Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au Japon

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Otaru
Jounin
Messages : 1344
Inscription : dim. 18 mai 2008, 17:42
Localisation : ... walking with Naruto

Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au Japon

Message par Otaru »

Je créé un topic pour arrêter de pourrir le topic sur le chapitre de la semaine.

Donc je prends la suite de la discussion qu'on avait.
En ce qui concerne Sendai, j'ai vu sur NHK qu'ils évacuaient des gens, mais il y a encore beaucoup de survivants qui sont coincés sur place, et dans d'autres villes également.
Les Japonais sont de plus en plus mécontents de TEPCO, qui cache certaines choses.
Dernière modification par Otaru le ven. 18 mars 2011, 17:24, modifié 1 fois.
Image
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par Zikmu »

http://lesouffledivin.wordpress.com/201 ... e-les-usa/

Sa m'fais doucement marrer ce lien, je trouve ça limite indécent que des mecs profitent d'un malheur pour déclamer leurs grandes théories

Le net on peut vraiment trouver tout et n'importe nawak :-|
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par Shinfei »

Je pense franchement que c'est du grand n'importe quoi et des affabulations destinées à faire le buzz sur le net.
Pas besoin de ce genre de truc pour le japon, c'est bien connu qu'il est super mal situé niveau terrestre.
Bref pour moi c'est de la merde ces articles, désolé.

En tout cas, j'espère vraiment que le système de refroidissement n'est pas hors service et qu'il sera réutilisable avec le retour de l'électricité normalement pour demain matin.
Heureusement que les vents sont bons pour le moment. Des quelques nouvelles que j'ai d'amis à Kyoto et Akita, ça reste calme quand même. Je dois normalement y aller cet été et j'espère vraiment que ce sera possible pour aider un peu.
Image
Otaru
Jounin
Messages : 1344
Inscription : dim. 18 mai 2008, 17:42
Localisation : ... walking with Naruto

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par Otaru »

Au Japon la situation semble s'arranger avec la centrale, mais le nombre de morts est en constante augmentation. On a déjà dépassé les 6000 morts, et il y a encore plus de 10000 disparus.
Dernière modification par Otaru le ven. 18 mars 2011, 17:24, modifié 1 fois.
Image
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par Zikmu »

J'aurais peut-être du faire deux sujets bien distincts en fait...
En effet, cela peut être gênant que le seul topic sur un sujet contemporains d'une telle ampleur sois consacré à des spéculations abusives sur les Etats Unis qui veulent conquérir le monde avec des gadget trokieul de film SF :mrgreen:
Je le prends aussi avec des pincettes, mais dans ce lien, il y a aussi du vrai, et ça soulève de graves questions...
Pas tant que ça, il est évident que ce genre de théorie s'appuie sur quelques vérité et pas des inventions de bout en bout, histoire de se donner une crédibilité. Tout comme les légendes sont issue de fait, quelques bases véridique rend la couleuvre plus facile à avaler pour le chaland

Mais même malgré ça y a des énormités trop grosses pour être prises au sérieux. Balancer un séisme sur le Japon avec le canon tremble-terre de la mort (cf W40K) pour punir le Japon d'un rapprochement avec la Chine. Même le scénar de Homefront ou 2012 passe mieux pour dire :-|

Et puis la théorie du d'auto séisme dans la tronche histoire que les américains soient unis pasqu'ils là sa va pas vu qu'ils sont pas content de payer pour les banques et que même si on pète le cours de la bourse, l'économie, la production avec ça bah c'est pas grave pasqu'Obama va pouvoir s'faire dictateur pour aller conquérir le monde avec sa deathstar et que si en plus les planètes sont alignés dans l'ordre cosmique et bas on est pas dans la merde :banane:

Le coup du vortex spatiotemporel m'a bien fais marrer aussi :lol2:

Reste que oui HAARP sa existe et sa peut bidouiller/analyser la ionosphère (par contre des séismes j'vois pas le rapport lol) oui il après tout il est tout a fais possible de créer des pluies depuis un tit moment etc... Perso je dis pas non à un sujet qui parle de la HAARP après tout, histoire de pas mourir con un peu de culture G why not, mais qu'on file d'autres articles et qu'on discute sur d'autres sources que des sites genre "souffle divin anti ordre mondial" histoire d'avoir des bases correctes :fou:
Image
Otaru
Jounin
Messages : 1344
Inscription : dim. 18 mai 2008, 17:42
Localisation : ... walking with Naruto

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par Otaru »

lol je vais séparer les sujets, je vous laisser porter la discussion sur l'HAARP dans l'autre. Désolée

Depuis hier on cause de ça avec Satoshi, et on a du se monter un peu la tête.
Surtout que moi j'avais peu de connaissance sur l'HAARP à la base.

edit : voilà c'est fait pour moi, je vous laisse porter vos avis sur l'autre sujet. Encore désolée.

