I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Message par Heaven smile »

I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Image


Informations sur le film :

- Réalisé par : Kim Jee-Woon
- Avec : Choi Min-Sik, Lee Byung-Hun, Jeon Gook-Hwan
- Genre : Thriller
- Durée du film : 2h24
- Origine : coréenne
- Sortie coréenne le : 10 août 2010
- Sortie française : 27 avril 2011 (à confirmer)

Le nouveau film du réalisateur de The Foul King, 2 Sœurs, A Bittersweet Life et plus recemment, The Good, The Bad, The Weird. Notons que le film a fait débat lors de sa sortie durant l'été, dans les salles coréennes. Jugé par la commission audiovisuelle sud-coréenne comme « portant gravement atteinte à la dignité humaine », le film de Kim Jee-Woon à nécessité quelques menues coupes afin de pouvoir être à l'affiche. Bien qu'apparemment légèrement allégé de son contenu, I Saw The Devil n'a pas échappé à une interdiction au moins de 18 ans.


Synopsis :

Gyeong-Chul est un dangereux psychopathe. Ses victimes sont toujours de sexe féminin. La police le traque depuis un long moment, mais faute de preuves, est incapable de l’attraper. Un soir, Joo-Yeon, la fille d’un chef de police à la retraite, tombe entre ses griffes. Son corps, démembré, est retrouvé en pleine campagne, dans l'eau d'une rivière. Fou de chagrin, son fiancé Soo-Hyeon, un agent secret, décide de traquer le meurtrier lui-même.


Critique : Dans le sillage du diable :

Kim Jee-Woon est-il de retour? Après The Good, The Bad, The Weird, (2008, présenté hors compétition au Festival de Cannes) neo-western cynique et référentiel aux allures d'exercice de style, le cinéaste coréen signe avec I Saw The Devil une sorte de champ du cygne du polar coréen – genre éculé depuis près d'une décennie au sein de la production cinématographique nationale – et à fortiori, du polar contemporain. À travers la lutte implacable et tortueuse entre deux individus socialement brisés, (un tueur psychopathe interprété de main de maitre par Choi Min-Sik et l'impeccable Lee Byung Hun en époux vengeur) Jee-Woon livre un film troublant et vertigineux.

Prolégomènes flirtant avec l'onirisme et paradoxalement, la barbarie la plus féroce, la mort de Joo-Yeon permet au cinéaste d'étayer par le biais de la mise en scène et la radicalité de la situation, le cheminement des protagonistes vers la cruauté la plus complète; un Eden de monstruosité. Se retrouve ici l'un des thèmes fondamentaux du cinéma de Kim Jee-Woon; celui de la porte étroite. Le royaume tant convoité de The Good, The Bad... était avant tout financier, alors que celui de A Bittersweet Life (2006, présenté en compétition au Festival de Cannes) s'inscrivait nettement plus dans la logique de I Saw The Devil. Sun-Woo cherchait à acquérir le bonheur; un bonheur dont l'inaccessibilité ne lui apparaissait qu'au moment même de sa mort sur un étroit sentier tâché de sang. Dans ce dernier long métrage, Soo-Hyeon (Lee Byung Hun) se jette corps et âme dans l'étroit sentier qu'arpente Jeong Gyeong-Chul (Choi Min-Sik) pour assouvir sa vengeance.


« It's just the beginning. Remember this. It's going to be more terrible. »


Le traitement des deux personnages principaux est tout aussi radical. Jee-Woon s'interroge sur la valeur de l'homme dans un monde abandonné au mal et à l'excès. Soo-Hyeon et Gyeong-Chul sont doubles, antithétiques. Physiquement, l'un et l'autre sont initialement des être humains; moralement, psychologiquement, ce sont des animaux monstrueux. Ils sont les artisans de leur propre destruction. Gyeong-Chul amorce la destruction morale de Soo-Hyeon, il le contamine. Ce dernier – sur le sentier de l'autodestruction – organise par la suite la régression du premier vers les stades les plus reculés de l'animalité en l'amputant physiquement de son apparence humaine. Ainsi, en plus de son aspect purement vengeur, la violence physique pratiquée sur les corps (l'éprouvante section du tendon) conduit à l'avilissement.

