Adieu Scan-trad

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Kakashi Hatake
Chunnin
Messages : 615
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:58

Message par Kakashi Hatake »

je vois mal Kana accepter NMT et faire un proces contre une autre team lol ;)

C'est soit il laisse tout le monde, soit il laisse personne ;)

Pour naruto y a pas autant de team que ca: 2 pour la fast trad et maintenant 2 pr le HQ....y eu pas mal de fusion ces derniers mois ;)
Image
Image
Shika5
Gennin
Messages : 421
Inscription : sam. 22 avr. 2006, 11:10
Localisation : Je suis caché !!!

Message par Shika5 »

Ce serait VRAIMENT dommage que Kana interdise le scantrad (qui lui fait une promotion d 'ailleurs) :mad:

J 'espère donc qu 'ils pousseront pas le bouchon trop loin.Voala. :sad:
Image
trigun
Le tonton pervers
Messages : 953
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Baiona

Message par trigun »

Réponse à un commentaire dans les news qui disait que Kana pouvait attaquer. J'ai fait quelques recherches :
Je t'explique la situation. Kishimoto est l'auteur d'une oeuvre d'esprit originale, donc, même sans déposer quelconque document officiel, le droit d'auteur s'applique. Ce droit lui donne un droit exclusif d'exploitation sur son oeuvre. C'est d'ailleurs, pour être plus précis, un droit patrimonial.

Ce droit se compose de deux niveaux : le droit à la représentation et le droit à la reproduction.

Quand tu visualises la page sur le site, c'est le droit à la représentation, quand tu l'enregistre sur le disque, c'est le droit à la reproduction.
Et ce droit, seul l'auteur peut l'exercer. Donc, Kana a un droit d'exploitation, mais il n'en est pas détenteur exclusif. Ce qui fait qu'il ne peut pas attaquer pour abus du droit d'auteur.

Par contre, dans le cas où j'utiliserai la traduction de Sébastien Bigini, la je serai dépendant de l'autorisation de Kana. En effet, pour traduire, on doit acheter les droits d'exploitation car dans ce cas, c'est le droit moral de l'auteur qui est en jeu. Le droit moral fait que l'adaptation ne doit pas porter atteinte à l'oeuvre originale. Mais Sebastien Bigini aura un droit exclusif sur cette traduction car il en est l'auteur. Donc scanner les tomes de Kana serait une atteinte à leur droit et ils pourraient attaquer.

Donc pour résumer, seul l'éditeur japonais ou Kishimoto lui même peut nous attaquer. Et pour appuyer ma réflexion, je te cite la réponse de Kana a un mail que je leur avais envoyé en janvier 2005. "Nous n'avons pas à tolérer ou ne pas tolérer votre activité. Seul l'éditeur japonais le peut. Nous même n'avons pas le droit de diffuser d'image tirée du manga sur notre site." Ce qui prouve qu'un ils ne peuvent rien et qu'en plus leur droit d'exploitation semble se limiter à l'impression.

Ensuite tu as raison, s'ils engagent une cellule d'avocats, on peut argumenter comme on voudra on l'aura dans le cul, car personne n'aura les moyens de financer un procés.
Kakashi Hatake
Chunnin
Messages : 615
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:58

Message par Kakashi Hatake »

a savoir est ce que Kana se fera chié a entamé une procédure contre 100 sites....

en sachant qu'on leur rapporte surement plus qu'on leur prend....

Moi je dis faut attendre de voir si il rep au mail ou font les muets ;)
On sera si il veulent vraiment changer la donne actuel ou si c'était juste une tentative d'intimidation
Image
Image
Phorix
Etudiant à l'académie
Messages : 13
Inscription : jeu. 30 mars 2006, 20:31
Localisation : Paris

Message par Phorix »

Bon je l'ai appris today moi ca! Lors de ma visite "quotidienne" a Konci! Et je suis écoeuré ...

