En direct de Kyoto (en différé maintenant)

Parce-qu'il y a une vraie vie avant, après et avec le forum, parce que NMT c'est aussi et d'abord une joyeuse troupe "open-up", créez ici tous les topics qui sont au delà de l'écran

Modérateur : Ero-modos

yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: En direct de Kyoto

Message par yiN »

C'est exelent, raah je suis trop jaloux :D va falloir que j'y aille un jour qd même :p
En tout cas merci pour ce topic Tamon
Ce serait cool si tu pouvais nous donner un peu plus de détail sur ta vie la bas, comment tu trouves les japonais ( et les japonaises ^^ ), quelles sont les réactions face aux gaijns, est ce que la vie la bas est cher, est ce que si ça ne te gênes pas tu pourrais donner une approximation du cout de l'année que tu passes la bas, quel circonstances ton amené a partir, comment tu as trouvé ta fac, comment tu te débrouilles avec la langue, est ce que tu as vite appris le japonais et quel niveau tu avais en partant, est ce que les japonais ressemble tous a des premiers de la classe super serieux et disciplinés ^^ ?
enfin tout les détails que tu peux donner hésite surtout pas :D
ah et désolé si tu avais déjà expliqué certaines choses dans d'autres topics j'avoue que je suis plus trop le forum

encore merci en tout cas ;)
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Re: En direct de Kyoto

Message par Tamon »

yiN a écrit : Ce serait cool si tu pouvais nous donner un peu plus de détail sur ta vie la bas
Ok c'est parti! :good:
comment tu trouves les japonais ( et les japonaises ^^ )
Pour parler franchement, mon impression globale, et même si je me doute bien que c'est pas vrai, c'est qu'ils sont comment dire... Plus "vulnérables" que nous :mrbrelle: Pourquoi je dis ça? Eh bien pour commencer, je ne sais pas si c'est pareil dans tout le Japon ou si c'est un trait particulier des Kansaijin, mais
on dirait que tout les surprend :lol: Tout ou presque est "sugoiiii", et aussi ils disent souvent "ouah, ça m'a surpris!!" :lol: Et puis la façon qu'ils ont de redevenir sérieux tout à coup... :shock:
Ils sont pour la plus part très timides (j'y reviendrai après), et certaines fois, j'ai l'impression qu'ils s'adressent aux autres avec un peu de crainte. Enfin, ça dépend qui parle et à qui il s'adresse biensûr. Je pense notamment aux kôhai qui demandent des choses à leurs sempai. D'ailleurs, on dirait qu'ils ne se défendent jamais...
Autre chose, c'est qu'ils semblent être assez confiants de tout ce qui les entoure. Par exemple, dormir dans le train sans surveiller ses affaires. Une camarade italienne a fait remarquer que si les voleurs de sa ville venaient au Japon, ce serait le paradis pour eux.
Pour terminer là dessus, j'ai également l'impression qu'on peut les blesser vachement avec les mots. En plus d'avoir lu plusieurs fois dans différents manuels "faites attention quand vous employez telle ou telle expression, parceque selon le contexte ça peut faire mal..." Avez-vous déjà lu des recommandations du genre dans vos manuels d'anglais, par exemple? J'ai aussi remarqué qu'ils ont beaucoup de mal avec l'ironie. J'en ai déjà parlé avec d'autres étrangers, et on en est tous arrivés au même constat: ils n'ont vraiment pas l'habitude. Si on leur ressort une phrase pleine d'ironie dans une situation de conflit, ça les déstabilise un max. Un de mes copains a même ajouté "pour eux c'est l'assassinat direct".

