INCEPTION

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

INCEPTION

Message par nataku »

Image

Réalisateur: Christopher Nolan
Acteurs: Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Ellen Page

synopsis:

Jake et son équipe rentrent dans l’esprit des gens avec une technologie appelé "Inception" afin de récupérer/implanter des informations.


Trailer:

http://www.apple.com/trailers/wb/inception/
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 43692.html

------------

J'aime beaucoup l'approche "ton esprit est la scène de crime", ça ma rappelé le film "The Cell" que j'avais trouvé vraiment excellent dans sa démarche sur l'exploration du mental, j'étais un peu resté sur ma faim j'espère que Nolan a maitrisé son sujet sans être trop folklore.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: INCEPTION

Message par k1Rua »

Deuxième trailer

J'ai hâte!
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: INCEPTION

Message par nataku »

Ha ouai cool on en voit un peu plus, j'ai hâte aussi!
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: INCEPTION

Message par lebibou »

J'aime beaucoup le cinéma de Nolan, à savoir des films denses, avec toujours une écriture inventive et intéressante. Autant dire que j'attends beaucoup de ce film (même si ça retarde le prochain Batman :cry:)
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: INCEPTION

Message par k1Rua »

J'en reviens.

Freakin' awesome.

je ferai une critique plus tard dans la soirée
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: INCEPTION

Message par lebibou »

Vu hier. J'en ressort assez partagé.

C'est assez compliqué pour moi d'en faire une critique complète comme en serait capable Heaven, mais il y'a quelques points que je me dois de soulever.

Tout d'abord, le travail dans la narration de Nolan et son montage sont exemplaire. Pour une histoire se déroulant sur 4 niveau différents, avec des impératifs temporelles différents à chaque fois et tout est une d'une limpidité exemplaires.

Tous les acteurs sont très très bons, mentions spéciales pour Di Caprio, qui confirme qu'il est le meilleur acteur de sa génération. J'aime beaucoup Joseph Gordon-Levitt, un sosie de Heath Ledger :
Image
Toujours très classe dans son costard. D'ailleurs, toute sa dynamique avec Tom Hardy fonctionne à merveille et c'est très sympa. C'est glissé sans vraiment être lourd.

Il y'a un vrai travail d'équipe. C'est vraiment du mission impossible dans ces objectifs, tous les personnages ont un rôle, ils interviennent tous à différents moments du film donc c'est du bon boulot.

Par contre, par contre... Je me souviens une fois avoir lu une critique qui comparait le Batman de Burton à celui de Nolan. Le cinéma de Burton, c'est le Joker, celui de Nolan, c'est le Batman. Tout est carré. Vraiment carré.
Je trouve que le cinéma de Nolan manque vraiment de chaleur, d'émotion. Je veux dire dans tout le film, y'a des tas de séquences qui sont super émotionnel et tout mais y'a rien qui transparait à l'écran.
Quasiment tout le film se passe dans l'univers du rêve mais je trouve que c'est un monde super triste, super carré. Ça manque d'onirisme, de folie. Dans la Bande annonce, y'a un plan où Paris se plie en deux et on se dit, "Putain, tout le film va être comme ça." Sauf que non, c'est le cas.
Et puis bon, ça manque de punch. Ok, c'est super classieux, Nolan pose ces cadres et il réussit bien et tout mais par moment, on aimerait qu'il se bouge le cul, qu'il pète un coup et qu'il bouge un peu sa caméra.

Donc j'en ressort un peu pertubé. De multiples niveaux de lectures, une narration léchée et un montage parfait, des acteurs parfaits. Mais mais... Il manque quelque chose. Peut-être un grain de folie.
Image
VoDkaPommE
Aspirant ninja
Messages : 102
Inscription : lun. 04 mai 2009, 20:19
Localisation : Un monde à part...

