[Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

[Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par Rilakkuma »

Image
Ce sera une grosse production, viscérale et intellectuelle. Son intelligence sera reflétée au travers de l’action. À la fois une bénédiction et une malédiction.
Guy Ritchie, dans USA Today (Wikipédia)

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 27179.html
Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel MacAdams, Mark Strong,...
D'après le comic-book de Lionel Wigram

Voilà un film qui fait beaucoup parler de lui avant même sa sortie. En voyant la bande annonce, les admirateurs de Guy Ritchie sont sans doute impatients de découvrir ce nouveau Sherlock Holmes des temps modernes (ne le nions pas :lol: ), alors que le cercle holmésien crie à l'hérésie. La fidélité sur certains points est mise au placard, on privilégie l'action, on accentue jusqu'à les inventer, certaines facettes de notre détective préféré. Ici, il fume sa pipe tranquillement et fait un saut de l'ange dans la Tamise pour esquiver les balles, vous voyez ?

Image

Même Watson semble tenir à la main une arme déguisée sous une canne.
Image

Robert Downey Jr. incarne le détective sous un angle différent, plus dépravé certainement, que ce qu'on a connu à l'écran ; il casse le mythe incarné par Jeremy Brett (ou Basil Rathbone pour faire plaisir à Aizen), en exploitant à fond son potentiel au combat (SH est champion de boxe rappelons-le), de séduction peut-être, la présence d'Irène Adler (la seule femme qui ait réussi à duper SH dans le livre) me le fait supposer. Bon, je ne suis pas contre ça, car il est vrai qu'il est allé jusqu'à se fiancer avec une domestique pour lui soutirer des infos. Le charme est un moyen. Mais se serait-il laissé menotter nu sur le lit ? Chez Guy Ritchie seulement. :lol:

Image

Le film est une adaptation d'un comic-book, alors on dirait qu'il ne se base sur aucune nouvelle particulière de A.C. Doyle. Enfin, si ce n'est reprendre ça et là les personnages féminins de "Un scandale en Bohême" et "Le signe des quatre". Lord Blackwood qui s'inspire d'Aleister Crowley, s'insère dans le récit pour troubler les bas-fonds londoniens et semer le chaos (ou pas) dans tout l'Angleterre avec ses rites sataniques.

Image

Sherlock Holmes, sortie prévue pour février 2010. On adhèrera ou on n'adhèrera pas. Pour ma part, je reste dubitative, même si j'aime beaucoup Downey Jr. Il est encore tôt pour que je lui crache dessus.

Tout a commencé avec ma propre lecture des romans d'Arthur Conan Doyle, et l'image que j'avais de Holmes. Historiquement, ce n'est qu'au début des années 30, avec l'interprétation de Basil Rathbone, que Holmes s'est mué en une sorte de gentleman british . Mais lorsque vous vous replongez dans les livres, Holmes est un personnage beaucoup plus moderne que ça. Il a même un côté un peu bohémien et peut passer deux semaines sans se raser ni se laver. J'ai vraiment essayé de rester le proche possible de ce que Conan Doyle avait créé.
— Lionel Wigram (Wikipédia)
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par Heaven smile »

Image
"Kickban !"



Sans vouloir condamner le film avant sa sortie, je le sens pas ce projet. Les teasers et B.A m'ont laissé dubitatif. On dirait un mixe chelou de Tony Stark du XIXe meets Vidocq version Pitof, avec le style "so british" éculé de Ritchie depuis ses débuts.

Je parle même pas des ralentis WTF.

En fait, il m'est impossible d'être objectif. Je sens que je vais détesté :mrgreen:

Et puis les affiches sont pourraves sur le plan des proportions tête/torse.

Image
HOLMES
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par nataku »

Moi ça ma fait un peu penser au film "Arsène Lupin", je pense qu'il sera pas mal après le voir au cinéma je sais pas...
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par k1Rua »

Je pense pas que tous le film est à jeter comme l'as dit Heaven. La bande-annonce est pas mal, elle envoie et on a envie de voir tout de même à quoi sa ressemble (bon et puis Rachel McAdams...) mais le seul soucis c'est qu'en voyant la BA je me suis demandé franchement où était l'univers de Sherlock Holmes dans ça.
Je veux bien qu'on mettent l'accent sur d'autres particularités de SH autres que sa capacité de déduction hors normes mais tout de même, il faut respecter un petit peu ça. Après on ne sait pas grand chose du film, peut-être que Guy Ritchie a tout de même fait de son SH un SH proche de celui de Conan Doyle, tout du moins j'espère.