Pour en revenir au sujet de base, les médias français me saoulent.
Hier, Guillaume Roquette a dit qu'en France on réalise pas l'ampleur du désastre au Japon parcequ'on a pas vu les cercueils ! Quel connard !
C'est la chasse aux cadavres ! Franchement je déteste ça ! Il faut arrêter de prendre les français pour des cons, on sait qu'il y a plein de morts, est ce qu'on a vraiment besoin de tous les montrer à l'antenne pour se rendre compte ? Donner les chiffres ça suffit, ça fait déjà assez mal au cœur comme ça! C'est vraiment des charognards sans déconner... et si y'a des gens qui sont assez insensibles pour en avoir rien à foutre et ben tant pis pour eux. Ce genre de personne ne vas pas tout d'un coup devenir super empathique parcequ'il a vu des morts à l'antenne !
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par R'iryh »

Les médias font leur beurre comme d'habitude.
Moi ils me révoltent tous les jours de la même manière et j'suis obligé de me les taper tous les jours de la même manière, vie de famille oblige.

A priori c'est un peu moins dramatique au niveau des centrales ?
Y a de l'eau pour refroidir si j'ai bien compris.
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par Shinfei »

Yep, ils refroidissent tant bien que mal, et normalement demain (samedi) l'electricité va pouvoir revenir.
En tout cas j'y crois.
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par k1Rua »

Au risque de paraître un peu insensible je ne trouve pas le nombre de morts si énorme que cela. On parle quand même d'un séisme de magnitude 8.9 sur Reichter et d'une vague de 10 m de hauteur. C'est presque impressionnant d'avoir si "peu" de morts au final.
Rappelons quand même que le Japon reste une civilisation ultra-urbanisée. Et comme toute catastrophe naturelle (notamment inondations, tremblements de terre) l'urbanisation accentue les dégâts.

Actuellement le problème numéro un reste malgré tout les centrales. De ce que j'ai lu au niveau du réacteur 4, la situation est plus ou moins stable (tout du moins, elle ne s'aggrave pas) mais les autres réacteurs ont vu leur niveau d'alertes passer de 4 ou 5.

Moi ce qui me saoule plus actuellement dans les médias français (pour le peu que je les regarde, je suis quand même obligé de me les taper à table), c'est véritablement ce côté donneur de leçons qui ressort. Un peu comme si les français auraient été capable de faire mieux dans une situation pareille. Ce qui m'as fait doucement rire quand on se souvient des 3 cm de neige sur Paris qui a bloqué la capitale comme si c'était le début de la fin.
Tout comme ce revirement au niveau de l'énergie nucléaire. Sans parler des discours écologiques comme quoi il faut sortir du nucléaire pour mettre en place des énergies renouvelables. Comme si c'était aussi simple à faire et surtout aussi performant. Le nucléaire à ses risques (ça fait très mal quand ça fait boom) mais dans la pratique ça reste l'énergie la plus "propre" pour une telle performance.

En tout cas, la France a (enfin) décidé d'envoyer du matos robotisé qui permet de passer un peu outre les radiations.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par Zikmu »

