Welcome to Vancouver, BC!

Parce-qu'il y a une vraie vie avant, après et avec le forum, parce que NMT c'est aussi et d'abord une joyeuse troupe "open-up", créez ici tous les topics qui sont au delà de l'écran

Modérateur : Ero-modos

Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par Kurenai »

Guiguiz, t'es nul, t'aurais au moins pu laisser les plus distraits/moins soupçonneux se faire avoir.
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par guiguizmo »

On sait jamais sur un malentendu, le gars, il voit un lien, d'instinct il clique, il se fait avoir.
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par k1Rua »

guiguizmo a écrit :On sait jamais sur un malentendu, le gars, il voit un lien, d'instinct il clique, il se fait avoir.
C'est un peu ça... :cry:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par guiguizmo »

k1Rua a écrit :
guiguizmo a écrit :On sait jamais sur un malentendu, le gars, il voit un lien, d'instinct il clique, il se fait avoir.
C'est un peu ça... :cry:
Toi, tu connais pas la difference entre le bon et le mauvais cliqueur...
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par Heaven smile »

Si c'est un peu comme avec le chasseur, on est pas dans la merde. Nan parce que moi qui suis plutôt un bon cliqueur sachant cliquer... Ben j'ai cliqué.

(Mais le site est sympa.)
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par R'iryh »

Coquine Kurenaï :mrgreen:

Heureusement que j'suis arrivé direct sur cette page aujourd'hui, sinon j'aurais cliqué en toute confiance :fr:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par Kakashi_ »

J'avais pas vu les commentaires mais j'ai regardé la tronche du lien avant. J'ai bien fait, chuis au boulot :euh: :euh: :euh:
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par Shinfei »

Il manque un NSFW au dessus XD
J'imagine ton boss qui te voit la dessus :kamool: :kamool:
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par Kakashi_ »

Ah ouais ben là, bonbon pour faire passer la réputation après... :lol: :lol: :lol:

Et sinon, je vous fais un post sur la boite dans laquelle je bosse dans le week-end normalement ! Ça va être sympa :mrgreen:
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par Kakashi_ »

:up:

Bon, j'ai pas eu le temps de faire le topic sur ma boite encore, mais ça va arriver ! :euh:
Image
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par Corsicasse »

ho ce teasing qu'il nous fait là !!
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par Kakashi_ »

Ouais purée, en plus c'est une boite de ouf :mrgreen:

Et vous allez bien vous marrer quand je vais vous raconter dans quelles conditions je bosse.

Mais purée, j'ai pas le temps le week-end c'est dingue. Par exemple, week-end de 3 jours qui vient de se terminer. Improvisation avec 2 potes le vendredi soir, on décide de partir à Seattle pour les 3 jours. Au final, on arrive à louer une caisse, booker 2 chambres via AirBnb. Décollage samedi matin, passage à la douane interminable, arrivée sur Seattle en fin d'aprem.

On part en ville pour aller manger le soir, on trouve un truc sympa (Hard Rock Cafe) et dans le bus qui nous ramène là où on habitait, je commence à papoter avec un mec et sa nana et au final, le type bosse pour Microsoft, sur IE 11 et on s'est échangé nos emails pour parler web dev et échanger sur le sujet... :fr:

Dimanche, randonnée dans un parc qui doit faire la taille d'un département. 12km, une arrivée à un peu plus de 1800m, on a croisé une chèvre et son petit, une marmotte, des lapins et une biche à qui on aurait presque pu chatouiller le dos tellement elle était pas sauvage. Ah oui et on a aussi vu de la neige, mais on était quand même en short et en t-shirt parce qu'il faisait plus de 20°C :lol:
Bref, retour au bercail vers 23h.

