Harry Potter, les films !!

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Harry Potter, les films !!

Message par Heaven smile »

kito a écrit : Je me souviens qu'à part la fin, avec tous les combats, le 5 était pas top franchement :hein:
Honnêtement, rien que les cinq premières minutes du film (le cinquième) enterrent déjà l'ensemble des précédents opus.
Même s'il manque beaucoup de chose, l'Ordre du Phénix demeure suffisamment cohérent et clair pour ne pas perdre les non-initiés. On sent réellement l'apport qualitatif de Yates à l'univers de la série.

Après, pour les dialogues prépubères foireux entre élèves, c'est plutôt à Rowling qu'il faut en vouloir. On reste malgré tout dans la logique d'un "film produit", il ne faut pas l'oublier. Et malgré ça, Yates a fait un boulot vraiment plaisant à voir en apportant sa patte.

Je préfère me taper régulièrement des divertissements de cette trempe plutôt que d'avoir à subir de nouveau un Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout de la connerie...
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: Harry Potter, les films !!

Message par Gr0d0d0 »

Itachi-san a écrit :le film couvre à peine 30% du contenu du livre mais sans vraiment "boucher les trous" entre les différents passages pour les rendre au moins cohérents entre eux
Disons que pour le 5 et le 6, ils auraient pu faire des diptyques à l'instar du 7.
Heaven smile a écrit :On sent réellement l'apport qualitatif de Yates à l'univers de la série.
C'est bien pour ça que Yates a été reconduit sur les 6 et 7. Ce qui me réjouit fortement également.

De ce que je me rappel à la lecture des livres, c'est une évolution assez limité des personnages dans leur comportements, Harry répétant les mêmes erreurs d'années en années, donc le fait que les films ait amélioré ça, n'est pas un mal. Mais ce défaut qui tente d'être corrigé dans les films est intrinsèque aux bouquins, qui sont d'un classicisme assez fort, à l'image des deux premiers films, qui peuvent s'avérer les plus fidèles, mais qui en tant que films sont très perfectibles, c'est là ou le réalisateur et le scénariste doivent faire preuve de leur génie et tirer la substantifique moelle du matériaux d'origine.

De diou j'avais pas écrit comme ça depuis le lycée :mrgreen:
Dernière modification par Gr0d0d0 le ven. 29 mai 2009, 11:27, modifié 1 fois.
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Harry Potter, les films !!

Message par Heaven smile »

J'ai pas osé parlé de la "substantifique moelle", mais c'est tout à fait juste :mrgreen: .
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Harry Potter, les films !!

Message par Itachi-san »

Bon j'en sors, on m'avait prévenu qu'il était moyen et… bah je suis très satisfait au final :hein:

On parlait de "substantifique moelle" plus haut et bien je trouve que le scénariste a très bien réussi à la tirer du livre. Bien sûr il manque de gros morceaux de l'histoire mais l'essentiel est là et l'histoire reste cohérente, quitte à modifier quelques éléments histoire d'articuler (chose qu'ils avaient trop peu faite dans le film 5, d'où l'impression de résumé du livre qui en résultait). Résultat le rythme est bien mieux géré et la narration paraît bien plus fluide. On a relativement l'impression d'avancer, on est moins dans le flou que dans le film 5 je trouve. On ne nous bassine pas trop non plus avec cette histoire d'Élu, c'est appréciable.
Niveau modifications la plupart ne sont pas vraiment dérangeantes ni incohérentes. Le fait qu'Harry se rapproche de Slughorn et participe à ses soirées au lieu de les éviter par exemple.

Après oui il y a des scènes d'amour et de la mièvrerie, mais cet aspect fait aussi partie de l'univers d'HP qu'on le veuille ou non. C'est quand même traité assez différemment par rapport au bouquin. Pour Ron-Hermione les choses sont bien plus explicites que dans le livre où ce sont surtout des sous-entendus (assez évidents certes). Là Ron qui nous sort qu'Hermione a un joli teint bah, c'est grillé tout de suite quoi :lol: Lavande est bien gourdasse et collante, parfaite dans le rôle :mrgreen: Tonks et Lupin sont déjà ensemble, un peu bizarre mais bon, pas dramatique pour la suite… Harry-Ginny c'est carrément moins subtil que dans le livre. Je n'aime pas ce couple de toute façon. Bill et Fleur sont absents…

Niveau réalisation c'est très soigné, on constate clairement un effort à ce niveau-là depuis que Yates est aux commandes, l'ambiance est là, tantôt légère tantôt oppressante, bref moins monotone que dans les premiers films. La scène dans la grotte, quand même quoi :love: Les musiques n'y sont évidemment pas pour rien, généralement très bien choisies.

