Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par Aizen »

Oula un topic au sujet grave entre les conneries du web et le topic sur les grosses brutes...
Tut tut tut, mais qu'est ce qu'il m'a pris ?
En fait ce soir, en ouvrant la page internet du monde, j'ai découvert un article qui m'a envahi d'une profonde joie et d'un immense espoir.
Ainsi, je ne pouvais pas manquer de vous le faire partager.
Des chercheurs américains, dont les travaux sont publiés dans la revue Science du vendredi 5 septembre, ont découvert un gène jouant un rôle clef dans la production d'anticorps qui neutralisent des rétrovirus comme le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) responsable du sida. Cette découverte, faite sur des souris, est non seulement potentiellement importante pour la mise au point d'un vaccin, mais également pour expliquer pourquoi certaines personnes exposées au VIH ne sont jamais infectées.

Le gène, appelé Apobec3 et qui existe également chez les humains, contrôle à lui seul la capacité des souris à produire des anticorps neutralisant des rétrovirus, ce qui leur permet de combattre avec succès des infections. Selon l'hypothèse des chercheurs, le gène pourrait jouer le même rôle chez les humains et neutraliser ainsi le rétrovirus responsable du sida. De précedentes études montraient déjà que les protéines produites par Apobec3 ont des propriétés anti-VIH et que la région du chromosome où se situe ce gène influe sur la capacité du virus à infecter l'organisme.

"Cette avancée met en évidence un mécanisme génétique potentiel de production d'anticorps capables de neutraliser le virus du sida, ce qui est essentiel pour empêcher l'infection", souligne dans un communiqué le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Les anticorps sont la clef pour combattre avec succès des infections virales et la plupart des vaccins stimule la production d'anticorps visant un virus en particulier.
Evidemment, ceux qui ont des connaissances plus poussées en médecine pourront nous éclairer sur les possibilités qu'offrent cette découverte ^^.
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par Kakashi_ »

Ca cartonne en ce moment les bonnes nouvelles concernant les maladies graves comme le sida ou le cancer. Aux infos récemment, j'ai vu qu'une équipe de chercheurs français arrivait à carboniser des tumeurs dans le cerveau grâce à un laser.

http://www.lefigaro.fr/sante/2008/08/29 ... laser-.php

La médecine fait des progrès et c'est une excellente nouvelle !
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par Itachi-san »

Je vais me contenter de saluer cette découverte qui est quand même une grande avancée :bravo:

Pour ceux qui se demandent pourquoi trouver un vaccin à ce mal est si laborieux, étant donné que j'ai déjà oublié la moité de mon année de SVT je suis plus très sûr :hein: Mais si je me souviens bien, la partie du virus responsable de la maladie a deux parties : une exposée mais qui mute sans arrêt (donc à partir de laquelle on ne peut faire que des vaccins éphémères) et une stable qui est inaccessible pour je ne sais plus quelle raison...

Bref, après avoir étalé mon beurre je laisse aux docteurs du forum le soin de répondre plus précisément :boulay1:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par R'iryh »

Le VIH n'est pas dangereux en lui-même, c'est les maladies opportunistes qui en découle qui le sont... :mrgreen:

En fait, le virus du sida est imparable tout simplement parce qu'il s'attaque aux cellules (lymphocytes T je crois de mémoire) qui normalement combattent (absorbent) les bactéries et autres... virus.
Du coup en se multipliant, le VIH détruit la majorité de nos défenses immunitaires.

Après du coup, la moindre maladie qui passe et on est cuit. :???:
(C'est là qu'on parle de Sida d'ailleurs et pas avant, même si on est infecté par le VIH)

Si on trouve le lymphocyte T capable de traquer le virus du sida (au lieu de se faire traquer lui-même), alors c'est gagné... Une maladie dangereuse de moins à mettre aux oubliettes (ou presque).

