Hannibal NBC

Centralisation de toutes les discussions concernant les séries TV.

Modérateur : Ero-modos

Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Hannibal NBC

Message par Kurenai »

Voilà, comme ça on peut arrêter de squatter le topic des séries que vous regardez en ce moment :mrgreen:

HANNIBAL

Image

- Créateur : Bryan Fuller (Pushing Daisies, Dead Like Me, etc)
- Chaine : NBC
- Première diffusion : 04 avril 2013
- Saison en cours : 1 (13 épisodes, série renouvellée pour une deuxième saison de 13 épisodes! :banane: )
- Casting : Hugh Dancy (Will Graham), Mads Mikkelsen (Hannibal Lecter), Laurence Fishburne (Jack Crawford), Kacey Rohl (Abigail Hobbs), Caroline Dhavernas (Alana Bloom), Hettiene Park (Beverley Katz), etc.
- Trailer / site officiel

Synopsis: "Le célèbre psychiatre Hannibal Lecter développe une relation particulière avec l'un de ses patients, jeune profiler du FBI, Will Graham. Ce dernier, très instable, est troublé par une fascination dévorante pour les tueurs en série, pour qui il éprouve une trop grande empathie, ce qui est à la fois un atout dans son métier et un mal terrible pour sa santé mentale. Lecter cache lui aussi bien des secrets."


Bon, le synopsis est moche, mais la série est franchement bien. Ce qui m'a fait accrocher tout de suite (parce que j'ai beau avoir tous les bouquins de Thomas Harris, et les dvds des adaptations avec Anthony Hopkins qui en ont découlées, Hannibal Rising était une bouse sans nom devant laquelle je me suis fait glorieusement chier et dont je refuse de reconnaître l'existence), c'est 1) le visuel; la série est "belle" à regarder, c'est esthétiquement très plaisant, très travaillé, et ça nous plonge tout de suite dans l'univers, on sait tout de suite ce qu'on regarde. 2) C'est une série policière beaucoup plus gore que la normale qui pourtant ne se focalise pas sur le gore lui-même, mais sur l'effet que ça a sur le personnage principal, Will. Une des choses que j'aime beaucoup c'est que, plus ça va, plus les épisodes sont dégueulasses et perturbants, en partie parce qu'ils sont vraiment dégueulasses et perturbants, et en partie parce qu'on voit tout à travers Will qui a de plus en plus de mal à le supporter, tout en restant fasciné (comme nous. Parce que c'est dégueu mais on regarde avec des grands yeux parce que fuck quoi, woah. Ew, mais woah.) (si si, ma description est tout à fait précise et compréhensible :mrgreen: )

Enfin voilà, j'aime beaucoup, c'est pas forcément pour tout le monde, mais si vous pouvez supporter ce genre de choses, jetez-y donc un coup d'oeil (pas au sens propre :mrgreen: )


(bonus, le fandom pour cette série est à pisser de rire, quelqu'un a fait ce tumblr, qui est une parodie de plein d'autres tumblr qui fonctionnent sur la base "just --- things" et qui sont souvent des trucs très mignons/gnan gnan. Sauf que c'est sur Hannibal. Exemple:
Image
C'est con mais ça m'a fait pleurer de rire la première fois que je l'ai vu.

Sinon cet article est aussi tout à fait représentatif :lol: )
Dernière modification par Kurenai le sam. 01 juin 2013, 13:15, modifié 1 fois.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Hannibal NBC

Message par kito »

:lol:

D'ailleurs le fandom Hannibal grandit à une vitesse folle sur Tumblr :shock:
J'avais pas vu ça depuis Supernatural :eek:


Je vais pas re-poster mon avis d'il y a quelques semaines sur cette série mais rapidement: c'est du grand art.

La série est d'une finesse et d'une propreté presque chirurgicale (pas de blague ici, c'est vraiment l'impression que ça donne) absolument RIEN n'est laissé au hasard.
Je crois que j'ai réalisé que j'aimerai cette série au bout d'1 minute 30, la première scène m'a scotchée et l'épisode 1 reste à mon sens le/l'un des meilleurs de la saison jusque là.

