Avatar de James Cameron

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Avatar de James Cameron

Message par Kakashi_ »

Shinfei a écrit :En tout cas le prochain film qui devra passer devant est pas arrivé^^
C'est quoi le prochain film de Cameron ? :ange:

nataku a écrit :Pas sur, si c'est Zac Effron qui joue Peter Parker, je donne pas cher d'Avatar. :arrow:
:kamool:
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Avatar de James Cameron

Message par istari »

Kakashi_ a écrit :
Shinfei a écrit :En tout cas le prochain film qui devra passer devant est pas arrivé^^
C'est quoi le prochain film de Cameron ? :ange:
C'est pas le remake de Gunnm ?
Alita quelque chose...
Enfin c'est plutot un projet ça :mrgreen:
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Avatar de James Cameron

Message par k1Rua »

istari a écrit :C'est pas le remake de Gunnm ?
Alita quelque chose...
Enfin c'est plutot un projet ça :mrgreen:
Battle Angel Alita. C'est le titre américain de Guunm et en fait je crois même que c'est le vrai titre japonais et que Gally s'appelle en japonais Alita, mais c'est à vérifier ça.

Mais sinon ça fait bien partie de ses projets. On pensait même pendant un temps qu'il avait été abandonné mais maintenant que J. Cameron s'est un peu échauffé avec Avatar, il va pouvoir se consacrer à ce projet là (il voulait le faire dans le même esprit qu'Avatar au niveau des graphismes)

Kakashi_ > Tu rigoles sur la remarque de nataku mais le pire c'est que c'est pile le genre de trucs qui fait des entrées :cry: (qui a pensé à Twilight là tout de suite ? :mrgreen: )
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Avatar de James Cameron

Message par Shinfei »

k1Rua a écrit :
istari a écrit :C'est pas le remake de Gunnm ?
Alita quelque chose...
Enfin c'est plutot un projet ça :mrgreen:
Battle Angel Alita. C'est le titre américain de Guunm et en fait je crois même que c'est le vrai titre japonais et que Gally s'appelle en japonais Alita, mais c'est à vérifier ça.

Mais sinon ça fait bien partie de ses projets. On pensait même pendant un temps qu'il avait été abandonné mais maintenant que J. Cameron s'est un peu échauffé avec Avatar, il va pouvoir se consacrer à ce projet là (il voulait le faire dans le même esprit qu'Avatar au niveau des graphismes)

Kakashi_ > Tu rigoles sur la remarque de nataku mais le pire c'est que c'est pile le genre de trucs qui fait des entrées :cry: (qui a pensé à Twilight là tout de suite ? :mrgreen: )

Gunnm en jap c'est Gunnm aussi, tout comme Gally ;)

En tout cas un bon film avec la technologie d'Avatar sur Gunnm, je dis pas non de voir le résultat^^
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Avatar de James Cameron

Message par Itachi-san »

Bon, pour continuer dans la connerie, une perle
Pierre Desjardin dans Le Monde a écrit :Naïvement, beaucoup ont vu dans le film de James Cameron Avatar un film antimilitariste, voire même pacifiste et écologiste. Pourtant, il n’en est rien ! Bien au contraire, ce film se veut l’éloge de la violence et de la guerre. Il est vrai qu’en inversant les rôles et en caricaturant l’armée américaine, ce film vient brouiller les cartes et en a confondu plus d’un. Mais, sous ses décors champêtres idylliques, ce film dissimule toutefois un discours éminemment corrosif : celui de la justification de la guerre pour les paisibles Occidentaux que nous sommes !

Rappelons d’abord la scène de cet arbre énorme qui tombe avec fracas au milieu d’une population désemparée. Comment ne pas y voir l’analogie avec la chute des tours du World Trade Center ? D’ailleurs, à partir de cette scène grandiose, tout se verra justifié pour le peuple d’indigènes sauvagement attaqué sur sa propre planète. Et c’est nul autre qu’un marine américain, Jake, le héros du film, qui proposera aux autochtones de s’unir ensemble (les forces alliées), pour réprimer et tuer ceux qui, tels des terroristes, les ont lâchement attaqués. C’est à ce moment qu’apparaîtra à l’écran dans toute sa splendeur l’aigle impérial américain (sous le couvert d’un dragon géant à la Transformers) que chevauchera hardiment notre héros américain pour mener les indigènes jusqu’à la victoire finale.

