Re: Culture pub : réclames débiles d'hier et d'aujourd'hui
Publié : dim. 28 juil. 2013, 01:26
Je m'emportai pas c'était surtout pour déconner mon message.
Mais bon comme tu viens de souligner que je faisais un métier de merde là ça va me faire tiquer par contre.
Si ton point de référence pour parler de la pub c'est uniquement ton avis perso et le film 99 Franc c'est loin d'être un bon moyen de se faire une idée sur le métier que je pratique (en plus d'être un chouilla insultant envers mon choix de métier qui fait vivre ma famille).
Mais plutôt que de rentrer dans un débat vieux comme Publicis, je vais plutôt te raconter comment je vois les choses.
Tu parles d'Oasis, ça tombe bien, c'est vrai que c'est un spot plutôt sympa, mais dans ce cas dis moi pourquoi, a ton avis, il y en a pas plus de ce calibre ? Nan parce que rien que sur Youtube tu peux trouver des mecs avec plein de talents et d'humour qui peuvent te sortir des pubs bien plus drôles ou juste plus intelligentes ( je suis sur que tu peux me citer des pubs sérieuses que tu as aimé, perso je pense toujours au pubs Sony Bravia en premier).
C'est pas dur de faire une pub drôle, créative ou intelligente en fait; c'est un peu plus long a définir mais ces pas là que réside le problème.
J'ai choisi de me tourner vers ce monde parce que justement j'étais moi aussi dégoûté de ce que je pouvais voir a la télé (persuadé que je pouvais faire mieux avec juste quelques ajustements). J'ai gardé cet état d'esprit pendant une Bonn partie de mes études, comme beaucoup j'étais effectivement un idéaliste.
J'ai commencé a comprendre comment ça marchait en vrai a mon premier stage en agence.
Comme beaucoup je suis arrivé hyper enthousiaste plein d'idées marrantes et créatives ( c'est pas moi qui le dit )
Le problème c'est, dans un premier temps, le client. J'essaye pas de nous dédouaner mais si tu as vu 99F alors tu as vu la seule scène réaliste où le concepteur et son DA présentent une pub super originale pour les yahourts qui est rejetée pour une déjà vu 1000 fois).
Bah bossé en tant que pubard c'est faire face à cette frustration tous les jours.
Tu as de superbes idées qui sont tuées dans l'œuf par le vilain client.
Mais depuis que la pub existe pourquoi personne n'a changé ça ? Ça ne peut pas être parce que tous les clients sont des connards? Non.
Car malheureusement le client a souvent raison d'avoir peur d'être original.
Le client connait mieux le consommateur que nous (90% du temps), il sait ce qu'il attend, c'est son boulot. Les bons clients savent même ce que le consommateur attend avant même que ce dernier ne le sache; on a décidé d'appeler ça Marketing
Faut pas croire mais il y a une partie très scientifique dans la conception publicitaire, bien sur on le teste notre spot hyper créatif avec notre spot générique. Honnêtement la majorité des réponses je le regarde plus, je laisse les stagiaires faire les bilans parce que je me tappe la tête contre les murs.
Tu vois les pubs MMA ? MAF ? Ou pire : La Matmut ?
Je les hais. Je veux vomir a chaque diffusion. Bah tu sais quoi? Elles font partie des pubs ayants les meilleurs scores sur ces dernières années. Quand j'ai appris ça mon monde c'est littéralement écroulé.
Le consommateur de base veut de la merde, c'est malheureusement un fait avéré.
Ton problème c'est que tu juges la pub en fonction de tes attentes, c'est la première chose qu'on nous demande d'oublier en conception, même quant tu es dans la cible.
Ça fait chier, mais ça nous empêche pas de faire le forcing a u niveau créa sur d'autres points pour compenser et essayer d'avoir un minimum d'originalité (a lagence on fait beaucoup ça sur nos événements où on à plus de libertés).
Je développerai bien un peu plus mais avec tes conneries j'ai plus de batterie sur mon téléphone et ma moitié me traite d'associal
Sérieusement j'aime mon métier et vous vous en faites une mauvaise image. Je vais pas te sortir qu'on est les victimes mais honnêtement c'est bien plus compliqué que "hey comment va t on prendre les gens pour des cons aujourd'hui Cortex?" "Comme tous les soirs minus! En leur parlant comme s'ils étaient une ménagère de 50 ans complément débile !"
ÉDIT: jviens de voir vos messages entre les deux posts.
