Adieu Scan-trad

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

NarutoRudy
Aspirant ninja
Messages : 149
Inscription : ven. 10 mars 2006, 22:47

Message par NarutoRudy »

C'est clair qu'ils abusent, c'est grâce à des sites comme NMT que Naruto, le Manga, est si connu en France et apparement bientôt il serait prêt à le faire aussi pour la Fansub, d'après Puissance-Naruto, si Naruto a autant de succès en France c'est grâce au ScanTrad et au Fansub par des Fans pour des Fans et comme dit plus haut, NMT et Mirage-Team n'empietent pas sur leur plate-bandes, chaque tome sorti en France, le tome est retiré depuis au moins 6 mois de se site et chaque épisode sorti sa fait déjà au moins 6 mois de même qu'il est retiré du site de Mirage-Team alors il faut que Kana arrete et qu'il nous laisse notre petit chapitre et notre petit épisode Naruto quotidien car à mon avis Kana va perdre plus qu'il ne va gagné dans cette histoire.
Vive NMT :P
Sorata
Gennin
Messages : 378
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:58
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Sorata »

enfet ce qu'il faudrai faire c'est d'envoyé le lien de ce topic chez kana, pour leur montré notre mecontentement, et faire en sorte qu'une personne de chez kana, vienne discuté dans ce forum a ce sujet ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Je suis pas vraiment sur que ca changerais quelque chose au problème, surtout que y aura toujours un boulet pour aller insulter le potentiel mec qui viendrait discuter avec des arguments bidon qui ferait pas avancer le problème (je parle du boulet pas du mec).
Et aprés, même si un gars vient discuter, si les ordres viennent des grosses huile de la boite, le mec pourra discuter autant qu'il veut, ca changera pas grand chose a ce que pense ses dirigeants.

Si Kana pense pouvoir tiré profit de l'arret du scantrad (j'en doute, mais si c'est ce qu'ils pensent...) ile le feront. je le répete, le but de toute société est de faire de l'argent, ca va du simple boulenger a la grande multinationale. si une société est en déficit, elle ferme. Il est donc normal qu'il cherche a faire du profit.
Je reste convaincu que l'arret du scantrad est loin d'être bénéfique pour le manga, mais si ce n'est aps l'avis des dirigeant de kana, nous ne pouvons que essayer (vainement ?) de les convaincre. S'insurger ne régleras en rien le problème., et gueuler parce qu'une société cherche a faire du pognon est tout aussi inutile que ridicule.

Et puis je suis pas sur qu'ils soient beaucoup habitué au forum chez kana, parce que le leur, j'ai jamais compris comment il fonctionnait... :mrgreen:
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Mottires a écrit :Et puis je suis pas sur qu'ils soient beaucoup habitué au forum chez kana, parce que le leur, j'ai jamais compris comment il fonctionnait... :mrgreen:
S'pas un forum leur truc :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Message par Byakugan »

:shock:


ça, ça me fait peur... Enfin, faut voir la légalité de leur affaire. Ils se la jouent de manière bêtes et méchants
Nous vous remercions de nous confirmer que vous avez bien reçu l'autorisation des titulaires des droits (l'auteur et la société Shueisha) pour la reproduction de ces mangas sur votre site.
Dans la négative, nous vous invitons à supprimer sans autre délai de votre site toute reproduction partielle ou totale des mangas en question.
Comme si l'on pouvait avoir demander à la shueisha qui, je crois, ne doit pas trop se préocuper de ces pratiques (ils doivent se concentrer sur le marché intérieur et laisser aux autres maisons d'éditions, la gestion à l'étranger)! M'enfin, ça peut faire peur si Kana ou d'autres maisons font du lobbying auprès des japonais. Si elles veulent vraiment obtenir leurs revendications, elles y parviendront. Le vieil argument du manque à gagner marche toujours.

Ce qui est faux, j'achète parfaitement mes bouquins et les scans me font envie de les acheter pour garder une trace écrite et durable si cela en vaut la peine! D'ailleurs, je crois que je me serais blasés des mangas ou alors je me serais contenté d'un nombre restreint d'histoire s'ils n'y étaient pas. En effet, les scans me permettent de me faire une bonne opinion d'un manga. Sans, je me découragerais beaucoup plus vite en lisant à peine un aperçu. Par exemple, un manga du style One Piece avec des graphismes bizarres ou un autre qui à un début pourri repoussent au premier abord mais en ayant lu quelques tomes de plus gràce à la scanlation, on se rend compte que notre impression initiale est fausse. Moralité, sans le petit coup de pouce des scans, j'aurais snobbé le titre. On prends FMA par exemple. C'est pas la diffusion de Canal+ ou la promo dans une librairie qui m'a poussé à l'achat mais bien le fansub. Sans, j'aurais dit que c'est un truc pour gamin, j'ai souvent un gros à priori sur les mangas que je ne connais pas. Le fansub et les scans me permettent de me faire une bonne idée de la série sans impératif d'achat.