Après pour les bémols je dirais qu'il y a la scène de l'attaque du Terrier, un peu inutile et surfaite. Idem pour l'attaque des Mangemorts, dans le livre y a des combats et des blessés alors que là bah… ils viennent et ils s'en vont, sans rien faire de particulier :mrbrelle: Il manque aussi la réplique de Rogue "Ne me traitez pas de lâche !" qui met un peu la puce à l'oreille et qui aurait coûté 2 secondes à rajouter… l'acteur qui joue Tom adolescent, je m'attendais à revoir le type du film 2 mais non, du coup il a pas la même tête entre les différents films >__<

En parlant de lui on peut peut-être regretter justement la trop petite place accordée à son histoire (juste le passage à l'orphelinat). L'accent est surtout mis sur la discussion avec Slughorn sur les Horcrux. Du coup y a un peu un défaut d'information à ce niveau-là, je vois pas trop comment Harry va pouvoir deviner quels sont les autres Horcrux avec ça…

Et puis la VF bah c'est la VF quoi :mrgreen: "" Je saurais pas trop dire si Danny a fait des progrès (j'aurais tendance à dire un léger oui) mais j'aime toujours pas son doubleur.

Enfin bref je m'attendais à être déçu, je ne le suis pas. Du bon boulot je trouve, il manque certains détails importants mais c'était malheureusement inévitable, je suis presque surpris qu'il n'y ait pas plus de choses qui aient sauté. Peut-être aurait-il fallu moins insister sur l'aspect eau-de-rose du coup…

PS : depuis quand on fait des entractes pour des films de 2h30 ? :heink2: Pour un Seigneur des Anneaux de 3h et quelques je veux bien mais un HP…
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Harry Potter, les films !!

Message par kito »

Moi ce qui me choque c'est plus le non respect du livre pour certains passages.
Qu'ils en enlève, certes, mais le passage de

SPOIL

la mort de Dumbledore

est quand même bien différent du bouquin là :hein:
_______________
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Harry Potter, les films !!

Message par Radaj »

A l'occasion de la sortie dvd et Blu-ray du sixième un coffret collector est en préparation pour le 16 Novembre prochain, et ils ont pas fait les choses à moitié:

Image
Image

Si j'ai bien tout saisi il y a aura deux versions pour les deux supports, le coffret contiendrait donc 12 dvd ou bien 6 brd à sa sortie, tout en prévoyant de la place pour les deux derniers de la saga. Pour un total de 185€, pas donné mais ça aurait pu être bien plus excessif pour ses 6kg de résine :razz:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Harry Potter, les films !!

Message par Kakashi_ »

La vache ce truc de malade :lol2:
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Harry Potter, les films !!

Message par Shinfei »

Faut la place pour le ranger près de la TV XD

Si ya bien un truc que je trouve lourd c'est les coffret avant la sortie de tous les épisodes. Je vois pas trop ou est l'interet (autre que commercial bien entendu :mrgreen: ). Si coffret je dois acheter j'attendrais l'integrale.

D'ailleurs vu le monstre pour les 6, je me demande ce qu'ils vont nous faire pour les 7 lol, une reproduction de Londres en entier ? :lol:
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Harry Potter, les films !!

Message par guiguizmo »

Shinfei a écrit :Faut la place pour le ranger près de la TV XD

Si ya bien un truc que je trouve lourd c'est les coffret avant la sortie de tous les épisodes. Je vois pas trop ou est l'interet (autre que commercial bien entendu :mrgreen: ). Si coffret je dois acheter j'attendrais l'integrale.

D'ailleurs vu le monstre pour les 6, je me demande ce qu'ils vont nous faire pour les 7 lol, une reproduction de Londres en entier ? :lol:
Shinfei, il sait pas lire, radaj dit qu il y aura la place pour mettre les DVD (BRD) du 7e.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Harry Potter, les films !!

Message par Shinfei »

:oops:

j'avais lu trop vite, bon ben c'est cool alors pour une fois^^ Faut dire qu'a 185 euros, heureusement qu'il y a 2 emplacements de libre lol

D'ailleurs je viens de voir les mesures Oo : 50x40x40
faut vraiment de la place lol
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Harry Potter, les films !!

Message par Kakashi_ »

Pour le coffret de l'intégrale à la fin (oui oui, il va y en avoir un) ils vont nous mettre une petite culotte d'Hermione au moins j'espère :ange:





:dehors:
Image
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Re: Harry Potter, les films !!

Message par Corsicasse »

Bon je viens d'allé le voir, et bha franchement j'ai trop été déçu !!!!

Alors avant tout j'ai pas lu les bouquins (je précise ce gros détails....) Mais je m'attendais quand même à plus d'action ou de mobilisation du monde des sorciers, genre le plus grand terroriste mage noir de tous les temps refait surface, et on à l'impression que tout le monde reste pépére.

Moi je m'attendais genre à une grosse mobilisation de l'ordre du phenix qui "traquerait" les mangemorts, que l'école soit plus en état d'alerte (les pauvres gardes merdique qui sont censé surveillés l'école, les Aurores si je me souviens bien, on sent clairement qu'ils servent à rien).