Au risque de paraître un peu insensible je ne trouve pas le nombre de morts si énorme que cela. On parle quand même d'un séisme de magnitude 8.9 sur Reichter et d'une vague de 10 m de hauteur. C'est presque impressionnant d'avoir si "peu" de morts au final.
Rappelons quand même que le Japon reste une civilisation ultra-urbanisée. Et comme toute catastrophe naturelle (notamment inondations, tremblements de terre) l'urbanisation accentue les dégâts.
C'est sur que c'est pas haiti, le Japon est un pays riche avec beaucoup de moyens. C'est peut être pour ça qu'il y a eu des réticences à accepter l'aide. Par contre le coup de la centrale c'est inédit.
c'est véritablement ce côté donneur de leçons qui ressort. Un peu comme si les français auraient été capable de faire mieux dans une situation pareille.
J'ai pas eu cette impression dans les JT que j'ai vu. (Après faut pas regarder TF1 comme d'hab :mrgreen: ). Non ce que j'ai vu ressortir c'est un coté "nous on a la blinde de centrales mais on risque que dalle". On a pas la même zone à risque que le Japon, mais parallèlement coté infrastructure on a pas non plus la même sécurité. Du coup pas de quoi faire le malin en agitant le drapeau tricolore en effet
Ce qui m'as fait doucement rire quand on se souvient des 3 cm de neige sur Paris qui a bloqué la capitale comme si c'était le début de la fin.
Il y avais ce parallèle fais dans un sketch des guignols, je sais si tu l'a vu mais c'était bien marrant :lol2:
Tout comme ce revirement au niveau de l'énergie nucléaire. Sans parler des discours écologiques comme quoi il faut sortir du nucléaire pour mettre en place des énergies renouvelables. Comme si c'était aussi simple à faire et surtout aussi performant. Le nucléaire à ses risques (ça fait très mal quand ça fait boom) mais dans la pratique ça reste l'énergie la plus "propre" pour une telle performance.
Ouai m'enfin on est quand même un des rares pays d'europe à être doté d'un parc pareil, du coup s'bien normal d'en parler et de poser les problème. Et puis propre je note bien les guillemets, parce que des déchet hyper nuisibles à durée de 25 000 j'ai on a vu plus clean. Et enfin quand sa pète c'est sur que c'est pas AZF, quand on vois les implication des dégâts de cet type d'accident. Propagation nocive énorme bien au delà de l'échelle des pays, des zones perma contaminés pour des milles et des milles, cancer sur plusieurs générations. Une usine qui pète c'est juste calamiteux, tu m'étonnent que les japs paniquent.
Alors au vu des implications, pour un trucs qui est quand même loin du risque 0, la question de s'en débarrasser un jour n'est pas absurde. On peut assumer et accepter un risque, et se dire que ces implications ont trop peu de chance de nous concerner (si sa pète dans plusieurs génération osef on est plus là), que les chances sont très faibles, et qu'a coté des bénéfices quotidiens retirés sa vaux pas le coup. C'est humain, c'est comme vivre dans un zone à risque comme le Japon, un risque conscient et accepté
Notre parc nucléaire est plutôt secure donc on croise les doigts, a vrai dire j'ai limite tendance à avoir le même raisonnement, juste que ceux qui pensent pas pareil m'énervent pas, c'est compréhensible après tout.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par lebibou »

C'est sur que c'est pas haiti, le Japon est un pays riche avec beaucoup de moyens. C'est peut être pour ça qu'il y a eu des réticences à accepter l'aide. Par contre le coup de la centrale c'est inédit.
Un endettement à 100% du PIB, c'est pas vraiment ce que je qualifierais de riche. D'autant que la Banque Mondiale débloque des fonds pour le japon (alors que c'est plutot réservé à des pays comme le Gana ou autre).
Economiquement, le Japon sont quand même dans une grande impasse depuis quelques temps, avec crises sur crises, et les gouvernements successifs n'ont pas vraiment arrangé les choses (à l'exception du dernier ou avant dernier qui commençait à enrayer l'économie parallèle).

En ce qui concerne le nucléaire français, d'après ce que j'ai compris, on est quand même assez bon niveau sécurité et c'est un des arguments de vent de EDF (qui d'ailleurs menace d'avoir un gros coup de pub avec ce soucis dans la centrale jap).
Mais de toute façon, ça n'est pas comparable. Le Japon est un pays assez montagneux, vivant sur des failles géologiques, avec toutes ces centrales sur le littoral, donc forcément, ça menaçait de déconner un jour ou l'autre. Mais d'un autre côté, ils n'ont pas vraiment le choix. Ils n'ont aucune autre ressources énergétiques. Le nucléaire est la seule solution viable qu'ils ont et les côtes sont le seul endroit où ils peuvent les mettre.

Maintenant, en France, on est pas non plus à l'abri, c'est un fait. Mais on joue pas dans la même zone que les Jap niveau risque.

