Adieu Scan-trad

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
manta
Chunnin
Messages : 674
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 18:10
Localisation : de retour en france, snifff ...
Contact :

Adieu Scan-trad

Message par manta »

Comme certains doivent déjà le savoir
(les web-master de tout site proposant du scan trad)

nos amis de kana (en pocession de la license pour naruto)
Monsieur,

Vous connaissez sans doute notre société puisqu'elle édite en langue française et distribue plusieurs mangas, dont les séries "NARUTO", "HUNTER X HUNTER","SHAMAN KING","SLAM DUNK",

Nous avons tout récemment appris l'existence du site dont vous êtes le concepteur (http://xxxxxxxxx)
Ce site reproduit partiellement ou intégralement certains mangas des séries citées plus haut.

Il s'agit là d'œuvres artistiques qui sont protégées par des droits d'auteur, ce que votre enthousiasme vous aura probablement fait perdre de vue. Pour cette raison, il nous semble utile de vous mettre en garde contre ces actes de reproduction et de communication au public, actes qui sont formellement interdits par la législation actuelle.

Nous vous remercions de nous confirmer que vous avez bien reçu l'autorisation des titulaires des droits (l'auteur et la société Shueisha) pour la reproduction de ces mangas sur votre site.
Dans la négative, nous vous invitons à supprimer sans autre délai de votre site toute reproduction partielle ou totale des mangas en question.

Nous sommes convaincus que vous aurez à cœur de faire au plus vite le nécessaire.

Sincères salutations,

L’équipe Kana
ça fait froid dans le dos quand on pense que pour la plupart d'entre nous
1/nous achetons les tomes
2/nous avons découvert ce manga grace au scantrad

pourquoi maintenant ?
bonne question, en tout cas si ce n'est pas une très mauvaise blague
certains comme le webmaster de puissance naruto ont déjà répondu
Madame, Monsieur.


Nous avons bien reçu votre mail et par la même occasion votre requête de voire disparaitre
de notre site les scantrad de Naruto.

Nous comprenons votre position, mais malgré cela que ce soit pour nous ou pour le lecteur manga
lambda, cette position choque.
Bien que légalement vous soyez dans votre droit complet et que vis à vis de la Shueisha et de Monsieur
Kishimoto nous paraissons comme fautifs, je ne pense pas, et corrigez moi si je me trompe,
que l'achat d'une license pour la reproduction en France fasse de votre maison d'édition le
représentant juridique légal de ladite maison Shueisha. Il serait donc logique selon
cet état de cause, que l'entreprise Shueisha ou son représentant juridique légal nous contacte
directement pour nous faire parvenir leur mécontentement.

Quoi qu'il en soit, le problème de fond n'est pas là. Je me rappel une époque ou votre maison d'édition
en était à ses balbutiements et cela malgré certaines bonnes licences, vous étiez très loin de votre
état actuel. Maintenant rappelons nous ensemble des débuts de Naruto au Japon. Il serait tout à fait honnête
de votre part d'admettre que malgré l'effet blockbuster de la série au Japon, sans la passion et le travail
de la communauté des fans français, la quasi totalité des vos sorties et de vos nouveautés n'auraient pas
le même impact à l'heure actuelle. En bref et pour faire simple, si Naruto est une référence en France aujourd'hui,
ce n'est surement pas grâce à vous. Tous les plans marketing et autres campagne de publicité
ne viendront pas à bout du fait que la communauté scantrad et fansub française est sans conteste l'instigateur
des références d'aujourd'hui et de demain.

J'irai même plus loin et cela sans peur de me tromper dans mes propos. La communauté scantrad et fansub à fait
du marché de la japanimation et des manga en France ce qu'il est à l'heure actuelle. C'est bel et bien cela
qui choque, c'est bel et bien cela qui pourrait énerver. Profiter du travail déjà accompli par des fans et ensuite,
sous couvert de la législation leur demander tout bonnement de ne plus réagir comme des fans tiens vraiment de
l'abération plus qu'autre chose.

