Le topic des jeux de rôle

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Répondre

Vous intéressez vous aux jeux de rôle?

oui
63
79%
non
17
21%
 
Nombre total de votes : 80

vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Le topic des jeux de rôle

Message par vampire-master »

bon alors comme j'ai vu qu'il y avait quelques personnes aimant les jdr sur ce forum, je me lance en créant un topic exclusivement dédié à ça 8-)

Alors venez donc parler des jeux auxquels vous jouez ou maitrisez, venez raconter vos parties, exposer vos scnénars, aides de jeu ou encore nous faire découvrir vos coups de coeur du moment.

Vous pouvez aussi parler des forums RP, j'espère que vous n'allez pas me laisser seul sur ce topic :roll:

Alors je commence:

J'ai commencé à maitriser il y a quelques années sur INS/MV (cultissime 8-) ), et je me suis procuré il y a peu Exaltés.
En tant que joueur, j'ai touché à pas mal de trucs donc je balance en vrac: Donjons et dragons, vampire, garou, exterminateur, feng shui, métabarons, kult, mousquetaires de l'ombre, et je dois en oublier.

Je vais maintenant passer à mon coup de coeur du moment: Vermine
Ce jeu est tout simplement exceptionnel et c'est le seul que je suive régulièrement en tant que joueur en ce moment.
En voici un petit résumé tiré de http://www.roliste.com/
Le cadre de jeu de Vermine est celui de l'Europe en 2037 : une Europe dangereuse et délabrée, où l'homme tente de survivre face à une nature devenue hostile. A la différence des autres jeux du même thème, l'histoire de Vermine ne décrit aucun cataclysme destructeur, aucun bouleversement soudain. Mais il extrapole à partir de la situation écologique du début du XXIème siècle : une rapide détérioration des conditions de vie, qui en une génération balaye pratiquement l'homme de la surface de la Terre. Vermine évoque ce qui arriverait à la Terre si la nature mettait toutes ses ressources en oeuvre pour se débarrasser de cette pandémie qu'est la civilisation humaine.

Le terme "vermine" regroupe de nombreuses espèces différentes, comme les insectes, les arachnides, mais aussi des rongeurs comme les rats ou des prédateurs comme les loups. Toutes ces formes de vie, devenues plus hostiles, agressives et dangereuses qu'elles ne l'étaient, sont regroupées sous le terme unique de vermines - véritables anticorps générés par Gaïa pour se débarrasser de la lèpre humaine qui la défigurait. Vermine est donc un jeu "post-apocalyptique" sans Apocalypse, au propos ouvertement écologique.
Ce jeu est une bombe :shock: , le meilleur qu'il m'ait été donné de jouer.
Si votre MJ arrive à mettre une ambiance oppressante et flippante, vous n'en décrocherez plus.

Au niveau des forums RP, je viens de m'y mettre et je suis sur Bleach Universe et One Piece Land. J'attends de découvrir un peu plus pour donner mes impressions.

Voilà j'arrête de parler de moi et à vous 8-)
Image
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

Bah moi chis MJ à Prophecy, qui est pour les incultes un JdR médiéval-fantastique dans un monde crée et gouverné par des Dragons (j'adore :!: :!: :!:)
Dernière modification par Syrah le sam. 03 sept. 2005, 19:22, modifié 1 fois.
Image >> Kurenai powa \o/
Inaro
Etudiant à l'académie
Messages : 89
Inscription : dim. 31 juil. 2005, 01:37
Localisation : quelques par entre chez moi et aileur

Message par Inaro »

Hum,personelement,je fait des jdr depuis pas mal de temps(5 ans a peut pret) j'ai commencé en temps que joueur,ensuit j'ai fait un peut mdj,mais je prefer jouer quand meme. Avec mes potes ce qu'on fait c'est qu'on achette aucun livre de jdr,on cré nous meme nos scenar nos regles,nos personage! c'est super bien a faire^^ donc,souvent je joue du star wars,seigneur des anneaux,vampires(tirré de l'univers d'ane rice!!),et d'autre truc....