Pour répondre plus précisément ce que je pense des Japonais (et Japonaises ^^), je vais vous parler un peu du commencement de notre amitié. La plus part étant très timides, je dois avouer que ça n'a pas été simple au début (surtout si on tient en compte que je suis moi aussi timide et asociale) :langue: Enfin, j'ai bien fait de m'accrocher car maintenant j'ai un super ami, que je considère comme l'un de mes meilleurs amis au monde (et c'est le cas de le dire :lol:) Ah, mais apparemment il faut que je parle aussi des Japonaises :mrgreen: En général, les filles sont moins timides que les garçons. Cela dit, j'en connais une qui est pareil que Hinata. Mais pour de vrai, sérieusement. Bon, je ne généralise pas, mais je trouve la plupart des Japonaises de mon âge assez... pénibles. Toujours à éclater de rire dès que je leur parle en japonais (au même temps en quelle autre langue elles veulent que je leur parle, vous pouvez me le dire :heink:), et si j'ai le malheur de leur parler en keigo pour être polie, alors là elles n'en peuvent plus. Certaines vont même jusqu'à s'exclamer "kawaiiiii". :heink2:
Deuxième cas de figure, et celui-ci on est plusieurs à l'avoir vécu: une ou plusieurs japonaises surgissent alors qu'on est avec nos amis japonais, et qu'il se trouve qu'elles les connaissent. Elles demandent donc à nos amis notre nom, d'où on vient, quelle âge on a, si on est amis, à quelle heure on sort promener notre chien (non, la dernière c'est pas vrai), et tout ça sans nous accorder le moindre regard (notons qu'elles nous ont même pas adressé la parole). C'est là qu'un de nos amis leur dit "mais tu sais il/elle parle japonais", et a nous de rajouter "eh oui, je comprends tes questions". Mais naaaan, rien à faire. Après avoir satisfait leur curiosité, elles repartent comme elles étaient venues :lol:

Je tiens tout de même à préciser que mes amies ne sont pas comme ça. Elles sont vraiment super, elles :good:

À part ça, concernant leur style vestimentaire, je sais que si certains de mes camarades s'en offusquent, d'autres y trouvent bien leur compte ;-) :roll:
quelles sont les réactions face aux gaijns

C'est un truc du genre: "gaijiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin :666: "
Non, je plaisante :lol:
En ce qui me concerne, à part qu'ils me regardent de la tête aux pieds (et accessoirement ils me disent que je ressemble à une poupée ou que j'ai un joli visage... Tiens, ils sont pas timides à ce moment là :hein:) , qu'ils essayent de me parler en anglais (puisqu'il va de soi que tous les étrangers parlent anglais :redface:), ou de communiquer par signes, je n'ai pas eu des réactions déplaisantes.
Mais à certaines de mes amies, on leur a déjà demande plusieurs fois s'ils pouvaient se prendre en photo avec elles, ma voisine américaine a déjà été pointée du doigt par des petits enfants, au temps qu'ils s'exclamaient "gaijin gaijin!" et un des Italiens se fait continuellement aborder par des groupes de collègiennes :lol:
est ce que la vie la bas est cher
Oui et non.
Certains produits alimentaires peuvent nous paraître très chers (je pense notamment aux pommes et à la viande de boeuf parceque j'aime ça :pleur:), mais à côté de ça, il y a les mangas à 390 yens, et le billet de train pour un aller à Osaka au même prix :yes: Vive Osaka au passage :lol2:
est ce que si ça ne te gênes pas tu pourrais donner une approximation du cout de l'année que tu passes la bas
L'université l'estime à deux millions de yens pour un an. Ce qui fait à peu près 12 669,05 euros.
Pour l'instant on a tous l'impression de dépenser moins que prévu, mais on s'attend au pire quand les factures d'après l'hiver vont tomber. Ici les maisons ne sont pas isolées, donc on chauffe à fond (souvent pour rien d'ailleurs) pendant tout l'hiver.
quel circonstances ton amené a partir

Je veux être traductrice de mangas et animés. Donc, évidemment le mieux s'est apprendre la langue dans le pays où elle est parlée. Mais aussi, à fin de faire de bonnes traductions, la connaissance de la culture du pays est nécessaire.
comment tu as trouvé ta fac
Après avoir été à la fac ici, je ne veux plus retourner en France :mrgreen:
C'est une très bonne université, les profs sont excellents (en tant que profs, après il y en a certains qu'on peut pas/plus blairer...).
Les cours commencent à 9h10 et finissent à 18h10. Ils durent 1 heure 30 et il y a dix minutes de pause entre chaque cours. La pause de midi dure une heure seulement.
On a eu pas mal de jours fériés, entre la fête de l'université (toutes les écoles ont leur festival vers le mois de novembre), et les examens d'entrée pour les nouveaux étudiants.
Ah oui, la licence au Japon se fait en 4 ans. Les étudiants japonais commencent à chercher du travail à la fin de la troisième année. Les étudiants de 4ème année n'ont pas beaucoup de cours, puisqu'ils sont censés le trouver, ou travailler déjà.