En fait ce nouveau gène permet la production des anticorps (surement les Lymphocytes T mais j'arrive pas à savoir) capable de réduire le VIH au silence apparemment.
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par kito »

R'iryh a écrit :Le VIH n'est pas dangereux en lui-même, c'est les maladies opportunistes qui en découle qui le sont... :mrgreen:

En fait, le virus du sida est imparable tout simplement parce qu'il s'attaque aux cellules (lymphocytes T je crois de mémoire) qui normalement combattent (absorbent) les bactéries et autres... virus.
Du coup en se multipliant, le VIH détruit la majorité de nos défenses immunitaires.

Après du coup, la moindre maladie qui passe et on est cuit. :???:
(C'est là qu'on parle de Sida d'ailleurs et pas avant, même si on est infecté par le VIH)
Comme lors d'une immunosuppression en fait?
_______________
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par guiguizmo »

kito a écrit :
R'iryh a écrit :Le VIH n'est pas dangereux en lui-même, c'est les maladies opportunistes qui en découle qui le sont... :mrgreen:

En fait, le virus du sida est imparable tout simplement parce qu'il s'attaque aux cellules (lymphocytes T je crois de mémoire) qui normalement combattent (absorbent) les bactéries et autres... virus.
Du coup en se multipliant, le VIH détruit la majorité de nos défenses immunitaires.

Après du coup, la moindre maladie qui passe et on est cuit. :???:
(C'est là qu'on parle de Sida d'ailleurs et pas avant, même si on est infecté par le VIH)
Comme lors d'une immunosuppression en fait?
Exactement, sauf que la, un virus detruit le systeme immunitaire au lieu d'un traitement medical.
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par kito »

Mais lors d'une immunosuppresion médicale (pour une greffe je suppose) c'est grâce à Apobec3 qu'on retrouve nos défenses immunitaires?

De toutes façon peu importe comment c'est bon signe. :)
_______________
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par Aizen »

L'article sur Libération.fr, se montre beaucoup plus tempéré ^^ :
Des chercheurs ont découvert un gène pouvant jouer un rôle clé dans la production d’anticorps qui neutralisent les rétrovirus. Bien que cette trouvaille soit présentée comme une avancée majeure, bien des questions restent en suspens...

Une avancée décisive vers l’élaboration d’un vaccin contre le sida? Peut-être pas. D’autant que dans le domaine des interactions entre le virus du sida et le système immunitaire, bien des questions restent en suspens. Et les annonces se suivent sans apporter de réelles réponses.
Il n’empêche, dans la revue Science datée du 5 septembre, des chercheurs américains ont découvert un gène pouvant jouer un rôle clé dans la production d’anticorps qui neutralisent les rétrovirus, comme par exemple le VIH responsable du sida. Cette découverte a été faite sur des souris: elle pourrait expliquer en partie pourquoi certaines personnes exposées au VIH ne sont jamais infectées. Ce gène, appelé Apobec3 qui existe aussi chez les humains, pourrait contrôler la capacité des souris à produire des anticorps neutralisant des rétrovirus, ce qui leur permettrait de combattre avec succès des infections.

«Cette protéine Apobec 3 n’est pas nouvelle, on y travaille depuis au moins 5 ans, explique à Libération la professseure Françoise Brun Vezinet de l'hôpital Bichat, à Paris. D’ordinaire Apobec 3 est une protéine qui sert à se protéger du virus, car elle agit en déstabilisant tout le code génétique du virus. Mais dans le cas du VIH, il y en a une autre qui contre l’action d’Apobec3. Ce qu’évoque ce travail américain, c’est que les chercheurs auraient mis à jour un nouveau mécanisme, en particulier dans la production d’anticorps neutralisants».

Ces chercheurs sont encore au stade de l’hypothèse. Estimant que ce gène pourrait jouer le même rôle chez les humains et neutraliser le rétrovirus responsable du sida. Sans en apporter encore de preuves déterminantes.

Eric Favereau
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par lebibou »

Bon, ça m'ennuie un peu de venir plomber un chouilla l'engouement de Aizen mais pour moi, les dernières info que j'ai en fréquentant des forums médicaux et en ce qui concerne le Sida c'est ça (elles sont un chouilla plus vieille que celle de Aizen mais bon)
Les chercheurs réunis à la conférence mondiale sur le sida à Mexico ont admis, lundi 4 août, que les recherches sur un vaccin anti-sida piétinent. Il faudra probablement des années avant qu'un découverte probante permette d'avancer sérieusement.

