L'architecture et nous !

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

L'architecture et nous !

Message par k1Rua »

(je suis mauvais pour trouver des noms de topics, vous l'aurez remarquer ^^)
(J'ai hésité à la mettre dans la section art, mais Kakashi_ m'a dit que c'était mieux ici donc s'il y a un problème faut se plaindre à lui) (hop, ou comment déléguer la faute sur quelqu'un d'autre en une phrase :razz: )
(Et j'ai pas fait attention s'il existe déjà un topic aussi dans le même genre)

J'ouvre un petit topic rapidement sur un sujet qui nous touche vraiment tous : Où qu'on soit on a à faire à des maisons de toutes formes, des constructions de toutes couleurs, des murs particuliers, des beaux ponts, etc. On s'est déjà tous arrêté une fois devant une maison qui nous a fasciné et surtout dans lequel on a toujours rêvé d'habituer. Donc voilà le topic pour nous faire partager des chefs d'œuvres de bétons et de verres!

Je commence d'entrée de jeux avec un architecte qui doit être bien connu de certains membres du forum, j'ai nommé Ray Kappe ! Non ce n'est pas un ami de Ray Charles mais bel et bien un architecte. Et pas n'importe lequel, on a pu notamment voir quelques unes de ses œuvres dans Californication ! C'est l'artiste préférée de Karen ! (Non pas, la notre, celle de Hank!)

Une petite photo du bonhomme Image
Et le plus important bien entendu, ses constructions :

Image
Image

Image
Image
Image

Une petite information intéressante sur les trois dernières images (on voit la maison de l'extérieur et de l'intérieur) c'est que c'est du préfabriqué ! Ray Kappe a mis en place un site pour pouvoir faire sa maison sur mesure (à partir d'un model de base) et ils vont la construisent en une journée une fois que tout est commandé/payé/etc. Je m'étais amusé à faire ma (futur) maison sur son site d'ailleurs. Prix des courses : 1 million de $ :mrgreen: (mais c'était grand luxe : Recyclage à 70% de l'énergie, de l'eau, panneau solaire, etc.)
Sur la première photo vous pouvez voir d'ailleurs que c'est une scène tirée de Californication ;-)

Voili voilou ! J'ai la flemme de faire de quelque chose de plus construit pour le moment donc on va se contenter de ça. Je ferais d'autres architectes si le topic vous emballe (Tadao Ando par exemple).

Et petite précision, ce n'est pas parce que j'ai fait une "présentation" d'un architecte que vous devez en faire de même. Si vous avez des photos de maisons qui vous plaisent (quelque soit le style), une rue près de chez vous dont vous aimez bien le design, l'architecture etc. faites-nous en profiter ! Et si vous avez un architecte préféré aussi !
(et les débats, informations complémentaires sur les différents styles architecturales sont aussi les bienvenus!)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: L'architecture et nous !

Message par Gr0d0d0 »

Excellent Topic :!:

Les domespace, j'adore le concept, en hiver, au printemps et en automne la maison tourne en suivant la course du soleil afin d'emmagasiner de la chaleur, et en été tu l'orientes au nord pour rester au frais :bierre: , un maximum d'économie de clim et de chauffage :yes:
Image

Bon y a pas que ça, même si c'est le principe fondamental, et pis c'est en bois, et le bois c'est bien, ça sert à faire des futs (non je suis pas en train de troller de le topic, j'essaye de pas me contenter de photo, spa pareil :mrgreen: )

Le site officiel, pour ceux qui voudrait plus d'images: http://www.domespace.com
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: L'architecture et nous !

Message par k1Rua »

Enorme le principe du Domespace et puis ça fait vraiment proche de la nature. (on dirait un peu une maison des Schtrumpfs)

Allez un autre architecte que j'aime beaucoup, découvert il y a pas si longtemps que ça (deux ans à tout casser). J'ai nommé Tadao Ando, un des architectes japonais les plus reconnus au monde ! Il est surtout connu pour beaucoup manipuler le béton. Et il faut avouer qu'il arrive à rendre un truc pas très chaleureux vraiment beau.
Et voici le monsieur :

Image

Puis quelques unes de ses oeuvres :

Une église particulière : "L'église de la lumière"
Image
Image

Une autre égise : "L'église sur l'eau"

Image
Image
Image

Puis pour finir : Le musée d'art de la préfecture de Hyogo
Image

Voilouu. Il a encore fait pleins d'autres créations dont notamment une bibliothèque vraiment immense. Dans le genre où on se demande pendant 20 minutes comment ils font pour récupérer les livres qui sont à 30 mètres de hauteur :mrgreen: (dommage j'ai cherché mais j'ai trouvé que des répliques en 3D de la biblio)
J'aime personnellement beaucoup ce qu'il a fait avec l'église sur l'eau. C'est très inattendu et même s'il a recourt à du béton je trouve que ça reste tout de même très en harmonie avec la nature.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: L'architecture et nous !

