[Film] Alice in Wonderland (Tim Burton)

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

[Film] Alice in Wonderland (Tim Burton)

Message par Yoruiichi »

Je pensais qu'il y aurait déjà un topic dessus, ne serait-ce que parce que je sais que Rila adore les univers décalés comme ceux de Lewis Carroll.

Bref, passons aux choses sérieuses.

Image

Synopsis : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Avec un joli casting, pour nous en mettre plein la vue:
Mia Wasikowska : Alice Kingsley
Johnny Depp : Le Chapelier Fou
Helena Bonham Carter : La Reine de Coeur (la Reine Rouge)
Anne Hathaway : La Reine Blanche
Michael Sheen : Le Lapin Blanc (voix)
Christopher Lee : Le Jabberwock
Alan Rickman : La Chenille Caterpillar

Voilà donc le dernier né de Monsieur Burton. Avec en vedette, un de ses acteurs préférés, Monsieur Depp. Et à la musique, Monsieur Elfmann.
Je suis une fervente adepte de Burton depuis que j'ai regardé Sleepy Hollow. J'ai pas vu tous ses films, loin de là, mais je n'ai jamais été déçue (sauf pour Le Barbier, et encore, il faudrait que je le revois)
Bien évidement, pour tous ceux qui ont adoré le bouquin, il ne faut pas vous attendre à une adaptation fidèle, pour la simple et bonne raison que la jolie Alice a maintenant 19 ans. J'ai lu certaines critiques qui disaient le scénario plat...
Attendons de voir avant de juger, mais d'après la bande annonce, ça m'avait l'air plutôt pas mal.
En tous les cas, j'irais voir avec beaucoup de plaisir ce nouvel opus de Burton, pour la simple et bonne raison que son univers si particulier ne m'a jamais déçu, et a toujours émerveillé la petite fille enfouie en moi.

Image

Sortie en France le 7 avril 2010
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: [Film] Alice in Wonderland (Tim Burton)

Message par Kakashi_ »

C'est LE film que j'attends le plus pour le moment. La bande-annonce est géniallissime. Et la bande-annonce en 3D avant Avatar était pas mal non plus :mrgreen:
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: [Film] Alice in Wonderland (Tim Burton)

Message par Heaven smile »

Personnellement, je ne suis absolument pas attiré par le projet.
Non seulement je trouve les choix artistiques rebutants au possible, mais en plus, Burton semble encore et toujous enfermé dans le même processus créatif.

Rien à faire, je demeure insensible aux réalisations du monsieur.
Image
Nathalie
Etudiant à l'académie
Messages : 20
Inscription : mar. 05 janv. 2010, 10:52

Re: [Film] Alice in Wonderland (Tim Burton)

Message par Nathalie »

J'adore Tom Burton ainsi que Johnny Depp ! Mais purée, ce que j'ai peur des truc dans ce genre... Je ne supporte pas Alice parce que ca me fout une peur bleu... Par consequent, je n'irais surement pas le voir, sinon, je ne risque pas de le finir (tombera dans les pommes avant)
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: [Film] Alice in Wonderland (Tim Burton)

Message par Rilakkuma »

Avant tout, un bisou pour Yoru :bizou:, et bienvenue à Nathalie dont je découvre le premier message.

Depuis qu'il a été annoncé sur le chantier, j'ai suivi plus ou moins de près ce film. Au début j'étais curieuse, puis j'ai découvert les premières images, je suis restée curieuse, puis j'ai vu la bande annonce et je reste un peu moins curieuse parce que cette BA m'a quand même inquiétée. Faire grandir un personnage enfant de mes livres préférés est une des choses que je déteste.
J'aime par contre le chat Cheshire de Stephen Frye dont j'aime la voix (et j'aime beaucoup ce type), le vieux moulin aperçu à la Mad tea party, et autres petits trucs qui m'ont titillé. J'avais lu quelque part que Burton désirait s'approcher au plus près de l'essence des livres, j'en doute fortement.
Mais j'irai le voir, ce film de Burton, au cinéma (et même en 3D tiens !) car c'est une curiosité vieille de presque trois ans que j'aimerais assouvir. :lol:
Image
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: [Film] Alice in Wonderland (Tim Burton)

Message par Rilakkuma »

Je suis allée le voir. Une immense, immense déception. En fait, j'aurais seulement dû me contenter de la bande annonce et passer à côté du terrier. Même pas envie de m'attarder sur le sujet. :lol:
Finalement, ce film c'est pour faire joli et faussement déjanté en reprenant des éléments ça et là. Peut-être que ceux qui n'aiment pas beaucoup Alice à la base, apprécieront cette adaptation car elle n'est pas du tout fidèle à l'esprit (du moins dans la continuité) de l'original.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: [Film] Alice in Wonderland (Tim Burton)

Message par Shinfei »

Ca me conforte dans mon choix de pas aller le voir, pourtant j'adore Johnny Depp mais là ça me dit vraiment vraiment rien.
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: [Film] Alice in Wonderland (Tim Burton)

Message par Gr0d0d0 »

:!: Garantie sans spoil :!:


Vu hier soir en 3D :dance: , et bien en fait non, pour commencer l'intro du film, les 5-10 premières minutes du film, avant qu'Alice ne tombe dans le terrier, n'étaient visiblement pas en 3D :evil: , ainsi que d'autres passages durant le film, l'image était parfaitement regardable sans les lunettes. De plus, rare sont les passages en 3D qui gagnent en intensité avec ce procédé, à contrario d'Avatar où cette technique permet une immersion complète. Je commence donc cette critique avec le sentiment d'avoir été floué.

