Apprenons le japonais avec copain Naruto !

Du nouveau sur Naruto ? Plus de place dans ta bibliothèque pour le dernier tome ? Les tops des ventes ? Viens lâcher tes infos : on est preneur !

Modérateur : Ero-modos

Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Je me demandais, dans quels cas une fille peut-elle utiliser "ore" ? Ça m'a fait un peu bizarre d'entendre Kûkaku dire "Ore no na ha Shiba Kuukaku" quand j'ai revu les anime de Bleach :columbo:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Message par Rilakkuma »

Ce n'est pas un cas très fréquent ça... Du moins, personnellement je n'en ai pas rencontré. :columbo:
De toute façon, c'est sûrement une fille aux manières masculines, une forte-tête ou garçon manqué.
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

De toute façon, c'est sûrement une fille aux manières masculines, une forte-tête ou garçon manqué.
Apparemment tu ne connais pas Kûkaku mais... oui elle correspond assez bien à ta description c'est le moins qu'on puisse dire :lol: (enfin son 95E ne laisse que peu de doutes sur son sexe XD)

Mais donc Deidara peut être une fille finalement :lol2:
Dernière modification par Itachi-san le dim. 07 janv. 2007, 00:14, modifié 1 fois.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
naru12
Gennin
Messages : 561
Inscription : ven. 21 oct. 2005, 15:29
Localisation : Dans la clairière en feu, attendant Itachi...

Message par naru12 »

- Je viens de remarquer une nouvelle particule... Dans le tome 25, Sasuke dit ''Omae ra Konoha no renchû to jareau no ha mô owari da''. J'avais jamais entendu parler de la particule ''ra''... Selon ma grammaire, elle est utilisée pour fabriquer le pluriel. C'est bien ça ? :columbo:

- Et puisqu'on y est, la particule ''mo'', ça désigne quoi ? :bizzare:

Je viens de remarquer les fameux ''washi'' de Jiraya ! :grin: J'avais pas fais attention jusque là... Je remarque aussi qu'Itachi-kun est plutôt poli pour un garçon de treize ans... :columbo: Le clan ne se prend donc pas pour n'importe qui.
Il y a trois réactions qu'ont les gens face à un être venu d'une autre planète : fuir puis le tuer, l'analyser puis le faire souffrir et, plus rarement, l'accueillir chaleureusement. Les premiers sont des lâches, les seconds des salauds, les derniers des naïfs mais ils ont leur fierté.
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Le -ra désigne en effet le pluriel mais je crois que c'est plutôt familier. Quand quelqu'un dit "Omaera" c'est pas franchement une marque de respect je suppose :columbo:

Le "mo" ça peut vouloir dire "déjà" ("mo owari ka"="déjà fini ?") ça veut aussi dire "aussi", et y a peut-être d'autres significations mais c'est les deux que je connais :columbo:

Sinon Itachi s'adresse poliment quand il "joue son rôle", mais quand il parle à son frère où qu'il savate les officiers de police, j'ai pas l'impression qu'l soit particulièrement poli :columbo:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
SkullWarrior
Etudiant à l'académie
Messages : 56
Inscription : jeu. 28 juil. 2005, 13:09

Message par SkullWarrior »

Vous pouvez traduire ce qui est dit sur cette planche (litt.) :

http://naruto-world.com/naruto140-05.jpg
HoneMusha was a former SkullWarrior, a simple soldier, deprived of power, without objective or concrete ambition. But he was forming part of BonyLegion's main guard. At that time, his only goal was the fight. At a later time, he will become the new lord of BonyLegion: the third SkullKing.
naru12
Gennin
Messages : 561
Inscription : ven. 21 oct. 2005, 15:29
Localisation : Dans la clairière en feu, attendant Itachi...

Message par naru12 »

Mon dictionnaire parle pour la particule ''ra'' de 2 emplois :

- Suffixe pour les pronoms personnels

- Marque du pluriel, donc ce que j'ai dis précédemment... :columbo:

Pour ''mo'' (et pas mô qui signifie en effet ''déjà''), j'ai rien trouvé par contre.

Sinon, je suis tombé sur une page de ma grammaire par hasard et voilà ce que j'ai trouvé sur les pronoms personnels :

- washi (je) : homme de plus de 50 ans (souvent dans les dialectes)
- asshi (je) : femmes dans des situations très familères
- oira (je) : hommes paysans
- sessha (je) : samurai des temps passés
- kisama (tu) : hommes menaçant un opposant
- et le fameux temee :mrgreen: : très vulgaire, utilisé par les hommes et très insultant (je comprend pourquoi il s'est énervé !! :kamool: )

Voilà, sinon je pose la question à Rilakkuma pour le ''mo''. Merci quand même ! ;-)
Il y a trois réactions qu'ont les gens face à un être venu d'une autre planète : fuir puis le tuer, l'analyser puis le faire souffrir et, plus rarement, l'accueillir chaleureusement. Les premiers sont des lâches, les seconds des salauds, les derniers des naïfs mais ils ont leur fierté.
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Je viens de relire le châpitre 309 de la NMT et j'ai comparé avec la version Japflap... et certaines phrases m'intriguent.

