Let the Right One in

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Let the Right One in

Message par nataku »

Image

Réalisateur: Tomas Alfredson
Film: Suédois.
Genre : Epouvante-horreur, fantastique
Date: 04 Février 2009

Site officiel: http://www.lettherightoneinmovie.com/

Synopsis:

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...

-------------------------

Autres info:
Lauréat des prix du Meilleur film, de la Meilleure mise en scène et de la Meilleure direction photo au dernier festival Fantasia, Let the Right One In, l'adaptation par Tomas Alfredson d'un roman de John Ajvide Lindqvist, fera prochainement l'objet d'un remake. En effet, Hammer Films a acquis les droits du long métrage suédois et a recruté Matt Reeves (Cloverfield) pour tenir les rênes de la version hollywoodienne de cette histoire d'un adolescent tombant amoureux avec une éternellement jeune vampire.
-------------------

En regardant le trailer j'ai trouvé ce film bien frais et à la fois touchant, ça change des film de vampire pour jeune ado en quête de pouvoir, il apporte une vision à la fois sentimental sur l'attachement et de la condition de vampire par des enfants, une belle poésie mélancolique :langue:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Let the Right One in

Message par nataku »

Je savais bien que j'avais crée un topic!

Pas pu allé le voir en salle, très peu de projection en France, j'en avais entendu que du bien par mon entourage "on en ressort un peu bouleverser, la relation des deux personnages touche beaucoup sur le plan émotionnel tout en laissant un gout amer par l'atmosphère qui y règne" m'avait on dit.

Et Guillermo del Toro en dit "le film le plus poétique et obsédant qui soit"

Je l'ai vu il y a peu, très beau film en effet et c'est peu de le dire, Tomas Alfredson a fait un travail remarquable, ça fait plaisir de voir un film qui traite du vampire avec maturité et réalisme, paradoxale vu que les deux acteurs principaux sont joué par deux enfants, on pouvait s'attendre à ce que se soit plus acidulé comme d'autre film dans le genre.

J'ai trouvé l'histoire tantôt pesant tantôt paisible, je n'ai pas lu le livre et de toute façon Alfredson a apporter sa propre vision de l'histoire et du coup beaucoup d'interrogations viennent tout le long du film mais qui se précise un peu plus au fils de temps:

SPOIL

L'ambiguïté d'Eli dans le film, elle dit plusieurs fois à Oscar "je suis pas une fille", et la scène ou Oscar la voit nue laisse penser que c'est un être devenu androgyne (sans que ça choc particulièrement Oscar d'ailleurs) et le "je suis pas une fille" veut peut être dire qu'Eli se considère plus comme un homme ou une femme mais comme une "créature".
Les moments ou on la voit adulte, elle me semble être une "femme".

La relation Oscar/Eli, est elle vraiment "vrai' de la part d'Eli, la première chose qui m'a fait douté c'est le personnage d'Hakan, qui est-il? le père d'Eli? son petit ami qui a vieilli? ou juste un "esclave" qui accompagne Eli?
La première fois qu'il rentre bredouille (d'ailleurs assez comique la scène avec le chien ^^) elle lui passe un savon, me suis demandé si c'était une fille en colère ou un "maitre" pas content qui va devoir chercher sa nourriture par ses propres moyens, ou tout simplement qu'elle n'aime pas "tuer".
Hakan m'avait l'air soucieux de la nouvelle compagnie d'Eli, c'était de la peur pour d'Oscar? il voulait être le plus discret possible? ou de la jalousie?
A un moment donné me suis demandé si Eli cherché pas un nouveau compagnons plus "frais" en fait :langue:

Cette relation m'a paru vrai, quand Eli résiste à Oscard quand il se tranche la main, on sent qu'elle se bat contre elle même, préférant lécher le sol que de s'en prendre à Oscard, là me suis dit c'est bon elle l'aime en fait, si elle cherchait un esclave elle se serait pas mis genou à terre devant lui (au début aussi quand Oscard part, Eli fait une drôle de tête et son ventre gargouille, on comprend qu'elle meurt de faim et qu'elle c'est retenu)
Le coup du morse est sympa, par contre comme j'ai une version française et pas encore le dvd j'ai pas les sous-titre du morse et les messages écrit en Suedois là, si quelqu'un a la traduction je suis preneur, parce que je comprend pas les messages du coup :lol:

Eli change Oscard, elle un fort impact sur lui, au départ il a un mal être le gamin, ses parents qui sont séparé, les coupures de journaux sur les meurtres qu'il prend soin de garder et ses monologues avec son couteau, les agressions répété de ses camarades, la colère qu'il refoule le pousse petit à petit à devenir un futur tueur, enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti, d'ailleurs me demande si en prenant la place d'Hakan il va aussi hériter de son job, à savoir ramener de la bouffe, et comme Eli a bien imprimé son monologue lors de leur première rencontre (quand il attaque l'arbre avec son couteau là) elle c'est peut être dit qu'il avait les aptitudes pour tuer quand il sera plus grand.

Un passage que j'ai pas tout compris, quand elle lui dit "devient moi Oscar" lui il ferme les yeux, et elle on la voit adulte puis elle disparait. :hein:

En tout cas on préfère qu'Oscard devienne un vampire lui aussi, comme elle, elle reste qu'une fille de 12 ans, il serait bien que lui aussi il reste au même âge et que leur amour continu sans la barrière du temps et de l'âge.

Il y a plein de belle scène.
Quand ils sont tout les deux dans le lit, Eli est derrière Oscar,il est si facile pour elle de le tuer et de lui mordre le cou, mais au lieu de ça elle lui prend la main.
Quand Eli prend le soin de bloquer le passage d'Oscar et qu'ils discutent tout les deux séparé par la porte.
Quand il là sauve et qu'ensuite elle le rejoint après avoir tuer le type.
Et bien sur la fin quand elle revient pour sauver Oscar, et qu'il fond du morse dans le train. c'est beau T-T

Magnifique film quoi. :grin:

edit:

C'est le moment ou jamais pour l'utiliser=> :trans:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Let the Right One in

Message par Kakashi_ »

Vu il y a pas longtemps aussi, en suédois sous-titré (Låt den rätte komma in en suédois).

Un film plein de poésie qui traite le thème des vampires avec une belle originalité (bien loin des "bousebusters" style Twilight) !
Image
Répondre