Sunshine

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Sunshine

Message par Heaven smile »

SUNSHINE

Image

:arrow: Informations sur le film :

Réalisé par : Danny Boyle
Avec : Cillian Murphy, Michelle Yeoh, Chris Evans...
Durée du film : 1h40
Sorti le : 11/04/07


:arrow: L'histoire

En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire.
Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant.
Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l'avenir de l'humanité.


Sunshine marque les retrouvailles entre Danny Boyle et le comédien Cillian Murphy que Boyle avait déjà dirigé dans 28 Days Later.

:arrow: Avis :

Je viens de le voir.

La claque. Boyle a géré de bout en bout la mission de son équipe en route vers le soleil. Premier point positif, le rendu du film. C'est vraiment sublime, travaillé, bref on y croit. Le rendu du soleil est impressionant (tout comme l'impact qu'il peut avoir sur les différents membres d'équipage). L'impact visuel et psychologique est maximal. Ici, le soleil exerce une influence sur nos pensés et notre perception des choses du fait de sa proximité. La réal est très travaillée et m'a réellement impressionné. Nerveuse mais maitrisée. On est constamment confinés dans un espace extrêment réduit.
Les rebondissements arrivent toujours au bon moment et permettent au film de toujours garder un rythme très soutenu. Les personnages sont bien travaillés et constituent l'un des points forts du film. Jusque là, rien à redire. Après, les avis divergent.

Personnellement, la tournure que prennent les évènements ne m'a pas dérangé. Au contraire. Le duel final entre les deux hommes et leurs idées s'avère très intéressant puisque je trouve qu'il oppose la science à dieu. D'un côté, il y a celui qui pense que l'on ne peut pas aller à l'encontre de la volonté divine et que si l'humanité est condamnée à disparaître, on ne peut rien faire pour lutter contre. L'autre pense que l'homme doit tout tenter pour essayer de survivre et d'empêcher la destruction de la planète. A chacund'interpréter la chose, mais quoi qu'il en soit, Sunshine fait réfléchir.

Sunshine est un film de SF qui a de la gueule et dont le fond s'avère aussi travaillé que la forme.
Image
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

ah Heaven toujours la pour créer les topics des films qui vont bien pour les gens comme moi qui manque de motivation :???:

Comme je le disais dans le topic des films qu'on a zieuté y a pa slongtemps, sunshine c'est le film qu'il est bien à regarder !

De la bonne SF comme il fait plaisirs à en voir, bien réfléchit, bien construit. Le film n'est pas novateur en soit mais l'approche du "le soleil meurt" est franchement sympathique. Dany Boyle rajoute une corde à son arc qui en a déjà pas mal maintenant ! La mise en scène est nerveuse dans ce huis clos spacial ou l'on ressent la tension à chaque instant. l'intrigue évolue bien, sans spoilé le vaisseau va bien sur devoir s'écarter de sa trajectoire initial pour faire "quelque chose" et ça va entrainer "d'autre chose". et alors le truc qui m'a marqué ce sont les sorti dans l'espace, comme je les ai déjà dit, je les trouve vertigineuse alors que dans le vaisseau on sent le confinement et c'est ça qui contribu à les rendre si impressionante. Mais à chaque sorti on sent les danger.

Les persos sont tous bien fouillé et ont chacun leur personnalité. Le determiné, le timide, l'humaniste etc et l'on sent sur chacun des peros l'impact qu'à le soleil sur eux (le psy et les lunettes de soleil, Cassie et son rêves réccurant). et on ets loin d'armagedon avec l'armé de bourrin, ici chacun à un rôle bien particulier, c'est tellement réel qu'on s'y croirait ! on se dit que si ça devait arriver, il faudrait faire comme dans ce film. (et non pas envoyer Bruce percer un trou dans le soleil avec son équipe qui joue les apprenti super héros).

Comme je l'ai dit, mention spécial à Rose Byrne que j'ai trouvé vraiment super touchante.

Enfin bref, j'ai qu'une envie c'est de le revoir, parce que c'est original sans etre novateur, bien filmé, bien mené, bien interprété et y a la musique de requiem for a dream et y a pas de honte à l'avoir mise elle va super bien.

bref en un mot, foncez !!!
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Message par Gr0d0d0 »

ah Heaven toujours la pour créer les topics des films qui vont bien pour les gens comme moi qui manque de motivation
je plussoie

***edit de Raaly tu t'es trompé de bonhomme mon gars, je suis pas comme Gohan ou Kakashi_ :evil: :mrgreen: ***

Je plussoie aussi la critique, un film qu'il est beau pour les yeux et pour la tête. A voir.

edit: :arrow: Raaly, j'étais surtout en accord sur la partie "manque de motivation" ;-)
Dernière modification par Gr0d0d0 le mer. 18 avr. 2007, 13:54, modifié 2 fois.
Flyers
Jounin
Messages : 1680
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:39

Message par Flyers »

Ouais alors, autant je veux bien croire que la fiction peut se permettre de donner libre cours au pensée etc, mais alors perso, j'ai pleuré de rire en voyant la BA.