Tachi Yamada, le directeur du programme de santé de la Fondation Bill et Melinda Gates, l'un des principaux contributeurs à la recherche d'un vaccin, a souligné les lacunes fondamentales dans les connaissances sur la façon dont le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) subvertit le système immunitaire. "Nous avons besoin de gros investissements pour l'avenir (...), pas seulement dans la connaissance de base de la prévention du VIH, mais aussi dans les essais cliniques d'un vaccin contre le VIH", a indiqué M. Yamada.

Pour autant, les chercheurs continuent de penser que la la propagation du virus ne pourra être enrayée que par la découverte d'un vaccin préventif et non par le traitement des personnes déjà contaminées, ce qui est le cas aujourd'hui. Alan Bernstein, directeur de l'initiative pour la recherche d'un vaccin, a affirmé qu'un succès dans ce domaine ne pouvait être envisagé qu'à "long terme".
Cependant, ces derniers temps, un autre article, publié dans The Lancet m'a mis un peu de baume au coeur :
Une étude australienne conteste un rapport suisse pour qui une personne contaminée par le VIH et bénéficiant d'une thérapie anti-rétrovirale peut renoncer au préservatif. Cette étude, publiée vendredi par la revue britannique The Lancet, a été réalisée par une équipe conduite par le Dr David Wilson, de l'université de New South Wales (Sydney), qui a utilisé un modèle mathématique pour estimer les risques.

Le rapport de la Commission suisse du sida estimait que si le virus du sida était indétectable dans le sang depuis au moins six mois et si le patient séropositif n'était pas atteint d'une autre infection sexuellement transmissible, un couple sérodifférent (un séropositif, un séronégatif) pouvait renoncer aux mesures de protection.

Cependant, pour l'équipe de David Wilson, bien que le risque de transmission du virus soit bas, il n'est pas "égal à zéro", le virus ne disparaissant jamais totalement. Elle a établi que la probabilité cumulée, avec une moyenne de 100 relations sexuelles par an sans protection, était de 0,22% par an pour les transmissions de femme à homme, 0,43% pour les transmissions d'homme à femme, et 4,3% pour les transmissions d'homme à homme.

Quadruplement des risques

Sur dix ans et sur une population de 10.000 couples sérodifférents, 215 hommes et 425 femmes seraient infectés après une relation hétérosexuelle et 3.524 hommes à la suite de relations homosexuelles. Ce qui correspond, selon le Lancet, à un quadruplement des risques si aucune protection n'est utilisée.

Dans un commentaire, le Lancet souligne que pour les Suisses il y a "un seuil" en-dessous duquel une quantité infime de virus ne peut pas provoquer d'infection, tandis que pour les chercheurs australiens le risque ne fait que diminuer progressivement, sans qu'il y ait de seuil. Devant une telle incertitude, il est "sage" de combiner le traitement et les préservatifs, fait valoir la revue.


D'une maladie mortelle à une maladie chronique...


L'espérance de vie des patients infectés par le virus du sida dans les pays développés a augmenté de 13 ans depuis qu'on recourt à une combinaison d'antirétroviraux, avec une baisse de la mortalité de près de 40%, toujours selon une étude publiée vendredi par The Lancet. Une équipe de chercheurs de Vancouver (Canada) a comparé les taux de décès chez les patients en 1996-1999, période où commençaient à être utilisées des thérapies combinant plusieurs antirétroviraux, et 2003-2005. Selon cette évaluation, rassemblant les résultats de 14 études menées au total sur plus de 40.000 personnes en Amérique du nord et en Europe, l'espérance de vie à 20 ans est passée pendant cette période de 56,1 à 69,4 ans, avec des variables. "Ces avancées, disent les auteurs de l'étude, ont fait de l'infection au VIH, maladie mortelle avant l'arrivée des traitements combinés, une maladie chronique de longue durée", résume l'auteur de l'étude.
Venir à considérer le SIDA comme une maladie chronique et non plus comme une maladie mortelle est assez encourageant.
Image
K'®
Gennin
Messages : 510
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 08:56
Localisation : Dans un trou! Et alors?
Contact :

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par K'® »

Des news de ce genre éclatent partout apparament!
Le 26 Juin, y a eu une nouvelle annoncée à la radio comme quoi des chercheurs de Mada auraient trouvé le remède au SIDA mais que le ministère de la santé ne veulent pas financer les recherches pour des approfondissements ni encore laisser le remède en état de vente...