De surcroit nous sommes les premiers à faire fonctionner ce marché, les annonces des sorties, les invitations
à acheter les nouveaux tomes et les infos supplémentaires ne font qu'accroitre le cercle de vos lecteurs et donc
de vos clients. Comprenez bien qu'en vue du prix relativement élevé des mangas et l'age moyen de vos lecteurs sur cette
série, il est normal de vouloir voir avant d'acheter.
Il m'est d'avis que nombreux sites à qui vous avez fait la même remarque qu'au notre vous on déjà servi le même
plat à la même sauce et après dégustation il serait bon de se poser des questions. Pour la communauté, le manga est
encore une aventure et pour d'autre (et nous n'ésperons pas que Kana rentre dans cette catégorie) c'est un moyen
d'obtenir le beurre, l'argent du beurre et la cremière. Votre Maison d'édition et sa plateforme de distribution
sont des plus respectables et le terme "indépendant" peu encore être apposé dans votre cas. Je risque fort de
défoncer une porte ouverte en disant cela, mais le marché du livre en France n'est pas au mieux de sa forme, et
si mes souvenirs sont exacts, ce sont les indépendant qui se sont battu pour éviter les "trust" que certains
avaient en tête il y a encore peu de temps. On nous à présenté le livre à cette époque comme une culture en soit,
comme un partage et un droit d'accès pour tous. Vous nous rappelez par ce mail que c'est avant tout un commerce,
un "business" pur et simple. Après la rétribution des bibliothèque...pourquoi pas une rétribution des sites internet?

Quoi qu'il en soit, il est certain que votre décision sera parole de prophète car cette "législation" est sans conteste
de votre coté. Nous attendons donc une réponse venant d'un éditeurs qui a su défendre la "culture pour tous" et non
pas un fatra commercial et juridique qui ne parle à personne sauf à certains gestionnaires de fond de pension americains
qui on si joliment envahit le pays de l'exception culturelle.

Je me permet de le redire encore une fois, rien de ce que vous avez dit dans ce mail n'est remis en cause, mais voici
pour information le ressentiment d'une communauté qui vous fait vivre.

Cordialement

Alexandre, webmaster de puissance naruto
espérons que l'on ait une réponse rapidement

sinon naruto risque de repartir dans les méandres underground d'internet (vive l'irc et bit torrent !!!!)
:sad:
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

J'avoue ne pas comprendre. J'avais cru savoir que Narutotrad (et par extension toutes les team de scantrad) avait reçu l'aval de kana en ce qui concerne le scantrad, à défaut d'une autorisation légal en bonne et dû forme. Le scantrad est de tout façon illegal.

Ce qui me surprend le plus, c'est le revirement de Kana. Soit dès le départ, ils entamaient des procès contre toutes les teams de scantrad mais maintenant ça me parait un peu tard.
Comme le précise le webmaster de puissance-naruto, il est évident que le scantrad offre une publicité sans équivalent pour Naruto, One Piece et autres et je ne crois pas m'avancer en disant que la majorité des lecteurs de scantrad achète le manga en question pour la plupart.

Une autre question qui me vient à l'esprit est : est-ce que Kana possède déjà les droits pour les mangas paru au Japon. Si tel n'est pas le cas, en quoi cela les concerne t'il ?

Je ne comprend pas.
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Ouaip, je suis au courant depuis hier.

Sinon effectivement, Kana a d'un coup changé... les ventes du dernier tomes auraient-elles baissées ? Est-ce juste de la comm' par rapport aux actionnaires ? Se mettre à dos la communauté mangavore est-il une bonne chose ?

Bizarre bizarre.

Perso, je peux donner des chans IRC qui ne filent des mangas QUE licenciés (ils filent pas des scans-trads sortis qu'au Japon, non, juste sortis en France !!).

Or nous on ne fait pas ça...

Tant pis pour eux, si Kana veut jouer à ça, il sera perdant au bout du compte.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Samkuragi
Jounin
Messages : 1406
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:53
Localisation : Entre les Cieux et la Terre

Message par Samkuragi »

Doit y avoir une raison spécifique pour agir de la sorte.