Et aujourd'hui, dernier jour (ouais, quand j'ai écrit ce message, il était encore lundi chez moi), BIM ! Allez simple vers le paradis du portefeuille percé :euh: :euh: :euh:
Welcome to the Seattle Premium Outlets ! http://www.premiumoutlets.com/outlets/outlet.asp?id=71
En gros, c'est une sorte d'énorme zone commerciale remplie de magasins d'usine. Ça veut dire pleeeeeeeein de belles choses pas chères du tout :mrgreen:
Au final, un gros carnage : 1 jeans, 4 T-shirts, 1 montre, 1 sac à dos, d'autres conneries dans des petites boutiques qui débutent (Levi's, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Columbia, Seiko), le tout pour 250€...Si vous devez venir aux USA un jour, faites des Outlets, ça vaut VRAIMENT le coup.

Donc wala, il est bientôt 22h, je suis rentré chez moi y a une heure juste et mon week-end est terminé. Le post sur ma boite attendra encore un peu, mais il arrivera ! :euh:


PS : je vous avais déjà dit que je kiffe ma vie à Vancouver ? :mrgreen:
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par Shinfei »

Ca m'a l'air très sympa ton coin :mrgreen:
Tu vas jamais revenir :lol: T'as pas ramené une Seattleoise alors ?

Sinan ouai les outlets c'est très bon pour le moral, yen a un grand près de miami, (Sawgrass) c'est impressionnant le jean Levi's à 35$ :shock:
Le retour en france est très très dur :euh:

Du coup, la tu commence ta journée de boulot motivé :grin:
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par Kakashi_ »

Franchement, ça tue. C'est pas plus compliqué que ça. Je me doutais qu'en venant ici, je prenais pas vraiment de risques mais je m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien honnêtement. Et ouais, suivant le boulot que je vais avoir à la fin de mon PVT (là je suis juste en contrat de 5 mois, avec potentiellement possibilité de le prolonger mais...on sait jamais) je vais clairement faire les démarches pour rester plus longtemps qu'un an.

Non, la Seattleoise est bien moins alléchante que la Vancouveroise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ouais les Outlets, c'est juste un truc de barbare. Quand j'y repense c'est juste complètement fou. Et si à la fin tu t'amuses à faire la conversion USD -> euro...ben je chiale pour vous :fr:

Je commence ma journée juste maintenant ! Et bien motivé ouais, après un week-end comme ça, c'est pas très compliqué !
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Welcome to Vancouver, BC!

Message par Kakashi_ »

C'est parti mon kiki ! :fr:

/!\ ATTENTION, PAVE DE LA MUERTE /!\


Alors, avant de vous balancer d'entrée la boite dans laquelle je bosse, autant vous expliquer un peu comment ça s'est passé avant, pour votre culture :mrgreen:


Bon, après un bon mois et demi de glandouille de compet', trois constats se sont imposés d'eux-mêmes :
1. J'ai plus de sous
2. Je commence quand même à me faire chier la journée, même s'il y a plein de trucs à faire
3. J'ai vraiment plus une thune bordel à cul...

A partir de là, difficile de continuer à faire l'autruche...la chasse au job allait pouvoir commencer ! Image


Y a-t-il un web dev dans l'avion ?

La recherche de boulot ici est assez différente de ce qu'on connait en France. Ici, vraiment beaucoup de choses passent par le "réseau". Comprendre par là qu'il faut connaitre les bonnes personnes pour entendre parler d'opportunités intéressantes et/ou pour donner un coup de pouce quand il faut.

Dis comme ça, ça fait directement penser au "piston" bien de chez nous et pourtant, c'est pas du tout comme ça que je l'ai ressenti. En fait, c'est vraiment du networking professionnel. Faut pas hésiter à assister à des événements professionnels (conférence, meetup, etc.) pour rencontrer de nouvelles personnes, discuter taff, opportunités mais aussi de tout et de rien. Mine de rien, ça permet de rencontrer des grands malades, qui bossent chez Mozilla, Hootsuite, Mobify ou autre.

