Linkin Park: inclasssable ?

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Linkin Park: inclasssable ?

Message par Nil Sanyas » ven. 09 juin 2006, 18:05

Image

La fusion des genres semble être le credo d'un nombre croissant de groupes en ce début de troisième millénaire. Une tendance qu'illustre à merveille Linkin Park, groupe délirant et délicieux de néométal californien.

Metal, electro et rap font en effet bon ménage dans les compositions de cette formation associant sons hard et sens mélodique. Le titre de leur premier album fait d'ailleurs écho à ce mélange des styles: Hybrid Theory.

Linkin Park, c'est six bonhommes: deux chanteurs (Chester Bennington et Mike Shinoda), un dj (Joseph Hahn), un guitariste (Brad Delson), un batteur (Rob Bourdon) et un petit revenant de la première heure, le bassiste Phoenix, aux abonnés absents sur le premier album.

Tout ce petit monde se rencontre successivement durant les études sous le chaud soleil californien. Les deux chanteurs s'emboîtent parfaitement, en tout bien, tout honneur: la voix porteuse et puissante de Bennington complète utilement le style rap du MC Shinoda.

Après quelques concerts remarquables et remarqués à Los Angeles, le groupe signe avec Warner Bros. Le producteur Don Gilmore rejoint l'équipe pour mettre sur orbite le premier album.

Et, le moins que l'on puisse écrire, c'est que nos jeunes gars ont cartonné dès leur premier essai: plus d'un million d'albums vendus. Il est vrai que le groupe a bénéficié d'une promo plutôt imposante, notamment sur MTV. Ca aide...

Un succès qui fait évidemment des envieux et leur vaut quelques critiques: certains leur reprochent leur attitude trop politiquement correcte. Contrairement à d'autres groupes aux lyrics plutôt explicites, Linkin Park préfère un langage plus châtié. Au fond, pourquoi pas ?

En tout cas, s'il est un côté par lequel cette formation se distingue de ses prédécesseurs, style Limp Bizkit et Incubus, c'est son usage du canal Internet: Linkin Park est sans doute l'un des premiers groupes dont le succès tient en grande partie à Internet. Ils ont ainsi réussi à se faire connaître sur le réseau des réseaux avant même d'être signé... Pas mal, non !

Albums sortis :

- Collision Course (2004)
- Meteora (2003)
- Reanimation (2002)
- Hybrid Theory (2000)

Source : http://www.ramdam.com/art/l/linkinpark_bio.htm

-----------------------------------------------------

Personnellement, j'apprécie beaucoup les mélanges, du moins quand ils sont bien faits. Et avec Linkin Park, je trouve que c'est bien fait.

Après, on aime ou on aime pas :mrgreen: Je sais que beaucoup n'aiment pas ce groupe, plus par sa trop forte publicité qu'autre chose, mais moi m'en fous, je la mate jamais la pub :dehors:

PS : bon, contrairement au résumé ci-dessus... le métal, je le vois pas du tout. Le rap ok (enfin je dirais plutôt hip-hop), l'électro ok, mais pas de métal :shock:

Pourquoi on qualifie Linkin Park de groupe métaleux ? :columbo:

Y'a un truc que je pige pas...

Ou alors j'arrive pas à définir le métal (vaste débat, limite on devrait créer un topic pour définir les genres musicaux, car des fois j'avoue, je suis un peu perdu...).
Dernière modification par Nil Sanyas le lun. 19 juin 2006, 22:52, modifié 1 fois.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----

istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari » ven. 09 juin 2006, 18:30

Tiens je connais pas le dernier album oO
2004 ? cheloulou..

Bon Linkin Park c'était marrant au début .. du son nouveau ... assez sympa ..
Mais a force de l'entendre a nouveau et encore et encore ..
On finit très vite par s'en lasser ...

J'écoute encore de temps en temps .. mais vraiment a dose homéopathiques..
Il y a quelque chansons que j'aime tout particulierement mais je me rappele pas les titres ^^"
Je regarderais la prochaine fois que j'écouterais ...
Image

Steeve..
Jounin
Messages : 1176
Inscription : jeu. 16 mars 2006, 12:17
Contact :

Message par Steeve.. » ven. 09 juin 2006, 18:36

A parti du moment ou ils haussent un peu la voie ils appellent ça du métal.. Faut pas chercher plus loin.
Sinon personnellement j’écoute pas forcement ça en boucle, mais j’aime bien, par contre contrairement a beaucoup j’approuve pas du tout le mélange Rock/Rap :heink:

Gntsuki Master
Aspirant ninja
Messages : 131
Inscription : mar. 11 avr. 2006, 20:02
Localisation : Bonne question ... !!! ou suis je ?

Message par Gntsuki Master » ven. 09 juin 2006, 19:50

bon a quand le nouvelle album qu'ils préparent depuis pres de 2 ans maintenant ? J'en ai marre d'attendreuuuuu ! mais oreilles reclame du nouveau linkin park !

pour ce qui est de la rencontre entre le rock et le rap , quand c'est Shinoda qui rap c'est divin mais quand c'es avec un énerguméne nommé Jay-Z ca devien catastrophique !
Image

Avatar de l’utilisateur
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile » ven. 09 juin 2006, 21:03

Je savais même pas qu'ils avaient sortis un nouvel opus depuis meteora qui était franchement moyen.

