Tutos : Cleaner | Part 1

Modérateur : Ero-modos

trigun
Le tonton pervers
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Tutos : Cleaner | Part 1

Message par trigun »

Bon, comme j'ai perdu les images de l'ancien tutos, et que maintenant vous maitrisez tous les techniques de tonton, on va faire un récapitulatif de la méthode à suivre pour cleaner de façon optimale. C'est à dire avec un très bon rapport qualité / temps.

PREMIERE ETAPE : PREPARATION DE L'ESPACE DE TRAVAIL

On commence par ouvrir sa page. Normal. A gauche, les outils, au centre la page et à droite la palette des calques. C'est cette partie qui nous intéresse le plus puisque c'est le but du tutos, apprendre à utiliser les calques.

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Donc, première étape, on créée ses calques. Pour les non initiés, Calques => Nouveau => Calque. Sinon il y a le petit bouton dans la palette des calques.

Alors donc, on crée 4 calques que l'on nomme de haut en bas :
- SFX
- CADRES
- NOIR
- GRIS

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Voilà, maintenant qu'on a crée nos calques, on va les remplir.

DEUXIEME ETAPE : Le calque SFX

Bon, on va attaquer par le calque le plus au dessus, et ensuite on descendra.

Pour cette page, on n'a que des minis sfx. Dommage, avec des gros ça aurait été plus parlant mais bon, la méthode est la même.

Donc, on prend son ami le lasso polygonal (touche L), et on détoure correctement chaque SFX. Une fois le détourage fini, on rempli de noir (shift+F5 => remplir => noir).

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Ensuite, on voit souvent qu'autour des sfx, il y a une bordure blanche. Et là, plutôt que de se faire chier à détourer avec un pinceau blanc, on va utiliser les propriétés du calque.
On double clique sur le calque SFX, une fenêtre s'ouvre. On coche "Contours" et on se positionne correctement dessus afin de régler les options du contours. On choisis une largeur de 2 ou 3px suivant les gouts. Couleur blanche. OK.

Voilà, les contours sont fait. Maintenant, dès que vous rajouterai un élément à ce calque, il prendra un contour blanc. Là il n'y a pas beaucoup de SFX, mais imaginez sur une page avec des énormes sfx partout.

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Voilà, on a finit notre premier calque, on le verrouille via le petit locké comme sur l'image 5.

Maintenant, on va passer aux cadres. Problème, la page n'est pas droite, on va en profiter pour la redresser.

TROISIEME ETAPE : Redresser la page

Le mieux pour redresser une page est de placer des repères. Pour cela, il faut afficher la régle via affichage=>régles (Ctrl + R) . Pour placer un repére horizontal, on se place sur la régle du haut et on tire dessus. Un trait bleu apparait. Et on le place au niveau d'un bord horizontal de vignette. Si vous vous plantez, vous pouvez rebouger le repère en maintenant CTRL enfoncé.

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Le repère servira de base pour la rotation de notre image.

On va donc dans Images => rotation de la zone de travail = Paramétrée. On choisit l'orientation et le degré, hénéralement entre 0,1 et 0,5 degré.

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Voilà, notre page est droite, on va pouvoir faire de beaux cadres. Et pour cela, on va réutiliser les repères.

QUATRIEME ETAPE : Le calque "cadres"

Bon, on remarque que dans le manga, il y a parfois plusieurs vignettes alignées horizontalement. Elles ont généralement toutes la même hauteur. Afin de bien aligner nos cadres, on va mettre des repères sur chaque bord horizontal et vertical.

L'avantage est que photoshop s'aide des repères pour faire la selection rectangulaire. Il les suivra parfaitement. Donc, une fois vos repères en place, faites le contour de votre vignette avec l'outil sélection rectangulaire (touche M), ensuite, clic droit, contour, 3px, centré, noir. Répétez pour chaque calque.

Voilà, on a fait les contours. Maintenant il ne reste plus qu'à remplir l'extérieur des vignettes de blanc. On permutte nos couleurs pour passer du noir au blanc (touche X), on prend le pot de peinture (touche G) et on clique en dehors des vignettes. Et Oh! Miracle! C'est propre, net, carré.

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Il ne reste plus qu'à virer les repères. Il y en a beaucoup, on va pas les virer un part un. On va donc dans affichage=>effacer les repères.

Pour bien paufiner le tout. On remarque que parfois, certaines vignettes collées au bord de la page n'ont pas de bordure. Il faut penser à effacer le trait noir du bord sans bordure (ce pléonasme ^^).