Maintenant on ne sait pas pourquoi ils prennent cette initiative, et cette lettre a été adressé à Naruto-trad aussi?!

C'est une erreur qu'ils regretteront en tout cas. Déjà que Naruto subit une baisse de régime dans les tomes qui vont suivre dans la parution française, hein?!
Kanji
Aspirant ninja
Messages : 274
Inscription : mar. 10 janv. 2006, 13:01
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Kanji »

Effectivement, la formule actuelle, à savoir qu'on ne fait pas de scantrad des tomes sortis en France, semblait bien marcher, d'autant plus que la plupart des gens achètent effectivement les tomes une fois sortis, ce que je fais moi-même. Il faut espérer que la réaction de la communauté du scantrad pourra les dissuader de mettre leurs "menaces" à exécution. Et cette histoire de se mêler de tomes dont ils n'ont pas les droits...C'est d'assez mauvaise augure...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Kana possède les droits d'exploitation pour l'intégarlité du manga (même les tomes qui ne sont pas écrit). cependant ils ne disposent pas des droits d'auteur, ceux ci reste propriété de l'éditeur et/ou de l'auteur. Et les teams de scantrad n'ont bien évidemment aps les moyens de se payer de telles licence.

Donc juridiquement kana ne peut nous attaquer "a son profit". Mais comme nous sommmes dans l'illégalité vis a vis des japonais, une actions en justice peut rester possible, même si la maison d'édition francaise ne touchera rien de cette action.

Le revirement de Kana m'attriste beaucoup également, cependant je trouve "légerement" hypocrite de dire qu'ils "viennent" de découvrir notre site et nops activités. Ils sont au courant depuis longtemps et NMT a été assez longtemps premier au classement google sur le mot clé naruto pour que se ne soit pas crédible.

voila pour ce que j'ai a en dire.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

donc si j'ai bien compris nous ne pourons plus avoir les scans trad?? et cela a partir de quand??

ensuite je trouve ca vraimment hypocrite de la part de kana, qui pendant un moment on dit que ca ne les dérangé pas meme au contraire.

maintnnant que naruto est mieu connu (grance aux scans trad) ils ne veulent plus que les team continue leur boulot.

je trouve ca vraimment peu loyal de leur part.

deplus beaucoup de personne achéte les tome meme avec les scans trad (rien ne vaux le vrai bouquin) donc je trouve kana vraimment égoiste sur le coup.
ShikamonculHIHIHI
Jounin
Messages : 1961
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:26
Localisation : Toulouse et co fondateur de la triade du daimadoshi

Message par ShikamonculHIHIHI »

Pour un coup bas , s'en est un vrai :???:

Aprés il doit y avoir un raison a cela ( précions du japons, crédibilité par rapports aux actionnaires, réaction au personnes peux scrupuleuses qui donnent acssés au tomes déja sorti..... ). Je ne pense pas que Kana fasse cela juste pour le plaisir de mettre la communauté mangavore en rogne. Le fan-trad et le fan-sub sont les moteurs du sucssé des manga en France et les maison d'édition y gagne (temps qu'on empiété pas sur leurs plate bande a savoir les tomes déja sorti).

Bref je trouve ça triste et ça risque de faire un précédent au niveau du Fan-trad qui pour le moment mener une petite vie bien plus tranquille que le fan-sub.

Prions pour quie tout ne s'arrête pas ;-) .
Image Arigato G.L.K
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

donc on aura plus de scans trad naruto? c'est sur??

en tous cas moi je suis pas entieremment contre a condition que l'on est les tome en meme temps que ceux du japon! voir a un tome prés.

