[Personnage] Yakushi Kabuto

Des dossiers sur les personnages et le monde de Naruto, destinés à être publiés sur le site aux yeux du monde entier ;-)

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

[Personnage] Yakushi Kabuto

Message par Sannom »

Je ne connais pas vraiment les règles de rédaction (s'il y en a), donc je fais un peu à ma sauce. Et la dernière partie est juste pour la rigolade.

Nom : Yakushi Kabuto
Date de naissance : 29 février
Groupe Sanguin : AB

Histoire dans le manga

Yakushi Kabuto est le jeune bras droit d' Orochimaru, l'un des ennemis les plus tenaces de Konoha, responsable de certaines des plus grandes pertes causées au village. Kabuto est aussi connu comme étant l'un des ninjas médecins les plus doués du manga, doublé d'un très bon combattant et d'un espion redoutable.

Yakushi Kabuto apparaît d'abord comme un Genin de Konoha expérimenté mais sans talent, qui va aider l'équipe de Naruto à survivre à la seconde épreuve de l'examen Chunnin. Mais sa véritable allégeance, ainsi que ses vraies capacités, sont révélées assez rapidement : Orochimaru le retrouve à la fin de cette fameuse seconde épreuve et le félicite pour son travail de récolte d'informations. Par la suite, Kabuto confrontera Hatake Kakashi lors d'une tentative avortée d'enlever Sasuke, et sera dès lors considéré comme un ennemi de Konoha.

Kabuto joua un rôle plus ou moins actif dans les plans suivants d' Orochimaru : il se contenta de donner le signal de l'attaque lors de la bataille entre Konoha et l'alliance Oto/Suna, mais accompagna son maître en tant que médecin, garde du corps et négociateur quand Orochimaru décida d'obtenir l'aide de Tsunade pour se débarasser de la malédiction du troisième Hokage. Il fut aux premières lignes lors de cet arc, menant les négociations avec Tsunade, et la combattant quand il devint évident que la voie diplomatique ne les mènerait nulle part. A la fin de cet arc, Kabuto devint également la première victime du Rasengan de Naruto, une technique particulièrement destructrice qui n'arriva malgré tout pas à l'achever, même si c'était tout juste.

Il fut plus tard révélé que Kabuto était aussi, à un point de son passé, l'un des espions lobotomisés du marionnettiste Sasori, même si Orochimaru avait rompu le sort depuis un moment et que Kabuto avait depuis choisit de suivre de son plein gré la voie du Sannin. Mais cette "alliance" a semble-t-il prit fin avec la disparition du Sannin aux mains de Sasuke : en intégrant dans son propre corps des restes physiques d' Orochimaru, avec pour objectif avoué d'en contrôler la puissance et de l'utiliser pour accomplir ses propres objectifs, Kabuto a décidé de se débarrasser définitivement de l'influence qu'avait le Serpent sur lui. Il ne lui reste plus qu'à découvrir ce qui forme véritablement son "je".

Kabuto fit son retour plusieurs semaines plus tard, démontrant d'abord sa maîtrise des pouvoirs de Orochimaru sur des ninjas de Taki, le Village Caché de la Cascade, puis rendant une petite visite à Tobi, le leader de l'Akatsuki. Kabuto voulait conclure un marché avec Tobi : grâce à l'Edo Tensei, il lui fournirait des soldats pour sa guerre, et en échange Madara lui donnerait Sasuke Uchiwa. Voyant que Madara était toujours réticent à accepter son offre, Kabuto utilisa un atout qui obligea Madara à accepter son offre, et les deux hommes se retirèrent pour discuter de la façon d'intégrer Kabuto dans les plans de guerre.
Toutefois, cette alliance est suspecte et pourrait n'être qu'une ruse de Kabuto. En effet, ce dernier a délibérément laissé une piste derrière lui pour mener des ninjas de Konoha vers le repère de l'Akatsuki, et ainsi fournir à l'Alliance une information inestimable!
A remarquer que le retour de Kabuto s'accompagne d'un changement drastique de son apparence et de son style vestimentaire, du même ordre que celui de la jeune génération de Konoha après l'ellipse temporelle. Ses cheveux sont plus courts mais plus négligés, ses deux bras et une partie de son visage sont recouverts d'écailles blanches, et ses deux yeux ont pris la forme de ceux de Orochimaru. Il porte maintenant un long manteau noir avec une capuche arborant des yeux serpentins stylisés, et un serpent l'accompagne toujours, sortant de son manteau.


