Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par nataku »

La nouvelle pub de Johnnie Walker, ils en font toujours des sympa.

Là je suis assez surpris par leur choix, je vous laisse découvrir, ça reste propre.
http://vimeo.com/69868746#
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par Itachi-san »

… Bon si on excepte que les 80 premières secondes n'ont aucune espèce de rapport avec le produit vendu, c'est sympa. :langue:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par Itachi-san »

Quelqu'un comprend quelque chose à la nouvelle campagne de pub de McDo ? J'ai pas bien compris le principe. :euh: Bon c'est sûr un gros sandwich qui occupe tout le panneau ça donne faim, mais y a même pas de logo ni rien… c'est bizarre.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par kito »

Lien et jte donne une réponse de concepteur :redface:
_______________
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par Itachi-san »

… J'arrive pas à trouver l'image…

Mais bon, en gros, c'est une énorme photo d'un Big Mac ou d'une grande frite en gros plan, qui occupe tout le panneau, sans logo, sans slogan, sans rien.

Edit: Ah bah trouvé.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par kito »

C'est assez intéressant à analyser en fait.
Je vais faire court mais on pourrait passer une bonne grosse copie là dessus :mrgreen:

C'est plus un concept marketing que creatif pour le coup.
Déjà le logo est bien présent 1 fois sur 2 (sur l'emballage), c'est suffisant pour associer la campagne à la marque; même sans ça la notoriété spontanée de Mac'do est trop forte pour que quelqu'un se dise "ah c'est une pub pour Quick ça!".

Concernant le visuel maintenant, ça joue beaucoup sur le minimalise concentré lié à l'accroche "venez comme vous êtes".
En gros, l'utilisation du gros plan, au delà du fait que ça va forcément attirer le regard (alléchant et détonant, le burger et même trop gros pour l'encart publicitaire ce qui laisse suggérer que c'est très copieux) c'est aussi un moyen de suggérer au consommateur une idée de transparence: "on vous rajoute un zoom car on a rien à cacher", c'est un peu l'une des grosses inquiétudes de la marque depuis 5 ans maintenant (depuis le changement de logo en vert en fait) et encore plus depuis le Horse gate.

Dans la forme le fait qu'il y ait pas de message, pas d'accroche, pas de logotype, ni autre fait à nouveau référence à l'accroche "venez comme vous êtes", une pub simple, pour des gens qui veulent passer un moment simple sans secret ( = produits mystères ) ou autre.


C'est à la fois subtil et en même temps pas du tout :lol:
Une traduction textuelle donnerait: "venez manger chez nous nos burgers sont super bons". C'est comme ces flyers de petits restaurants qu'on reçoit dans nos boites aux lettres, sauf que là c'est fait par des pros sur des 4x3 :mrgreen:


En gros c'est à peu près ça; pour avoir un avis définitif il me faudrait soit le brief soit des infos précises genre la géolocalisation des affiches et les dates de la campagne. Le message peut s'avérer très différent en fonction de cela.

PS: j'en ai vite fait parlé mais c'est aussi et surtout un message qui a un fort impact à chaud. Le but est clairement de susurrer à l'oreille de notre inconscient "heyyyy ça te tente un mac'do pour le prochain repas? .... ouiiiii.... il te faut un burgerrrrrrrr".
C'est un bon moyen de donner un coup de boost à la fréquentation pendant l'été (une période où les gens se lâchent, se font plaisir et arrêtent de se priver de certaines choses, la bouffe en premier).
_______________
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par nataku »

Ha mon avis c'est pour signifier qu'il y a besoin de rien d'autre que le visuel pour reconnaitre un produit Macdo.
McDonald's est tellement encré dans notre société que même un visuel tronqué du produit, nous rappel quand même le produit dans sa totalité.