Re: INCEPTION

Message par VoDkaPommE »

Idem, je suis allée le voir hier soir ^^
Moi j'ai adoré, évidemment les bons acteurs ça aide (et j'adorais le casting). Mel (Marion Cotillard) fait assez peur dans ce film! Celui qui joue le rôle d'Arthur est en effet une très bonne surprise (charmante surprise ^^) lol . Sa ressemblance avec Heath Ledger est en effet surprenante!
Par contre.... Stupeur et déception avec la VF!!! Léo n'avait pas sa voix habituelle :pleur: :pleur: :pleur: Je savais qu'il fallait que j'aille le voir en VO... grr! Mais bon, Léo est toujours aussi bon, donc ça passe... lol

L'histoire, bien que compliquée, est très bien montée et claire. Enfin, Nolan en est pas à son coup d'essai. Il a prouvé qu'il savait faire les choses bien et il m'a pas déçue.
Donc j'en ressort un peu pertubé. De multiples niveaux de lectures, une narration léchée et un montage parfait, des acteurs parfaits. Mais mais... Il manque quelque chose. Peut-être un grain de folie.
Et j'ai trouvé le scénario, déjà assez fou par lui même. ^^ Du coup, jsuis pas trop d'accord avec toi.

Enfin, je me suis laissée porter par les rêves pendant 2h30 et j'avoue avoir adoré.
La fin m'a laissé fortement pensive.... Réalité ou rêve, la frontière entre les 2 est parfois très mince ^^
Tombera ou tombera pas la toupie ^^
Image
Take my future, past, it's fine...
But now is mine.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: INCEPTION

Message par lebibou »

Et j'ai trouvé le scénario, déjà assez fou par lui même. ^^ Du coup, jsuis pas trop d'accord avec toi.
Ben le scénario est très SF et tout mais je trouve que pour un film qui se passe dans l'univers du rêve, tout est super carré, tout est à sa place. C'est à croire que c'est Arthur qui est à l'origine de tous les niveaux.
Ça manque de fun aussi. Même le baston d'Arthur, qui aurait pu être épique et monstrueuse, manque de punch. Et je trouve que la mise en scène de Nolan est assez froide, sans imagination. Comme Arthur.
Je sais pas. C'est vraiment le sentiment que j'en ai.
Ou peut-être que tout le film est un rêve. C'est aussi une possibilité. La toupie ne lui appartenait pas et ils nous ai dit que si quelqu'un d'autre touche le totem, ça perd son pouvoir. Alors peut-être que son totem n'a jamais eu de pouvoir.
À noter qu'on peut y voir un niveau de lecture intéressant, véritable réflexion sur le cinéma et ces personnages dont les scènes se succèdent sans véritable liant entre elle. Des conversations commencent à un endroit et se finissent à un autre, comme si aucun montage n'était passé par là.
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: INCEPTION

Message par nataku »

Beaucoup aimé le film, fera sans doute partie de mon top 3 de 2010.

Superbe BO aussi en passant très présente dans le film, je trouve que Hans Zimmer n'a pas fait son Zimmer pour une fois et qu'il a pondu un autre registre par rapport à d'habitude.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: INCEPTION

Message par Shinfei »

J'ai enfin eu le temps d'aller le voir et :omg:
C'est une tuerie ce film, les persos, le scenario, les ziks, franchement j'ai adoré du début à la fin. En sortant j'avais qu'une envie, c'est d'aller le revoir.
J'adore particulièrement le faussaire :grin:

Pour la fin après avoir lu les théories, ben on saura jamais quoi, chacun peut imaginer ce qu'il veut. Mais en tout cas le principe des niveau et des strates de rêves avec les décalage temporelle c'est super bien foutu.
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: INCEPTION

Message par nataku »

Un petit résumé sur les deux théorie:


http://oblikon.net/dossiers/inception-a ... cations/4/
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: INCEPTION

Message par Shinfei »

Yen a même bien plus que deux ^^ De toute façon tout le monde peut y voir le film à sa manière c'est ça qu'est bon.
Je suis retourné le voir hier soir, et toujours aussi bon, ça s'apprecie encore mieux une deuxième fois histoire de faire attention aux détails.
ça fait bien longtemps qu'un film m'avait pas autant passioné.
Image
Répondre