Un passé embrumé

Avant d'entamer la discussion sur son caractère et ses capacités, parlons un peu de son passé, qui mélange suffisamment de faits avérés et de zones d'ombres pour susciter un peu d'intérêt.

Kabuto était un espion à la solde de Sasori, et ce depuis son jeune âge. Mais on ne peut que se demander à quel âge exactement il a été mis sous la domination de Sasori, étant donné que cela aurait pu avoir un impact certain sur son caractère et la construction de sa personnalité.

Kabuto n'est pas originaire de Konoha, mais faisait partie d'une armée ennemie dont il a été le seul survivant, lors d'une bataille au Col des Campanules. Il a ensuite été adopté par le chef des équipes médicales de Konoha. Là encore, on peut se demander à quel âge il a été adopté : s'agissait-il de la guerre contre Iwa, auquel cas il aurait eu entre 4 et 6 ans, ou bien d'une guerre plus récente, comme celle contre Kumo, auquel cas il aurait âgé de 8-10 ans?

La part de réalité et de mensonge dans ses performances médiocres au cours de sa carrière de ninja : une discussion avec son « coéquipier » Yaori laisserait sous-entendre que Kabuto aurait été moins fort que ce dernier quand ils se sont connus, et que Kabuto l'aurait rejoint puis dépassé, sans doute entre le moment où le sort de Sasori fut dissipé et le début du manga. Si ces performances médiocres s'expliquent, pendant cette période, par la volonté de ne pas se faire remarquer en tant qu' espion, comment expliquer celles d'avant cette période, alors qu'il en avait manifestement le potentiel? Etait-il constamment tiré vers le bas par le conditionnement de Sasori, ou bien l'individu qu'il pensait être avait-il d'autres raisons d'éviter l'attention des autres?

Son caractère : sadique et méthodique

Kabuto est un homme qui a montré, dans l'ensemble, un caractère assez malsain : adepte de la nécromancie, aimant provoquer ses adversaires sur des points douloureux, un certain sadisme, surtout apparent quand il a battu une Tsunade paralysée, pas de remords à utiliser un homme mourant pour accomplir les objectifs d' Orochimaru, etc.
Kabuto est aussi quelqu'un de très méthodique, ce qu'on ressent particulièrement dans son style de combat, peu impressionnant mais d'une efficacité redoutable, et dans la préparation qu'il met en place pour chacune de ses actions : le soin qu'il porte à ses opérations de « chirurgie esthétique » et à l'entretien de ses outils et de son rouleau de corps. Il est aussi peu prompt à la colère, les seuls qui aient réussit à l'énerver étant Naruto (par son attitude extrêmement positive, que lui considère comme naïve et irritante) et Sasuke (par son attitude arrogante).
Une autre constante chez Kabuto est sa prudence, une façon d'agir qu'il conseille même à ses adversaires. Sa porte de sortie à l'hôpital, préparée méticuleusement, son attitude passive lors de l'attaque de Konoha, ses tentatives pour convaincre Naruto de s'enfuir plutôt que de le combattre, et enfin la préparation de son entrevue avec Madara montrent une attitude très prudente, celle d'un homme qui préfère ne mener que les combats nécessaires à l'accomplissement de ses objectifs et qui profite un maximum des informations à sa disposition pour mener les gens là où il veut. Sa vie en tant qu'espion est sans doute ce qui a créé chez lui cette prudence presque maladive...

