Chapitre #530/531/532 - discussions

Les topics qui n'étaient aps hors charte mais qui ne sont plus d'utilités sur ce forum

Modérateur : Ero-modos

Otaru
Jounin
Messages : 1344
Inscription : dim. 18 mai 2008, 17:42
Localisation : ... walking with Naruto

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par Otaru »

Mes amis vivent aux alentours de Tokyo, une amie vit à Yokohama.
Certains sont plus au nord.
Heureusement pour eux ça va, leur famille aussi, mais ce qu'ils vivent est un enfer.
Mon amie Nagisa qui vit à Yokohama a pas mal souffert. Y'a des fissures partout, y'a eu des chutes de plafonds et autres.
Elle a passé la première nuit toute seule à flipper sous une couverture, son mari était coincé à Tokyo sur son lieu de travail.
C'est vraiment dur de voir son pays prendre l'eau et exploser de toutes part.
Un volcan est à moitié réveillé, et comme l'a dit Xen, on attend, au milieu de toutes les répliques (entre 4 et 6) depuis vendredi, une grosse réplique d'au moins 7 dans quelques jours. Il risque d'y avoir un autre tsunami.
La situation est très très grave.


En fait le Japon est dans une zone active tectoniquement.
Il fait partie de la ceinture de feu, comme Los Angeles, qui est souvent secoué aux environ de la faille de San andreas.

Vous avez un shéma là :

Image

Il y a plusieurs mouvements notables.
Le séisme de vendredi a été causé par la plaque pacifique qui glisse sous la plaque nord américaine.
Elle glisse en dessous, mais la pousse également.
Les forces exercées sont énormes, du coup, en avançant sous la plaque nord américaine, par adhérence, elle l'entraine un peu. Au bout d'un moment, la plaque nord américaine se libère de l'adhérence, et remonte plus ou moins nettement.
C'est ce qui a provoqué le séisme de vendredi.
La plaque a remonté d'un coup, sur une très grande longueur (pratiquement toute la côte nord-est par le fait).
L'énorme secousse a provoqué le séisme, puis le soulèvement des eaux, puis le tsunami.


Après ça, le Japon a remonté de 2m40.
C'est ENORME.


Par contre Xen. :redface:
Le Japon tout entier ne peut pas disparaitre d'ici 100, ni même 1000 ans.
C'est exagéré ces choses là prennent vraiment beaucoup plus de temps, et vu dans quel sens les plaques poussent, je ne pense pas que la plaque nord américaine va être grignotée par la plaque pacifique.
C'est plutôt l'océan pacifique qui rétréci petit à petit.
Image
Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par Gingitsune »

Le japon a autant de chance de disparaître que la péninsule arabique, les caraïbes ou le sous-continent indien. Et ça arrivera dans 100 ou 1000 millions d'années. Le séisme de cette semaine à 9.0 a déplacé le Japon de 2,4m (le Japon lui-même n'a même pas perdu de morceaux) et c'est le premier de cette force depuis 1900. À cette vitesse de tortue centenaire asthmatique, on comprendra que l'annonce de la destruction imminente de l'archipel nippon tient de l'alarmisme le plus primaire. :euh:

Ce qui n'empêche pas l'alerte au tremblement de terre d'être inquiétante, surtout que le séisme de cette semaine n'est pas le Big One, qu'on attend plutôt au sud de l'archipel avec la plaque des Philippines. :???: Mais bon, le Japon, c'est pas Haïti, ils se sont remis du tremblement de terre de Kobe en cinq ans, c'est à dire beaucoup plus vite que les Américains avec la Nouvelle-Orléans. :euh: Ce qui ne ramène pas les morts à la vie, mais au moins les vivants devraient retrouver une vie normale à échéance.

Le plus inquiétant reste les centrales nucléaires, en espérant que l'incident tiendra plus du Three Miles Island que du Tchernobyl. :-|
- traductore tradditore –
bejiita
Chunnin
Messages : 757
Inscription : sam. 23 sept. 2006, 20:36

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par bejiita »

Otaru a écrit :Par contre Xen. :redface:
Le Japon tout entier ne peut pas disparaitre d'ici 100, ni même 1000 ans.
C'est exagéré ces choses là prennent vraiment beaucoup plus de temps, et vu dans quel sens les plaques poussent, je ne pense pas que la plaque nord américaine va être grignotée par la plaque pacifique.
C'est plutôt l'océan pacifique qui rétréci petit à petit.
Pour être plus précis, la plaque pacifique et celle des philippines sont plus denses que les plaques nord américaines et eurasienne.
Il y a subduction c'est à dire que les plaques pacifique et philippines passent sous les deux autres.
Par contre, il y a un mouvement de convergence entre la plaque nord américaine et la plaque eurasienne. Les iles Hokkaido et Honshu (la partie Nord) finiront par se coller à la Chine et à la Corée tandis que les iles Kyushu, Shikaku et Honshu (partie Sud) resteront sur le large. L'ile Honshu se compressera puis se disloquera par le mouvement convergent des plaques nord américaine et eurasienne.
Otaru
Jounin
Messages : 1344
Inscription : dim. 18 mai 2008, 17:42
Localisation : ... walking with Naruto

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par Otaru »

Oui tout à fait.
J'ai juste essayé d'être le plus schématique possible, et d'expliquer uniquement le séisme de vendredi, parceque la tectonique est particulièrement compliquée dans cette zone.