Message par k1Rua »

Double-poste. Je commence à devenir habituer à parler tout seul sur mes topics :mrgreen:
Mais là au moins ça fait pas cochon et c'est plus clair pour tout le monde.

Une petite merveille architecturale que je viens de découvrir grâce à le "Saviez-vous" de Wikipedia. C'est la Maison sur la cascade de Frank Llyod Wright.
J'ai trouvé quelques informations sur la maison et sur comment est né le projet :
Encyclopédie Larousse a écrit :C'est le propriétaire d'un grand magasin de Pittsburgh, Edgar J. Kaufmann, qui commande à Wright ce qui sera une des réalisations les plus spectaculaires de l'architecte, une maison sur un rocher surplombant une cascade, à Bear Run. Kaufmann partageait les idées de Wright et avait financé en partie les études et l'exposition itinérante de « Broadacre City ». Projet utopique imprégné de l'idéologie « pionnière », qui présentait des conceptions urbanistiques où la ville était « aussi agraire qu'elle était urbaine », les bâtiments, individuels ou collectifs, étant disséminés dans la campagne.
L'exceptionnelle maison sur la cascade illustre, pour sa part, quelques procédés fondamentaux des réalisations de Wright : le porte-à-faux, le béton armé et les maçonneries rugueuses, l'emploi du verre pour souligner le jeu des horizontales et des verticales.
Les quatre chambres de l'étage sont prolongées par d'immenses balcons suspendus au-dessus de la rivière. Par contre, le rez-de-chaussée évoque l'image de la caverne. On peut reprendre pour la Maison sur la cascade ce que Wright écrivait à propos de ses constructions arizoniennes : « L'ensemble du bâtiment dans tous ses détails appartient au terrain. C'est là ce que j'entends par l'architecture indigène. »
Plus de précisions :
Wikipedia a écrit :La maison est construite sur un plateau en béton armé posé sur des rochers, au-dessus d’une cascade. Ses vérandas et terrasses s’avancent sur le vide et la nature sauvage. La roche est omniprésente à l’intérieur de la maison et les murs de soutènement sont en pierre. C'est une véritable « cabane » de Robinson fortuné et un geste architectural remarquable.
Cette maison a pour but de démontrer toutes les circulations qu'il peut y avoir : la lumière grâce aux baies vitrées ; l'eau grâce au torrent qui coule sous la maison. On peut aussi remarquer que la maison est en hauteur pour que la vue sur la végétation soit mise en valeur.
Alfred Hitchcock s'en est inspiré pour son film La Mort aux trousses.

Et quelques photos (attention les yeux. C'est beau!)

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/archi/p ... wright.jpg
http://fncaue.fr/IMG/glossaire/G043A.JPG
http://img25.xooimage.com/files/7/9/6/f ... bd2699.jpg
http://img29.xooimage.com/files/3/d/a/f ... bd267f.jpg

(désolé les images sont trop grandes dont il faudra cliquer dessus :-) )

Ce qui nous amène à parler de la notion d'architecture organique :
Définition Wikipedia a écrit :L'architecture organique est une philosophie architecturale qui s'intéresse à l'harmonie entre l'habitat humain et le monde « naturel » au moyen d'une approche conceptuelle à l'écoute de son site et intégrée à lui, faisant du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intriquée à son environnement.
Et un des créateurs de ce mouvement architecturale n'est autre que Frank Llyod Wright !

Voilà je fais pas plus long parce que :

1/ j'ai la flemme
2/ J'espère que ça vous a suffisamment donné envie de chercher par vous même
3/ J'ai vraiment la flemme :mrgreen:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: L'architecture et nous !

Message par Shinfei »

C'est sympa en maison secondaire :ange:
Image
lucio
Jounin
Messages : 2375
Inscription : dim. 04 mars 2007, 11:21
Localisation : Che pas, amnésique powaaaa :o

Re: L'architecture et nous !

Message par lucio »

Kirua, tu as l'air d'être calé, c'est pas lui qui avait fait la maison dans une colline ?
Vive Konoohaaaammarruuuu \o/ et Shaman King !
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: L'architecture et nous !

Message par k1Rua »

lucio a écrit :Kirua, tu as l'air d'être calé, c'est pas lui qui avait fait la maison dans une colline ?
Aucune idée :mrgreen:

Je t'avoues qu'en réalité je ni connais pas grand chose. J'ai juste fait des recherches quand je voyais un truc que j'aimais bien et que je voulais vous le faire partager ;-)

Sinon vu que j'ai un peu délaissé ce topic on va quand même le remonter un peu parce que vous n'êtes pas sans savoir que l'exposition universelle se tient actuellement à Shangaï !
Le thème est : Meilleure ville, meilleure vie.

