Finales nationales de Worldkills 41eme édition

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Finales nationales de Worldkills 41eme édition

Message par Mottires »

Worldskills qu'est ce que c'est?
Site Officiel de Worldskills France a écrit :Les Olympiades des Métiers, Worldskills compétition, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.
Voila, c'est une compétition internationale dans laquelle 53 pays (pour la présente édition) se dispute l'excellence professionnel dans 40 métiers différents. Un candidat par metier et par pays (sauf métiers particuliers) se retrouve ensemble pour démontrer le savoir faire de leur métier et décroché la médaille d'or.

En gros c'est des jeux olympiques, mais au lieu d'avoir des perchiste et des skieur, on a des maçons, des cuisiniers, des informaticiens et des fleuristes. Cela se déroule tous les deux ans, toujours dans un pays différents. la seule condition pour participer est d'avoir moins de 23 ans.

En France, la compétition se déroule en trois étapes (et est appellé Olympiades des métiers même si Worldskills reste le nom officiel) :

Selections régionales : Toutes les régions métropolitaines (hormis la Corse qui ne fiat rien comme tout le monde pour pas changer, bisou corsicasse xD), plus deux département d'outre mer, la guadeloupe et la martinique, organisent comme ils l'entendent une selection de candidats pour pouvoir se présenter aux finales nationales.

Finales nationales : Les réprésentants des régions (un par métier et par région) précédemment sélectionnés s'affrontent pour gagner la médaille d'or et ainsi être retenu pour faire partie de l'équipe de France des métiers. Cette sélection se fait sous la forme d'une compétition calquer intégralement sur le concours internationale, à la différence qu'ici tout le monde parle la même langue.
Ce concours se passe tout les deux ans, toujours dans une ville différente, quelques mois avant l'échéance internationale. Cette année cela se déroulera du 3 ou 5 février à Paris, porte de versailles.

Finales internationales : Le concours a proprement parlé, seuls les meilleurs sont là bas, trois langues officiels : Français, anglais et allemand. Quatre jours de sueur pour esperer être couronné champion du monde. Cette année le concours international se déroulera à Londre du 5 au 8 Octobre 2011.

Donc voila, c'est une compétition d'un genre un peu particulier, cela peu se comparer aux meilleurs ouvrier de France, mais réservé aux jeunes et d'envergure internationale.

Si je fais ce topic, c'est pour vous inviter à venir les 3, 4 et 5 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris les finales nationales. L'entrée est libre et gratuite, si vous avez un peu de temps à tuer un matin ou une aprés midi (le 5 est un samedi), venez faire un tour. C'est réellement impressionnant. Les différentes réalisations peuvent s'apparenter a des oeuvres d'arts.
Enfin surtout pour les métiers de types "visuels", pour les métiers un peu plus pointu, il faudra connaître la matière pour bien apprecier. Mais vous n'aurez besoin de personne pour admirez les peintres, les paysagiste, les fleuristes, les coiffeurs et autres métiers qui en mettent facilement plein la vue.

Voici quelques photos pour le fun que je tire du site Worldkills France, ces photos sont celle du concours internationale 2009 à Calgary (Canada)

Image
Une photo du monde qui passe ^^

Image
Un bon camarade à moi, David, médaille de bronze en cuisine en 2005.

Image
Les cérémonies d'ouvertures, y a que ça de vrai ^^

Image
Ils sont drôles ces canadiens...

Image
Une fille qui soude, et oui ça éxiste, et même mieux, elle a gagner la médaille d'or a l'issue de la compétition, cocorico, elle était dans l'équipe de France ^^

Image
Un carreleur, un!

Image
La couture, ca biche (les couturiere surtout xDDDDDD)


Vour aurez peut être également l'occasion de me voir sur place. J'y serai, mais je ne promet pas que je serai disponible, je suis en effet bénévole pour l'organisation du concours, et si on me remet le même emploi du temps que les dernieres éditions, je risque de n'être qu'assez peu disponible. Mais si vous venez, donnez moi un coup de fil pour ceux qui ont mon numero (les autres peuvent me le demander en mp) et on verra bien le moment venu.

Mais sincèrement, si vous avez quelques heures à tuer, venez voir, ca ne vous coute rien pour ceux qui habitent dans le secteur parisien, et ca vaut vraiment le coup d'être vue.

Si vous avez des questions, je suis tout ouïe. Sinon déjà pour plus d'information : Le site officiel de Worldskills France

Et en bonus une petite video de promotion ou on me voit très furtivement ^^ : http://www.youtube.com/watch?v=vEN65Txhy24
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Patoch
Jounin
Messages : 1625
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:12
Localisation : Dans le Sud \o/
Contact :

Re: Finales nationales de Worldkills 41eme édition

Message par Patoch »

On peut dire que ton sujet à fait un carton, Mottires. :euh:
Tu nous fais un petit résumé bientôt, là où tu sais les faire :bierre: .
Image
Venez sur IRC #naruto-trad là où tous les Alf sont gris
Répondre