Pour parler de ma fac en elle-même, les salles de cours sont impressionnantes :shock: Le matériel est en bon était (grands écrans, ordinateurs, etc...). Les salles d'informatique elles en jettent :lol: C'est toujours super propre. Il y a même un monsieur qui attend dehors pendant toute l'heure et demie de cours, et dès que s'est fini il se précipite à l'intérieur pour laisser le tableau niquel :lol: Dehors, ils essuient les bancs mouillés par la pluie, balayent les feuilles mortes... Tous les jours on les voit passer la serpillère tôt le matin, quand vous arrives en vélo, tous les gardiens du parking sont alignés pour vous dire "ohayou gozaimaaaaasu" avec la révérence qui va avec (même les gardiens du parking du magasin d'à côté, alors qu'on a rien à voir avec eux :lol:). Le gardien de l'entrée principale fait pareil. Bien mal m'en a pris de sympathiser avec lui en lui faisant un salut militaire, maintenant il essaie toujours de me parler en anglais :kamool:
comment tu te débrouilles avec la langue, est ce que tu as vite appris le japonais et quel niveau tu avais en partant
Avant de partir j'avais déjà étudié un peu le japonais à la fac. Deux heures par semaine.
À notre arrivée on a tous passé un examen pour être repartis selon notre niveau. Il y a 5 niveaux, et c'est sans surprise que je me suis retrouvée dans le premier. Comme les professeurs reprennent tout depuis le début, histoire d'être sûrs qu'on ait les mêmes bases, je m'ennuyais un peu au début. Comme j'ai dit plus haut, c'est une très bonne université, et on a tous trouvé qu'on progressait assez vite. Mais je dois dire que mon niveau actuel (mes professeurs pensent que je pourrais passer directement au niveau trois le semestre prochain), je le dois en grande partie à mes amis japonais (et peut-être aussi un peu à la taylay :mrgreen:). J'ai appris beaucoup d'expressions grâce à eux, et biensûr ils me permettent de pratiquer tout ce qu'on apprend en cours, et du coup j'oublie pas.
est ce que les japonais ressemble tous a des premiers de la classe super serieux et disciplinés ^^ ?
Non :lol:
Celà dit, ils semblent tous bien plus motivés que nous, même quand ils s'y mettent de mauvaise foi... Enfin, même ça ils le montrent pas, qu'ils le font de mauvaise foi, c'est juste que je m'en doute :lol:
enfin tout les détails que tu peux donner hésite surtout pas :D
J'ai essayé de répondre le plus précisément possible, seulement comme j'ai l'habitude d'être ici, je pense ne pas forcément à tout. Donc si ous avez des questions, même sur des petits détails n'hésitez pas vous non plus ;-)
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: En direct de Kyoto

Message par yiN »

Ah super lol c'est exactement ce genre de truc que je voulais :p hésite surtout pas ( si tu as le temps ) à venir poster tes anecdotes de la journée en revenant le soir ou a rajouter des détails sur ce qui est différent de la France si qq chose te reviens ;)
J'ai aussi remarqué qu'ils ont beaucoup de mal avec l'ironie. J'en ai déjà parlé avec d'autres étrangers, et on en est tous arrivés au même constat: ils n'ont vraiment pas l'habitude. Si on leur ressort une phrase pleine d'ironie dans une situation de conflit, ça les déstabilise un max. Un de mes copains a même ajouté "pour eux c'est l'assassinat direct".
mdr moi comme j'aime pas du tout du tout utiliser l'ironie ca risquerait de poser pb :D
mais je trouve la plupart des Japonaises de mon âge assez... pénibles. Toujours à éclater de rire dès que je leur parle en japonais (au même temps en quelle autre langue elles veulent que je leur parle, vous pouvez me le dire :heink:), et si j'ai le malheur de leur parler en keigo pour être polie, alors là elles n'en peuvent plus. Certaines vont même jusqu'à s'exclamer "kawaiiiii".
mdr j'imagine trop la scene, ca va tu tiens le coup ? :P
une ou plusieurs japonaises surgissent alors qu'on est avec nos amis japonais, et qu'il se trouve qu'elles les connaissent. Elles demandent donc à nos amis notre nom, d'où on vient, quelle âge on a, si on est amis, à quelle heure on sort promener notre chien (non, la dernière c'est pas vrai), et tout ça sans nous accorder le moindre regard (notons qu'elles nous ont même pas adressé la parole). C'est là qu'un de nos amis leur dit "mais tu sais il/elle parle japonais", et a nous de rajouter "eh oui, je comprends tes questions". Mais naaaan, rien à faire. Après avoir satisfait leur curiosité, elles repartent comme elles étaient venues
les personnes qui parlent en faisant comme si t'etais pas la, ca ca m'énerverait trop par contre ^^
et elles tentent pas de sortir leur appareil photo aussi ? :lol:
ma voisine américaine a déjà été pointée du doigt par des petits enfants, au temps qu'ils s'exclamaient "gaijin gaijin!"
mdr le truc flippant
même les gardiens du parking du magasin d'à côté, alors qu'on a rien à voir avec eux
j'etais deja tout sourire en lisant ton post mais la j'avoue que j'ai eclaté de rire lol