Certes Kana se voit le droit de pas etre content mais je trouve cela quand même abusé!Je veux dire sur leur marché on est une poignée a connaitre le scan et aussi même si Naruto devient de plus en plus commercial , on ne va pas faire chuter leur chiffre d'affaires!

Le scan existe depuis un moment et je ne comprends absolument pas pourquoi il ne réagisse que maintenant ...

Sortie en DVD , de plus en plus de produits dérivé ...

Donc j'envoie un gros gros blame a KANA !!! Car je pense que se serait bien de laisser continuer le scan trad!!!

D'ailleurs pour quoi ne pas organiser une pétition?! Faisons le non ?! Ya eu les manif's contre le CPE alors pourquoi pas!!!

Ps : ce serait bien que l'on se retrouve tous sur le net pour en parler en direct!!! Non?! 8-) 8-) 8-)

***EDIT Guts : on écrit pas en gras, on ne double post pas, on ne véhicule pas d'idées saugrenues, :evil: :evil: Fais ta pétition, tes réunions sur le net mais ne pollue pas le forum !! Ton post n'a pas plus d'intérêt qu'un autre (qui a dit pas plus que la vie des mouches en australie polaire ? :lol:) et la fonction edit est plus qu'utilie, elle est vitale :evil: :twisted: Vas donc lire la charte et reviens nous voir après ! ***
* Heaven or Hell *
" In the Name of God impure souls of the living death shall be banished into Eternal Damnation. Amen.
Patoch
Jounin
Messages : 1625
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:12
Localisation : Dans le Sud \o/
Contact :

Message par Patoch »

Hum j'ai mal aux yeux là (gras + double post :shock: )... Sinon je trouve très dommage la réaction de Kana, même si je ne suis pas surpris, vu la nature 'illégale' de la scan trad. Enfin bon, wait & see.
Image
Venez sur IRC #naruto-trad là où tous les Alf sont gris
Le Prince du Foot
Jounin
Messages : 2112
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 19:42
Localisation : He's Big, He's Red, His Feet Stick Out The Bed !!!

Message par Le Prince du Foot »

Il n'empêche que Kana se fait une pub monstrueuse avec cette histoire. Peut être qu'ils cherchent aussi un coup médiatique pour encore plus se faire connaître.
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Je nela trouve pas très bénéfique pour leur image quand même le coup de pub. Non j'ai quand même pas mal l'impression que c'est une sorte de test pour voir lé réaction des fans et de ceux qui ont l'habitude de prendre leur scans dans les différentes teams. Ils jaugent ainsi l'opinion publique pour voir sa réaction et ainsi agir en conséquence ^^.
f@b_baka
Aspirant ninja
Messages : 139
Inscription : sam. 03 sept. 2005, 11:11

Message par f@b_baka »

En tout cas je pense que se laisser faire bêtement ce n'est pas une bonne chose ca pourrait donner des idées à certains, mais se rebeller et se montrer trop hostile à Kana n'est pas forcément la bonne méthode non plus :???:
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Ils démontreront que les scantrads portent atteinte à leurs ventes, ce qui, aux yeux du juge, sera une évidence.
Bah justement, que les scantrads portent atteinte à leurs ventes,c'est loin d'être une évidence, étant donné que les ventes de Naruto ne cessent d'augmenter à chaque tome qui sort, et que la pub faite par les scan-trads n'y est d'aillerus pas forcément étrangère :???: L'argument de la pub par les scan-trads n'est peut-être pas valable juridiquement, mais il est bien réel...

Ils sont dans leur "bon droit", mais ils en abusent complètement. Ce qui me choque le plus c'est qu'ils parlent comme si ils venaient de découvrir les activités de NMT, alors qu'ils en sont parfaitement conscient depuis longtemps et qu'ils l'ont toujours toléré jusque là... un tel retournement de veste peut il est vrai s'expliquer par la prolifération inutile des teams de scan-trads, mais il est vraiment tardif pour moi...