De ce que j'ai pu voir de la B.A je m'attendais aussi à ce qu'il y ai des combats dans le monde normal, du style les mangemorts font bordel à londres et hop grosse bataille pour les contrer quoi.

Ben non il se passe rien, l'intrigue est super chiante, 2h30 pour savoir que

SPOIL

Voldemor à divisé son âme dans 7 reliques... ça à un peu du mal à passer.

En gros à la fin du film j'ai eu l'impression de voir une grosse introduction pour le dernier volet de la saga.

Le titre : Le prince de sang mêlé ? ça sert à quoi ? c'est pas du tout le centre d'intérêt du film

SPOIL

Rogue nous lâche comme ça que c'est en fait lui qui se fait appelé comme ça.... super le suspens en 10 secondes c'est plié.

Par contre j'ai bien aimé comment a été développé le perso de Drago

SPOIL

un peu torturé, qui sombre dans le côté obscur mais pas trop encore

MAIS le pire du pire du pire je pense que ........

SPOIL

c'est la mort de Dumbledor, pourquoi part-il seul (enfin avec un merdeux à lunette) chasser les Horcrux ? sachant qu'il peut y rester. C'est un peu comme vouloir désamorcer une bombe H à coups de canif accompagné d'un scout :???: Et bon sa mort, mais vraiment au secours quoi. On sent que Rogue est plus qu'un agent double, et qu'il est au pied du mur quand il tue Dumbledor, mais c'est trop mal exploité, on sait rien, on est dans le flou total, et encore une fois ça va super vite, pouf il débarque il envoi son sort et c'est terminé de l'un des plus grands et puissants sorcier de cette ère...... Un peu laid comme mort.

Le coup de l'armoire magique aussi

SPOIL

ça part d'une bonne idée qu'elle serve de point relais pour téléporter les mangemorts en plein Poudlard. Mais ça aurait pu mettre plus de piments, si au lieu d'un petit commando éclair envoyé pour tuer Dumbledor, ça aurait dégénéré en grosse bataille, avec les élèves confrontés au combat, pour sauver leur peau et celle de leurs camarades, et à la limite que ça serve de diversion pour envoyé un commando tuer Dumbledor.

Enfin voilà, je m'attendais à de grosses révélations (tant sur Voldemor que sur d'autre perso comme Rogue), de grosses batailles, et au final qu'est-ce qu'on à se mettre sous la dent ?

SPOIL

- Rogue est le prince de sang mêlé, on ne sait pas ni pourquoi ni comment ni à quoi ça sert :shock:
- Quasiment aucune bataille (en fait je me souviens juste du gros sort de feu de Dumbledor dans la grotte, pour éloigner les Golums)
- Voldemor à divisé son âme dans 7 artefact pour préservé sa vie, mais ça on le verra dans le dernier film....

Donc grosse déception limite c'est celui que j'ai le moins aimé de tous les films c'est pour dire, pourtant il y avait de quoi faire !!! En tout cas ça m'a motivé à lire les livres pour vraiment en savoir plus sur tout ce qui se cache dans ce monde de sorcier et qu'on nous dit pas à l'écran :yes:
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Harry Potter, les films !!

Message par Radaj »

Finalement pas mal de choses que tu reproches au film s'apprentent au critique du livre original.

SPOIL

Pour les 7 horcruxes (parce que les reliques c'est encore autre chose), c'était toutefois mieux amené dans le livre mais ça reste kif-kif

Pour le Prince:

SPOIL

Dans le livre aussi Rogue lâche que c'est lui et finalement toute cette intrigue n'aura pas eu vraiment d'intérêt alors que Harry était omnubilé par deux choses, le sale coup de Drago et les conseils du Prince. Encore moins dans le film ou le mystère lié à ce nom passe finalement un peu à la trappe mais c'est pas un grand mal.

Pour Drago

SPOIL

C'est l'une des qualité du film, que ce soit dans le sixième ou septième livre Rowling s'est évertuée à la rendre plus pleunichard qu'autre chose.

Pour le reste:

SPOIL

En ce qui concerne le pourquoi du comment pour Dumbledore épaulé par Harry et des élèves au combat va falloir patienter encore

Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Harry Potter, les films !!

Message par Shinfei »

En fait ouai les reproches que tu fais trouveront explication à tes yeux dans le 7^^
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Harry Potter, les films !!

Message par istari »

Shinfei a écrit :En fait ouai les reproches que tu fais trouveront explication à tes yeux dans le 7^^
N'empeche qu'il a raison sur certains points, qui ont été beaucoup plus développés dans le livre

Différences avec le livre (un peu plus bas)
http://www.dvdcritiques.com/cinema/film ... ?film=1332

J'ai lu seulement le début donc je peux pas encore commenter :/
Image
Répondre