Bon, là c'était la partie la plus simple. On peut verrouiller le calque "Cadres", on n'y touchera plus.

ETAPE 5 : Le calque "Noir"


On va attaquer une étape un peu plus délicate. Le remplissage des noirs. Moi je préfère fonctionner sur un ensemble. Je vais commencer par remplir toutes les zones noires de la page. Puis je m'attaquerai au repassage des lignes.

Je ne fonctionne pas vignette par vignette. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que plus on fait une chose à la chaine, plus on va vite. Si on fait vignette par vignette, on fait plusieurs petites choses différentes, alors qu'en faisant ses mêmes petites choses mais sur toute la page, on devient plus productif. C'est le taylorisme.

Donc, on va commencer par remplir les grandes zones de noir. Pour cela, on prend le lasso polygonal, comme pour les sfx. On détoure bien la zone, en prenant soin de ne pas passer sur les traits blanc des vêtements par exemple. On remplit de noir via shift + F5. Voilà, normalement, ça doit pas prendre plus de 15 minutes. Pour ceux qui me croient pas, qu'ils demandent à hokage naruto, je lui ai fait le tutos en direct sur msn ^^.

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Maintenant, on va pouvoir s'attaquer à la partie la plus chiante pour certains, ma préférée à moi. C'est celle qui fait que notre page est magnifique à la fin. Le repassage des traits. Suivant la raw, on peut s'abstenir de certains traits. Mais sur cette page, bien obligé de tous les refaire. On reste toujours sur le calque noir, pas la peine de créer trop de calque car trop de calque tue le calque ^^.

Donc, on prend son pinceau de 1px d'épaisseur, couleur noir, et on zoome comme des fadas. Personnellement, je travaille toujours en 600% pour repasser les traits, c'est là que le curseur du pinceau devient rond et plus carré. C'est la façon de repasser précisément et rapidement.

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J'en ai profité pour virer les textes ainsi que celui sur kyubi.
Voilà le résultat, faudrait demander à hokage naruto, mais ça a du me prendre 20 minutes, en sachant que je lui parlais en même temps et que je faisais des captures pour ce tutos.

Pour vous montrer combien il est important de repasser, voici le calque des noirs SANS la raw dessous, c'est à dire, ce que j'ai fais moi même avec le pinceau et le remplissage.

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A ce niveau, je n'avais pas fini sakura ni Naruto Kyubi.

Si ce n'est toujours pas assez parlant, voici le calque Noir de la double page du 289, sans les gris et sans la raw. Par contre là c'est 5h de boulot ^^.

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Bon ben on a bien avancé. La page semble presque finie. On en est à environ 30 - 40 min de clean. Il ne reste qu'une vignette, quasiment toute grise. Et bien c'est celle là qui va nous prendre le plus de temps ^^. Autant que tout ce qu'on a fait jusqu'à maintenant. Ca fait mal au cul hein.

SIXIEME ETAPE : Le calque "GRIS"

Bon, ma technique pour le gris, vous l'avez surement vu dans l'ancien tutos. Je commence par faire une sélection globale de la zone grise avec la Lasso Polygonal. Ensuite, toujours avec le lasso polygonal et la touche alt enfoncé, je détoure les grosses zones noires pour les retirés de la sélection. Maintenant, il faut retirer de la sélection les traits de la raw. C'est l'étape la plus fastidieuse de toute la clean, puisque le pinceau 1px est parfois trop fin, et le 2px est assurément trop gros. Il faut donc parfois repasser 2 fois avec le pinceau 1px, des fois pas.

Et là on repasse chaque trait, toujours en mode masque, avec un pinceau de 1px, couleur noir. La couleur blanche permettra d'effacer. En gros, en mode masque, tout ce que vous voyez en rouge est déselectionné.

Après une bonne demi heure, voici le résultat :

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Bon, sur cette image, j'ai déjà plaquél la texture de gris car j'avais oublié de faire le screenshot ^^. Mais le masque est le même. Il ne reste plus qu'à faire shift+F5 pour remplir avec la texture grise adaptée.

Et voilà. Petit problème, les traits que l'on a retiré de la sélection ne sorte pas très bien, vu que la raw est pourrie. Et là, 2 solutions. Soit vous avez super bien fait votre masque et ça va allez vite, soit vous avez fait votre masque sans le soucis des différentes épaisseurs de trait de la raw, et va falloir repasser les traits sur le calque noir.