Je voulais aussi corriger une chose que j'ai dite.
Le Japon n'a pas "remonté" de 2m40. En fait il s'est décalé de 2m40 vers l'ouest, si j'ai bien compris.
Mais quel que soit la direction, le mouvement reste énorme.
Image
bejiita
Chunnin
Messages : 757
Inscription : sam. 23 sept. 2006, 20:36

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par bejiita »

A vrai dire je mettais pas en cause ton explication je voulais juste ajouter un complément pour Xen ^^ De toute façon tout ça prendra quelque million d'années

En tout cas c'est clair que bouger de 2.40m c'est énorme.
Xen
Chunnin
Messages : 651
Inscription : mer. 19 déc. 2007, 13:55

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par Xen »

Je parierais pas sur les millions d'année,comme on a vu le japon a bouger de 2,4m avec ce séisme Oo
Avec ce séisme en particulier,après moi je suis pas scientifique loin de là et je prefere avoir tord la dessus etant peu optimiste mais 2 mètre 40 en 1 séisme Oo (j'en reviens pas).Les séisme sont monnaie courante au Japon en 100 ou 1000 ça en fait des mètres..
Après je suis pas scientifique hein,c'est juste une logique que je me fais,peut etre pas la bonne , j'affirme rien,sauf que 2.40m le japon a bougé :/
Densetsu
Chunnin
Messages : 670
Inscription : ven. 20 juin 2008, 16:46
Localisation : In a place you can't find me.

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par Densetsu »

Des seismes aussi gros que ca y'en a tout les 10 ans en moyenne, le dernier aussi destructeur etait Kobé qui a mis a genoux l'economie japonaise. 100, 1000 ans pour la disparition d'une ile aussi grosse c'est super pessimiste comme bilan et un peu exagéré.... Je vois plutot plusieurs millions d'années comme pour la separation de la californie.

Parcontre selon l'image de Otaru, moi je me trouve en plein dans la jonction entre les plaque eurasiatiques, philippines et nord américaine... c'est super rassurant u_u

Sinon on fait un beau HS, :)
Image
hunterkyo
Aspirant ninja
Messages : 238
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:44

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par hunterkyo »

lol je suis pas le seule en science de la terre, il y a d'autre géologue ici ???

Pour imagé un peu le japon c'est soulevé de 300 m en environ 120 milles ans (des roches ce trouvant à-150 m qui se trouve maintenant à 150 m lol) c'est vraiment impressionnant comme c'est actif sismiquement, par contre maintenant c'est à voire si il y aura des réplique et si oui surtout quand, sa se produit l'année suivant le séisme avec une amplitude moindre de 1 maximum.

Sinon il est vrai que la disparition du japon n'est pas à l'ordre du jour :ange:
Le plus dangereux dans un future plus ou moins proche c'est le réchauffement climatique qui fondre les glaces et ainsi remonté le niveau marin jusqu'a entre 100 et 200 m donc les villes en bords de mer qui sont nombreuse.... vous m'avez compris :sad:
Mais bons c'est pas pour tout suite (des 10 milliers d'annés)
ImageImageImage
Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par Gingitsune »

Bah, on peut toujours faire comme en hollande et garder les villes côtière au sec en pompant. :siffle:
- traductore tradditore –
Densetsu
Chunnin
Messages : 670
Inscription : ven. 20 juin 2008, 16:46
Localisation : In a place you can't find me.

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par Densetsu »

Gingitsune a écrit :Bah, on peut toujours faire comme en hollande et garder les villes côtière au sec en pompant. :siffle:
Et devenir des shadoks ? :mrgreen:
Image
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par Zikmu »

Sinon il est vrai que la disparition du japon n'est pas à l'ordre du jour :ange:
Attend attend y reste l'explosion nucléaire + 2012 :shock:

Zikmu et le catastrophisme éclairé

edit: et bien le risque nucléaire à l'air bien plus sérieux que prévu pour être mis en parallèle à 2012. Quand on sais le manque de transparence des gouvernement sur le sujet, voir autant d'attention et d'alerte n'est pas pour rassurer. Visiblement y a de l'évacuation en masse
Image
Tsumugari
Jounin
Messages : 1262
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:38

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par Tsumugari »

On croise les doigts pour le nucléaire.
Ce qui est rassurant c'est que ce n'est en rien semblable à Chernobyl, les centrales étant complètement différentes.