ah une petite question, est ce qu'il est facile de trouver du travail au japon ? ( pour un étranger qui ne parle pas super bien la langue )
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Re: En direct de Kyoto

Message par Tamon »

yiN a écrit :hésite surtout pas ( si tu as le temps ) à venir poster tes anecdotes de la journée en revenant le soir ou a rajouter des détails sur ce qui est différent de la France si qq chose te reviens ;)
Ou là, à ce moment là je risque surtout d'écrire un essai sur les dangers qu'implique de se déplacer à vélo et le comportement des piétons et autres cyclistes dans la ville de Kyoto :lol: Et ça va pas être gentil gentil :evil:
ah une petite question, est ce qu'il est facile de trouver du travail au japon ? ( pour un étranger qui ne parle pas super bien la langue )
Je dirais qu'à priori non. Un de mes amis s'est trouvé deux jobs à mi-temps: dans un restaurant portugais et il donne des cours de soutien en anglais (c'est en général, le genre de travail que les autres étudiants ont trouvé ici). Mais ça ne s'est pas fait au tout début. Environ deux mois après notre arrivée, il me semble. Donc il avait déjà un peu plus de confiance dans la langue.

En tout cas, si tu vas en tant qu'étudiant, il y a des chances que tu te fasses recruter comme "teaching assistant" par les profs de ta fac (c'est mon cas ^^"). C'est rien de bien compliqué. Simplement parler de la culture de ton pays (et dans ta langue), aider à corriger la prononciation, ou donner un coup de main aux profs quand ils ont un doute sur la grammaire. Et encore là, il s'agit pas de leur expliquer les règles, seulement dire: "non, on peut dire de cette façon mais pas de celle-là". Et ça suffit comme explication, puisqu'on connait notre langue et donc ça vient naturellement :-)
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: En direct de Kyoto

Message par yiN »

ok en faite j'avais pour projet d'aller passer minimum 6 mois au japon d'ici 2,3 ans ( pr le moment je connais rien en japonnais donc je veux d'abord m'y mettre et economiser un peu de tunes )
mais donc je me demande le moyen le plus economique d'y arriver ( a londres c'etait pas dur vu que meme avec un anglais lamentable tu trouves du taf assez vite et donc tu peux y aller en ayant de quoi rester 2 semaines et et y rester 6 mois ) mais bon le japon c'est autre chose je sais tres bien que je devrais partir avec plus de moyens mais bon plus je pourrais reduire mieux ce sera ... et donc meme si ca me plairait je sais pas si je pourrais faire ca comme etudiant en ne travaillant presque pas a coté
ceux qui se font prendre comme assistant de prof ils sont vraiment payé pour ca ? et si oui combien ?
pour se loger la bas qd on est seul ca revient a combien minimum par mois ? tu sais s'il existe des truc genre auberges de jeunesses ?
le cout de ton année la bas que tu m'as donné ( 12k € ) ca comprend quoi exactement ? y a des aides pour partir en tant qu'etudiant ? un age maximum ?
implement parler de la culture de ton pays
tu leur racontes quoi et comment reagissent les japonais ? :p

ah et t'as quel age au faite :mrgreen:
edit : 21 ok ^^
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Re: En direct de Kyoto