Ce héros, un simple soldat américain éclopé de la guerre, revampé dans un corps neuf, va reprendre du service mais pour une bonne cause cette fois-ci ! A ce titre, il est l’illustration parfaite de l’Américain moyen, c’est-à-dire un innocent qui ne veut pas de la guerre mais qui, pour les besoins de la cause, va finir par se transformer en un combattant enragé exhortant même la population indigène à le suivre dans le combat. Lorsqu’on est attaqué, il faut savoir se défendre. C’est là un droit absolu. Tel est le message central de cette superproduction américaine de 300 millions de dollars qui se veut l’expression de l’idéologie guerrière, c’est-à-dire celle de la guerre dite juste ou, si l’on veut, celle du bien contre le mal…

Car le film fait le partage entre les bons guerriers (les Na’vi) et les mauvais guerriers (les GI’s). Mais on le sait, il n’y a pas de bons et de mauvais guerriers. Toute guerre, même celle qui semble la plus insensée, se fait toujours pour des motifs dits justes parce que de défense (ce n’est pas pour rien que l’on parle de ministère de la défense). Rappelons que même pour Hitler, la guerre était juste : il s’agissait d’élargir le territoire allemand pour assurer la survie de son peuple. On ne part pas en guerre pour se battre, vous dira d’ailleurs n’importe quel belligérant, mais pour se défendre ! C’est là l’essence même de la guerre et c’est cette essence fondamentale que veut remettre au goût du jour le film Avatar. Le mot même d’avatar, qui vient du sanskrit, désigne un envoyé de Dieu qui assure le combat du bien contre le mal.

Notons par ailleurs comment plusieurs scènes de combat dans la jungle sont un rappel de ce que fut pour les Américains la guerre du Vietnam où, malgré l’utilisation de napalm, la puissance américaine fut piétinée et humiliée. A pareille humiliation, propose subrepticement ce film, il faut désormais savoir riposter intelligemment. Non pas effrontément en écrasant tout sur son passage ou en employant bêtement du gaz toxique, mais en ciblant avec précision l’ennemi, et cela de concert avec les autres nations menacées. Ne trouve-t-on pas là la justification parfaite de la guerre en Afghanistan ?

Et, comme toujours, les indigènes nous sont présentés comme des êtres attachés à des rites dépassés et que doit guider vers le combat le héros intelligent du film. Armé d’une mitraillette pour anéantir l’envahisseur, ce Na’vi d’un type nouveau à l’allure d’un féroce exterminateur donnera l’exemple en montrant à ces pauvres indigènes comment combattre sans pitié et établir leur suprématie. Cela n’est pas sans rappeler les westerns américains où, presque toujours, un vaillant cowboy finissait par s’associer aux Indiens pour les inciter à se battre à mort contre l’armée américaine. En servant ainsi de justicier, pareil héros participait subtilement à une déculpabilisation nécessaire quant au génocide des peuplades d’Amérindiens.

De la même façon, ce film permet de redéployer l’aigle américain avec fierté et noblesse. Son réalisateur, James Cameron, aura sans doute compris mieux que tout autre cinéaste que pour qu’un film plaise, il faut savoir réconforter le public dans ses convictions. Tuer, oui, mais tuer uniquement ceux qui menacent la sécurité de nos pays ! Voilà qui est rassurant et sécurisant. Grâce à ce film, la formule si vis pacem, para bellum ("Si tu veux la paix, prépare la guerre") peut donc reprendre du service. Le seul hic toutefois avec cette vieille et ridicule formule est qu’elle est valable pour tout peuple qui se sent menacé…

Et dommage en terminant qu’un film qui, outre ses prouesses techniques, n’apporte rien de neuf sous le soleil, aille par ailleurs chercher tous les hommages. Se situant quelque part entre un film de Walt Disney et un épisode des Transformers ou encore, entre Jurassic Park et Terminator, Avatar va dans toutes les directions. Par exemple, la formule simpliste d’animaux amis des bons et ennemis des méchants est plus que désolante. Mais pour un pays où les problèmes environnementaux ne sont pas encore pris au sérieux, c’est sûrement amplement suffisant ! Et sans nul doute qu’avec des formules aussi racoleuses, le roi du monde, comme aime se nommer James Cameron, saura plaire à un très large public et sera, une fois de plus, couronné de tous les honneurs !
En gros la morale, selon l'auteur de l'article, devrait être «Si un colon vient détruire votre pays sans vous demander votre avis, laissez vous marcher sur la gueule, ne résistez surtout pas» :hein: Je suis cela dit d'accord sur la grossièreté de «l'étranger civilisé qui guide la rébellion des sauvages trop idiots pour s'organiser». M'enfin pour voir une justification des guerres d'invasion étatsuniennes ?! Faut avoir l'esprit tordu…

En tout cas c'est bien la preuve que tout le monde voit ce qu'il veut dans ce film…
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Zera~
Chunnin
Messages : 621
Inscription : ven. 03 févr. 2006, 20:11

Re: Avatar de James Cameron

Message par Zera~ »

Pour le truc sur le vietnam j'avais fais le rapprochement aussi mais sans réfléchir plus que ça comme il le fait :siffle:
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: Avatar de James Cameron

Message par Sannom »

Ma mémoire est confuse : je me rappelle que le jeune scientifique ami de Jack est effectivement armé d'une mitrailleuse dans la bataille finale, mais Jack en a-t-il une?