Mais Kabuto a également montré à plusieurs reprises un côté plus « bon », plus proche de celui d'un vrai médecin et d'un combattant honorable. L'exemple le plus frappant est sans doute le fait qu'il ait soigné Hinata lors de la troisième épreuve de l'examen Chuunin, pour ensuite se contenter d'assommer Kiba au lieu de le tuer. Le fait qu'il ait plaint Sasuke, dont le destin semblait de devenir un pantin entre les mains d' Orochimaru, est également étrange, d'autant plus qu'il semble avoir fait un rapprochement avec son propre cas, montrant presque des regrets de s'être fait repérer par son maître actuel. Il est aussi arrivé à Kabuto de soigner des ninjas de Konoha, comme Sakura, même si la raison en est plus pragmatique : il compte sur eux pour occuper et affaiblir l' Akatsuki.

Il est révélé plus tard qu'en gros, Kabuto était une sorte de coquille vide, ayant passé sa vie accroché à d'autres personnes plus flamboyantes, un fait qui n'a apparemment jamais été fait comme un véritable choix de vie : il était très jeune quand il a rencontré Sasori et que ce dernier l'a mis sous son contrôle. Et quand Orochimaru l'a libéré du sort lancé par le Scorpion, il s'est retrouvé sans maître, sans but, sans foyer, d'un coup d'un seul, et n'a pu que trouver attrayant le but d' Orochimaru, qui lui proposait en plus une vie où il ne mentirait plus, au moins dans un certain cadre. Et puis, quel objectif semble plus attrayant à un homme qui a étudié la médecine que d'aider une autre personne à vaincre la mort elle-même?

Son style de combat et ses compétences

Tout comme ses deux « collègues » les plus célèbres, Tsunade et Sakura, Kabuto semble se battre principalement au corps à corps, en se basant sur la formation spécifique d'un ninja médecin, qui consiste à s'exposer le moins possible et qui met l'accent sur l'esquive.

Mais sa façon de compléter cette formation de base est diamétralement opposée à celle de Tsunade et Sakura. Ces dernières misent sur une puissance de destruction extraordinaire qui les assure de transformer leurs adversaires en viande hachée au moindre contact, tandis que Kabuto mise plutôt sur la finesse et la précision de ses attaques. Alliant ses connaissances de l'anatomie humaine à une technique basique de la médecine ninja, le scalpel de chakra, Kabuto porte des coups extrêmement précis qui ne nécessitent ni force herculéenne, ni préparation : une simple touche au bon endroit lui suffit pour handicaper son adversaire plus ou moins gravement. Toutes les attaques qu'il a portées sur ses adversaires ont eu des effets très importants, même si les coups ne payaient vraiment pas de mine : Tsunade a vu sa force réduite à celle d'un ninja normal, Naruto s'est vu dans l'incapacité de se déplacer, et a été deux doigts de mourir après un coup porté au coeur.

Une autre particularité de Kabuto, déjà présente dans la première partie mais surtout visible après son intégration des restes de Orochimaru, est la nécromancie, la manipulation des morts. Déjà présenté comme capable d'insuffler un semblant de vie à des cadavres et de transformer un corps grâce à la chirurgie esthétique, le nécromancien en Kabuto se révèle définitivement avec son utilisation massive de l'Edo Tensei pour impressionner Madara. Son apparence physique rappelle également les plus grands clichés associés aux nécromanciens : une peau pâle, voire blanche, et des vêtements noirs couvrant la majorité du corps.

En plus de ses dons "acquis", Kabuto possède en plus un don héréditaire qui lui permet de reconstruire ses cellules détruites lors d'un combat. Ce pouvoir, bien que gourmand en chakra, est d'une efficacité certaine : il n'est pas déraisonnable de supposer que ce pouvoir lui a permis de régénérer ses organes internes réduits à l'état de bouillie par le Rasengan de Naruto, quelque chose qui doit être assez dur (voire impossible) à réaliser pour la majorité des ninjas.

