

Finish: contrairement a son nom ce n'est pas la fin du scenario, c'est l'element du scenario qui permet de faire de la partie un moment unique. Si vous etes un conteur né vous pouvez vous contenter de decire l'emerveillement d'un groupe de joueur conquistadore decouvrant l'eldorado! Ou alors il vous restz le combat contre un adversaire particulierement puissant qui ne pourra etre vaincu que par l'astuce ou da,ns jdr policier la revalation de l'assassin.
Travailler et retravailler les details descriptifs, car c'est là que tous va se jouer. Si vos personnages parle encore de ce moment à la séance prochaine 'est que vous avez fais du lourd. S'il vous en parle des années aprés alors là vous avez reussit (on me parle encore d'un minautore mecanique, d'un PNJ fort interressant... malgres le fait que ces parties je les ai faites il y a 5 ou 8 ans)

Situation final: bon si vous etes arriver là il devriat pas y avoir de problème

Bon j'ai faim et j'ai pas le temps de me relire tout de suite et de terminer mais je repasserai plus tard. Mais a vous de me donner vos trucs maintenant bande de rapiat a infos!

PS:
pour une campagne je vous conseillerez de faire jouer la premiere seance lors de la prime jeunesse du personnage, le scenario consistera pour eux a rencontrer leur destin(le mage qui cherche un apprentis, le rodeur qui recueille l'orphelin), et à justifié leur amitié d'enfance. Apres ce scenario si vous avez assez de joueurs faites en sorte qu'il soit separé en petit groupe (generalement deux) et faites un petit scenario avec ces sous groupe, la prochaine fois que vos joueurs joueront ensemble vous saurez si vous avez reussit. S'il passe une heure a se raconter leur aventure depuis leur separation alors vous pouvez etre sure de demarrer la campagne avec un goupe solidaire doté de personnages charismatique.
guiguizmo
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Message par guiguizmo »

Hier soir, j ai participé entre amis à une partie Vampires.
Lors d un precedent scenario "Le monde des Tenebres", je jouais un mercenaire du nom de Alcor Bernadotte, eh oui, un nom d Otaku, (Bernadotte, c est le nom du chef des mercenaires dans Hellsing, et Alcor, le prenom du copain d Actarus). Comme tout bon mercenaire qui se respecte, j etais un as de la gachette. A la fin du dernier scenar', on se faisait capturé par des vampires et on s est fait transformer en vampires.

Suite a un ratage de train Le Havre-Paris (irl) arrivant avec quelques heures de retard par rapport a l horaire initialement prevu, me voila parachuté à Bourges, en tant que vampire du Nosferatu. La bas, je rencontre les joueurs (qui etaient a l heure, vu qu ils ont passe leur WE sur Paris), pour finir leur quete, qui consistaient a eliminer proprement une autre vampire, d ailleurs c est moi, qu il est eu d une bastos dans la gorge, hihihi, bon apres on l a décapité, histoire d avoir une preuve, qu on accomplit le contrat.

Ensuite, s en suit, notre retour sur Paname, en clio volée, manque de peau, on tombe sur les douanes volantes, course poursuite avec les douanes qu on a reussi a semer, par contre on a ete obligé de voler une autre clio pour finir le trajet.
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