C'est encore un beau ramassis de conneries quand même cet article :???: Perso je trouve que Cameron envoie un mauvais message avec ce conflit que les deux camps comptent faire cesser en annihilant leur adversaire, mais de là à y voir une apologie de la guerre et de l'impérialisme américain :-|
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Avatar de James Cameron

Message par Shinfei »

Na mais lol, c'est vraiment une tanche lui.

Tout ça pour se donner genre j'ai réfléchi profondément sur la nature du film et j'ai trop un avis unique different des autres....

J'ai vu Avatar, j'ai passer un des meilleurs moment de cinéma, je suis content, et c'est fini. Pas besoin d'y voir une quelconque apologie de quelque chose à chaque fois. Entre les "décroissants", les religieux, les pacifistes, les ecologistes, et maintenant ça, c'est lourd. enfin tout ce qui a du succès a toujours de la controverse so fuck "le monde" (le journal^^)
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: Avatar de James Cameron

Message par Gr0d0d0 »

En sortant du film j'avais plutôt envie de vivre en paix et en harmonie, que de partir en guerre. Quel dommage en fait personne n'a rien compris au film :mrgreen:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Avatar de James Cameron

Message par istari »

Gr0d0d0 a écrit :En sortant du film j'avais plutôt envie de vivre en paix et en harmonie, que de partir en guerre. Quel dommage en fait personne n'a rien compris au film :mrgreen:
En sortant du film, j'avais envie de manger... 3h sans manger c'est dur !
Non sérieusement, c'est un film :/ Et dans un univers fantastique qui plus est.

Je trouve ça déjà impressionnant que le film te touche au delà de la sortie de la salle, alors de là à remettre en cause tes convictions sur quelque point que ce soit, il faut vraiment avec des convictions en carton.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Avatar de James Cameron

Message par Shinfei »

Que le film te touche je trouve pas ça specialement bizarre, après qu'il change tes convictions carrément ^^

Perso après vu ce film, on se prend à rever d'un monde comme Pandora.
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: Avatar de James Cameron

Message par Gr0d0d0 »

Je voulais dire que je sortais de la salle avec en sentiment d'apaisement, de la même manière qu'un autre film peux te donner la pêche ou tout autre état d'esprit, et merci pour les "convictions en carton".
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

Pareil, perso quand je suis sorti, j'avais qu'une seule envie : faire un tour sur Pandora :mrgreen: (mais le jour hein :redface: ).

Mais ça s'arrête là par contre. J'ai pas refait le monde dans ma tête...De toute façon, à chaque fois que quelque chose à du succès, faut qu'il y ait des masturbateurs de neurones qui viennent étaler leur science à la noix et essayer de passer pour les sauveurs de l'humanité en nous balançant la super analyse du Sens Caché de la chose :roll:

La réalité, je pense, c'est qu'en fait les gens se prennent beaucoup trop la tête et voient dans des oeuvres des choses dont les auteurs/réalisateurs n'auraient pas eu la moindre idée...
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Avatar de James Cameron

Message par Heaven smile »

Sannom a écrit :Ma mémoire est confuse : je me rappelle que le jeune scientifique ami de Jack est effectivement armé d'une mitrailleuse dans la bataille finale, mais Jack en a-t-il une?
Oui, il l'a au début de l'attaque et s'en sert notamment pour détruire les postes mitrailleurs disposés sur les deux vaisseaux principaux.
Au sujet de l'article, son argumentation tient la route, quand bien même ses exemples sont d'une subjectivité à couper au couteau. Autant je suis d'accord avec lui lorsqu'il évoque la symbolique du 9/11 via la destruction de l'Arbre mère et l'imagerie du Vietnam, autant il me semble qu'il sombre dans un contresens complet sur la dénonciation implicite de Cameron.
Si message politique il y a, c'est bel et bien une condamnation des exactions perpétrées par les américains eux-mêmes lors de conflits tel le Vietnam. Les bombardements avant la destruction de l'arbre et les kilomètres de forêts ravagées par les flammes sont visuellement très connotés "Vietnam War". De même, l'arbre en lui même est symboliquement anéanti par ces mêmes marines, non par les Na'vis. Et ces derniers ne me paraissent clairement pas être une représentation sous-entendu des américains, comme Desjardin semble l'avoir perçu.

Son papier faussement messianique ne met en évidence qu'une seule idée, celle selon laquelle Cameron demeure un cinéaste mal-aimé d'un certains milieu. C'était le cas dès le début de sa carrière - à l'image de Mitterrand et sa critique assassine d'Aliens, ou le qualificatif de "film raciste" vis à vis de True Lies -, et il y a fort à parier que rien ne change dans les années à venir. Mais comme l'a dit Cameron, "ils ont aiguisé leurs couteaux pour nous tailler en pièces, et puis finalement, ils n'ont pas pu. Je les emmerde. Qu'ils aillent tous se faire fo*tre".
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Avatar de James Cameron

Message par Itachi-san »

C'est quand qu'il a dit ça ?
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Répondre