La mort à rapproché deux êtres à priori différents qui apprennent à se connaître au travers de leur déchéance. Joo-Yeon et l'enfant qu'elle porte (doublant la nature du sacrifice) est la matrice du lien de haine; lien entériné, scellé par le pacte de sang indirect. Leur chassé-croisé machiavélique n'a de cesse d'inverser les statuts: victime/bourreau, traqueur/traqué, homme de loi/hors la loi. Le diable est protéiforme, ne rendant de fait rien définitif.
La radicalité de leurs actions – allant crescendo dans la cruauté –, reflet de ce monde en proie au mal, éclipse tout autre individu ou institution. Ces derniers baignent dans l'impuissance et l'inaction. Le regard que porte le cinéaste sur ses contemporains est d'un pessimisme qui confine à l'excès. I Saw The Devil est empreint d'un nihilisme ardent. Les individus sont seuls et pour peu qu'ils se retrouvent dans des valeurs communes, celles-ci sont déviantes: pratique de la séquestration, de la torture et du cannibalisme. Soo-Hyeon s'acclimate à cette violence, l'assimile et la reproduit sans pour autant la comprendre. La séquence de l'auberge, véritable pandémonium, est synonyme pour lui de basculement. Les démons qu'il affronte et qu'il parvient à dominer dans cet enfer macabre, viennent renforcer l'ambiguïté de sa personne, « I see you don't look like a monster ». Son acclimatation, sa capacité à survivre en ce lieu le révèle peu à peu comme le véritable « devil », c'est-à-dire l'ange déchu (Soo-Hyeon à tout de l'homme sain d'esprit), être maléfique qui domine les autres démons (il les assujettit par la violence).

Il serait trop réducteur de cantonné le film à une simple débauche d'images macabres; à la simple rencontre violente de deux corps. Kim est un cinéaste privilégiant l'instant. Les évènements orientent les choix des individus et ce n'est que par le biais de ces aléas qu'ils se mettent à explorer des mondes informes. Chez le cinéaste, la forme met en exergue la monumentalité des bouleversements intérieurs. Lancés au galop dans l'action, ses personnages annihilent malgré eux toute lucidité, portés dans un élan qui n'a pour autre conséquence que de les égarer, les duper. Leur sort n'en est que plus funeste: Sun-Woo n'apprenait qu'à la fin qu'il ne pouvait obtenir ce qu'il désirait et ce quand bien même il soit parvenu à vaincre l'adversaire qui était en lui. La prise de conscience de Soo-Hyeon s'inscrit dans cette logique-ci: en sombrant dans le nihilisme pessimiste développé par Cioran, il finit seul, déshumanisé. La raison n'a pu triompher de la folie, implacable et barbare.
Plus rien n'a de sens, Soo-Hyeon est seul sur une trajectoire en ligne droite, perdu dans un néant appelé « incertitude ».

Image Image
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Message par k1Rua »

Etant un grand fan de Choi Min-Sik (ça fait plaisir de voir qu'il refait des films!) et aussi du cinéma coréen de manière générale, un petite question me taraude : Comment tu l'as récupéré ? :mrgreen:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Message par nataku »

ho yeah ça c'est good, j'ai beaucoup aimé 2 Sœurs et A Bittersweet Life.

La présentation me donne bien envi en tout cas. A suivre donc.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Message par Heaven smile »

k1Rua a écrit : Comment tu l'as récupéré ? :mrgreen:
:ange:

J'ai pris des chemins de traverses.
C'est une VOSTA tout à fait correct en terme d'image et de son. De toute façon, j'étais trop impatient pour attendre notre sortie FR.

Jetez-vous dessus, c'est vraiment un très gros morceau.
Du très grand Kim Jee-Woon.

J'ai envie d'avoir vos avis.
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Message par k1Rua »

Moi je veux bien mais si tu nous indiques pas quelle version il faut prendre ça peut pas marcher. C'est ce qu'on appelle du travail bâcler mon cher Heaven :ange:
(surtout que maintenant j'ai vraiment envie de le voir)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Message par Heaven smile »

SPOIL

C'est un truc du genre I Saw The Devil 2010 NTSC BR2DVD Eng NLSubs DMT.
Après, suffit de trouver où les seeders et leechers sont les plus nombreux.

Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Message par lebibou »

Je vais essayer de me dégoter ça, j'aime beaucoup le cinéma Coréen (T'as maté The Chaser ?)