Sinon niveau forum RP,je suis sur nns,jeux de role sur naruto,j'était sur nng...mais le forum n'existe plus :roll: j'ai aussi participer a un forum rpg médieval...et c'est a peut pret tout!

Sinon,je voulait savoir un peut quel ambiance vous mettez pour les jdr vous? moi c'est a la lumierre des bougies(des bougoires en forme de dragon,ou des vieux bougoires fait avec des bouteilles),music d'ambiance pour sonorité de fond!,de l'encents,et tout ça dans un vieux grenier,ou une cave! si vous avez jamais esayer! c'est super! je vous le conseil... parfois avec des potes,on est resté enfermer plusieur jour de rang(environ 2/3) dans le grenier!!!
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

bah tout dépend du JdR...

Un Vampire, un INS/MV ou un Garou (surtout Garou que j'adore :love: :trans:), j'aurais plutot tendance à le faire avec le minimum de luminosité, dans l'ambiance, quoi !!

Prophecy, les 3/4 du temps, on fait ça en extérieur (pour des raisons X, Y, ou simplement passke c'est l'été :lol:)

Quand à Warhammer et compagnie (ADD, ...), c'est plutot chez quelqu'un avec 2-3 packs de binch' :bierre:
Image >> Kurenai powa \o/
ikonoklaste
Chunnin
Messages : 634
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57

Message par ikonoklaste »

J'ai environ 3 ans de JdR derrière moi, en tant que joueur et MJ pour D&D, Warhammer, Vampire et DragOOns.

D'ailleurs je vous le conseille DragOOns, c'est un JdR complètement déjanté, mais surtout:

gratuit

On le trouve ici


Niveau forum RP j'ai participé à plusieurs forums différents: un basé sur final fantasy, un sur le Seigneur des Anneaux, et je suis actuellement sur zento. Ou plutot vais y être car j'attend toujours un check de l'admin ^^ (j'ai moi aussi été sur NNG avec inaro mais c'est parti trop vite pour que j'y fasse quoi que ce soit :???: )
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
K'®
Gennin
Messages : 510
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 08:56
Localisation : Dans un trou! Et alors?
Contact :

Message par K'® »

Moi, j'ai pu jouer une seule fois à FF VI, et en plus, c'était le jeu en cours d'un ami à moi...

Mais à force de jouer, on a fini par terminer le jeu! Parmi mes invocations préférées, y a les chevaliers de la table ronde et Bahamut Zero!
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

:boulay1: on parle de JdR sur papier, ou sur table, pas de JdR sur console ^^


Je pense que sinon c'eût été dans la partie "Jeux Video" non ? ;-)

Mais si t'aimes bien les JdR sur console, bah c'est que la maladie t'a déjà atteinte :lol:
Image >> Kurenai powa \o/
vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Message par vampire-master »

on parle de JdR sur papier, ou sur table, pas de JdR sur console ^^


Je pense que sinon c'eût été dans la partie "Jeux Video" non ?
c'est exactement ça ^^
mais c'est vrai que si t'aimes déjà les rpg consoles, tu peux toujours essayer les jdr sur table.

Sinon personne n'a testé Vermine à part moi?
Image
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

moi j'adore les jeux de roles sur console mais j'ai toujours m'essayer à ceux qui se jouent en vrai le truc c'est que je ne sais pas où il faut aller et je suis trop timide pour entrer dans les boutiques qui le proposent!
question au risque d'etre stupide les cartes magic (me suis toujours demandé ce que c'était...)ça fait partie de ces jdr? :oops:
Image
ikonoklaste
Chunnin
Messages : 634
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57

Message par ikonoklaste »

Et bien non les cartes magic font partie des jeux de cartes à collectioner ^^

Ne sachant pas où tu habites je ne pourrais pas te dire où aller pour trouver des JdR papier mais je peux te conseiller deux boutiques présentes un peu partout en france : Descartes et Starplayer. Avec une préférence pur Starplayer. Il faut pas hésiter, on sait ce qu'on veut acheter, on l'achète voilà quoi ^^