mais la faut pas déconner non plus. ca veut dir que ceux qui ne lise ni l'anglais ni le jap ne pourons pas réelemment connaitre la suite de l'histoir avant un bon moment ;-) a moins de se les procurer autremment mais je ne voi pas comment. :cry:


ensuite une autre question, avez vous encor le droit de mettre un simple trad (comme on a directemment aprés la sortie de la raw) ou meme pas??
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

kana arrive avec ses rangers et demande a toute une communauté de fermer sa gueule pour pouvoir garder le marcher et se préserver (lol) de contre façon. :lol:

c'est bien de jouer les américains mais qu'ils ne croient pas gagner a ce petit jeu de celui qui gagnera le plus.
Bref, a moyen terme, ils y perdront plus qu'ils y gagneront. si ils croient que j'ai besoin d'équipe fan sub francaise pour suivre naruto, ils rêvent vraiment.
J'attends la raw toutes les semaines avec la meme passion, si on me supprime mon habitude, comment ferais je ? j'attendrai sagement 2 ans pour que Kana me ponde mon chapitre 304 ?
Ils peuvent réver : ca ne marche pas sans contre partie et ici il n'y a qu'eux qui y gagnent.

allez vous faire foutre.
Dernière modification par Kydash le jeu. 20 avr. 2006, 20:52, modifié 1 fois.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

shinigami-naruto a écrit :donc on aura plus de scans trad naruto? c'est sur??
Non non, rien ne change... (en théorie)
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Je rappelle aux gens qui l'auraient oublier que notre activité est en effet illégal. kana est une société et pas une oeuvre de charité, donc les reflexion du genre"ils veuelent se faire plus de fric", sont tout a fait déplacer.

Le but d'une sociétéé est de faire du fric, quelle que soit la société. aprés la méthode utilisé peut varier, et je ne pense pas que la méthode utilisé actuellement soit la bonne.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Le Prince du Foot
Jounin
Messages : 2112
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 19:42
Localisation : He's Big, He's Red, His Feet Stick Out The Bed !!!

Message par Le Prince du Foot »

Personnellement cette nouvelle ne m'étonne pas. Je suis évidemment déçu en tant que lecteur assidu de mangas que je prends plaisir à découvrir par le biais des scans-trad faites par des amateurs pour nous autres amateurs aussi. Cependant je me mets à la place des éditeurs et je vous garantis qu'a leur place on aurait sûrement fait la même chose pour maximiser les rentrées de pognon et cela même bien avant cette annonce que je trouve plus ou moins tardive.

L'internaute est de plus en plus pénalisé dernièrement : Le peer to peer et autres téléchargements du genre ont vu des lois lois naître contre... On nous enlève le partage de nos documents qui peuvent être légaux telles que la musique, les images, photos, films vidéos etc... dans un cadre familial ou de personnes proches. Je ne nie pas aussi qu'une grande majorité des téléchargement via peer to peer sont à carectère illégal. Les conséquences de ces accumulations de ces mesures "anti-internaute" pourraient bientôt se faire sentir. Par quoi, je ne saurais encore le dire mais là c'est la goutte d'eau, imaginez demain que vous surfez en étant épié par un quelquonque espion (si c'est pas déjà fait), moi ça me dépasse, le fait de ne plus avoir un certain seuil de liberté me dérange un peu et puis que deviendrait le net sans téléchargement ?

Bon je ne sais pas si je dis de la merde mais j'ai dit ce que je pensais de la situation...
Image
Vincent
Jounin
Messages : 2146
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 20:25
Localisation : A coté de Brest

Message par Vincent »

Ils ont le droit de faire ca, mais je suis pas sur que ca insite les gens a ne pas acheter naruto...au contraire.
Beaucoup de gens on découvert ce manga grace a ce site, et tout les Naruto licensié ne peuvent plus etre téléchargés sur ce site.
Ceux qui découvrent ce manga en survolant quelques chapitres ici, ont envi de savoir le début, et ne pouvant pas le télécharger, ils vont l'acheter.

J'ose espérer en tout cas, que cette team existera encore lontemps...
ImageImageImageImageImage
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Le Prince du Foot a écrit :Cependant je me mets à la place des éditeurs et je vous garantis qu'a leur place on aurait sûrement fait la même chose pour maximiser les rentrées de pognon et cela même bien avant cette annonce que je trouve plus ou moins tardive.
Les ventes de Naruto ont augmenté de plus de 100% ces derniers mois. On peut pas dire que NMT soit la cause des problèmes de ventes de Naruto lol.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Répondre