Et puis si c'est pas le cas je regarderais le film sans me dire que c'est un SH ^^

Mais j'avoue quand même avoir envie de voir ce que ça donne, étant un grand fan de ce personnage (et puis j'aime beaucoup les arnaques de Ritchie)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par lebibou »

Surtout que bon, Mr. Holmes, il en a des défauts. Donc si on veut accentuer le côté sombre du perso, suffit de pousser sur sa dépendance aux drogues ou je ne sais quoi. C'est clair que faire de l'action dans un Sherlock, why not mais ça n'est pas pour autant qu'il faut jeter le reste.

Et puis :
Ce sera une grosse production, viscérale et intellectuelle. Son intelligence sera reflétée au travers de l’action. À la fois une bénédiction et une malédiction.
Dans la catégorie, je me la pète dès le début, c'est pas mal.
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par Aizen »

Basiiiiiiiiiiiiiiil \o/
Trop la classe cet acteur :love: !

Par contre... par principe les films de Guy Ritchie me font peur...
Et celui-là n'échappe pas à la règle, malgré que l'un de mes détectives vedettes soient à l'affiche :sad: .

L'autre c'est Columbo \o/ :banane: !!!
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par Sannom »

Aizen a écrit :Basiiiiiiiiiiiiiiil \o/
Trop la classe cet acteur :love: !
Basil dans un sujet dédié à Sherlock Holmes, tu m'as fait penser à ça :mrgreen: :

Image
lebibou a écrit :Donc si on veut accentuer le côté sombre du perso, suffit de pousser sur sa dépendance aux drogues ou je ne sais quoi.
Je me rappellerai toujours de la dualité de Holmes sur ce plan-là : il est accroc à l'héroïne mais il exècre l'opium et la considère comme un véritable fléau.
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par Rilakkuma »

Ca tombe bien j'allais en parler. Basil détective privé, malgré cette affreuse image modernisée ( :lol: ) est une adaptation très réussie, un de mes disney préféré.
Même si ça été transposé dans le monde des souris, on y retrouve quelques éléments de l'oeuvre qui sont absolument charmants. Je songe à l'appartement de Baker street où l'on voit l'ombre du véritable Sherlock Holmes jouant du violon, et le plan qui se concentre sur le bas de l'immeuble, sur une minuscule porte d'entrée marquant le territoire des souris. L'histoire n'est basée sur aucune nouvelle, à ma connaissance, mais le thème est présent, avec au commencement sa dose de fantastique (l'étrange enlèvement du fabricant de jouet, le monstre hideux qui l'a kidnappé), puis la petite fille désemparée qui vient quémander de l'aide au détective (typique des personnes qui sonnent à sa porte parce qu'ils savent que c'est là l'ultime secours), l'atmosphère et le brouillard des quais de l'East End, sans oublier les déguisements, le matériel d'expérience (même si c'est risible ce truc avec le papier :lol: ), le sens de l'observation... Je ne tarirai pas d'éloges à ce film d'animation tant il est réussi à tout point de vue. :lol:
Basil lui-même est finalement très fidèle à sa version de papier, on le voit tour à tour déprimé, profondément, lorsqu'il n'a pas de piste, pour subitement se redresser, avec la surexcitation qui se lit dans son regard. Et souvent grâce à son partenaire Dawson (le Docteur Watson des souris) qui l'aide beaucoup avec ses réflexions émises naïvement.
Alors, ce genre d'adaptation qui, au premier coup d'oeil, n'a rien à voir avec le Sherlock Holmes de Conan Doyle parce que c'est juste une souris, ne me dérange pas du tout. Je ne me suis pas sentie trahie, je retrouve des aspects essentiels du détective, et ça c'est remarquable.

Et oui, Sherlock Holmes était accro à la cocaïne. Il préparait soigneusement ses fameuses seringues devant la cheminée. Cette addiction devait pallier au manque d'un autre genre de drogue, les enquêtes. Quand il n'avait rien à résoudre, ou rien qui soit susceptible de l'intriguer, il était profondément déprimé. Je crois qu'il n'avait aucune notion de l'hygiène, du genre à ranger son tabac dans ses pantoufles.

En gros, je regarderai ce film en ayant à l'idée que Lionel Wigram a imaginé un Sherlock Holmes plus proche de ce que Conan Doyle avait créé. Si ça peut donner une interprétation plus fraîche, ou au contraire, carrément fantasmée ou superficielle. S'il y a trahison de l'oeuvre ou pas.
Reste à savoir si je serai réceptive au cinéma de Ritchie.
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par k1Rua »

Allez, petit cadeau pour Rillakuma : Nouvelle bande-annonce.