Petite information qui a aussi son importance, la Colombie Britannique est en rade de développeur, quels qu'ils soient. Et encore plus en rade de développeur frontend (pile poil ce que je suis dites donc :yes: ), ce qui permet de faire de bonnes affaires...j'y reviendrai plus tard.
Mais pour vous donner des noms de boites qui cherchent des dev, on trouve dans le coin des bidules comme EA, Samsung, Facebook (qui est en train de s'installer, on attend les annonces :mrgreen: ), Twitter (qui va arriver très bientôt), Amazon, HSBC, j'en passe et des meilleurs. Y a de quoi faire donc, surtout qu'ils sont tous comme des morts de faim...



La pilule rouge ou pilule bleue ?

Autre différence notoire avec la France, les cabinets de recrutement. D'après ma (courte) expérience en France, je trouve que les cabinets de recrutement ne sont pas spécialement bien vus. On a plutôt l'impression d'être du bétail qu'il faut absolument placer à droite à gauche pour ramasser sa petite commission, peu importe les compétences réelles que l'on a.
Ici j'ai encore eu le sentiment que la relation avec la boite de recrutement était un peu différente, plus humaine. Reste à savoir si c'est réellement le cas ou si je commence à devenir un bisounours comme tout le monde ici :siffle:

Bref, la question qu'on se pose vite en tout cas ici quand on cherche du taff c'est vraiment la suivante : est-ce que je me démerde comme un grand tout seul ou alors est-ce que je laisse une boite de recrutement me prémâcher le travail ? Eh ben j'ai choisi la première solution (parce que je suis un guedin) mais sans pour autant fermer complètement la porte aux cabinets de recrutement, je m'explique.

Depuis le départ, mon idée était vraiment de trouver un boulot par moi-même, une sorte de challenge supplémentaire on va dire. Pour ça, la première chose à faire ici est de mettre à jour son profil Linkedin. Pour ceux qui connaissent pas, c'est Viadeo mais à l'international. Pour ceux qui ne connaissent toujours pas, c'est un énorme réseau social professionnel qui permet de se mettre en relation avec des collègues, futurs collègues, futurs patrons, etc. Le premier qui me dit facebook prend une tatane direct :redface:

Bref, c'est la première chose que j'ai faite. Et là...c'est le drame. Trois jours après avoir simplement mis à jour mon profil, sans répondre à la moindre annonce ou fait la moindre demande de relations, déjà entre 5 et 10 mails de recruteurs qui arrivent pour me trouver du boulot... :euh: Je vous avais dit qu'ils étaient morts de faim ! Mais je suis resté costaud mentalement quand même 8-) Je leur ai donc tous expliqué que je voulais essayer de trouver du boulot par moi-même avant de passer par une agence. Et finalement, c'est plutôt bien passé auprès d'eux ! Mais j'ai pas oublié non plus que le networking était important ici et dans le lot, j'ai quand même accepté d'en rencontrer deux, de manière informelle. Comprendre : j'me suis fait payé un café dans un Starbucks par un recruteur et il m'a raconté comment tout le marché du travail fonctionnait ici :mrgreen:

En parallèle de tout ça, j'avais commencé mes recherches perso et je suis tombé sur la boite qui me faisait légèrement rêver : Mobify (http://www.mobify.com/). Mobify c'est une boite relativement récente, totalement orientée web mobile, qui commence à se faire vraiment connaitre un peu partout et techniquement costaud. En gros, un truc qui m'plait bien quoi !

Bon mais comment contacter une boite comme ça quand on arrive tout juste dans un pays ? Bah j'ai sorti ma plus belle paire de balls et j'ai envoyé un message directement au CEO de la boite via Linkedin pour savoir si je pouvais le rencontrer :mrgreen: (j'vous avais dit que j'étais un guedin). Et j'ai bien fait parce que, même s'il ne pouvait pas me rencontrer dans la semaine parce qu'il était un peu occupé le bougre, il m'a dit de passer chez eux pour discuter boulot avec leur RH...du coup je m'empresse de la contacter pour lui expliquer que j'aimerais la rencontrer et blablabla. Et sans m'en rendre compte, j'avais déjà entamé le processus de recrutement (un gros truc de malade mental chez eux). Affaire à suivre...