Passé un temps, je dois dire que j'aimais beaucoup, le mélange rap/métal passait bien mais à force, c'est un peu lourd. Honnêtement j'ai pas réécouté leurs albums depuis un moment. Celui que j'aime assez est réanimation. J'accroche assez aux remix réalisés.


Linkin Park est un groupe assez sympa mais à écouter avec modération sinon c'est vite soulant.

Ya quand même beaucoup mieux.
Image

Azra
Aspirant ninja
Messages : 196
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:23
Localisation : Sur ma chaise devant le PC, ordure soviétique
Contact :

Message par Azra » sam. 10 juin 2006, 00:01

Hybrid Theory était vachement bien je trouve, à l'époque ils innovaient. Météora m'a un peu plus déçu, d'une part de par sa durée (35 minutes si mes souvenirs sont bons, ce que je trouve honteux) et parce qu'il n'y avait pas eu de progression. En gros c'était la même.
Quoiqu'il en soit, ça fait bouger les popo, no doubt.

Après, je les trouve commerciaux, de par ce procédé qu'ils ont jusqu'à présent appliqué et qui consiste à sortir un album, et peu de temps après ressortir la même chose mais en remixé comme pour Hybrid Theory/Reanimation et Meteora/Truc avec Jay-Z(même si c'est pas totalement identique)

Bref. Mais là ils sont sur le point de rentrer en studio, ils rédigent les paroles.
les signatures (taille de l'image + taille du texte) sont limitées à 140 pixels de hauts et 500 pixels de large

Zilium
Aspirant ninja
Messages : 168
Inscription : dim. 16 oct. 2005, 19:34
Localisation : Neo-Tokyo

Message par Zilium » sam. 10 juin 2006, 13:23

Oulah... Linkin Park de l'electro/hip-hop ? Pas que ça me choque mais presque....

istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari » sam. 10 juin 2006, 16:04

Après, je les trouve commerciaux, de par ce procédé qu'ils ont jusqu'à présent appliqué et qui consiste à sortir un album, et peu de temps après ressortir la même chose mais en remixé comme pour Hybrid Theory/Reanimation et Meteora/Truc avec Jay-Z(même si c'est pas totalement identique)
C'ets le coté hip/hop ca ..
Dès qu'une chanson de rap ou hiphop marche un peu on a droit a un remix ..
Pareil pour LinkinPark ...
J'aurais tendance à etre mauvaise langue et a dire que c'es parce que la musique manque de personnalité et peut s'adapter un peu a tout les remixes... :mrgreen: (1)

C'est vrai que Hybrid Theory était pas mal ^^ et Meteora un peu moins.
Je pense qu'ils ont fait un bon album puis on recu pas mal de pression pour le suivant. Ca reste très dommage.
Oulah... Linkin Park de l'electro/hip-hop ? Pas que ça me choque mais presque....
C'est pourtant un peu mieux que métal :roll:
J'avais entendu ca présenté comme du rock/rap/fusion ... ^^" on lui donne bien le nom qu'on veut ..
cf (1)
Image

Gohan82
God Hand
Messages : 4805
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29

Message par Gohan82 » dim. 11 juin 2006, 00:20

pour moi un mélange rap/electro c'est pas vraiment ce qu'ils font :???: , la seule chanson ou je pourrai dire que c'est le cas c'est Cure for the Itchi d'Hybrid Theory

a coté de ca il va falloir m'expliquer le coté hip hop ou electro du truc , il n'y a aucun jeu de bass dans ce qu'ils font , ils s'agit simplement d'un accompagnent et non d'une rythmique amenant quelque chose a l'air principal (voir carrément a faire l'air principal dans son intégralité comme dans beaucoup de styles electro)

franchement du hip hop j'en ecoute autant que de l'electro , pour moi des groupes issus de la mouvence hip hop/electro se sont Beastie Boys, 9th Cloud, Unkle (ou DJ Shadow si vous préférez), The Avalanches, The Streets, Roots Manuva (le meilleur 8-) ), Perfuse 73, DJ Krush, DJ Cam , Kid Koala , Mardi Gras BB, Jean Grae, The Herbalizer ,........... Je ne vais pas m'amuser a tous les citer non plus mais tous ceux ci ont un fond commun , une intention commune dans l'utilisation des bass, chose qui n'est absolument pas perceptible dans linkin park , j'arrive pas a voir un seul fondement hip hop a part dans la chanson cure for the itch personnellement ....

pour moi il est clair et net que c'est beaucoup plus un croisé de rock et de métal que de hip hop et d'électro. Rien que la manière de chanter (je ne dis pas la voix , je dis bien la manière de chanter ^^) , je n'en vois aucune similitude avec un quelconque genre electro , on peut reconnaitre parfois quelques sonnorités proches du rap mais est ce suffisant pour en dégager un style ?? Perso je crois pas ^^

les styles electro se différencient sur les jeux de bass et surtout sur l'implication des bass dans l'air principal, linkin park ne présente pas ca, a partir de la moi je dis que c'est certainement pas de l'electro ^^

pour moi c'est clair toute la rythmique est basée sur du métal ou du rock et non sur un style electro ou un dérivé de hip hop, même s'ils en ont parfois quelques sonnorités ca ne représente aucunement leurs fondements (et une sonnorité ne fait pas un style !!!)