Evidemment pas question de recourir à un boycott où à une pétition ou autres conneries dans le genre, puisque ça serait rentrer dans leur jeu... mais je ne comprends vraiment pas ce retournement de veste subi et hypocrite. Au contraire je pense que si ils obligent les teams à arrêter (ils n'ont de toute façon pas un tel pouvoir), les ventes vont stagner plus qu'autre chose, mais ça ne sera sûrement pas bénéfique pour leur chiffre d'affaire. D'ailleurs les teams ne leur portent aucunement préjudice directement, puisque les traductions et les cleans sont faits par des fans, pour des fans, et bénévolement qui plus est. Encore si leurs ventes étaient au point mort je dis pas, mais c'est loin d'être le cas, en ce moment elle crèvent plutôt le plafond je dirais...
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

Ils sont dans leur "bon droit", mais ils en abusent complètement


ben ils ne le sont pas entieremment dans leur droit ;-)
Kakashi Hatake
Chunnin
Messages : 615
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:58

Message par Kakashi Hatake »

il semblerait que le demande vienne de très très haut chez Kana....

Enfin on reste dans le flou sur la question qui est, est ce que Kana peut interdir légalement parlant le scantrad?
Image
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Le Prince du Foot a écrit :Il n'empêche que Kana se fait une pub monstrueuse avec cette histoire. Peut être qu'ils cherchent aussi un coup médiatique pour encore plus se faire connaître.
Je crois pas déjà que ça fasse autant parler que ça, hormis sur internet (et encore).

Puis niveau pub, j'ai vu plus positif :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Message par Byakugan »

Itachi-san a écrit :
Ils démontreront que les scantrads portent atteinte à leurs ventes, ce qui, aux yeux du juge, sera une évidence.
Bah justement, que les scantrads portent atteinte à leurs ventes,c'est loin d'être une évidence, étant donné que les ventes de Naruto ne cessent d'augmenter à chaque tome qui sort, et que la pub faite par les scan-trads n'y est d'aillerus pas forcément étrangère :???: L'argument de la pub par les scan-trads n'est peut-être pas valable juridiquement, mais il est bien réel...
On est tous d'accord la dessus. Toutefois, le gros problème, c'est qu'on ne peut pas le démontrer; aucune étude, aucun chiffre, aucun dénombrement n'est fait. Par conséquent, officiellement, ça n'a aucune valeur. même si les ventes se portent bien, les gens fonctionneront toujours de cette manière "quel est le manque à gagner à cause de cette activité".

La situation telle qu'elle est maintenant, ne leur permet pas (vu ce qui a été dit) de s'attaquer vraiment au scantrad.
Mais si Kana sort l'artillerie lourde, ils arriveront à leur fin car rien ne peux prouver (officiellement) que le scantrad est bénéfique pour eux, pour l'auteur. Il faut espérer que ça n'aille pas plus loin et qu'ils ferment les yeux sur cette pratique comme il le faisait avant "sans vraiment la reconnaitre, sans vraiment l'en empécher mais en sachant que ça peut être une bonne pub". Enfin, pour moi Kurokawa est un exemple en la matière pour l'instant.

Le truc qui me dérange dans cette affaire reste ceux qui appellent ouvertement au boycott (je me répète, je sais) car il conforte certains mecs qui n'achètent jamais les bouquins, dans leur attitude, dans leur connerie.
Ishimaru
Etudiant à l'académie
Messages : 33
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 19:13
Localisation : Nord Pas de Calais

Message par Ishimaru »

Je pense que si Kana le veut vraiment, elle arriveras à ses fins. Ce que je trouve dommage et assez ridicule c'est la réaction de plusieurs personnes à vouloir boycotter tous les mangas de chez Kana, même si il y en a qui le font, beaucoup continueront d'acheter et leur action ne mèneras à rien.
Je comprends les points de vues des deux côtés mais Kana fera le nécéssaire et ce sera peut-être la fin du scan trad...
Et ben dit donc, c'est qu'on nous prive de plus en plus en ce moment :p
Répondre