La puissance de la suggestion, de l'image, etc blablabla.

edit:

+1 avec Kito.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par Itachi-san »

c'est aussi un moyen de suggérer au consommateur une idée de transparence: "on vous rajoute un zoom car on a rien à cacher"
Oui cela dit, vu que les photos sont toshopées à mort, pas sûr que ça soit très rassurant. :lol:

Mais… ouais, t'as fait un bon résumé je pense. :redface:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par R'iryh »

8 jours de préparation et de peintures/retouches pour les burgers et frittes aussi.
Pire qu'avec des top models.

Faudrait surtout pas mettre les vrais, ce serait dommage de faire fuir le client.

C'est tellement faux que c'est totalement ridicule.
Mais bon...
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par kito »

Mais ça marche.
Les consommateurs, vous, moi, on ne cherche pas autant la transparence que ça.

La publicité à ça en commun avec la fiction c'est que l'on recherche, consciemment ou non à rêver. Plus ou moins selon les personnes (et c'est pour cela que le bullshit total nous agace). Honnêtement je ne regarderai pas Firefly si Summer Glau et tout le reste du cast me ressemblait :euh:

Surtout quand on parle de nourriture c'est normal qu'il y ait de la mise en scène.

Et à ce sujet Mac'do a une politique bien plus transparente que sa concurrence, ils avaient d'ailleurs eux même fait cette vidéo docu il y a pas longtemps sur les shootings photos pour ce type de campagne.
Il y a certes toujours du photoshop mais aujourd'hui c'est surtout un travail pré-shooting qui est important ("maquillage", éclairage...etc) donc ça reste quand même le même produit. Mais oui au final tu as pas la même chose dans ton assiette c'est sur, mais c'est le jeu et c'est quelque chose qu'on peut retrouver dans plein d'autre choses que la pub.



Pour avoir bossé un été chez Mac'do je sais très bien que quand je prends un big mac mes lamelles de tomates et de cornichons ne tombent pas au ralenti à 2 mètres de hauteur, ça m'empêche pas de l'apprécier pour autant :mrgreen:
Au contraire je dirais même plutôt que c'est moins choquant pour un produit junk food où au final tu sais que tu vas manger de la merde :siffle:

Faudrait surtout pas mettre les vrais, ce serait dommage de faire fuir le client.


Nope.
Si c'était le cas le client fuirait au moment où il découvre son big mac, hors on reste assis.
Si on mets de belles photos c'est pour le sentiment d'auto sattisfaction du consommateur, on flatte son ego, j'ai oublié le terme exct mais en gros c'est la mentalisation qu'il se fait de lui même.

On aime bien cracher sur les pubars, surtout en France, parce que dédouanant; car au final on vous montre ce que vous (la masse) voulez vraiment, et vous (la masse) l'acceptez :redface: :trans:


Quand je suis en soirée avec des développeurs (ils nous détestent) j'adore faire un débat là-dessus, c'est toujours très animé :mrgreen:
_______________
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par Itachi-san »

… donc les gens s'identifient au Big Mac photoshopé ? :euh:
Si c'était le cas le client fuirait au moment où il découvre son big mac, hors on reste assis.
Surtout que le client il a payé 8€, quand même. :siffle:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par kito »

Itachi-san a écrit :… donc les gens s'identifient au Big Mac photoshopé ? :euh:
Si c'était le cas le client fuirait au moment où il découvre son big mac, hors on reste assis.
Pas exactement.
Mais le big mac photoshopé comme tu dis reste un "plaisir" pour les yeux.
La pub dont je parlais plus haut avec les ingrédients qui tombent au ralentis, c'est assez esthétique, t'es plus du tout dans la junk food pure, limite c'est de la com' gastronomique (et c'est ça qui peut en déranger certains).

Le client s'identifie à l'image que le big mac photoshopé va renvoyer de lui.
Il n'est pas quelqu'un qui bouffe un produit gras plein de cochonerie (c'est le cas) il est le type qui mange des tomates et des morceaux de salades en slow motion.