donc un mélange hip hop electro pour moi c'est clair que non , un métal aux sonnorités variées incluant rap et electro ca deja ca me convient beaucoup plus ^^



je ne casse pas ce groupe , j'aime vraiment bien , j'ai acheté tous les albums présentés ^^ , mais pour moi il est clair que ce n'est aucunement un style electro ou hip hop , ils en empreintent des sonorités mais ce n'est absolument pas ce qui fait le style ;-)
Image

Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas » dim. 11 juin 2006, 19:05

Hum :columbo:

Je n'ai basé mon avis que sur Reanimation, je n'ai pas encore écouté le reste.

Après, le hop-hop, moi, je le sens quand même, et plus d'une fois. L'électro, bon... y'en a "un peu" pour moi, ça c'est clair, sans qu'il y en ait des tonnes ça c'est vrai. Après, rock ok, mais métal... :columbo:

En fait, ce n'est ni assez poussé pour être du réel hi-hop, ni du réel électro ni du réel métal.

C'es vrai que c'est difficile de les décrire :columbo:

J'ai quand même du mal pour dire que Linkin Park est un groupe de métal. Dis ça à un spécialiste de métal, je pense qu'il te flingue :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----

Gohan82
God Hand
Messages : 4805
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29

Message par Gohan82 » dim. 11 juin 2006, 19:10

Nil Sanyas a écrit : J'ai quand même du mal pour dire que Linkin Park est un groupe de métal. Dis ça à un spécialiste de métal, je pense qu'il te flingue :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: la c'est clair qu'un vrai métalleux il me flingue :lol: :lol: :lol: , mais moi je le suis sur les courants électro , donc c'est pour ca que la j'ai bien tilté sur ca ^^ (au passage ca va deja faire 3 semaines je prépare un topic sur les courants electro , je l'ai toujours pas fini , ca me fait penser qu'il faut que je m'y remette et que je le termine quand meme :lol:)


je fais surtout mon avis sur Hybrid Theory qui est celui que j'ai le plus écouté , j'ai beau les avoir tous il y en a toujours qu'on ecoute plus ^^


c'est clair qu'avec l'evolution de leurs albums les caller dans un style est difficile je suis bien d'accord :columbo:
Image

Iquite
Etudiant à l'académie
Messages : 10
Inscription : dim. 11 juin 2006, 02:29

Message par Iquite » dim. 11 juin 2006, 19:27

:grin: moi j'aime bien linkin park ^^

Avatar de l’utilisateur
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile » dim. 11 juin 2006, 19:58

On ne peux quand même pas dire que Linkin Park, surtout dans Hybrid Theory, ne joue pas un peu dans le métal. Certains morceaux sont, par moments, bien trop aggressifs pour rester classer dans le "genre rock". Prenons par exemple le deuxième morceau de leur album "One step Closer" . Lorsqu'après le second refrain Chester scande "Shut up when I'm talking to you", je pense honnêtement que l'on a dépasser la limite du rock et que le style fait beaucoup plus métaleux. Ce passage de la chanson est quand même vachement hard (et terrible, franchement je l'adore).
Image

yondaruto
Jounin
Messages : 1963
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:03
Localisation : Avec la nulle team

Message par yondaruto » dim. 11 juin 2006, 20:18

Moi j'ai commencé avec meteora et j'étais pas tres emballé par le groupe (peut etre le truc commercial) et l'album je l'ai trouvé assez moyen, y a quelques chansons bien sympa mais un ensemble pas genial non plus, du "neo metal" pas vraiment exceptionnel.
Apres j'ai ecouté hybrid theory et la c'est un bon album, j'ai déja plus accroché pas mal de chansons bien sympa (in the end \o/)
Pas besoin d'attendre le moment ou il gueule dans one step closer pour faire une petite difference entre le rock et le metal (enfin bon la difference rock - metal ca depend aussi ¬__¬), des le debut on s'en rend compte enfin jpense apres ben voila quoi (bon j'en sais rien jl'ai pas en direct >__<) et puis y a pas que ca et c'est ce qui est pas mal aussi...

Enfin voila linkin park j'aime bien sans que ca soit extraordinnaire, c'est bien sympa surtout le premier album (avis super utile powaaa)

edit je viens de me relire, c'est normal que ca me fasse mal a la tete? -__-'

Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Message par Byakugan » mer. 21 juin 2006, 01:52

J'aime beaucoup Hybrid Theory. Mais, je sais pas pourquoi (je dois être con, quoique j'ai mes raisons!), je m'en suis blasé quand l'album commençait à êre un peu connu en France...
Par contre Reanimation me fait gerber et metora n'est vraiment pas terrible.
Je ne retiendrais donc que leur premier album.

Répondre