Vu qu'on a plus de 190 pays je crois, je vais pas tous vous les faire j'ai pas que ça à faire :mrgreen:

Pavillions Asiatiques

Le Japon

Image
Le thème du pavillon du Japon est « l’harmonie du cœur, l’harmonie des technologies ». Le pavillon est divisé en 3 parties : le passé, le présent et le futur. Les techniques environnementales sont utilisées et sa forme associe tradition japonaise et modernité.
Le Chine

Image
Le thème du pavillon chinois est celui de la sagesse chinoise dans le développement urbain. Il tend à montrer « l’Exploration de l’Orient ». D’un point de vue oriental et suivant ce thème d’exploration, le design du pavillon intègre la philosophie traditionnelle chinoise d’harmonie entre l’homme et le ciel et leur coexistence harmonieuse. Le pavillon intégrera une exposition sur le développement urbain chinois de ces 30 dernières années, depuis la réforme et l’ouverture et les caractéristiques, défis et solutions du développement urbain chinois dans le passé et pour le futur. Ce voyage sur l’urbanisation emmène ainsi chaque visiteur à explorer la sagesse chinoise dans le développement urbain.
La Corée du Sud

Image
En passant par le pavillon "respirable" du Japon, nous suivons la foule de gens jusqu'au pavillon de la Corée du Sud (combinaison de signe et d'espace) pour voir les caractères coréens que fait ressortir une peinture multicolore.
Le pavillon de la Corée du Sud pour l'Expo 2010 Shanghai a pour thème "La ville charmante, la vie multicolore". Occupant une superficie de 6000 m2, le pavillon a trois étages. Il est un des plus grands pavillons de l'Expo 2010 et aussi le plus grand pavillon que la Corée du Sud ait jamais construit pour une Expo organisée hors de la Corée du Sud.
La conception de ce pavillon vise à manifester une ville future qui fusionne la technique et la culture, ce qui s'accorde bien avec le thème de l'Expo 2010 "Meilleure ville, meilleure vie". Les technologies comme informatique, biologie et nanotechnologie, ainsi que la cuisine, l'habillement, la langue, la maison, le papier et la musique coréens seront tous les points brillants du pavillon de la Corée du Sud. Et la technologie de vidéo multimédia qui brillait aux dernières Expos va présenter une Corée du Sud vraie et moderne aux visiteurs.
Pavillons Océan Pacifique

L'Australie (Kikoo Kurenai!)

Image
Le thème du pavillon de l’Australie est « ImagiNation ». Ce thème mettra l'accent sur la manière innovante mise en place par les Australiens pour répondre au défi urbain et comment les Australiens ont réussi à établir un équilibre durable entre respect de la nature et développement urbain.
L'Australie construira lui-même un pavillon de 4800 m2 dans le site de l'Expo, dont le thème est « Maîtriser les défis : solution intelligente de l'Australie pour l'avenir urbain ». En faisant des recherches sur les défis communs de l'être humain tels que la protection de l'environnement, l'urbanisation et la mondialisation, et avec la présentation des paysages de l'Australie, le pavillon australien montrera aux visiteurs comment l'Australie---l'endroit le plus habitable du monde---établit un lien harmonieux et durable entre l'urbanisation et l'environnement naturel.
Singapour

Image
Le thème est « la symphonie urbaine ». Le bâtiment ressemble à une boîte à musique, intégrant divers éléments de conception formant ensemble une parfaite symphonie, incarnant l’harmonie de la culture singapourienne très diverse et très riche ainsi que le parfait équilibre entre les développements urbain et durable.
Le pavillon de Singapour qui ressemble à une boîte à musique est supporté par quatre piliers. Les salles d'exposition aux formes différentes à l'intérieur du pavillon se lient ingénieusement entre elles par des pentes douces et des escaliers. La fontaine musicale, l'interaction audio-visuelle et la vue des fleurs et des plantes rares au jardin de toit composent un concerto parfait.
Image
La fontaine sur la place à l'extérieur du pavillon est l'ouverture de la symphonie urbaine. Cachée sous les arbres et les plantes verdoyantes, la fontaine musicale apportera des rythmes rafraîchissants et agréables à l'Expo de Shanghai en été. Et le fameux jardin de Singapour s'épanouira sur le toit du pavillon et sera visible même du Pont Lupu. Il rappellera aux visiteurs le bonheur de vivre dans la ville de jardin qu'est Singapour.
Je ferais plus tard la suite des pavillons, avec l'UE et les différentes Amériques en prenant quelques uns de l'Afrique, etc. (si j'ai pas la flemme).
Le texte est là pour valeur indicatif. J'avais mis en italiques les trucs importants mais ça marche pas donc allez vous faire foutre :mrgreen:

Pour ceux qui ça intéresse aussi, le prix pullitzer d'architecture a été gagné par deux japonais cette année : Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa. Ils ont notamment fait ensemble le musée d'art contemporains de Lens!
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Répondre