Au delà de ce problème de 3D, et de saccade dans les scènes avec des mouvements rapide, le film est visuellement réussi. Les décors ainsi que les personnages animaux et non humains sont très bien rendus. J'ai beaucoup apprécié leur design, très réaliste, si on peut dire, notamment les cartes qui composent l'armée de la reine rouge. L'insertion des animaux est bien faite, le lièvre notamment qui m'a beaucoup rappelé un cousin à lui, Roger Rabbit :mrgreen: . D'autres bêtes plus poilues pouvaient avoir un rendu moins réalistes, mais s'intègraient parfaitement à l'univers.

Coté personnage et histoire, le résultat est moins probant. Je ne me souviens que de très loin de l'histoire originale, donc je ne me permettrai pas de juger de la continuité, il s'agit d'une pure histoire de fantaisie, le déroulement de l'intrigue est très linéaire, aucune surprise n'est à attendre, un vrai conte. L'analogie classique qui est faite entre l'obligation qui incombe à Alice dans le monde réel et celle qu'elle doit affronter aux Pays des Merveilles n'aide pas à attendre quelques choses de plus au niveaux des enjeux clairement énoncés en début de film.

Je prend le film pour ce qu'il est, le fait que ce soit Burton ne change rien à mon jugement, juste de dire qu'il s'est complétement aseptisé.

Cet Alice aux Pays des Merveilles est un très joli grand huit pour les petits, beaucoup d'affichage mais peu de profondeur. J'ai quand même passé un bon moment, mais pas transcendant. Si vous avez le choix de le voir en normal ou 3D, je vous conseil la version 2D, vous économiserez des sous et bénéficierez en plus de couleurs beaucoup plus vives ;-)
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: [Film] Alice in Wonderland (Tim Burton)

Message par nataku »

Vu, en plus j'avais des places à 3.50 j'allais pas me priver.

Comme Grododo, j'ai passé un bon moment mais en sortant du cinoche j'avais pas grand chose à dire car rien ne ma vraiment marqué dans le film, ni vraiment de scène que j'ai adoré.
C'est un bon film, j'ai beaucoup aimé le jeu d'acteur Johnny Depp/Mia Wasikowska/Helena Bonham Carter et de Crispin Glover.

L'univers est bien foutu, ses décors ses costumes ses personnages en 3d sont bien réussi et la musique est sympa, c'est bien l'un des truc que je reprocherai jamais à Tim Burton, il y a toujours un gros travail sur la recherche graphique.

Je trouve qui lui manque quelque chose à ce film mais je serais pas dire quoi . :euh:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: [Film] Alice in Wonderland (Tim Burton)

Message par Jainas »

Je dirais qu'il lui manque un grain de folie et d'absurdité supplémentaire, aussi étrange cela puisse paraitre...
J'ai entendu beaucoup de critique accusant le film d'être plus Disney que Burton, de tirer sur la corde de la recette Burtonniene (Johnny Depp en marginal taré, Helena Bonham Carter avec beaucoup de fond de teint blanc qui joue un personnage presque encore plus taré...) ce qui n'est pas faux.
Mais même si elle est un peu usée c'est une recette qui a fait ses preuves... Depp sous le haut-de-forme du Chapelier Fou et Helena Bonham Carter en tant que Reine Rouge étaient finalement très bien dans leurs rôles respectifs. Et de toute façon, si j'admire le travail de Burton je ne vénère pas non plus le sol sur lequel il marche et je n'avais pas d'attentes spéciales donc ça ne m'a pas posé de problème.
L'univers est parfois un peu poussif et les images de synthèse à outrance m'ont parfois un peu dérangée. Certains personnages auraient gagnés à être poussé encore plus dans leurs retranchements, comme par exemple le Chat de Chester qui était un peu transparent (haha) mais dans l'absolu j'ai assez apprécié le film. Il n'était pas à couper le souffle, mais je me suis laissée emporter et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Alice.
jin
Gennin
Messages : 393
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 16:54
Localisation : Soul society

Re: [Film] Alice in Wonderland (Tim Burton)

Message par jin »

Après Sweeney todd c'est celui que j'attendais aussi ! 8-)
Image
Répondre