J'ai l'épisode 10 en réserve, vu la préview je vais attendre d'être dans de bonnes conditions pour le mater ça va être sympa :yes:


PS: Une chose dont on a pas parlé jusque là c'est le talent incroyable du réal pour les scènes de cuisines (et pas de chasse hein :mrgreen: ).
Ils doivent avoir un consultant gastronomique de malade car malgré les couleurs très ternes et grisâtres de la série, voir Hannibal (a.k.a le mec ayant le plus de classe au monde) préparer un repas pour ces amis c'est toujours un orgasme visuel :shock:
_______________
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Hannibal NBC

Message par Kakashi_ »

Qu'ajouter de plus ! Une série de très grande qualité, avec des acteurs excellents...et du bien dégueulasse...mais traité intelligemment !

A voir sans hésitation !


Purée, l'article qui parle des fans est juste à chialer de rire :lol2:
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Hannibal NBC

Message par Kurenai »

J'ai l'épisode 10 en réserve, vu la préview je vais attendre d'être dans de bonnes conditions pour le mater ça va être sympa :yes:
Tu vas voir, il est génial. Il y a beaucoup de choses qui se passent et une on rentre vraiment dans le vif du sujet/de plusieurs sujets.

SPOIL

Evidemment, la condition mentale de Will, qui est en fait une condition physique est la première chose. La réaction de Hannibal face à ça étant la deuxième. Jusqu'à présent, certes on savait que Hannibal était Hannibal, mais à part ça, il était plutôt sympa. (Même drôle, avec tous les vilains jeux de mots qui crient CANNIBALISME AHAH mais que personne ne comprend sauf lui :lol: ) Mais le coup de mentir à Will sur sa condition, c'est moche.

L'épisode est aussi beaucoup plus orienté "horreur" que les précédents. Autant la série a toujours été un peu dégueulasse et graphique, autant là c'est gore, certes, mais aussi flippant, y a des moments de pure tension, c'est juste génial.
L'approche des maladies mentales est aussi plutôt bien faite. Je sais pas si c'est médicalement vérifiable et si ça tient la route, mais purement au niveau de la représentation de la chose, ils font ça assez intelligemment. Dans le sens où, dans l'épisode 10, la fille est jamais "démonisée" à cause de sa condition, ils montrent ça bien comme quelqu'un qui est malade, qui du coup perçoit pas les choses comme il faut et agit à cause de ça.

SPOIL

D'ailleurs, la scène avec Will, quand elle est sous son lit, est du coup beaucoup plus importante et a beaucoup plus de signification que si elle l'avait attaquée comme on aurait pu s'y attendre. Et c'est aussi intéressant de voir qu'elle, contrairement à Will, souffre d'une maladie mentale et son état va donc pouvoir s'améliorer, alors que pour Will, vu le soutien médical qu'il a, c'est pas gagné :mrgreen: Mention spéciale là aussi à Hannibal, mettre le meurtre de son collègue sur le dos de la fille qui ne calculait rien de se qui se passait. Tu m'étonnes qu'il espère pour elle qu'elle se rappelle de rien :lol:

Sinon, Axel, l'article sur les fans, c'est vraiment ça. Je suis sur tumblr, et je t'assure que c'est tout à fait ça, c'est à chialer de rire. C'est à croire que plus la série est gore/angoissante/perturbante, plus le fandom qui va avec est drôle pour compenser. Même le tumblr officiel de la série est géré par une équipe qui a parfaitement compris ça et qui fait aussi des posts à mourir de rire, c'est génial :lol2:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Hannibal NBC

Message par lebibou »

L'approche des maladies mentales est aussi plutôt bien faite. Je sais pas si c'est médicalement vérifiable et si ça tient la route, mais purement au niveau de la représentation de la chose, ils font ça assez intelligemment. Dans le sens où, dans l'épisode 10, la fille est jamais "démonisée" à cause de sa condition, ils montrent ça bien comme quelqu'un qui est malade, qui du coup perçoit pas les choses comme il faut et agit à cause de ça.
Bah ce qui est cool dans la série, c'est que pour l'instant, les hallucinations visuelles ont toutes un substrat organique. En gros, tumeur, infection, toxique. (Le tueur avec les anges, Will).
En effet, il est extrêmement rare que des hallucinations visuelles soit d'origine psychiatrique. Du coup, pour ça, c'est cool.

