The Man From Earth

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

The Man From Earth

Message par Kakashi_ »

Bonjour à tous :grin:

Je suis pas très fort pour présenter des films, mais en voilà un qui vaut vraiment le détour.

Qu'est-ce qui se cache derrière ce titre un peu science-fiction / on sait pas trop quoi ? On va dire merci wikipedia (qui a besoin de sous au fait, ça tue personne un petit don :redface: ).

Tout d'abord, The Man from Earth est un film américain écrit par Jerome Bixby et réalisé en 2007 par Richard Schenkman. Wala un rapide synopsis du film ;-)
Wikipedia a écrit :John Oldman, professeur d'histoire à l'Université, décide à l'âge de 35 ans de tout laisser tomber. Alors qu'il prépare son déménagement ses amis universitaires lui font une visite surprise...

Tourné avec une quasi unité de lieu (la maison que John s'apprête à quitter, faisant don de tous ses meubles pour aller refaire sa vie ailleurs), le film offre une réflexion sur les mystères de l'humanité et sur le véritable sens de l'Histoire et des religions. Alors que chacun des amis de John reste perplexe devant ses affirmations et tente en vain de trouver une quelconque faille dans son récit, les croyances et les certitudes volent en éclats. Au final, personne n'en sortira indemne ... sauf peut-être John lui-même.
La petite histoire, c'est que ce film inconnu du grand public est en fait un film indépendant à très petit budget qui n'a été diffusé qu'aux Etats-Unis. Concernant les DVD, même combat, ils ne sont disponibles qu'aux USA. Alors comment ce film a-t-il été connu dans le monde ? Simple comme bonjour : le "piratage" :grin: Voici un article traitant du sujet : http://www.ecrans.fr/Producteur-de-cine ... ,2586.html
En effet, qui dit très petit budget dit budget inexistant en communication et marketing. C'est donc là que le P2P a rendu un grand service à ce film, en le rendant disponible, en faisant parler de lui etc.


Maintenant, concernant le film en lui-même, je trouve que c'est un véritable chef d'œuvre. Un lieu unique pour tout le film, la maison de John, clos, étroit, qui nous fait littéralement vivre cette expérience avec tous les protagonistes. Ce côté intimiste et tout, franchement, on est avec eux. J'ai rarement éprouvé un tel sentiment d'immersion dans un film à vrai dire.
Ensuite au niveau du contenu, on va balayer un champ très large de sujets : anthropologie, biologie, religion, arts et j'en passe, le tout toujours traité avec intelligence. Après je vais pas vous en dire plus parce que c'est un fim qui se savoure en le regardant :mrgreen:


Enfin wala, une expérience à vivre parce que très loin des superproductions Hollywoodiennes tant par le mode de diffusion, que la profondeur ou le reste. On peut vraiment parler de 7ème Art ici :grin:




Site Officiel :arrow: http://www.manfromearth.com/

Image Image Image Image


A trouver dans toutes vos boutiques de torrent préférées :langue: Et si vous avez téléchargé, regardé et apprécié ce film, n'oubliez pas de faire un petit don aussi ('tain j'arrête pas de vous dire de donner de la thune c'est fou ça :hein: ), parce qu'ils le méritent et parce que faut que ça continue ce genre de films
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: The Man From Earth

Message par Gr0d0d0 »

Je me disais aussi que le titre me rappelait quelque chose, c'est film est tout bonnement sublime :love:

film complétement inconnu comme l'a dit Kakashi_, en voyant le titre sur le site de torrent j'ai cru à de la SF, donc j'ai mis à dl, mais que nenni, mais alors quelle bonne surprise, ce film raconte une "petite" histoire extrêmement prenante, et jusqu'à la fin on remet en question son propre jugement sur la crédibilité des propos du personnage principal, John.

A voir absolument.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: The Man From Earth

Message par lebibou »

Ayant fini Dexter et ne sachant pas quoi regarder, je m'orientai sur ce film avec une certaine suspicion.

En effet, bien que le premier post de Kakashi résume très joliment les tenants et les aboutissants de ce qui s'est joué autours du film, il ne dit rien sur le scénario.

Et j'en ferai autant.

Car bien qu'au final, si sur la forme, le scénario peut tenir sur une ligne (et quand je dis une ligne, c'est vraiment une ligne), sur le fond, il est très habile et très agréable.
Avec rien, que dalle, on est tenu en haleine du début à la fin. On veut en savoir plus, toujours plus donc on reste coller devant l'écran et on attend la suite. Pourtant, y a pas grand chose à voir. Quelques personnages un peu caricaturés, toujours la même pièce, une unité de temps presque invisible, on se dit qu'on pourrait régulièrement décrocher.
Et même si c'est un film qui privilégie la parole à l'image, tant et si bien qu'on se dit qu'il pourrait passer à la radio, il est prenant. Et c'est vraiment le plus important.
La mise en scène est bonne, clair et très lisible. Pas de coup d'éclat évidemment car il n'y a pas de budget derrière mais il est très loin de faire cheap et reste très professionnel dans son approche, sa photo, sa couleur.
Les acteurs sont plutôt bon, crédible. Beaucoup sont des acteurs que l'on a déjà aperçu autre part (comme le psychiatre qui est le shérif dans la série : Chérie j'ai rétréci les gosses, ou le biologiste vu dans un épisode de Cold Case et dans True Blood) mais ce n'est pas gênant.

