Pour briller en société

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Pour briller en société

Message par Yiliboo »

Parce que parfois, une question (absolument existentielle) vous assaille,
Parce que parfois, cette question peut être posée par une autre personne, genre 5 ans après,
Parce que toujours, c'est la classe de pouvoir y répondre (et de briller dans les dîners mondains, que bien sûr vous fréquentez assidûment, comme tout geek qui se respecte)
Voilà le topic qui va vous permettre d'avoir une culture G hallucinante de profondeur et de précision, ainsi que des abdos de rêve et un corps d'athlète (non là je peux plus rien faire pour vous en fait).

Voilà le principe:

La base, c'est de se poser une question (de préférence le genre de question qui arrive d'un coup dans le cerveau et dont on ne peut pas se défaire). Ensuite, on a le choix:
Ou on vient la poser ici parce qu'on est un gros flemmard et on espère que yaura d'autres gens plus courageux/curieux/dynamiques qui chercheront pour nous (bande de nuls!). J'imagine que ça sera la majorité des posts (si posts il y a :lol: ).
Ou alors on cherche la réponse et on poste la question et sa réponse ici, pour aider son prochain en lui donnant du tout cuit dans le bec et en plus, des gens qui s'y connaissent peuvent rajouter des précisions toussa. (comme ça c'est pas juste un copié-collé de wikipedia quoi)


On commence avec LA question du week-end, qui prouve qu'en IRL on peut se cultiver et poser des questions aussi importantes qu'utiles à la communauté (en effet, qui peut vivre sans savoir ça??) et que même Momo en a oublié de boire son poiré en réfléchissant à la question (non là je vais trop loin, rien ne distrait un Momo de son verre, même vide):

Quelle est la différence entre une abbaye et un monastère?

Maintenant que j'ai rejoint la civilisation, et donc des encyclopédies et dictionnaires virtuels, je peux y répondre \o/

Réponse: En fait j'étais pas loin du truc jsuis fière \o/ Une abbaye c'est un monastère avec un abbé à sa tête. C'est super décevant ok, j'aurais bien voulu une super différence de la mort qui tue mais non. Voyez plutôt:

Définitions du CNRTL:
Monastère: Institution regroupant des moines ou des moniales qui vivent sous une même règle, généralement dans la claustration.
Abbaye: Monastère placé sous la direction d'un abbé ou d'une abesse.

Définitions Wiki:
Monastère: Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habitent une communauté de moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de prieuré. Ces deux derniers sont des monastères, le premier comportant un nombre de moines plus importante que le second. Souvent, le prieuré est dépendant d'une abbaye. Les monastère des ordres militaires du Moyen Âge sont appelés commanderie.
Abbaye: Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie « père »), lequel sert de père spirituel à la communauté religieuse. Les ordres monastiques, les chapitres canoniaux (de chanoinesses surtout), les communautés de chanoines réguliers ont vocation à fonder des abbayes. L'abbaye n'est donc pas nécessairement un lieu de clôture monastique.

Donc une abbaye n'est pas forcément un monastère -__-(ça sert de se relire) Mais ya pas plus de précisions dans l'article (hyper long j'ai pas le courage présentement là de suite, surtout qu'il nous décrit les différences des ordres et tout, on s'en bat un peu les roubignoles). On retiendra l'explication simple :oui:

Autres questions nées ce week-end:

Quelle est la différence entre un cafard et une blatte?

Réponse: Yen a pas. Un cafard c'est une blatte. C'est un peu le nom commun, blatte étant dérivé de blattidé, nom de leur groupe biologique. Le post est déjà assez long, pas besoin de définition wiki non?

Quelle est la différence entre la mythologie et la religion?

Plus compliqué, vous pouvez commencer à disserter ci-dessous :mrgreen:
En gros, la mythologie c'est mort, la religion c'est vivant. Parce que je pense que les Romains considéraient leur mythologie comme une religion, donc la différence tient au point de vue plus qu'à la nature même de la chose. Du moins c'est ce que j'ai compris du peu que j'ai lu pour l'instant, je cours me documenter :razz:

Une dernière:
Quelle est la différence entre un alligator et un crocodile?
Réponse: C'est caïman la même chose!
OK elle est vieille mais elle me fait toujours autant rire :lol:

A vous!
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Pour briller en société

Message par istari »

Une abbaye c'est un monastère avec un abbé à sa tête.
Ah oui c'est naze xD
Nous on s'est bien pris la tête... Peut être que dans l'abbaye on fait de la bière... peut être que dans le monastère ils font du fromage..

Il y avait aussi ça comme question en suspend :
Judas a vendu Jésus .. Oui mais combien ?
Judas aurait « vendu » Jésus pour 30 pièces d'argent aux grands prêtres de Jérusalem
Enfin peut être qu'à l'époque avec 30 pièces d'argent on pouvait se payer une station de ski...