Par contre, pour le coup de la gamine de l'épisode 10, c'est pas tout à fait ça.

SPOIL

Il mélange plusieurs maladie d'un coup, du coup, ça devient méga le bordel.
En soit, le syndrome de Cotard existe. C'est une forme particulière de l'épisode dépressif majeur que les gens appellent plus communément la dépression. Mais bon, c'est une forme particulière, qui rentre dans les formes graves de la dépression (notamment dans le sous type des mélancolies délirantes) et ça associe différents idées délirantes comme : la négation d'organe (avoir le sentiment qu'un de ces organes est mort ou à disparu), la thématique de damnation, l'immortalité, la négation du corps.
Mais bon, du coup, la présentation de la patiente est vachement chelou parce qu'on dirait que dans l'épisode, ça se présente d'abord chez l'enfant dans le cadre d'un syndrome dissociatif mais bon, les troubles dissociatifs de l'enfant, je suis pas méga callé mais c'est quand même vachement chelou comme présentation et ça me donne plutot l'impression d'être quelqu'un qui aurait entendu parler du syndrome et qui se serait dit que ça serait cool comme maladie.
Ensuite, l'épisode mentionne ce qu'on appelle la prosapognosie, en gros, le fait de ne pas pouvoir reconnaitre les visages, qui n'est pas associé au syndrome de Cotard. J'avais plutot retenu que c'était dans le cas des AVC ou des trauma cranien. Mais bon, y'a des formes congénitales mais vu que la fille reconnaissait sa mère dans l'enfance ça colle pas des masses.
Enfin, ils mentionnent le symptome de Capgras (le fait de penser que tout le monde est remplacé par un double) mais bon, ça rentre plutot dans le cadre des AVC également.
Après, c'est juste de l'a priori. La psy, c'est pas mon domaine de prédilection et c'est pas à exclure qu'il y est quelques case report/cas rapporté qui puisse collé avec la gamine hein.

Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Hannibal NBC

Message par Kakashi_ »

C'est moi ou Hannibal devient de plus en plus une enflure :euh:

Par contre du coup, je comprends encore moins ce qu'il dit quand il va parler à sa psy (SCULLYYYYYYYY :yes: eh oui c'est elle :langue: ). Pour moi, son discours est complètement incohérent avec ses actes !
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Hannibal NBC

Message par Kurenai »

C'est moi ou Hannibal devient de plus en plus une enflure :euh:
On parle bien de Hannibal Lecter, hein, le type qui mange des gens :mrgreen:
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Hannibal NBC

Message par kito »

Bien vicelard cet épisode 11 :mrgreen:
Toujours un peu de mal à comprendre comment Will n'a pas encore passé un nouvel IRM dans son état (ou même qu'on l'ait forcé) c'est peut être pour renforcer l'emprise qu'Hannibal a sur lui et la confiance aveugle que Will a pour lui mais bon...

D'ailleurs le seul point qui me fait tilter à chaque fois c'est qu'on voit pas Hannibal ressentir du plaisir dans ce qu'il fait (du coup je suis curieux de savoir pourquoi il fait tout ça). On voit son regard appuyé quand il fait déguster de la viande humaine à ses amis mais c'est tout.

Limite on voit plus son intérêt pour l'étude psychologique de Will que pour le cannibalisme.

C'est un point qui était quand même vachement plus mis en avant Hopkins.
Mais bon c'est aussi ce qu'on aime dans le casting, moins cliché et caricatural.