Autant ca a l'air super bien fait, autant s'approcher du Soleil, mes fesses. C'est totalement impossible, et ca le sera toujours. Et quand dans la BA on voit un type volontairement regarder dans la seule ouverture qui peut lui cramer la rétine en 0,3 secondes, on peut se permettre de douter de l'intelligence du bonhomme. XD


Enfin bon, j'irais le voir, partir avec un a priori negatif ne peut qu'amener des bonnes surprises, mais le coup du "Il faut faire exploser le Soleil", OMG, ca va etre dur de pas croire au film comique. :lol:

8-) <- Ray Ban la solution a la vision du couillon XD


EDIT : Ah bah de toute facon Raaly, j'ai vu que la BA, je suis obligé de dire n'imp, perso, une BA comme celle la, me donne un sentiment de Nanar a gros budget, apres, j'ai bien marquer que j'irais voir le film, parce que rien que visuellement ca a l'air de peter (ca serait dommage qu'il n'y ait que ca), apres si effectivement le scenario est aussi bon (et donc pas debile comme le laisse croire la BA) que toi et Heaven le disent, ca peut effectivement donner un putin de film.

Mais par pitié, une BA comme celle la, PLUS JAMAIS CA!
Dernière modification par Flyers le mar. 17 avr. 2007, 23:48, modifié 1 fois.
Image - AzuManga Fan
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

voila ce qui s'appelle se faire avoir par un BA pas monté par le réalisateur mais par les producteurs afin d'appater plein de monde donc on tourne ça à la manière d'un blockbuster à la armagedon !

au lieu de dire n'imp et de juger sur un BA va voir le film !
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Ouaip Flyers, t'as rien compris :mrgreen:

Bon j'ai vu le film.

Je l'ai trouvé sympa, sans pour autant crier au chef-d'oeuvre :mrgreen:

En fait, j'arrive pas à trouver de gros défauts au film. Si, p'têt qu'il y a trop de persos (tiens, comme Spider Man 3), qu'ils ne sont pas exploités (idem...) sauf quelques uns (idem...) et qu'ils meurent tous comme des mouches trop rapidement (pas idem par contre).

Point positif, vu que je lis le manga Planètes en ce moment, chuis en plein dedans (espace toussa), du coup, je suis pas dépaysé, et de toute façon, quand on aime les space opéra, les films de SF dans l'espace et compagnie, on ne peut qu'aimer ce genre de "spectacle".

Je me demande quand même si en VO c'est pas 10 fois mieux qu'en VF.

Un bon film.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Gladia
Chunnin
Messages : 655
Inscription : dim. 21 août 2005, 12:57
Localisation : Juste-là

Message par Gladia »

Un très bon film ! C'est beau esthétiquement parlant, mais aussi il y a une certaine profondeur dans certains personnages assez touchante.

Je suis d'avis avec la critique d'Heaven smile ;-)
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Sunshine

Message par Heaven smile »

L'occasion de procéder à un joli :up:
Gladia a écrit : Mais peut-être pourrait tu me donner ton avis quant à l'existence du commandant de l'Icarus 1 (Pinbacker) 7 ans après. J'ai envie de penser qu'il n'existe pas, et qu'il est en faite la représentation sous forme de monstre du désespoir et de la peur de l'équipage de l'Icarus.
Pinbacker symbolise le désespoir, c'est tout à fait juste. Il est la version altérée; un négatif de l'équipage d'Icarus II corrompu par le Soleil lui-même et s'érige en une sorte d'homme providentiel des derniers jours.
À mon sens, Pinbacker est bel et bien réel, tangible et ce, de part ses intercations avec les personnages. Dire qu'il n'existe pas en tant que tel sous-entend l'idée d'une aliénation croissante de l'équipage le conduisant à l'auto-mutilation et l'auto-destruction. Il ne me semble pas que ce soit ce que Boyle cherche à retranscrire dans ce dernier tiers du film. Le film de science-fiction proprement dit s'ouvre sur la nouvelle dimension qu'est le survival. Le film, à mon avis, fonctionne ainsi, tout en englobant ce que l'on a dit précédemment sur la question des symboles et particulièrement de la symbolique christique - l'Apocalypse - à travers l'opposition Pinbacker (Démon) / Capa (Christ).

Est-ce la façon dont Boyle met en scène Pinbacker qui t'as amené sur cette interprétation ?
Image
Gladia
Chunnin
Messages : 655
Inscription : dim. 21 août 2005, 12:57
Localisation : Juste-là

Re: Sunshine

Message par Gladia »

Il y a eu plusieurs scènes qui m'ont guider vers cette piste ! Tout d'abord le faite, que Pinbacker soit toujours "flou". Comme si, c'étaient des hallucinations.
Même certains personnages commencent à vénérer le Soleil, et on se retrouve face à un bis repetita. En effet, l'Icarus 1 à sombrer de cette manière.

Lorsqu'ils pénètrent dans l'Icarus 1, j'ai l'impression que c'est filmé de manière à nous montrer qu'il n'y a plus de vie.
Face à cette vision cauchemardesque, les membres de l'équipage perdent espoir, sombrent dans la folie (Le physicien asiatique ... suicidaire par exemple).

Et ce n'est qu'aux tout derniers instant de leurs vie, que les hommes sont capables de faire les bons choix pour sauver l'Humanité, avant ils en sont incapables.
D'ailleurs la scène finale, ou Capa affronte Pinbacker est très étrange. L'espace-Temps est déformé on n'y comprend rien ! Mais on a l'impression que Capa et Kassie se voient mutuellement en Pinbacker !
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: Sunshine

Message par Gr0d0d0 »

Pour la partie finale, c'est purement physique, une scène coupée visible dans les bonus, expliquait les effets électromagnétiques de cet endroit, donc rien de surnaturel.
Répondre