En plus d'être un guerrier redoutable, Kabuto est aussi un médecin extraordinaire, sans doute le plus doué du manga juste après Tsunade. Son opération sur Hinata, dans un cadre qui ne semble vraiment pas idéal, semble avoir eu des effets plus bénéfiques à long terme que des soins apportés par toute une équipe de médecins dans une salle d'opération. Au rang des techniques, il est (pour l'instant?) le seul ninja médecin du manga à avoir effectué un sort de soin à distance, sans faire aucun signe et à partir d'une main bloquée par un jutsu de Yamato.

L'espionnage est aussi un des gros points forts de Kabuto, capable d'engranger des quantités considérables d'informations dans sa tête avant de les mettre par écrit sur des cartes ninja qui résument les informations importantes sur un très grand nombre de ninjas. Cette systématisation de la prise d'information est aussi un des signes les plus flagrants de son caractère méthodique à la limite du maniaque.
Au rang de l'anecdote, il est à noter que le système utilisé par Kabuto pour résumer les capacités d'un ninja est celui qui est repris dans les Databooks pour résumer les capacités martiales d'un ninja.

Une autre... "caractéristique" de Kabuto, relevé par de très nombreuses personnes sur les forums, est sa capacité inégalée pour l'évasion et la fuite. En gros, il est très mobile et quasiment insaisissable du fait de sa formation de ninja médecin, mais il faut aussi rajouter à cela quelques autres "pouvoirs" plus rares :

--- le jutsu du "manteau insaisissable" : utilisée à deux reprises par Kabuto dans la Next Gen, ce pouvoir étrange lui permet d'échapper à ses adversaires du moment qu'il porte un manteau. Alors que ses ennemis sont persuadés de l'avoir bloqué dans l'étreinte de leurs serpents/bouts de bois, il s'aperçoivent qu'ils ne tiennent plus qu'un manteau vide, Kabuto s'étant éclipsé sans que personne ne le remarque.

--- une maîtrise apparemment absolue du jutsu de fuite utilisé par la plupart des ninjas, disparaissant dans un nuage de fumée : il est capable d'effectuer cette technique avec un bras et une jambe bloqués par un jutsu de Yamato, et se débrouille toujours pour l'utiliser même quand ses adversaires sont frais et décidés à le capturer.

Trivia

--- Un kabuto, dans le japon médiéval, était un heaume, souvent très élaboré, porté par les samouraïs lors des batailles. Il s'agissait également d'un des symboles de leur rang, avec le sabre et l'armure.

--- Avec ses deux coéquipers de l'examen Chuunin, Yoroi (armure) et Tsurugi (sabre), ils formaient la panoplie parfaite du samouraï, le symbole de son rang et de sa puissance dans la société.

--- Yakushi est le nom japonais du Bouddha de la médecine, l'un des Bouddha les plus vénérés au Japon. Ce nom est sûrement à mettre en relation avec les dons médicaux du personnage, qu'il semble avoir reçus en partie de son père adoptif, dont on supposera qu'il porte le nom.

--- Kabuto est le seul personnage récurrent du manga à souffrir de problèmes de vue, et donc à porter des lunettes correctrices en permanence. Même l'intégration de l'ADN du Serpent Blanc n'a rien pu faire pour sa vue.