PS: et peut être un peu too much le nombre d'hallucinations de Will, même si c'est bien foutu :redface:
_______________
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Hannibal NBC

Message par Kurenai »

Episode 12

Bon, c'est officiel, Hannibal Lecter n'a jamais lu de guide sur comment traiter les gens qu'on considère ses amis :euh:
Will est mon ami plus que mon patient! Je vais donc le piéger et le faire arrêter pour meurtre pour éviter qu'il ne découvre que je suis moi-même un tueur en série (qui accessoirement mange ses victimes et les sert à ses invités et amis - hey, Will! Chicken soup? /thumbs up)

Abigail, du coup, on le voit pas mais c'est largement indiqué qu'il la tue également. De peur que, face à Crawford qui a enfin tout mis bout à bout, elle balance Hannibal pour obtenir une sorte de deal? Ou juste pour dire qu'elle était pas toute seule quand elle a tué Nick Boyle? Au final, peu importe, on a vu avec Georgia et Will que, quand il faut couvrir ses traces, Dr Lecter fait au plus efficace u_u

Par contre, l'histoire avec sa psy! Elle s'est faite attaqer par un patient qui a avalé sa langue, ce qui l'a tué, et lui a permis à elle de survivre. Sauf que de sa discussion avec Hannibal après, il apparait clairement que quelqu'un lui a fait avaler sa langue. Hannibal, probablement? Pourquoi aurait-il sauvé sa psy? Que faisait-il là en premier lieu? Hmm.
Dernière modification par Kurenai le sam. 15 juin 2013, 18:09, modifié 1 fois.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Hannibal NBC

Message par lebibou »

SPOIL

Non mais Hannibal, c'est mega simple en fait.

Je pense que Will est son ami. Du moins, il le voit comme ça.

Mais il est aussi méga curieux du comportement et de la réaction des gens à une situation donné.

C'est pour ça qu'il joue beaucoup avec les gens, qu'ils les poussent un peu. Comme Abigail, comme le père de Abigail, comme Will qu'il laisse trainer avec son encéphalite. (Tumbs up pour le service hospitalier où il pense même pas à faire une Ponction Lombaire et une imagerie cérébrale type IRM alors qu'il présente de la fièvre et des troubles neuro. Remarque, c'est le même hopital où il laisse des patients des jours et des jours dans un caisson hyperbare. Pas surprenant finalement). C'est pour ça qu'il a envoyé un patient qu'il savait dangereux à sa psy. Pour voir ce qu'il se passerait.

Et au delà de ça, il est aussi soucieux de sa propre sécurité.

Son ordre des priorité c'est simplement : Sa sécurité > Sa curiosité > Ses proches.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'aime pas ses proches ni qu'il ne les apprécie pas. À mon avis, il est vraiment peiné de tuer Abigail.

Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Hannibal NBC

Message par Kakashi_ »

Ah ça oui, il aime bien ses proches. Surtout avec une petite sauce béarnaise :mrgreen:
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Hannibal NBC

Message par Kakashi_ »

:up:

La toute fin du dernier épisode de la saison.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Hannibal NBC

Message par Kurenai »

Le parallèle avec l'arrivée de Clarice dans Le Silence des Agneaux est assez chouette :mrgreen:

SPOIL

Profites-en, Granibal, t'es encore du bon côté des barreaux, mais plus pour longtemps :mrgreen:

Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Hannibal NBC

Message par Shinfei »

J'ai commencé, j'adore 8-)
J'adore les scènes de bouffe, où tu sais pas ce qu'il propose à ses invités :lol:
Bon pour l'instant je suis à l'épisode 3, mais la mise en scène et les acteurs sont vraiment bons. Merci Kurenai :grin:
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Hannibal NBC

Message par Kurenai »

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi :mrgreen:

Sinon, oui, les scènes de repas sont très ambigües, c'est assez drôle. L'équipe de la série sur twitter et tumblr a répondu que, de manière générale, à chaque fois qu'on se pose la question, la réponse est "everything is people" :mrgreen:
Répondre