Si tu veux commencer le JdR dis nous donc ce que tu aimerai jouer on pourrai te conseiller un jeu qui correspond à tes gouts.
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

merci
j'habite marseille donc je chercherais une des boutiques que tu m'as donné je pense en trouver!
maintenant moi je suis une fille donc j'aimerais une héroine après je ne sais pas comment ça fonctionne est-ce que ça se dirige vers de l'heroic fantasy style lodoss ou il existe des histoires à la final (enfin en gros!!!) moi j'aime un peu tout en fait!
Image
ikonoklaste
Chunnin
Messages : 634
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57

Message par ikonoklaste »

Donc reflexionnons un instant.

Je vais d'abord préciser : les personnages de JdR sont complètements personalisables, on peut avoir n'importe quoi, n'importe qui. Donc aucune limites sur le sexe du personnage ^^

Seconde étape : définir un peu le JdR papier avant toute chose. Un Mj, des joueurs. Mj créé une histoire dans l'univers et avec les règles écrits dans le livre, et la conte tel une histoire aux joueurs, qui eux incarnent chacun un personnage qui vivra l'histoire du MJ. (en espérant que j'ai été clair ^^)

Maintenant : il me semble que tu préfèrerai du fantasy que du gros bourrin ou super déconnade, donc exit D&D, Vampire, Warhammer, CoC, DragOOns, COPS, etc...
Reste : euh attend j'y réfléchit, un instant... quelqu'un connaitrait il un JdR qui conviendrai ?
Dernière modification par ikonoklaste le sam. 03 sept. 2005, 19:56, modifié 1 fois.
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

Hime, si t'es à marseille, essayes La Crypte du Jeu, sur le Cours Lieutaud : ils ont un beau panel de jdr et même de jeux de plateau (style warhammer)
Image >> Kurenai powa \o/
vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Message par vampire-master »

question au risque d'etre stupide les cartes magic (me suis toujours demandé ce que c'était...)ça fait partie de ces jdr?
t'en fais pas aucune question n'est stupide, on ne peut pas tout connaître.
Sinon la réponse est non. ^^

Je vais tenter de faire une petite explication pour ceux qui ne connaissent pas.

Alors pour commencer il vous faut des potes puisque ça se joue à plusieurs.^^
D'une manière générale vous aurez les joueurs et le MJ (maître de jeu).
Le MJ est celui qui a le plus de boulot. A partir d'un univers donné (on trouve de tous les genres), il prépare une histoire qu'il fera vivre aux joueurs. C'est lui qui raconte l'histoire, décrit les scénes et événements, fait intervenir différents protagonistes....
Les joueurs quand à eux ont juste une feuille de perso àremplir, ce qui donnera ses caractéristiques, son histoire, bref un fond de vie pour le personnage que vous allez jouer.
Ensuite ben c'est comme du théâtre sauf que vous n'avez pas de textes à apprendre ^^.
Le MJ vous guide dans l'histoire, vous faites ce que vous voulez avec votre perso et des jets de dés sont nécessaires pour déterminer si ce que vous voulez faire faire va réussir ou échouer.

On retrouve vraiment tous styles d'univers, vous avez des jeux pour la déconne, pour flipper, pour la baston,...

J'ai essayé de faire simple dites moi si certains points restent obscurs.
Et pour ceux qui veulent s'y mettre, je vous conseille de ne pas vous jeter à corps perdu en achetant un livre de règles (souvent cher) mais plutôt de trouver des personnes qui y jouent déjà et d'essayer quelques parties en tant que joueur.

***edit: trop rapide pour moi ikonoclaste^^
Image
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

merci vous etes tous très clair dans vos explications,ça donne envie!
prend son courage à deux mains pour affronter une boutique inconnu un monde inconnu une magie perdu et se retrouve au cours lieutaud...
Image
Répondre