Théories reportées à ce jour sur le personnage : (ou « étude du comportement d'un fandom »)

- un nombre incalculable de théories en faisaient un Jinchûruki, de Nibi ou de Hachibi, au choix (abandonnées)
- les théories sur un pouvoir héréditaire particulièrement puissant qu'il posséderait ont également tendance à ressortir à un rythme assez soutenu (encore en activité)
- une autre en ferait le fils caché de Tsunade et Dan (pas prouvée fausse, mais oubliée. Fait partie de celles qui ont de fortes chances de ne jamais être confirmées ou infirmées).
- les plus « populaires » parmi les fans d' Orochimaru l'affublent d'un nom ridicule (plusieurs versions à ce jour) construit à partir de son nom et de celui du Sannin et prédisent son futur rôle en tant que simple corps temporaire pour Orochimaru avant qu'il n'obtienne celui d'un Uchiwa (en suspens. Fait partie de celles qui seront confirmées ou infirmées un jour ou l'autre).
- même si elles ne le concernent pas directemnt, son utilisation très cavalière de l'Edo Tensei a provoqué de nombreuses discussions sur la puissance relative de ces zombies par rapport aux "originaux".
Dernière modification par Sannom le ven. 30 avr. 2010, 23:39, modifié 7 fois.
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: [Personnage] Yakushi Kabuto

Message par nataku »

Bien sympa ce dossier :good:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: [Personnage] Yakushi Kabuto

Message par Guts Rendan »

OUf j'ai enfin eu assez de temps pour tout lire !

Merci et c'est vrai qu'il est sympa ce dossier :grin:
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: [Personnage] Yakushi Kabuto

Message par Sannom »

Merci des compliments :-)

Je l'ai modifié un peu pour essayer d'alléger certaines phrases, corriger les fautes de français et rajouter un petit paragraphe sur le don héréditaire de Kabuto.

Si vous voyez des trucs qui vous paraissent faux par rapport au manga ou bien trop hypothétiques, n'hésitez pas à me le dire, et je réfléchirai aux remarques qui me semblent valables.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: [Personnage] Yakushi Kabuto

Message par lebibou »

Dossier très sympa et bien écrit. On sent que tu l'aimes bien ce perso.

Par contre, je trouve qu'il fait peut-être un peu trop la part belle à la conjoncture, et même si tu restes assez réservé, j'ai du mal avec certaines interprétations. Par exemple :
une discussion avec son « coéquipier » Yaori laisserait sous-entendre que Kabuto aurait été moins fort que ce dernier quand ils se sont connus, et que Kabuto l'aurait rejoint puis dépassé, sans doute entre le moment où le sort de Sasori fut dissipé et le début du manga.
On peut aussi y voir une surestimation de Yaori, ou alors le fait que Kabuto ait volontairement caché sa puissance à ces coéquipiers.
C'est ce genre de petit détail qui me font tiquer. C'est-à-dire que la plupart de tes supputations sont probablement vrai mais peut-être trop conjoncturel.
Ce dossier est très intéressant, sur un forum et possédant donc une certaine malléabilité et permettant un dialogue avec l'auteur, mais j'aurais du mal à le mettre sur un site en tant que fiche de présentation.

Ah au passage, dans la catégorie gentil, tu peux mettre qu'il a aussi soigné Sakura et qu'il posséderait un pouvoir de guérison à distance.

Pour finir :
Théories reportées à ce jour sur le personnage : (ou « étude du comportement d'un fandom »)
J'adore :mrgreen:
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: [Personnage] Yakushi Kabuto

Message par Sannom »

Je suis un fan de la conjecture et de la subjectivité dans mes dossiers :lol: J'en avais écrit un sur FMA à propos de l'Amestris, je ne vous dis pas ce que je suis allé chercher pour expliquer les noms bizarres des chefs-lieux de chaque région (Central, East, West... ça manque d'imagination tout ça).
lebibou a écrit :une discussion avec son « coéquipier » Yaori laisserait sous-entendre que Kabuto aurait été moins fort que ce dernier quand ils se sont connus, et que Kabuto l'aurait rejoint puis dépassé, sans doute entre le moment où le sort de Sasori fut dissipé et le début du manga.
Mais j'admets que ce passage est un des moins adaptés pour un site. Vu que je l'ai écrit pour le site, n'hésitez pas à le dire, je modifierai en conséquence.