Message par Tamon »

yiN a écrit : ceux qui se font prendre comme assistant de prof ils sont vraiment payé pour ca ? et si oui combien ?
C'est vrai que ça me parait abusé d'être payé pour ça :lol: Mais la réponse est: oui, et c'est 300 yens de l'heure (dans ma fac en tout cas).
pour se loger la bas qd on est seul ca revient a combien minimum par mois ? tu sais s'il existe des truc genre auberges de jeunesses ?
Là tout de suite je ne sais pas combien peut coûter un logement "normal", mais je vais demander à mes amis et je te dirais ça. Je suppose que les auberges de jeunesse ça doit exister, mais pareil je vais demander au tour de moi ;-)
le cout de ton année la bas que tu m'as donné ( 12k € ) ca comprend quoi exactement ?
J'avoue que je ne me suis pas posée toutes ces questions en partant :lol: Du coup je suis retournée sur le site de ma fac, et apparemment ils tiennent en compte le coût du logement universitaire, l'eau le gaz et l'électricité, ainsi que les "dépenses mensuelles", ça doit être la nourriture je pense. Par contre je ne sais pas si dans ces "dépenses mensuelles" ils comptent les autres factures, genre téléphone portable...
tu leur racontes quoi et comment reagissent les japonais ? :p
Par exemple, en décembre je me suis fait interroger sur les décorations qu'ils mettent maintenant sur les buches de Noël... C'est tout le temps des questions un peu bizarres comme la manière de répondre au téléphone en France, comment les élèves lèvent la main pour se faire interroger (c'est comme ça que j'ai appris qu'au Japon, lever la main en tenant son stylo au même temps c'est mal poli), combien de vacances ont les étudiants à l'université, avec quel doigt de la main on commence à compter...

Le cours où je suis teaching assistant est un cours bilingue, c'est-à-dire qu'il y a au même temps un professeur de français et un autre d'anglais. Donc avec moi il y a également un assistant américain et une australienne. Les professeurs font des comparaisons entre le français, l'anglais et le japonais. Je trouve ça très marrant, on apprend sans s'en rendre réellement compte :lol:

Biensûr, lorsque l'un d'entre nous commente un truc tous les étudiants japonais font "ooooooh". Mais ils n'osent pas nous demander plus de précisions :mrbrelle:

Le plus drôle, ça a été lorsqu'un groupe a fait un exposé sur les repas en France et aux Etats-Unis. Alors pour la France ils ont sorti qu'au petit-dej on prenait du café au lait avec des tartines :lol: Mais alors fallait voir la photo des tartines qui nous ont ressorti :kamool: Je sais pas où est-ce qu'ils sont allés la trouver, on aurait dit qu'il y avait à part le beurre, comme du jambon et des bouts de fruit (mais lequel :heink:). Enfin, tout sauf une tartine normale. Ah, et aussi qu'on passe des heures à manger :lol: Sur les Etats-Unis, ben d'après eux ils mangent que du McDo', des œufs au bacon et des trucs hauts en calories. Et là les profs nous demandent si on a quelque chose à ajouter. Donc première chose, biensûr, chacun de nous précise qu'on boit/mange autre chose que du café au lait/hamburgers. Puis je dis que bon, c'est sans doute vrai qu'on tarde plus à manger que les Japonais. Alors le prof d'anglais demande à mon collègue américain qu'est-ce qu'il en est aux Etats-Unis, et lui répond, ben non, vous comprenez, tout ce qu'on mange est tellement calorique que nous devons nous dépêcher de manger tout ça en vitesse :mrgreen: Comme il fallait s'attendre, seul le prof et quelques étudiants avisés ont compris que c'était une vanne :lol:
ah et t'as quel age au faite :mrgreen:
21 ans :redface:
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: En direct de Kyoto

Message par yiN »

merci bcp pour tt les details et les infos que tu vas rechercher ;)
lorsque l'un d'entre nous commente un truc tous les étudiants japonais font "ooooooh". Mais ils n'osent pas nous demander plus de précisions
loool les cancres et les grandes gueles ca existent pas au japon ? :mrgreen:

sinon tu sais quel concours ( ou niveau d'etude ) il faut passer pour devenir prof de français au japon ?
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Re: En direct de Kyoto