Aller hop, changement d'avatar et de ban, tu m'as donné envie.

(Par contre, que des versions HD pour le film. Hum... Je vais attendre de squatter chez mes grands parents pour leur bouffer la bande passante).
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Message par kito »

lebibou a écrit :Je vais essayer de me dégoter ça, j'aime beaucoup le cinéma Coréen (T'as maté The Chaser ?)
The Chaser c'est pas l'histoire de l'ancien flic qui essaye de retrouver l'assassin de l'une de ses prostituées? Parce que j'allais justement faire le lien avec ce film génial vu que leur scénario sonne un peu pareil.

J'ai pas vu grand chose du cinéma coréen mais ce polar était impressionnant de réalisme et franchement génial :shock:

Donc si quelqu'un a vu le film dont je parle et qu'il me conseil ce film là ou un autre polar coréen je fonce dessus direct :mrgreen:
_______________
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Message par nataku »

Au début moi ça m'avait fait pensé à Memories of Murder.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Message par Heaven smile »

Ah mais c'est clair que c'est une tuerie The Chaser. D'ailleurs, le prochain film du réalisateur est prévu sur nos écrans pour 2011.
Un petit lien pour quelques infos complémentaires sur son nouveau long métrage, Yellow Sea.

Si vous avez aimez The Chaser, vous aimerez I Saw The Devil (même si c'est assez différent).
Donc fonce kito :mrgreen: .

Par contre, vous êtes prévenus, le film est vraiment dur, moralement et visuellement parlant.
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: I Saw The Devil - Kim Jee-Woon

Message par kito »

Ayé je l'ai vu, j'ai même trouvé une version FR pas dégueu du tout (excellente image et son).
J'vais pas faire un post aussi détaillé que le premier du topic mais voici quelques impressions en vrac.

Bon tout d'abord j'dois avouer que je m'attendais pas à ça, après avoir lu le synopsis et une partie du post de Heaven je pensais vraiment tombé sur un polar, et c'est pas du tout le cas.

C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu gêné au début du film, tout commence comme un film policier mais arrivé au 1/4 du film on comprend que c'est pas vraiment le genre du film. De plus lorsque je cherchais des infos sur le film j'ai vu un article qui titrais "Le Martyr coréen?" (vous savez Martyr c'était le film sur les 2 filles torturées), du coup arrivée à 30min de film j'étais pas confiant du tout :hein:

Mais au final j'ai quand même bien kiffé :redface:
Le stress est bien présent dans le film même s'il est surtout présent à la fin du film qui s'avère être assez excellente.

Concernant les personnages j'ai été surpris de voir que notre ami le tueur n'était pas un génie du mal mais bien un gros vicelard taré avec un complexe d'infériorité vis à vis du reste de l'humanité (ça m'a un peu rebuté au début étant donné que la première fois qu'on le voit il est assez méticuleux et propre, pas comme un Dexter mais quand même...).

Pour le héros c'est très bon aussi, il est calme et classieux mais pas too much non plus, et est très doué pour les scènes d'actions qui sont extrêmement bien foutues et jouissives.

J'ai adoré la réalisation du film et certaines scènes mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour la photographie (ya certains plans et prises de vue absolument géniales :shock: )


En résumé un super film, très impressionant, avec des acteurs talentueux et une réalisation du tonnerre (putain ya quand même un gouffre incroyable entre le cinéma jap et coréen c'est affligeant, moi qui étais tenté de faire l'amalgame ya quelques années encore :lol: )

PS: ya même quelques passages assez drôles (bon ça fera pas rire tout le monde mais la scène où le type a la main cloué sur la planche de bois m'a bien fait marrer :mrgreen: )

PS2: ptite précision concernant le côté "gore", alors oui c'est un film violent moralement et visuellement (la scène du tendon en particulier) mais ça reste regardable dans l'ensemble (j'pensais être plus choqué quand même).


J'ai pas regretté en tout cas, et puis maintenant que j'ai vu de quoi Choi Min-Sik était capable je vais enfin pouvoir regarder Old Boy.
En passant quelqu'un peut me donner son avis sur "the Foul King" "2 Sœurs" et "The Good, The Bad, The Weird" ? (j'ai vu A Bittersweet Life hier, je vais poster mon avis dans le topic des films récemment vu)
_______________
Répondre