Bande de ptits cons, vous voulez me pourrir la soirée en m'énervait en fait
Mais bon comme tu viens de souligner que je faisais un métier de merde là ça va me faire tiquer par contre.
Si ton point de référence pour parler de la pub c'est uniquement ton avis perso et le film 99 Franc c'est loin d'être un bon moyen de se faire une idée sur le métier que je pratique (en plus d'être un chouilla insultant envers mon choix de métier qui fait vivre ma famille).
Mais plutôt que de rentrer dans un débat vieux comme Publicis, je vais plutôt te raconter comment je vois les choses.
Tu parles d'Oasis, ça tombe bien, c'est vrai que c'est un spot plutôt sympa, mais dans ce cas dis moi pourquoi, a ton avis, il y en a pas plus de ce calibre ? Nan parce que rien que sur Youtube tu peux trouver des mecs avec plein de talents et d'humour qui peuvent te sortir des pubs bien plus drôles ou juste plus intelligentes ( je suis sur que tu peux me citer des pubs sérieuses que tu as aimé, perso je pense toujours au pubs Sony Bravia en premier).
C'est pas dur de faire une pub drôle, créative ou intelligente en fait; c'est un peu plus long a définir mais ces pas là que réside le problème.
J'ai choisi de me tourner vers ce monde parce que justement j'étais moi aussi dégoûté de ce que je pouvais voir a la télé (persuadé que je pouvais faire mieux avec juste quelques ajustements). J'ai gardé cet état d'esprit pendant une Bonn partie de mes études, comme beaucoup j'étais effectivement un idéaliste.
J'ai commencé a comprendre comment ça marchait en vrai a mon premier stage en agence.
Comme beaucoup je suis arrivé hyper enthousiaste plein d'idées marrantes et créatives ( c'est pas moi qui le dit )
Le problème c'est, dans un premier temps, le client. J'essaye pas de nous dédouaner mais si tu as vu 99F alors tu as vu la seule scène réaliste où le concepteur et son DA présentent une pub super originale pour les yahourts qui est rejetée pour une déjà vu 1000 fois).
Bah bossé en tant que pubard c'est faire face à cette frustration tous les jours.
Tu as de superbes idées qui sont tuées dans l'œuf par le vilain client.
Mais depuis que la pub existe pourquoi personne n'a changé ça ? Ça ne peut pas être parce que tous les clients sont des connards? Non.
Car malheureusement le client a souvent raison d'avoir peur d'être original.
Le client connait mieux le consommateur que nous (90% du temps), il sait ce qu'il attend, c'est son boulot. Les bons clients savent même ce que le consommateur attend avant même que ce dernier ne le sache; on a décidé d'appeler ça Marketing
Faut pas croire mais il y a une partie très scientifique dans la conception publicitaire, bien sur on le teste notre spot hyper créatif avec notre spot générique. Honnêtement la majorité des réponses je le regarde plus, je laisse les stagiaires faire les bilans parce que je me tappe la tête contre les murs.
Tu vois les pubs MMA ? MAF ? Ou pire : La Matmut ?
Je les hais. Je veux vomir a chaque diffusion. Bah tu sais quoi? Elles font partie des pubs ayants les meilleurs scores sur ces dernières années. Quand j'ai appris ça mon monde c'est littéralement écroulé.
Le consommateur de base veut de la merde, c'est malheureusement un fait avéré.
Ton problème c'est que tu juges la pub en fonction de tes attentes, c'est la première chose qu'on nous demande d'oublier en conception, même quant tu es dans la cible.
Ça fait chier, mais ça nous empêche pas de faire le forcing a u niveau créa sur d'autres points pour compenser et essayer d'avoir un minimum d'originalité (a lagence on fait beaucoup ça sur nos événements où on à plus de libertés).
Je développerai bien un peu plus mais avec tes conneries j'ai plus de batterie sur mon téléphone et ma moitié me traite d'associal
Sérieusement j'aime mon métier et vous vous en faites une mauvaise image. Je vais pas te sortir qu'on est les victimes mais honnêtement c'est bien plus compliqué que "hey comment va t on prendre les gens pour des cons aujourd'hui Cortex?" "Comme tous les soirs minus! En leur parlant comme s'ils étaient une ménagère de 50 ans complément débile !"
ÉDIT: jviens de voir vos messages entre les deux posts.
Bande de ptits cons, vous voulez me pourrir la soirée en m'énervait en fait