Message par Tamon »

Je sais pas du tout :redface:
Je demanderai aussi. Bon là c'est les vacances donc t'attends pas à avoir des réponses rapides puisque les gens ne sont pas trop joignables en ce moment, mais dès que j'ai les infos je repasse par ici.
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: En direct de Kyoto

Message par yiN »

pour pour le niveau demandé j'ai trouvé sur le net il faut au minimum une licence voir une maitrise et meme la c'est pas encore gagné pour trouver ^^
par contre y a moyen de trouver pas mal de cours privé une fois qu'on se debrouille en japonais visiblement
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: En direct de Kyoto

Message par iori »

ce topic est vraiment un pur bonheur!

les photos laissent rêveur, et tes commentaires donnent le sourire!

c'est marrant parce que pour le côté assez "naïf" et à s'étonner d'un rien puis à retrouver leur calme facilement, c'est un trait qu'on retrouve souvent dans les mangas/animes/dramas/ je ne sais quoi...

Justement je m'étais toujours demandée si c'était juste une sorte de "mythe "qu'ils entretenaient mais visiblement ils sont vraiment comme ça! c'est sûr que ça doit faire un choc.

ça doit vraiment être une expérience intéressante de devoir raconter nos modes de vie, et de voir leur réactions, entre les préjugés qu'on peut avoir vis à vis d'eux et ceux qu'ils ont à notre égard, il doit y avoir une foule de choses à découvrir ou faire découvrir.

Continue comme ça!!! c'est vraiment très drôle de lire tes péripéties et tes découvertes! on s'y croirait des fois!!!
\o/

ps: question super bête mais bon ça me traverse l'esprit là tout de suite: ils connaissent la France quand même??? et l'Europe ça leur dit quelque chose ou pas?? parce que bon nous on est dedans, on ne se rend pas bien compte de ce que les autres peuvent percevoir si loin de nous.... et ils en pensent quoi eux quand un président se marie avec une ex top modèle reconvertie dans la chanson??? (oups pas de politique pardon ^^')
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: En direct de Kyoto

Message par yiN »

bah la France ne serait ce que par sa culture c'est connu quand même, d'ailleurs il parait que y a pas mal de boutique/slogan/entreprise avec des noms français ( ou franponais " Comme ça du mode" voir franglais "petit vegetable" lol )
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: En direct de Kyoto

Message par nataku »

Merci Tamon, super cool tes postes ^^

Et surtout merci Yin pour avoir posé toutes les questions :lol:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Re: En direct de Kyoto

Message par Nil Sanyas »

yiN a écrit :bah la France ne serait ce que par sa culture c'est connu quand même, d'ailleurs il parait que y a pas mal de boutique/slogan/entreprise avec des noms français ( ou franponais " Comme ça du mode" voir franglais "petit vegetable" lol )
Ouais bah faut tempérer hein. Ils connaissent aussi bien la France que les Français le Japon à ce que j'en sais. En gros pas grand chose (combien de Français peuvent citer les 4 principales îles du Japon ? ce qui est somme toute bien plus simple que de connaitre tous les prétendants à la Star Académie de 2008).

Faut dire, quand on importe massivement cet infâme vin qu'est le beaujolais nouveau, je crois qu'il y a déjà un gros problème. Pire encore quand on mélange du vin avec du coca cola, même si ce ne sont pas les seuls à le faire dans le monde a priori... (misère)

La connaissance des Japonais sur la France, ça doit être le luxe, l'amour (romantisme toussa), la mode et la bouffe. Pas des stéréotypes du tout :ange: (en même temps, on le leur rend bien niveau stéréotypes à deux balles, vive la mondialisation).
Illust: LF32 japon5, 14.4 ko, 200x122

Le principal problème que rencontre la France au Japon est lié à son image, un handicap confirmé par une enquête approfondie [2] menée en 1997 au Japon. Ses résultats ont fait l’effet d’une douche froide auprès des responsables français. D’abord parce que cette image est stéréotypée : ainsi, si pour les Japonais la France est le pays par excellence du luxe, de l’art et de la culture, ils ignorent tout, ou presque, de sa puissance industrielle et technologique. Quant aux Français, ils sont majoritairement vus comme fiers, individualistes et, comble de la disgrâce, n’aimant pas les Japonais !
Youhou :yes:
L’image de la France est, par ailleurs, vieillissante : le Japon a connu sa grande vague de francophilie des années 50 à 70, à l’époque de l’existentialisme, de Saint-Germain-des-Prés, des grands intellectuels... Les amoureux de cette France-là ont maintenant la cinquantaine et plus. « Les jeunes Japonais d’aujourd’hui n’ont d’yeux que pour les Etats-Unis, reconnaît Valérie Terranova. Nous avons un peu négligé le terrain de la culture populaire. »
Source.