C'est fait, j'ai rajouté des infos et mis en rouge ce qui me semble être mes plus grosses conjectures.
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: [Personnage] Yakushi Kabuto

Message par Sannom »

J'ai édité le dossier, les nouvelles choses sont en rouge.

J'ai ajouté des paragraphes sur sa prudence, son côté nécromancien et bien sûr un petit récit de ses dernières apparitions.
lucio
Jounin
Messages : 2375
Inscription : dim. 04 mars 2007, 11:21
Localisation : Che pas, amnésique powaaaa :o

Re: [Personnage] Yakushi Kabuto

Message par lucio »

Chapeau le dossier, assez agréable à lire.

Même si je dirais plus de la sureté que de la prudence de la part de Kabuto dans ton passage sur son comportement.
C'est à peu près pareil, néanmoins, je pense que Kabuto est plus un perfectionniste qui préfère tout mettre au point que quelqu'un de prudent qui prend des portes de sorties, j'entend par là qu'il serait capable d'allez au combat en étant sur de sa force sans préparer de porte de sortie justement :)
Vive Konoohaaaammarruuuu \o/ et Shaman King !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: [Personnage] Yakushi Kabuto

Message par Mottires »

Bon je voulais deja le dire l'autre jour apres avoir lu, mais la je le dis, merci de ta contribution. je ne développerai aps vu que je n'ai aps lu, mais je compte toujours le faire. ^^
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
jin
Gennin
Messages : 393
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 16:54
Localisation : Soul society

Re: [Personnage] Yakushi Kabuto

Message par jin »

J'ai bien aimé ce que tu dis et je trouve que tes arguments sont juste et ne semblent pas dévier dans le fanatisme..
les plus « populaires » parmi les fans d' Orochimaru l'affublent d'un nom ridicule (plusieurs versions à ce jour) construit à partir de son nom et de celui du Sannin et prédisent son futur rôle en tant que simple corps temporaire pour Orochimaru avant qu'il n'obtienne celui d'un Uchiwa (en suspens. Fait partie de celles qui seront confirmées ou infirmées un jour ou l'autre).
Je suis d'accord pour le nom ridicule que certains lui prête! Je l'ai moi-même appelé Kabutoro il y a longtemps, mais je me suis vite repris :mrgreen:
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: [Personnage] Yakushi Kabuto

Message par Sannom »

lucio a écrit :Même si je dirais plus de la sureté que de la prudence de la part de Kabuto dans ton passage sur son comportement.
C'est à peu près pareil, néanmoins, je pense que Kabuto est plus un perfectionniste qui préfère tout mettre au point que quelqu'un de prudent qui prend des portes de sorties, j'entend par là qu'il serait capable d'allez au combat en étant sur de sa force sans préparer de porte de sortie justement :)
Il est prudent mais sa prudence se manifeste de différentes manières, quoi :-) . Quand sa mission n'est pas critique et qu'il est en terrain ennemi, il préfère assurer sa fuite plutôt que la mission : la tentative d'assassinat/d'enlèvement sur Sasuke. Quand il doit vaincre une personne dont un seul coup de poing pourrait le réduire en poussière, il cherche d'abord à réduire ce risque, plutôt que de chercher la neutralisation immédiate : son combat contre Tsunade. Quand un combat n'est pas nécessaire, il essaye de convaincre son adversaire d'abandonner plutôt que de chercher à le tuer : son combat contre Naruto, avant que ce dernier ne le fasse sortir de ses gonds. Et enfin, quand il prépare des négociations, il met tout les atours de son côté, à la fois un cadeau et un moyen de pression : sa rencontre avec Madara.
Pour moi, il est vraiment d'une prudence extrême, plus qu'aucun autre personnage.
jin a écrit :J'ai bien aimé ce que tu dis et je trouve que tes arguments sont juste et ne semblent pas dévier dans le fanatisme..
Normalement, il n'y a pas "d'argument", c'est un dossier, pas une théorie ;-) !
Répondre