Revenons à nos moutons prémachés (erk) ! J'ai donc accepté de rencontrer deux recruteurs histoire de voir ce que ça pouvait donner et surtout, commencer à échanger avec des personnes impliquées dans le monde du travail. Je vais passer une des deux rencontres parce qu'elle s'est révélée complètement inutile mais la première s'est très bien passée.
Au final, on a refait le tour de mon CV (que j'avais d'ailleurs refait pour l'occasion et qui a rencontré un franc succès partout où il est passé :yes: ), papoté de ce que j'attendais d'un boulot ici, etc, etc. Et au bout d'un moment, après m'avoir plus ou moins cerné, le mec me parle d'un job qu'il a qui pourrait carrément me plaire. Ca se passe chez lululemon (allez visiter les gens, si si, surtout toi là dans le fond, le petit pervers :mrgreen: http://shop.lululemon.com/home.jsp) et c'est pour faire du dev web en front. Je vous laisse imaginer comment il m'a vendu la boite mais clairement, ça m'a fait tiquer et j'me suis dit que ça serait quand même con de pas y passer un entretien, au moins pour aller mater dans les bureaux voir comment ça se passe. Et puis au pire, ça fera toujours un entrainement ! Donc je me retrouve avec 2 pistes actives, une par moi-même et une par la boite de recrutement.



A la recherche de la nouvelle star

Les entretiens d'embauche / stage, je commence à connaitre un peu. J'en ai passé au Danemark, en France, des chiants, des rigolos et des carrément géniaux (le coup d'aller acheter des bières avec le mec avant de commencer l'entretien, c'est quand même collector :mrgreen: ).

L'entretien chez lululemon était à classer parmi les entretiens les plus funky que j'ai passés. Il a duré 45 minutes en gros, s'est déroulé dans un super esprit et a balayé un peu tous les sujets : ce que j'ai fait avant d'arriver au Canada, pourquoi je suis venu ici, qu'est-ce que je cherche, etc.
Petites anecdotes fun ! Comme j'avais imprimé aucun CV, j'y suis allé avec ma tablette pour leur montrer au cas où. Et on a tellement parler d'un peu de tout qu'à un moment donné j'ai sorti Spotify et je leur ai fait écouter la musique que j'aime bien :mrgreen: (Bonobo, si tu m'entends :fume: ).
La deuxième est juste complètement géniale (surtout pour tous les ero-sennin du forum :mrgreen: ). Je sais pas si vous avez jeté un oeil au site de lululemon mais en gros, c'est une marque de sport super connue en Amérique du Nord orientée yoga et running principalement. Bref, à la fin de l'entretien, j'ai demandé à mes 2 gugusses si y avait moyen de faire le tour des locaux. Ils acceptent bien volontiers et à un moment donné ils me disent : "Ah ben tiens, y a des classes de yoga gratos aussi dans les locaux pour les employés, tu peux y aller quand tu veux et tout". Ils ouvrent la porte et pile au moment où je tourne la tête, je me retrouve devant ça :
Image
Bref, je suis sorti de là avec une demi-molle un super ressenti et du coup, j'attendais sincèrement leur réponse !


Revenons à nos moutons mobiles ! Après avoir contacté la RH de Mobify, elle m'a annoncé que mon premier entretien était programmé, qu'il fallait que j'amène un ordi, que j'allais rencontrer 2 personnes et passer un test technique. Autre ambiance donc...mais tout aussi motivant !
Bref, je me pointe, l'entretien se passe plutôt correctement sans être fou-fou et arrive le moment du test technique. Bon, après plus de 2 mois sans avoir bossé ni touché la moindre ligne de code, autant vous dire que papa, il était un peu rouillé et ça s'est vu :lol: :lol: :lol:
Je me suis complètement ramassé sur le test CSS et je m'en suis mieux sorti sur celui de Javascript mais clairement, je suis sorti de là complètement dépité...mais bon, c'était complètement ma faute aussi. Bref, j'attendais quand même leur réponse pour savoir si je continuais à passer leurs étapes de recrutement, sans vraiment y croire non plus...