Du coup, on sait plus trop!

Le plus hard dans tout ça, c'est que ceux qui disent avoir trouvé le remède du SIDA se voient en danger de mort car pas mal de gens tueraient pour que ce remède ne soit pas accessible vu que pas mal de business pourrait sombrer (les préservatifs entre autres)...
Plusieurs années de celà, un type aurait trouvé un remède lui aussi puis il serait parti au Canada pour approfondir ses recherches mais les dernières nouvelles qu'on a eu de lui, c'est qu'il a été assassiné!
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par Itachi-san »

vu que pas mal de business pourrait sombrer (les préservatifs entre autres)...
Pourtant si les gens n'ont plus à craindre le SIDA il suffira de faire des campagnes du genre "y a eu la syphilis, y a eu le SIDA, on sait pas quelle autre saloperie pourrait apparaître". Et danger inconnu = redoublement des précautions. Donc au contraire je pense que ça boosterait le business des capotes :hein: Fin c'est comme ça que je le vois.

Par contre c'est clair que l'abandon de thérapies onéreuses et volumineuses serait un coup dur pour les industries pharmaceutiques :redface: De là à assassiner des chercheurs c'est chaud quand même...
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par Kakashi_ »

Bah euh l'industrie de la capote elle tombera jamais en panne ( :ange: ). A moins que quelqu'un trouve le vaccin / remède / potion magique contre toutes les MST :mrgreen: Y a pas que le SIDA dans la vie et un coup d'un soir hein, on sait jamais sur quoi on tombe :ange:

Mais bon sinon, je dois ptètre vivre dans le fabuleux monde des bisounours, mais franchement que les groupes pharmaceutiques freinent les recherches sur les vaccins contre ce style de maladie pour garder leur petit business, ça me ferait franchement gerber...
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par Itachi-san »

Bah c'est la seule raison pour laquelle les traitements aux vitamines et autres médecines naturelles sont découragés voire interdits dans les pays développés non ? :hein: J'aimerais croire que l'OMS est dirigée par des gens honnêtes et philanthropes mais j'y crois moyen.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par Kakashi_ »

Oui enfin là quand même, on parle d'autre chose. Les médecines naturelles machin tout ça, ok c'est interdit, mais il existe des alternatives (bien sûr vendues par ces mêmes labo). Là c'est pas le cas.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Sida ; un nouvel espoir d'en guérir ?

Message par lebibou »

Ouai, enfin, les médecines naturelles (homéopathie, acupuncture), pour le moment, y'a rien qui a été démontré. Et tant que ça ne sera pas le cas, je refuse que la sécu paye pour ce genre de truc ou pour tout autre médoc à l'utilité non démontrée.

En ce qui concerne le fait que le vaccin soit freiné par les labos pharmaceutiques, j'y crois moyen. Le premier qui trouve le vaccin qui marche est sûr de se faire des couilles en or avec 7 milliards de personne à vacciner.
Par ailleurs, une avancé dans le traitement d'une maladie avec un tel polymorphisme serait à coup sûr une énorme avancée dans d'autres types de recherche ou de vaccin (par exemple, la grippe).

Non, à ce niveau là, faut peut-être pas exagéré. Les labo peuvent être capable de pas mal de connerie mais un truc de ce genre là j'en doute.

Et la capote, comme le dit Kakashi, ça sert pas que pour le Sida. Citons la grossesse, tout un tas de IST (on abandonne peu à peu le terme de MST pour Infection Sexuellement Transmissible, beaucoup plus universel) comme l'herpès, la syphillis etc...
Image
Répondre