Et puis, les gens qui lisent les scans sont clairement les plus grands adorateurs de cet art japonais 8-) (ceux qui n'ont pas succombé aux scans doivent avoir une résistance mentale hors du commun :mrgreen: ou alors ils sont pas suffisamment fans :roll: ). Bien sûr, il y en aura qui se suffiront toujours par les scans mais aurait-il vraiment acheter le tome? A ce moment là, faudrait interdire tous les gens qui lisent à la FNAC sans acheter et qui profitent carrément des talents des traducteurs Kana.

Kana fait peut-être un peu trop le rapprochement avec la musique et tout et tout.
Il faut dire qu'à leur place, ils sont aussi en situations délicates. Il n'y a rien qu'à voir la progression du nombre de sites dédiés à la scantrad et au fansub. Cela devient incontrolable pour eux. Avant que des abus ou toutes banalisations n'arrivent, ils préfèrent mettre un petit ola.


En ce qui concerne, la réponse du webmaster (j'espère qu'il a corrigé les fautes d'orthographe!), elle est un peu trop osée à mon goût. Il n'est pas en situation de force et devrait éviter des termes provocateurs ou très catégoriques bien qu'il a quand même bien argumenté.
Cependant, je vois que certains sur leur site appelle à boycotter Kana. Je rappelle qu'on est pas en situation de force. Cette pratique est illegale et appeler au boycott tout en laissant les scans diffusés sur les sites est complètement paradoxal. Un webmaster quil montre partout qu'il diffuse des scans tout en achetant plus les tomes reliés. Là, il contredit le discours du webmaster de puissance naruto, il n'encourage plus à acheter les tomes et fait carrément le jeu de Kana, qui n'a plus qu'à durcir le ton, confortée dans son choix.
Tinton2
Gennin
Messages : 443
Inscription : mer. 02 nov. 2005, 01:22

Message par Tinton2 »

Je trouve la réponse du webmaster de puissance naruto assez bien écrite sauf à la fin où il se lâche un peu sur certains mots et sur les fonds de pension, mais bon...

Kana n'a pas à être le représentant juridique de la Shueisha ou de Kishimoto et ce n'est pas non plus une histoire de droits d'auteur. Kana peut très bien attaquer tous les sites de scantrads en justice et obtenir des dommages et intérêts au même titre qu'une maison de disque française attaquerait un diffuseur de cd pirates d'artistes américains alors qu'elle en a la licence.

Pour attaquer il suffit d'avoir un intérêt à agir, et là il est évident : la diffusion gratuite et traduite d'une oeuvre alors que l'on a acheté les droits d'exploitation.

Ce qui m'étonne, c'est que Kana demande aux webmasters s'ils ont eu l'accord des japonais pour le faire alors que, selon toute vraisemblance, si elle a acquis l'exclusivité de la parution des tomes dans le monde francophone. L'accord des japs n'est plus valable vu que cela spolierait Kana... A mon avis, ils n'ont posé cette question que pour inciter les webmasters à répondre vite et à dévoiler leurs arguments.

Qui, soit dit au passage (je me base sur le mail de puissance naruto), sont plus que faiblards... Le fait d'affirmer que le scantrad permet de faire découvrir des mangas aux internautes français, que c'est beaucoup plus efficace que n'importe quelle campagne de pub et que les lecteurs des scans achètent les tomes est plus qu'hasardeux...

Selon moi, le problème ne vient pas du fait que ce soit vrai ou faux, mais simplement que c'est improuvable. On se base sur des "on-dit".

Et puis sincèrement je n'y crois pas trop que tous les lecteurs de scans achètent les tomes. Combien de messages lisons nous par jour de jeunes qui demandent où on peut trouver les tomes déjà parus ?

La plupart des lecteurs qui travaillent achètent les tomes, j'en suis sûr, mais les ados, qui sont la cible principale de ce genre de mangas, ca m'étonnerait qu'ils en aient les moyens.

Et puis, comme cela a été judicieusement noté dans un post, si le scan trad se démocratise et devient légion sur le net, le phénomène ne pourra plus être endigué et nuira grandement aux maisons d'édtion.

J'ai peut être une idée à soumettre à Kana. Les arguments sur le scantrad sont valables bien qu'inefficaces en justice, s'ils étaient accompagnés d'un compromis, ils pourraient être pris en compte.

Par exemple, proposer que dans chaque tome se trouve un code permettant de télécharger pendant deux mois les derniers chapitres au japon, et ainsi de suite...

Oui, c'est un système compliqué, mais le fait est que tout le monde y gagnerait là... A vrai dire je sais même pas si c'est faisable... mais je lance une bouteille à la mer...
Image

Thanks Hinaya. Fournisseuse officielle de bannières et avatars de champions.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Qu'ils sortent le Shonen Jump traduit pour pas cher chaque semaine...