Dans le premier cas, il suffit de passer sur le calque de la RAW, de faire une sélection de toute la zone grise, et de bourriner sur les niveaux pour noircir à mort les traits. Résultat, on a les mêmes traits que la raw, mais avec notre belle texture de gris, et avec les variations d'épaisseurs, les arrondies, et touti quanti.

On a quasiment fini, mais comme la raw était pas très chacha, on va devoir virer la poussière.

SEPTIEME ETAPE : Dépoussiérage

Bon, c'est là qu'on va voir l'avantage de faire des claques et de repasser tous les traits. On va faire un bon niveau sur le calque de la raw. Si on avait pas utiliser de calque, notre niveau aurait été appliqué à TOUS les éléments de la page, au gris en particulier. Ca aurait détruit pas mal la finesse de la page. Surtout au niveau des traits.

Donc là, on ne va éclaircir que la page d'origine. Ctrl + L, on touche la molette blanche de droite en la remontant vers la gauche. Je vous conseille de faire cette manip en zoomant à 300 ou 400 %, histoire de bien voir le résultat.

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Il faut bien juger entre le moment où on enlève des poussières, et celui où on commence à déteriorrer la raw. Si il reste des poussières, virez les à la gomme.

Et voilà, notre clean est finie. Il m'a fallut environ une heure et demi, en sachant que je parlais en même temps sur msn, et que je faisais des captures pour ce tutos. Je pense qu'avec beaucoup de concentration, j'aurais été en dessous de l'heure.

Voici le résultat final :

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J'espère que ce tutos vous aidera bien, car j'ai passé du temps à le rédiger.

Peut-être que vous vous dites "Il nous fait chier avec ses tutos à la con, moi je clean comme je le sens, je fais aussi bien". Moi je répondrais, faites comme vous voulez, mais je ne pense qu'en terme d'optimisation du temps et de la qualité, il n'y a pas mieux. Alors peut-être que ça vous fera chier de boulverser vos petites habitudes, mais peut être qu'au final ça vous sera utile dans vos cleans, et peut-être que vous y prendrais plus de plaisir.
NineTails
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Message par NineTails »

On peut arriver au même résultat en auguementant les contrastes de +40 et en diminuant la luminosité -30. Ce sont des valeures moyennes que j'ai calculé, il faut les adapter en fonction du raw.

Pour pouvoir ajuster ces paramètres il sufit de de cliquer sur l'onglet "Image" puis "Réglages" et enfin "Luminosité/Contraste".

Cette technique n'est pas officielle, c'est avec le temps que je l'ai mise au point. Mais je crois bien qu'elle est aussi performante que celle de Trigun et, ma foie, bien moins rébarbative. :P (enfin, je pense)
Hokage-Naruto
Gennin
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Message par Hokage-Naruto »

moi j'utilise les 2 techniques :grin: les niveaux puis ensuite la luminosité et le contrast. il faut parfois bidouiller photoshop pour trouver de nouveau truk :lol:
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amano gingi
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Message par amano gingi »

voilà moi j'en aurai besoin mais je vois pas les images... si qqn pouvait me les envoyer ou refaire un lien...
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ooOo<<Yondaime>&
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Message par ooOo<<Yondaime>& »

Merci, tuto parfait, j'ai juste une question a deux balles: si les traits blancs des vêtements ne sont pas déja la, ou alors incomplet, ou qu'il faille les accentuer... je fait comme pour repasser les traits noirs (zomm 600%) ???
Vive les mangas et le skate!!!!
Vive le rock, hard rock, et le métal!!!
Densetsu
Chunnin
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Re: Tutos : Cleaner | Part 1

Message par Densetsu »

Euh comment t'as fait pour mettre le pinceau en outil de deselection dans la partie calque gris?
(Car je ne vois pas comment t'as fait -- --)
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istari
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Re: Tutos : Cleaner | Part 1

Message par istari »

Bon, là c'était la partie la plus simple.
Zut ... J'ai quand même réussi à me planter xD
N'empeche je dois dire que ce tutoriel est ... super bien foutu : On se sent fort à suivre bêtement des directives
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Tsumugari
Jounin
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Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:38

Re: Tutos : Cleaner | Part 1

Message par Tsumugari »

Personne n'a essayé avec Aperture 2.1.1 ou GIMP ?
Moi je suis sur mac et j'ai envie de trouver une alternative à Photoshop si il y a un équivalent aussi aisé d'utilisation.
Verrouillé