En tout cas, un très bon moment passé en compagnie de ce film que je vous encourage à télécharger.

Un reproche tout de même :

SPOIL

John Oldman le père du psychiatre, c'est bien mais je n'en vois absolument pas l'intérêt, surtout qu'on l'apprend à 2 minutes de la fin du film et que ça ne donne rien.

Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: The Man From Earth

Message par Kakashi_ »

Ça fait plaisir de voir que d'autres se jettent à l'eau :grin:

Pour ton reproche

SPOIL

C'est vrai que ça tombe un peu comme ça. Mais je pense que c'est le moyen qu'ils ont choisi pour nous confirmer l'histoire de John, effacer tous les doutes, etc.

Image
Gladia
Chunnin
Messages : 655
Inscription : dim. 21 août 2005, 12:57
Localisation : Juste-là

Re: The Man From Earth

Message par Gladia »

Vu ! J'ai été vriament emballé par le film ! L'acteur principal est d'ailleurs très bon !

SPOIL

Petit bémol tout de même, la mort du psychiatre, est mal rendue, ou en tout cas c'est bizarre... Il meurt, John n'a pas l'air plus affecté que ça, pourtant il voit un de ses fils mourrir. Et ensuite, il part comme si rien ne s'était passé (la mort d'un ami..) et son amie qui le rejoint, elle dit : "Tu as vu grandir et mourrir un fils pour la première fois?" il répond "Oui" et voila c'est bouclé... Est-ce que ça vous a choqué aussi?

Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: The Man From Earth

Message par Kakashi_ »

SPOIL

Moi perso ça m'a pas choqué parce que finalement, avec le nombre de gens qu'il a connus et vu mourir, il doit avoir une telle distance par rapport à tout ça que ben...finalement on peut pas s'attendre à ce qu'il réagisse comme toi ou moi. Moi je trouve sa réaction cohérente avec ce qu'il est après tout, et comment il se décrit. Quelqu'un qui est là, mais pas vraiment, détaché du monde dans lequel tout les autres vivent.

C'est plutôt la réaction de la gonzesse qui me parait bizarre :lol2: Parce que elle elle s'en tape mignon :lol: :lol:

Et les smilies sont revenus :banane: :dance: :happy:

edit et non, fausse joie :sad:
Image
Gladia
Chunnin
Messages : 655
Inscription : dim. 21 août 2005, 12:57
Localisation : Juste-là

Re: The Man From Earth

Message par Gladia »

Ne me dites pas que nous ne sommes que 4 à avoir vu ce film sur ce forum ?!

:yes:
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: The Man From Earth

Message par Kakashi_ »

Ca serait une honte !
Image
Batossai
Jounin
Messages : 1042
Inscription : mar. 23 déc. 2008, 00:50

Re: The Man From Earth

Message par Batossai »

Je gagne quoi si je le matte ?
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: The Man From Earth

Message par Kakashi_ »

Vivre une expérience audio-visuelle aux antipodes de ce que peuvent te procurer les blockbusters et autres grosses productions actuels :grin:

En gros, tente, tu verras ce que tu en retires :langue:
Image
Batossai
Jounin
Messages : 1042
Inscription : mar. 23 déc. 2008, 00:50

Re: The Man From Earth

Message par Batossai »

Je le télécharge illégalement la, vais regarder ça ce soir après mon bowling alors :ange: ( même pas un carambar si je matte ? )
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: The Man From Earth

Message par Gr0d0d0 »

Notre éternelle reconnaissance (crise oblige) :mrgreen:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: The Man From Earth

Message par Kakashi_ »

Et tu le télécharges même pas illégalement en plus :yes:
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: The Man From Earth

Message par Gr0d0d0 »

justice a écrit :
Kakashi_ a écrit :
Bon, celle-là, méga simple pour ceux qui ont vu le film. Les autres, je vous encourage à le regarder et vite :mrgreen:
C'est fait, bien aimé, ils se sont pas ruinés au moins, ils ont même revendus le décor du film pendant qu'ils filmaient mdr
Dommage qu'il y'a pas eu de flashback pour pousser l'immersion

C'est le point de vue adopté par le film, de te mettre dans la peau des auditeurs, te laisser porter par son histoire, y croire ou pas. Des flashbacks auraient éliminés tout le doute suscité pendant la narration, pour la rendre factuelle, ce qui de mon point de vue annihile tout l'intérêt du film.
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: The Man From Earth

Message par Kakashi_ »

Je ne peux que plussoyer Gr0d0d0 :jap:
Image
Répondre