Un moyen facile pour définir l'objectif d'une publicité c'est d'analyser rapidement son origine géographique; et là pour Mac'do même pas besoin de savoir si c'est à la sorti du métro, en banlieu...etc, le simple fait d'avoir son pays d'origine suffit.
Les pays latinos ou méditerranéens ont des pubs Mac'do très différentes par exemple; je sais pas si vous avez remarqué mais en france dans leur pubs c'est de plus en plus rare de voir un mec rentrer dans un fast food accompagné de plusieurs personnes (de temps en temps en duo/couple) très souvent le personnage arrive seul. Dans les pubs latinos tu verras jamais ça (très rarement, pour un objectif très précis éventuellement); c'est toujours des familles de 4 ou 5 (genre pub Old El Paso).

En France, et dans cette pub, on s'adresse pas à un groupe on s'adresse à une personne (même pas un personnage représenté, mais bien au mec qui regarde l'annonce publicitaire); on est clairement sur un rapport B to C; ça rejoint ce que je disais plus tôt sur la transparence et ils ont raisons de jouer là dessus parce que le public français est très méfiant.

Après ça va parfois trop loin avec leur campagne où il faisait une comédie musicale dans un ciné :euh:
C'est bien la seule que je trouve complètement à chier de Mac'do :lol:
J'ai pas vu les chiffres donc je saurai même pas dire si elle a eut un effet positif, probablement :columbo:

Itachi-san a écrit :
Si c'était le cas le client fuirait au moment où il découvre son big mac, hors on reste assis.
Surtout que le client il a payé 8€, quand même. :siffle:

Dans ce cas pourquoi est ce qu'il revient ? Pas pour prendre une salade à la place ça c'est sur :redface:
_______________
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par R'iryh »

On aime bien cracher sur les pubars, surtout en France, parce que dédouanant; car au final on vous montre ce que vous (la masse) voulez vraiment, et vous (la masse) l'acceptez :redface: :trans:
Ouais là tu t'emballes surtout :euh:

Ca me rappel le film 99 franc ou la petite vidéo qui trainais sur le net.

Dans la publicité, on aime s'autocongratuler :lol:

Faut avouer que c'est quand même un métier de merde où le but c'est de mentir, enjoliver et jouer sur les clichés/préjugés.
M'enfin globalement, c'est plutôt la mode commerçant menteur/voleur/irrespectueux qu'a tendance à me rendre nerveux, le milieu de la pub est naturellement inclus dedans du coup.

Mais c'est bien de voir que y a des gens pour tenter de croire que la pub c'est un "art" noble et intéressant.
C'est ptet un chouillat idéaliste par contre :ange:

Personnellement en tout cas, la pub c'est ce qui m'a totalement fait arrêter de regarder la télé et écouter la radio tellement c'est insupportable.
Ce qui est quand même un sacré tour de force :lol:
Et sur le net, AdBlock obligatoire.

Quand on arrêtera de me prendre pour un teubé (comme tu viens si gentiment de le faire en rigolant au passage :langue: ), ptet que j'me remettrais à laisser la pub filtrer dans mon environnement (histoire d'aider les petits sites à s'auto financer).
Déjà que j'me tamponne celle qu'il y a au cinéma et que j'me fait mal au front a force de facepalm.

A noter que y en a qui arrivent a te faire rire quand même parfois, notamment celle avec les fruits là. C'est pour Oasis je crois si ma mémoire ne me fait pas défaut.
T'es pas pris pour un demeuré, t'as juste un petit sketch avec des jeux de mots. Ca change.

Mais c'est un de rares trucs qui arrive à me mettre vraiment en colère en quelques secondes, un bon petit spot de pub télé bien gras et débile des familles.
C'est viscéral quoi. :roll:
Le niveau de stupidité de certaines atteint des records c'est totalement hallucinant.
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par nataku »

Hmm ça sent le pop-corn time. 8-)
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par R'iryh »

Chuuuut, ne désamorce rien toi :fr:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Répondre