Ca explose dans tous les sens, ça se castagne dans tous les sens, il y a de l'humour et j'ai ressenti un plus la présence de Sherlock Holmes dans cette nouvelle BA.
Déjà ça me tente plus d'aller le voir avec cette nouvelle vidéo (même si j'avais tout de même prévu d'aller le voir) :-)
Je sens que le trip satanique vont en saoûler plus d'un. Moi ca me gène pas spécialement, les histoires de Sherlock Holmes ont toujours eût ce côté un peu mystique (surtout dans le chien des baskervilles) avec une explication rationnelle sur la fin ; j'espère que ce sera le cas ici !
On ressent vraiment bien la patte de Guy Ritchie en tout cas.

(Et puis Rachel :respect: )
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par Rilakkuma »

Merci beaucoup pour la BA, justement je la cherchais la semaine dernière, mais elle avait été retirée.
Je comprends mieux la présence du chien sur l'affiche, qui est celui de Watson apparemment, je pensais que c'était Toby (Le signe des quatre) au début. J'imagine très bien Sherlock Holmes l'utilisant comme cobaye pour ses expériences. :lol:
Le désordre semble régner dans leur appartement, c'est exactement comme je l'imaginais. Et la tête de Downey Jr me fait rire lorsqu'il nage tout en maintenant sa pipe hors de l'eau. Par contre j'apprécierais moyennement les répliques salaces de Holmes lancées à Adler...

La sortie est prévue pour le 10 février 2010.

En attendant, pour ceux qui ont facebook, voilà un petit jeu dans lequel on peut incarner Holmes ou Watson http://www.221b.sh/ On peut même inviter un ami pour résoudre les énigmes.
Image
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par Yoruiichi »

J'ai vu Sherlock Holmes la semaine dernière (hé ouais, y'a des bons côté à Berlin quand même...)

Alors, j'ai lu les bouquins y'a pas mal d'années, donc je pourrais pas faire le rapprochement avec les personnages inventés par Conan Doyle.

J'ai beaucoup aimé le film. Il y a des choses à redire, c'est incontestable, mais on sort de là content et sans regrets.
Alors oui, les ralentis de Mr Ritchie peuvent taper sur le système, mais leurs utilisations dans certains cas sont plutôt sympa.

Bon, il faudra vous y faire, dans le film, Holmes est quand même une brutasse (avec de la finesse, toujours, mais une brutasse quand même)
Le côté physique de la personne a été un peu améliorée je pense par rapport à celui du bouquin.
Mais dans ce côté physique se retrouve toujours la finesse du raisonnement, l'intelligence du personnage et sa connaissance des choses hors du commun.
C'est un génie en toute situation, point.
On se délecte aussi de ses déductions, toujours un peu irrévérencieuses.
Je trouve R. Downey Jr très bien dans le rôle, et d'ailleurs tous les acteurs sont bons (c'est une moyenne, certain étant mieux exploités que d'autre. Le chien, par exemple, est remarquable :kamool: )

Watson, quand à lui, est moins bedonnant que l'image qu'on lui a toujours donné.
Le physique de Jude Law tranche vraiment avec celui de André Morell (Watson dans "Le chien des Baskerville", version 1959)
Donc le bedonnant Watson, à la remise, voilà l'ancien militaire de la Marine, avec sa patte raide, équipé d'une canne épée (objet que je trouve extrêmement pratique, surtout à cette époque ;-) ), qui met K.O. les importuns et aide ce bon Holmes a se sortir la tête de l'eau.

L'histoire, mêlant magie, science, ésotérisme et politique est plutôt bien ficelée et suspensive.
Il y a certaines choses un peu tirées par les cheveux, mais dans l'ensemble, ça se tient.

Un peu la flemme de rentrer plus dans le détail, donc je terminerai en disant que j'ai pas vu le temps passé, le film m'a bien plu, y'a de l'action, du rebondissement, de l'humour, et la musique de Zimmer est vraiment sympa.
Donc, c'est plutôt positif pour l'ensemble.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par Shinfei »

Bon ben ton avis me conforte dans l'idée que je m'en fait, ça fera un bon moment de divertissement (après tout c'est le but du ciné^^)
Perso çe me fait penser à Wild wild west pour l'instant :mrgreen:
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par Gr0d0d0 »

Vu hier soir, très bon divertissement, je me garderais toute comparaison avec les livres que je n'ai pas lu, ni les autres films dont je n'ai qu'un vague souvenir.

L'esprit d'analyse de Holmes est utilisé dans des situations assez inattendus, le film peut se résumer à une comédie d'action. En tout cas on passe un très bon moment.
CrazyMonkey
Gennin
Messages : 587
Inscription : mer. 31 août 2005, 23:02

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par CrazyMonkey »

Le 2 est prévue ou pas ?
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: [Film] Sherlock Holmes (Guy Ritchie)

Message par Gr0d0d0 »

La fin est similaire à celle de Batman Begins, où on annonce un autre méchant. Une suite est donc fortement possible.
Répondre