Et ça aussi (appréciez xD) Comme quoi la Constellation de la Grande et réellement beaucoup beaucoup plus grande que ce qu'on croit généralement...
http://www.astronoross.info/Images/Grande%20ourse2.jpg
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Pour briller en société

Message par kito »

J'avais cherché il y a quelques temps mais j'ai jamais eu la réponse:
Vous savez quand on entend sa voix sur un message enregistré, on ne la reconnait pas.

Ce que je me demande c'est, ce que les gens entendent est-ce que c'est ce nous entendons quand on parle, ou bien ce que l'on entend lorsqu'on écoute un message audio?

Je suis assez clair? :hein:
_______________
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Pour briller en société

Message par Yiliboo »

C'est vrai que je m'étais posé la question (particulièrement quand je me suis entendue à la radio!!)

J'ai trouvé un site qui en parle: http://voyard.free.fr/textes_audio/la_voix.htm
Ce qu'il dit est vachement intéressant et plutôt clair. Mais si quelqu'un sait l'expliquer en direct ici ça n'est pas de refus :lol:

Apparemment, les gens n'entendent ni la voix de l'enregistrement (vu qu'elle est un peu modifiée) ni celle que nous entendons nous (vu qu'on ne peut pas s'entendre de la même façon que les autres nous entendent!), mais une troisième (qui, selon la qualité de l'enregistreur, y ressemblera plus que celle que nous entendons quand on parle (c'est clair non? ah non :lol: ))
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Pour briller en société

Message par istari »

On entend pas sa propre voix parce que le son de notre voix est créée à partir de nos cordes vocales.
Cordes vocales qui sont ... devinez quoi ! au fond de la gorge (ou une zone approchant)
Le souci c'est que cet endroit est proche des os de la machoire et du crâne.

Lesquels vibrent avec les cordes vocales lorsqu'on parle...
La vibration se propage jusque dans l'oreille interne et perturbe la réception du son produit... alors l'une des deux vibration va plus vite que l'autre (l'air ou l'os lequel vibre le mieux ?) donc effectivement on entend un son déformé.
Lorsqu'on s'entend dans un micro le son n'est pas déformé...

Voila l'explication que j'en avais mais sans vérification c'est du Wikipedia-like quoi. Je me rappelle absolument pas où j'ai entendu cette explication donc ça peut très bien être dans un science et vie que dans un camping à moitié saoul
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Pour briller en société

Message par Kakashi_ »

Je plussoie Istari. Les autres entendent à (très) peu de choses près le son de l'enregistreur (suivant sa qualité quoi) mais nous n'entendons jamais notre propre voix quand on parle. En fait, notre crâne agit comme une sorte de caisse de résonance ce qui déforme le son qu'on entend tout simplement.

C'est pour ça que quand on entend le son de notre voix venant d'un enregistreur, elle a l'air différente :langue:
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Pour briller en société

Message par k1Rua »

Tiens, pendant que nous sommes dans le domaine du son et de la voix,

Est-ce que l'écoute de musique avec des écouteurs intra-auriculaire disons à 10% du volume le plus fort d'un iPod prenons, est équivalent à 10% avec un casque/oreillette normale ?

bon s'pas trop clair mais je vois pas trop comment le formuler :?
Dernière modification par k1Rua le mar. 23 juin 2009, 19:12, modifié 1 fois.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Pour briller en société

Message par Kakashi_ »

Je pense que c'est pire avec les intra-auriculaires pour la simple et bonne raison que pour un même volume à la sortie d'un iPod, toutes les vibrations sont transmises (ou presque) dans l'oreille avec ce type de casque. Je pense qu'avec un casque normal t'as plus de pertes donc ça endommage un peu moins l'oreille.

Après, pure spéculation aussi, mais ça me parait logique.
Image
Hiwa
Gennin
Messages : 486
Inscription : lun. 22 août 2005, 19:21

Re: Pour briller en société

Message par Hiwa »

J'ai déja fait l'essai et non ca a rien à voir ( bon après ca reste un ressenti personnelle y'a rien de scientifique là-dedans juste du vécu )

Un son que t'entendrais à peine avec des écouteurs normaux peut te tuer les oreilles avec les écouteurs intra-auriculaire, car le son se propage plus dans l'air mais directement dans l'oreille donc déja des basses beaucoup plus forte et un son plus fort car il ne se "perd" pas dans l'air.

Perso avec mon archos avec des écouteurs normaux j'écoute a 72/75 quand je mets les intra faut que je baisse vers 63/66 sinon j'écoute pas une chanson en entier

Après au niveau décibel etc ... j'en ai aucune idée mais ca doit pas changer a mon avis car c'est toujours le même son que t'entends quoi ^^'
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Pour briller en société

Message par istari »

A prendre en compte aussi la qualité des écouteurs eux mêmes, et la forme des capuchons (le truc souples que tu mets dans l'oreille) qui semblent mieux dirigé le son sur les intra-auriculaires.
Ensuite, je rejoins l'avis de Kakashi_ quand à la perte du son sur les écouteurs standards.