Pour les médias, faut juste choisir, comme d'hab. Personnellement, j'ai pris l'habitude d'écouter France Culture le matin en allant à l'hopital et c'est toujours bourré d'invité intéressant (y'avait un jap qui avait appris le français à 20 ans et qui le parlait sans une once d'accent, qui avait pris l'avion 3heures avant le séismes) et de documentaires d'excellentes qualités.
Faut faire le tri, comme d'hab.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par Shinfei »

Na mais ce serait arrivé dans un autre pays "riche" que le japon, ça aurait été une bien plus grande catastrophe. Ils peuvent remercier leurs ingénieurs rien qu'a Tokyo.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par Shinfei »

La vidéo pour expliquer aux enfants ce qui se passe loool :

http://www.youtube.com/watch?v=hWBpMyYq9e0

Un peu reducteur et propagande, mais c'est bien fait quand même ^^
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par R'iryh »

Ah oui c'est mignon ^^
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Tremblement de terre / Tsunami / Centrale nucélaire au J

Message par k1Rua »

lebibou a écrit :
C'est sur que c'est pas haiti, le Japon est un pays riche avec beaucoup de moyens. C'est peut être pour ça qu'il y a eu des réticences à accepter l'aide. Par contre le coup de la centrale c'est inédit.
Un endettement à 100% du PIB, c'est pas vraiment ce que je qualifierais de riche. D'autant que la Banque Mondiale débloque des fonds pour le japon (alors que c'est plutot réservé à des pays comme le Gana ou autre).
Economiquement, le Japon sont quand même dans une grande impasse depuis quelques temps, avec crises sur crises, et les gouvernements successifs n'ont pas vraiment arrangé les choses (à l'exception du dernier ou avant dernier qui commençait à enrayer l'économie parallèle).
L'endettement n'as rien à voir. La dette japonaise est très sûre contrairement à la dette française par exemple : Le Japon possède une grande partie sa dette publique (composée on va dire d'une dette interne et externe = emprunts effectuées vers des agents extérieurs non nationaux). Par conséquent, que leur PIB soit endetté à 200% (Dette Brute) et plus ou moins 80-90% si on prend la dette nette ne change rien au fait que le pays soit un pays riche.
Si on caricature, lorsque les japonais réclameront un remboursement de leur dette, l'Etat peut plus ou moins leur dit d'aller se faire foutre. Ce qui n'est pas le cas si ce sont des agents externes comme pour nous.
Ensuite, de ce que j'ai suivi au niveau de l'actualité économique, les aides sont plus axés d'un point de vue monétaire. Ils essaient de limiter l'augmentation du yen par rapport au dollar et éviter une crise. N'oublions pas que le Japon étant la 3è puissance mondiale depuis peu (Chine, 2nd), un effondrement de celle-ci fera mal au point de vue mondial. Et la situation économique mondiale n'en a vraiment pas besoin actuellement. Donc bon, en aidant le Japon ils aident le monde quoi.
En ce qui concerne le nucléaire français, d'après ce que j'ai compris, on est quand même assez bon niveau sécurité et c'est un des arguments de vent de EDF (qui d'ailleurs menace d'avoir un gros coup de pub avec ce soucis dans la centrale jap).
Mais de toute façon, ça n'est pas comparable. Le Japon est un pays assez montagneux, vivant sur des failles géologiques, avec toutes ces centrales sur le littoral, donc forcément, ça menaçait de déconner un jour ou l'autre. Mais d'un autre côté, ils n'ont pas vraiment le choix. Ils n'ont aucune autre ressources énergétiques. Le nucléaire est la seule solution viable qu'ils ont et les côtes sont le seul endroit où ils peuvent les mettre.
Entièrement d'accord. Depuis peu on ressent une sorte de psychose au niveau des installations nucléaires françaises. Genre, on allait avoir un tsunami qui allait déferler sur le bassin méditerranéen dès demain et détruire la France...
Maintenant, en France, on est pas non plus à l'abri, c'est un fait. Mais on joue pas dans la même zone que les Jap niveau risque.
Voire pas du tout. Je dis pas qu'on a aucun risque de séisme en France, c'est bien entendu faux. Mais bon... quand même.
Pour les médias, faut juste choisir, comme d'hab. Personnellement, j'ai pris l'habitude d'écouter France Culture le matin en allant à l'hopital et c'est toujours bourré d'invité intéressant (y'avait un jap qui avait appris le français à 20 ans et qui le parlait sans une once d'accent, qui avait pris l'avion 3heures avant le séismes) et de documentaires d'excellentes qualités.
Faut faire le tri, comme d'hab.
Prenant le métro tous les matins (...), je peux pas vraiment écouter la radio. Personnellement je suis plus l'actualité sur internet avec plusieurs journaux français : Libération (que je peux pas blairer mais j'ai un flux RSS dessus et j'ai la flemme de l'enlever), Nouvel Obs (qui fait un suivi d'actualité au niveau de la Libye et du Japon vraiment pas mal), Le Monde (en cours, sur mon iPhone) ainsi que d'un point de vu plus international avec Courrier International, New York Times et récemment découvert : Foreign Policy. Ca donne plusieurs points de vus on va dire.
Par contre en semaine, à table c'est France 2 voire TF1 (...). Et naturellement, Les Guignols ma seule source d'information que je suis quotidiennement. Et c'est la meilleure ! Ils peuvent vous annoncer la fin du monde en vous faisant exploser de rire :mrgreen:
Il y avais ce parallèle fais dans un sketch des guignols, je sais si tu l'a vu mais c'était bien marrant
:lol2:
C'est pour ça que j'ai dit ça :mrgreen:
Ils m'ont tué sur le coup. J'ai essayé de la retrouver cette vidéo mais en vain. Dommage elle vaut carrément le coup.
Tiens, genre de truc qui me saoulent pas mal chez Libé aussi par exemple : Dernier titre que j'ai lu : "Plus de 10 000 morts et disparus au Japon". Ouais mais non. Faut faire la distinction quand même (certes elle peut vite devenir mince) mais ça fait trop sensationnel à mon avis.
Ouai m'enfin on est quand même un des rares pays d'europe à être doté d'un parc pareil, du coup s'bien normal d'en parler et de poser les problème
Voir du monde même. On est les premiers de mémoire.
Et puis propre je note bien les guillemets, parce que des déchet hyper nuisibles à durée de 25 000 j'ai on a vu plus clean. Et enfin quand sa pète c'est sur que c'est pas AZF, quand on vois les implication des dégâts de cet type d'accident. Propagation nocive énorme bien au delà de l'échelle des pays, des zones perma contaminés pour des milles et des milles, cancer sur plusieurs générations. Une usine qui pète c'est juste calamiteux, tu m'étonnent que les japs paniquent.
Oui alors remettons quand même les choses un peu au clair : Le nucléaire est l'énergie la plus propre qu'on dispose actuellement. Mise à part l'hydraulique.
Si on prend quelques chiffres :