Et BIM ! Quelques jours plus tard, mail de la RH qui me dit que globalement, les 2 personnes que j'avais vues avaient été plutôt satisfaites et que je passais à l'étape suivante. Et tiens, prends ça maman !
Et donc, l'étape suivante c'est quoi ? Un deuxième test technique à faire depuis chez moi en 2h. BANZAI ! Je vais vous passer les détails techniques mais pour simplifier, il s'agissait de faire une fonction JS qui retourne tous les éléments d'une page HTML qui matchaient le sélecteur CSS qu'on lui passait en paramètre.
Bon ben là par contre, j'ai tout déchiré :yes: J'avais fini au bout d'1h15 et j'ai eu le temps de bien optimiser le bordel avant de leur renvoyer.

Du coup, remonté à bloc, j'attends une nouvelle fois leur réponse, nettement plus confiant que la dernière fois et surtout, sans regrets. Le mail est une nouvelle fois arrivé quelques jours plus tard et BIM ! C'est passé une nouvelle fois ! Mais comme c'est vraiment des grands malades, la dernière ligne droite est encore pire que le reste :euh:
Pour savoir si vraiment j'avais l'étoffe d'un employé de Mobify, voilà ce qui m'attendais : une aprem entière dans la boite. Les deux premières heure et demi, je bosse sur un exercice pratique sur place dont je ne sais absolument rien avant d'arriver, au milieu des autres employés de la boite. Ensuite, une fois le temps imparti écoulé, enchainement d'entretiens avec les gros managers de la boite...CTO, VP of Customer Service, RH, etc. Le PUTAIN de marathon quoi :lol:
Bon mais comme ils savaient déjà comment m'amadouer, à la fin de la journée, ils avaient prévu les bières avec les mecs de la boite pour décompresser un peu et évacuer l'odeur de sous les aisselles...C'est parti donc !

Je me pointe sur place et découvre avec un peu des étoiles dans les yeux la station de travail qui m'attendra si jamais je signe chez eux. Et oui, quand on arrive chez Mobify, on se voit offrir un Macbook Air flambant neuf et ils vous achètent aussi un Apple Display de 27 pouces pour le bureau...on comprend un peu mieux pourquoi ils sont si pointilleux sur leur processus de recrutement.
Bref, les étoiles dans les yeux et les guilis dans le ventre dissipés, au boulot ! Je me retrouve donc à faire ce qui m'attend si je bosse chez eux (là aussi je vais vous passer les détails techniques) mais au final, je m'en sors pas trop mal au bout des 2h30 et j'enchaine les entretiens avec pas mal de réussite. Globalement une bonne ambiance et des entretiens tous différents et intéressants.

Bref, encore une fois, je sors de là avec le sentiment du devoir accompli et j'attends leur ultime réponse et proposition si proposition il y a...



J'aimerais remercier mes parents, sans qui blablablababla

Verdict après toutes ces péripéties : lululemon et Mobify me proposent un boulot :yes:

Je vais une nouvelle fois vous passer les détails (même si je doute que quelqu'un soit arrivé jusqu'ici sans sauter des paragraphes entiers :euh: ) et les moultes péripéties (forcing de lululemon pour m'avoir, augmentation du salaire dans les deux propositions pour m'aider à choisir :fr: , inondation de mails des employés de Mobify pour me dire que c'était carrément cool cet aprem, ultimatum pour donner la réponse avant une certaine date, etc. ). La décision a dû se faire en très peu de temps mais au final, après plusieurs semaines passées dans la boite, je ne regrette absolument pas ce choix.

Ca fait donc plus d'un mois que je bosse chez lululemon athletica \o/

Dans le prochain post (que je vais pas faire maintenant parce que ça doit déjà faire une heure que j'écris celui-là et ça va aller là :euh: ), je vous présente la boite, ce que j'y fais, comment ça se passe, comment c'est trop d'la balle, etc. :mrgreen:





PS : ceux qui ont vraiment tout lu, je vous tire un grand coup de chapeau ! 8-)
Image
Répondre