A mon avis, l'écouteur ne "bloque" pas autant le son que ce qu'on croit. Rien qu'à voir deux personnes qui écoutent avec un niveau sonore élevé. D'un coté on entend la musique en étant à coté et pas avec les intra-auriculaires. Bien preuve que d'un coté le son est moins dirigé vers l'intérieur de l'oreille, et donc potentiellement une partie ressort.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Pour briller en société

Message par lebibou »

Est-ce que l'écoute de musique avec des écouteurs intra-auriculaire disons à 10% du volume le plus fort d'un iPod prenons, est équivalent à 10% avec un casque/oreillette normale ?
Pour répondre à ta question, je pense que le son qui sort en décibel est exactement le même.
La différence sera dans la perception du son.

Dans le cas des intra, tu percevras mieux le son pour deux raisons : d'une part, comme le dit Kakashi_, le son est directement envoyé dans ton conduit auditif externe. Par conséquent, il ne rebondit pas en partie sur le pavillon, est attenué par je-ne-sais quoi etc... De plus, grâce à l'isolation, il n'est pas couvert par le bruit de fond.
Par conséquent, tu auras l'impression de le percevoir plus fort.

Mais au début, en dB, je pense que c'est exactement pareil.

Donc bon, on adapte le volume en fonction de l'appareil.

Après, je préfère les intra et je pense que c'est moins dangereux. Parce que pour le résultat que je cherche, c'est à dire une isolation en écoutant de la musique pendant que je travaille, c'est ce qu'il y a des plus pratiques. Et je n'ai pas besoin de monter le son pour un même résultat. (Perso, je suis au minimum sur mon ipod). Alors que si j'avais un casque normal, j'aurais toujours besoin de monter plus fort, donc de monter les dB. Ce qui emmerderait aussi les voisins.

Après, faites toujours attention. Pas plus de quelques heures par jour. Et dès qu'on monte le son de 3 dB, faut diviser par deux le temps d'expositions (vous me direz, 3 dB c'est pas grand chose mais quand on sait que la formule pour calculer les dB à partir de l'énergie, c'est 10 log (W/W0), et quand on sait que ce qu'est une fonction log, on voit que 3dB, en énergie, c'est assez énorme).
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Pour briller en société

Message par Kakashi_ »

Je plussoie lebibou par rapport à l'histoire de dB en sortie d'écouteurs. Ca revenait à ce que je disais quand je parlais de la sortie d'un iPod ;-)

[demi HS]
Sinon pour moi le parfait compromis, c'est les gros casques qui prennent l'oreille. Style ça :
Image

- super son et suppression des bruits ambiants
- moins de pertes qu'un casque qui se pose juste, mais pas trop non plus et en fait, pas si loin que ça que les intra
- et ça fait pas du tout mal aux oreilles. Avec les intra, au bout de 30 minutes ptètre, je supporte plus, ça me déchire l'oreille :mrgreen:
[/demi HS]
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Pour briller en société

Message par k1Rua »

Oui donc si j'ai bien tout compris, avec les intra t'as pas besoin d'augmenter le son parce que l'isolation est meilleur. Tu peux ainsi écouter la musique avec un son relativement faible sans pour autant que ça explose tes oreilles, c'est bien ça ?
Par contre, les casques/écouteurs normaux, qui n'offrent pas une vraie isolation sont vraiment très fourbes. Surtout dans le métro. Tu te sens obligé de monter le son pour pouvoir entendre convenablement la musique -ou alors, pour ne pas entendre les conversations parfois afligeantes que peuvent avoir les gens dans le métro :mrgreen:

Sinon Kakashi_ moui les casques sont biens -quoique je me suis fait entubé avec un casque AKG 99€ qui ne marchait pas au niveau de la prise jack (heureusement que le SAV de Planète Saturne est très bien)- mais l'inconvéniant c'est que tu dois toujours le porter sur toi, aucun moyen de le mettre dans la poche, ce qui est vraiment très très chiant à la longue. (Et puis je sais pas pourquoi mais les casques me donnent des picotements à la longue au niveau des oreilles -surement à cause des coussins en cuire ou autre)

Bref, trouver un bon casque/écouteurs, c'est pas de la tarte ! (ça ferait d'ailleurs un bon sujet de topic si j'avais pas la flemme de le créer ^^)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Pour briller en société

Message par kito »

Moi je voulais juste savoir si c'était ma voix sur le répondeur s'tout :redface:
Merci pour les réponses, je serais pas capable de le ré-expliquer mais c'est déjà ça :-)
_______________
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Pour briller en société

Message par k1Rua »

Je viens de voir une pub Orange à l'instant est une grande question m'a traversé : Pourquoi la scène se passe-t-elle à New York ?

Ils font faire leurs pubs par des boîtes américaines ou ils s'emmerdent carrément à aller à New York pour shooter leurs scènes ? (Et aussi quel est vraiment l'intérêt de ça ?)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Répondre