Mais l'avis de Tamon sera assurément plus intéressant sur le sujet.

PS : pourquoi tu dis "au même temps" au lieu de "en même temps" Tamon ? :hein:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Re: En direct de Kyoto

Message par Tamon »

iori a écrit :ps: question super bête mais bon ça me traverse l'esprit là tout de suite: ils connaissent la France quand même??? et l'Europe ça leur dit quelque chose ou pas?? parce que bon nous on est dedans, on ne se rend pas bien compte de ce que les autres peuvent percevoir si loin de nous.... et ils en pensent quoi eux quand un président se marie avec une ex top modèle reconvertie dans la chanson??? (oups pas de politique pardon ^^')
Etant donné que j'étudie dans une université de langues étrangères, les étudiants japonais que je côtoie ont pas mal de connaissances sur le pays dont ils étudient la langue, voir sur d'autres pays étrangers également.
Et sinon, pour ta dernière question (pas de politique biensûr ^^), aussi bien les profs, que les étudiants, et même mes autres compagnons étrangers m'ont demandé "est-ce que c'est vrai???" Et moi euh, oui sûrement s'ils le disent ^^° :lol:
yiN a écrit :bah la France ne serait ce que par sa culture c'est connu quand même, d'ailleurs il parait que y a pas mal de boutique/slogan/entreprise avec des noms français ( ou franponais " Comme ça du mode" voir franglais "petit vegetable" lol )
Tout à fait.
Il y a même une petite chaine de magasins de revues dans les gares qui s'appelle... "Lagare" :-)
Faut dire, quand on importe massivement cet infâme vin qu'est le beaujolais nouveau, je crois qu'il y a déjà un gros problème. Pire encore quand on mélange du vin avec du coca cola, même si ce ne sont pas les seuls à le faire dans le monde a priori... (misère)
Justement, on nous a "invité" à la dégustation dans notre université. Et moi qui d'habitude aime pas le vin, mais alors pas du tout, je me disais mais say pas possible pourquoi moi... Et enfin de compte c'est bien le seul vin que j'ai aimé. Ne serai-ce qu'un peu, car je l'ai trouvé assez aigre :lol:
Mais l'avis de Tamon sera assurément plus intéressant sur le sujet.
Oui, merci, mais je m'excuse: j'ai sauté tout le passage parceque ça m'a fait penser aux articles que notre prof de "Intercultural Communication in Practice" nous faisait lire en cours :lol2:
Mais je peux vous dire que les jeunes japonais s'intéressent encore énormément à la France. Ils sont très préoccupés de savoir si telle ou telle marque japonaise est populaire en France. Et s'ils ont un vêtement ou autre chose de marque Française ils me demandent si les Français aussi aiment cette marque :lol:
PS : pourquoi tu dis "au même temps" au lieu de "en même temps" Tamon ? :hein:
Parceque je suis aussi Mexicaine, et qu'en espagnol on dit comme ça, et des fois les deux langues se mélangent dans ma tête. T'as un problème? :redface: :langue:
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: En direct de Kyoto

Message par iori »

Merci pour ces réponses et précisions!

Oui je me doutais qu'ils savaient que la France existait, mais c'est vrai que je m'interrogeais plus sur ce qu'ils en savaient (à part justement les gros clichés :luxe, vin, et french kiss ^^')
Mais c'ets vrai que dans une université de linguistes ça doit pas mal fausser la donne :lol:

N'empêche que ça te fait un beau mélange toussa: mexicano-française, perdue (ou pas trop perdue) au japon :fou: du coup ça te fait autant de cultures connues ou au moins approchées, et ça c'est vraiment génial :good:
Répondre