Tout ce que j'ai envie de dire c'est que je prie pour nos amis japonais car c'est la seule chose que l'on puisse faire fasse au nucléaire.
Otaru
Jounin
Messages : 1344
Inscription : dim. 18 mai 2008, 17:42
Localisation : ... walking with Naruto

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par Otaru »

oh mais y'a pas de soucis bejiita, je l'ai pas du tout pris comme ça =)

Xen il a beaucoup bougé, mais des séismes aussi énormes n'arrivent pas à chaque fois.
Par exemple celui de vendredi est le premier aussi grave de toute l'histoire du Japon.
En plus le Japon bouge vers l'ouest, à terme, il sera coupé en deux, comme l'a expliqué Bejiita, la partie sud va rester au sud en gros, et la partie nord va aller se coller à la chine.
En gros résumé quoi.
Mais disparaitre sous l'eau non.
A moins que le niveau de la mer monte drastiquement (réchauffement climatique), ça risque pas.
De plus, la plaque nord américaine a tendance à se tasser contre la plaque pacifique, du coup de nouvelles terres vont peut-être sortir de l'eau avec le temps, et le japon est couvert de volcans, qui sont des créateurs de terres.
Le Japon se modèle continuellement.

Densetsu tu vis au Japon ? je ne savais pas.
tu vis où ? tu n'as pas souffert du tremblement de terre ou du tsunami ?

c'est clair qu'on fait un gros hs mais franchement les événements sont tels je me vois pas causer du dernier chapitre de Naruto !
j'ai envie de pleurer tous les jours quand je regarde les infos...

en tous cas ce que tu dis hunterkyo me fait réfléchir.
si tu confirmes que le japon se soulève, il n'est pas prêt de disparaitre.
je l'ai entendu sur NHK, mais je ne suis pas bien sûre de ce que j'ai entendu.
et oui tu confirmes ma pensée sur la montée des mers.

zikmu attention tu vas jeter le mauvais œil sur le Japon
mais en fait, j'ai réfléchi à ce fameux 2012 moi aussi dernièrement.
le truc prédit par les mayas c'est un alignement de planètes.
or on sait que les corps célestes exercent des forces sur la Terre et sur ce qui se trouve dessus.
Je pense que ces corps célestes peuvent jouer un rôle dans les mouvements tectoniques.
et je trouve qu'il y a beaucoup de séismes en ce moment.
Après je ne veux pas jouer les alarmistes non plus, c'est juste que ça me fait réfléchir un peu, et que peut être ce n'est pas qu'affabulations.

en ce qui concerne le nucléaire, pour le moment ce n'est pas encore dramatique, mais faut pas se voiler la face, on est déjà dans le très très sérieux.
à l heure actuelle, il y a encore des gens qui sont malades à cause des bombardements barbares d'Hiroshima et Nagasaki.
je n'ose pas imaginer voir infligée à ce peuple encore une période d'irradiation...

Au fait pour le volcan, il est réveillé, c'est le volcan Shinmoedake dans le sud du Japon. Apparemment, il n'y aurait que peu de danger pour la population. http://video.excite.fr/eruption-volcani ... 15269.html

L'accident de Fukushima est réévalué.

http://www.france-info.com/monde-asie-2 ... 14-17.html
Image
Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par Gingitsune »

c'est clair qu'on fait un gros hs mais franchement les événements sont tels je me vois pas causer du dernier chapitre de Naruto !
j'ai envie de pleurer tous les jours quand je regarde les infos...
C'est pas vraiment du hs, on discute à savoir si on aura ou non un chapitre de Naruto dans 100 ans ou si le Japon aura disparu d'ici là. À quoi bon discuter de Mifune et Hanzô si on n'a plus de Japon dans un siècle, il faut ouvrir le débat, c'est urgent! :ange:
zikmu attention tu vas jeter le mauvais œil sur le Japon
mais en fait, j'ai réfléchi à ce fameux 2012 moi aussi dernièrement.
le truc prédit par les mayas c'est un alignement de planètes.
or on sait que les corps célestes exercent des forces sur la Terre et sur ce qui se trouve dessus.
Je pense que ces corps célestes peuvent jouer un rôle dans les mouvements tectoniques.
et je trouve qu'il y a beaucoup de séismes en ce moment.
Après je ne veux pas jouer les alarmistes non plus, c'est juste que ça me fait réfléchir un peu, et que peut être ce n'est pas qu'affabulations.
Ce sont des affabulation, les anciens Mayas trouvait que cinq cycles c'était suffisant, il ont donc décidé de mettre une fin catastrophe au bout pour boucler la boucle et recommence l'histoire au cycle 1. De toute façon, c'était pas leur problème ni celui de leurs enfants sur une centaine (?) de génération, et ça faisait bien dramatique comme le public aime. :twisted:

Pour transposer ça à notre mode moderne, c'est comme les informaticiens dans les années 70 qui ont mis des années à deux chiffres parce qu'on allait surement faire de nouveau programme bien avant l'an 2000. Ben non, il y a pas eu de nouveau programme et il a fallu reprendre leur code de feignards. :evil:
- traductore tradditore –
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Chapitre #530/531 - discussions

Message par Shinfei »

Je peux pas te laisser dire ça, l'informaticien est tout sauf un feignant :redface: :ange:
Image
Verrouillé