(ça cartonnerait grave si le prix n'est pas trop cher...)
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Tinton2
Gennin
Messages : 443
Inscription : mer. 02 nov. 2005, 01:22

Message par Tinton2 »

C'est sûr qu'il est difficilement compréhensible de voir que le concept du jump n'ait presque pas été exporté...

Peut être parce qu'en France aucune BD n'a de parution hebdomadaire et qu'il est peut être dur d'importer un magazine où toutes les histoires viennent de l'étranger...

Mais d'un autre côté, ils pourraient commencer par ça, puis petit à petit, des talents français pourraient se révéler et s'ajouter aux chapitres de manga...

Telle serait l'avenir dans le meilleur des mondes...
Image

Thanks Hinaya. Fournisseuse officielle de bannières et avatars de champions.
f@b_baka
Aspirant ninja
Messages : 139
Inscription : sam. 03 sept. 2005, 11:11

Message par f@b_baka »

j'ai vu ca sur un forum ca serait la réponse de Kana au mail du webmaster de puissance naruto :
Bonjour,
Nous comprenons votre sentiment et votre point de vu sur la question, il n'en reste pas moins que votre site ne respecte pas la législation du droit d'auteur. Nous vous invitons dès lors à supprimer sans autre délai de votre site toute reproduction partielle ou totale des mangas en question.

Sincères salutations.
Image
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

Tinton2 a écrit :C'est sûr qu'il est difficilement compréhensible de voir que le concept du jump n'ait presque pas été exporté...

Peut être parce qu'en France aucune BD n'a de parution hebdomadaire et qu'il est peut être dur d'importer un magazine où toutes les histoires viennent de l'étranger...
Le concept du jump existe déjà et ce sont des mickey magasines et autre spirou magasines qui ont remplis ce role mais sur un rythme mensuel. pareil pour les comics sauf que dans ce cas là, ce sont des albums reliés qui sortent 6 voir 1 an après.
Je rajouterai meme que cela a existé avant le jump.
trigun
Le tonton pervers
Messages : 953
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Baiona

Message par trigun »

On va dire que je crache encore sur les autres teams de scantrad, mais pour moi, c'est un peu aussi leur faute.

Aujourd'hui, ya une dizaine de team française qui traduisent naruto. 6 sont biens connus. Je comprend aussi que Kana en ait ras le cul et qu'il se sente menacé.

On se serait tous réuni plutôt qu'a chercher notre profil personnel, peutêtre que Kana aurait fermé les yeux.
Vincent
Jounin
Messages : 2146
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 20:25
Localisation : A coté de Brest

Message par Vincent »

Quelque chose qui pourrait leur faire changer d'avis, c'est de proposé notre aide.
Je m'explique.
Si tout le monde est d'accord de faire ca bénévolement, ils pourraient utiliser les cleans et les traductions des team de scantrad. Ca leur feraient moins de perte d'argent(si c'est leur motivation). Biensur, cela n'ira pas sans licensiment dans la boite Kana...
ImageImageImageImageImage
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

vincent ton idée n'est pas trop mal, mais je dout fortemment que kaka accepte ca. car deja il préfaire suremment que ce soit leur boulot.


sinon je me posais une question. le site proposera donc que le dernier chapitre sortie (comme bleachsoul) et éfacera les autres au fur et a mesur. mais si cela ne va encor pas, peut etre qu'il ne faudrai plus proposer les chapitre a telecharger, mais seulemment la possibilité de les voir en ligne.

je ne sais pas si deja vous étes d'accord, et si kaka l'accepterai par la suite, mais la ca ne géneré en aucun cas leur vente.
car tout ceux qui suivent naruto acheterons obligatoiremment les tome.
Vincent
Jounin
Messages : 2146
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 20:25
Localisation : A coté de Brest

Message par Vincent »

C'est pas une mauvaise idée ^^

Mais les gens peuvent aussi copier les images en ligne :s
ImageImageImageImageImage
Samkuragi
Jounin
Messages : 1406
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:53
Localisation : Entre les Cieux et la Terre

Message par Samkuragi »

Cette solution me semble vachement abbérente.

Kana a des professionnels qui savent très bien faire leur boulot, ils ne vont pas engager des cleaneurs par ci par là juste pour économiser du fric. Ce n'est pas une critique de votre boulot mais simplement une idée que je peux me du professionalisme de Kana.

Leur but n'est pas de vouloir empecher les fans d'avoir accès à ces scantrad, c'est la possibilité qu'il y'a à ce que des ados boutonneux puisse utiliser les scans au lieu d'acheter les tomes qui vont paraitre.

L'anime qui parait en France vient de s'arrêter juste avant l'arc Sasuke, les petits vont s'acharner sur les tomes qui vont suivre, et après vont certainement profiter des scans et des animes, et rien ne leur garantit que ceux là achèteront les tomes.

Ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres, mais elle m'a l'air tout à fait plausible.
Répondre