Emission de CO2 en g/kWh :
Charbon : 900 à 1150
Gaz : 400 à 420
Solaire : 25 à 130
Eolien : 25 à 30
Fission/Fusion : 10 à 15
Hydraulique : 10 à 50

Quantité de Combustibles nécessaire pour produire 1 kW pendant 1 an :
Photovoltaïque : 100 km2
Eolien : 5600 éoliennes de 600kW
Pétrole : 1 800 000 T de pétrole
Fusion : 25T d'uranium enrichi à 4%
Fission : 100kg de D ou 150kg de T

Niveau Prix : (million euro/kWh)
Charbon : 80 à 150
Gaz : 60 à 100
Solaire : 80 à 85
Fusion : 80
Eolien : 60 à 70
Fission : 40

Donc mise à part au niveau du prix qui est légèrement supérieur, le nucléaire reste meilleur dans toutes les autres catégories (on ne sait pas encore faire de fission nucléaire à grande échelle...enfin si... dans des bombes H....). Et on avait vu en cours de développement durable que pour les énergies alternatives pour arriver à produire ce que fait une centrale fallait genre recouvrir la moitié de la France de panneaux photovoltaïque ou une connerie dans le genre.

Le seul soucis sont les déchets radioactifs (et les risques du principe nucléaire, naturellement) : On ne sait pas les recycler. Mais en même temps, combien de déchets ménagers qu'on utilise dans la vie de tous les jours sont aussi dans le même cas ? Si on recycle pas un sac plastique il faut un sacré bout de temps avant qu'il soit détériorer naturellement. Et des connards en jette encore dans la nature tous les jours. Même dans le square de ma fac les gens ramassent pas tous leurs déchets, pour dire. Au moins les déchets nucléaires sont ultra réglementé, c'est déjà ça de gagné.

Je ne dis pas qu'il faut rester dans l'énergie nucléaire. Il faut trouver des énergies alternatives mais c'est pas une nouveauté ça. Ca fait des années que les scientifiques bossent dessus. Si on a rien de nouveau actuellement c'est qu'on a encore rien de mieux. Et c'est pas des millions d'éoliennes (qui ont aussi des désavantages niveau pollution), le détournement de courants fluviaux et j'en passe qui sont la solution. A la limite, un entre deux et encore, faut voir si économiquement c'est vivable.
Dernière modification par k1Rua le dim. 20 mars 2011, 05:21, modifié 1 fois.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Répondre