Par exemple pour la phrase de Sasuke juste après que Kyûbi ait parlé de Madara, dans la RAW on pouvait lire "Shiruka yo... sonna yatsu". Dans els trads ça donne
NMT : "Ce type... je suis censé le connaître ?"
JapFlap : "J'ai entendu parler... de ce type" (soit exactement l'inverse)

Ensuite pour une autre phrase dont je ne me souviens plus de la Raw
NMT : Si Akatsuki se met en travers de ta route, ta vengeance n'en sera que simplifiée...
Japflap : Si d'autre membres d'Akatsuki s'itnerposaient... ça pourrait être un problème pour assouvir ta vengeance"

Pour la première, j'aurais tendance à traduire "Shirukayo... sonna yatsu" par "Tu le connais... ce type ?", même si le "ka yo" me perturbe un peu...
Pour la deuxième, je n'ai plus la Raw en tête, mais la version de JF me parraît plus logique, sans vouloir faire insulte à NMT bien sûr^^

Si tu pouvais m'enlever ce doute Rilakkuma :columbo:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Waha
Etudiant à l'académie
Messages : 23
Inscription : sam. 21 oct. 2006, 12:49

Message par Waha »

Waaha c'est géant merci !

En plus tu esplique super bien j'ai tout compris direct ^^ J'aimerais trop aprendre le Japonais mais dans mon lycée ya pas :sad:

J'ai une pitite question c'est quoi les ( attention je sais pas comment ça s'écrit ... ) " Dattebayo " que Naruto lance a tout bout de champ ? ça m'intrigue !
naru12
Gennin
Messages : 561
Inscription : ven. 21 oct. 2005, 15:29
Localisation : Dans la clairière en feu, attendant Itachi...

Message par naru12 »

A ce que j'en sais, ''Dattebayo'' (uniquement utilisé par Naruto) est souvent employé lorsqu'il insiste sur un point ou lors de moments comiques. Mais c'est souvent lors d'insistances.
Il y a trois réactions qu'ont les gens face à un être venu d'une autre planète : fuir puis le tuer, l'analyser puis le faire souffrir et, plus rarement, l'accueillir chaleureusement. Les premiers sont des lâches, les seconds des salauds, les derniers des naïfs mais ils ont leur fierté.
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Ouaip c'est une sorte d'exclamation utilisée dans je sais plus quelle région du Japon :razz:

On notera aussi les "kore" de Konohamaru, les "shannaro" de Sakura et les "jan" de Kankrô entre autres :razz:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Message par Rilakkuma »

Bien, je vais tenter de répondre dans l'ordre.

Itachi-san, l'hypothèse que Deidara soit une fille n'est pas du tout négligeable. Qui sait, peut-être allons-nous bientôt découvrir un majestueux tour de poitrine de 90D insidieusement masqué sous son manteau ? :ange:
-------------------------

Naru12, la particule "-ra" indique le pluriel du pronom personnel et c'est effectivement utilisé dans le cas familier, de même que "-tachi".

à la première personne du pluriel (nous):
-bokutachi, bokura pour les hommes;
-atashitachi, atashira pour les femmes

à la deuxième personne du pluriel (vous)
-kimitachi, kimira

En ce qui concerne le "-mo", il s'agit d'un adverbe de liaison (je ne suis pas très sûre de son appellation exacte...) qui se traduit par "aussi" et qui doit être directement suivi du sujet. (exemple: watashimo moi aussi, sono nekomo ce chat aussi)

Le "mô" ou "mou" est un autre type d'adverbe, celui du temps, qui lui veut dire "déjà", "maintenant" mais ça, tu avais clairement distingué les deux.
Présentement, je n'ai pas de livre de grammaire jap sous la main alors dès que j'aurai une explication détaillée à te fournir, je reposterai.

Sinon, merci pour ces précisions sur les pronoms personnels "washi", etc...C'est toujours intéressant à savoir. :grin:

---------------------------

Pour SkullWarrior.

Orochimaru:
somosomo ano uchiha itachi wo te ni irerukoto ga dekireba
or, si j'avais pu mettre la main sur ce Uchiha Itachi,

mondai ga nakatta
il n'y aurait pas eu de problème...

shikashi
Mais

soreha mohaya kanawanu yume
ce n'est plus qu' un rêve irréalisable

kare ha watashi ijouni tsuyoi
Il est beaucoup plus fort que moi...

dakara... ano soshiki wo nuketanoyo
Voilà pourquoi.... j'ai quitté l'organisation

-------------------------

pour le reste j'éditerai
SkullWarrior
Etudiant à l'académie
Messages : 56
Inscription : jeu. 28 juil. 2005, 13:09

Message par SkullWarrior »

Merci à toi Rilakkuma. La trad de Kana est donc bonne, Orochimaru considère bien Itachi comme "bien plus fort que lui".
HoneMusha was a former SkullWarrior, a simple soldier, deprived of power, without objective or concrete ambition. But he was forming part of BonyLegion's main guard. At that time, his only goal was the fight. At a later time, he will become the new lord of BonyLegion: the third SkullKing.
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Bah certains qui supportent paz l'idée qu'Itachi>Oro trouvent que quand Kana traduit "il est trop fort pour moi" ça veut pas dire la même chose que "il est plus fort que moi" :lol:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Itachi-san a écrit :Bah certains qui supportent paz l'idée qu'Itachi>Oro trouvent que quand Kana traduit "il est trop fort pour moi" ça veut pas dire la même chose que "il est plus fort que moi" :lol:
Bah y'a effectivement une nuance n'empeche :lol:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Répondre