Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par Aizen »

Et bien en fait, j'ai eu ce à quoi je m'attendais de la part de Brad Meldhau en piano solo. Je me suis d'ailleurs un peu ennuyé à l'écouter ^^. Il y a un vrai travail sur la sonorité et les voix, par contre on retrouve régulièrement les mêmes clichés d'un morceau à l'autre et ce qui appartient à son style sur la durée d'un concert d'un heure et demie peut apparaître rapidement comme de la répétition :D. Après cela reste un super pianiste que j'apprécie, mais le piano solo c'est souvent ingrat ^^.

Après Wayne Shorter je ne connaissais pas beaucoup dans cette formation là, et ça décoiffe pas mal, un énorme travail d'écriture (comme souvent chez lui ^^) et en même temps tu sens les musiciens très à l'écoute entre eux, très disponibles. Après, comme conception et sonorité, c'est free, donc on adhère ou on adhère pas, de mon côté j'ai adhéré, j'ai trouvé cela par moment hypnotique même. Après Wayne Shorter avait l'air assez fatigué, mais à 77 ans cela peut paraître normal :). Et puis c'est un pan de l'histoire du jazz que tu vois sur scène :grin: !

Voilà une idée de ce que cela peut donner :

http://www.youtube.com/watch?v=AM7o3Ed6lcQ

(les trois gars qui jouent avec Wayne Shorter sont juste monstrueux :langue: )

PS : J'ai beaucoup apprécié la disponibilité de tous, sans chichi puisque Brad Malhdau a fait deux rappels et Wayne Shorter 3.
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par k1Rua »

Bon j'attendais d'avoir fini de voir les deux concerts au festival de Vienne avant de poster mon avis complet.
Globalement il est très bon. Mention spéciale à la soirée Jazz Mix Night le vendredi 9 juillet (la "fin" du festival).

Donc on va faire ça dans l'ordre en commençant par la soirée du 9 juillet.
Déjà il faut préciser quelque chose qui m'as (très) agréablement surpris. Au début je pensais que ça allait seulement du 20h30 à 2h du matin avec une navette pour ceux qui venait de Lyon. Ce n'était pas le cas. Voir vraiment pas. Au contraire on a eût le droit à 20h30-6h30 du matin. 10 heures de conseil pour 35 euros avec tout de même Bobby McFerrin ! Et le temps fut très agréable aussi : Ni trop chaud, ni trop froid. Et un coup de café dégueu à 2h du mat' et vous êtes réveillé pour le reste de la soirée :lol:

Le concert à commencé avec Céline Bonacina une gagnante d'un concours de jazz avec deux de ses acolytes à la basse/guitare électrique et a la batterie. Je ne connaissais pas du tout (bon on va faire simple : Je connaissais que McFerrin) et c'est quand même vraiment agréable. Le jeu de sax' de Céline Bonacina est très agréable à écouter et ça met vraiment bien dans l'ambiance surtout qu'on ne savait pas du tout à quoi on s'attendait. Ce fut un moment très agréable en attendant le couché du soleil. Je pense que si j'ai pas la flemme j'irai me procurer deux-trois trucs qu'ils ont fait parce que c'est bien sympa.

On continue avec François-Renée-Duchable et son Piano récitale de la note bleue. Impressionnant le gars. Il a de le chance d'être tombé sur un publique avec une moyenne d'âge élevée (facilement 45 ans) donc les gens savent apprécier de la musique classique. Mais ce qui était sympa c'est qu'en plus que le bonhomme soit un véritable virtuose au piano (le mec qui joue d'une main à la perfection des débuts de morceaux de Chopin and co. sans regarder le clavier parce qu'il était face à nous à nous parler, ça agace :lol:) et qu'il nous a donné une petite leçon de piano très agréable et sur comment les grands compositeurs du monde de la musique (Chopin, Beethoven, Schumann, etc.) avaient sans vraiment le savoir posé les bases de la musique jazz. C'était très technique à certains moments donc la plupart d'entre-nous étaient perdus mais rien que la musique qu'il jouait était agréable. Je pensais qu'il allait endormir un peu tout le monde, au contraire il a pas mal chauffé les gens avant l'arrivée de McFerrin.

Bien entendu ce qu'on attendait tous c'était Mr. Bobby McFerrin qui est arrivé sous le coup des 22h30. Et cet homme est vraiment impressionnant. Il est très simple dans sa façon d'être, pas de grand costume, rien. Non le type basique qu'on remarquerait même pas dans la rue quand on marche. Par contre quand il se met à jouer de la musique avec son corps c'est autre chose. Il a une capacité à faire jouer tout le monde et à en tirer partie pour continuer son morceau (en faisant répéter des séquences pour que lui puisse continuer) assez géniale. Puis il s'est tapé le luxe d'aller se balader dans le publique pour chanter avec eux. D'ailleurs il a eût du mal à descendre et à demander aux journalistes de l'aider ^^. S'il y en a parmi vous qui ont vu la vidéo où Bobby McFerrin passe son micro dans le jean d'une fille du publique, c'était un peu le même genre en plus soft. Mais il arrive à mettre les gens mal à l'aise tout en leur faisant jouer le jeu. C'est vraiment un truc à vivre vu que c'est pas vraiment comme dans tous les concerts. On fait partie intégrante de sa musique. C'est vraiment géniale. Le seul bémol j'ai envie de dire c'est la chorale (bénévole) qui l'accompagnait par moment. A la fin, ils ont du jouer un morceau dirigée par la directrice de chorale pendant au moins 10 minutes, sans que McFerrin participe (et ça le gênait pas du tout! ^^) mise à part ça, le duo qu'il a fait en solo avec la directrice de chorale en impro' était excellant. Il n'as pas chanté Don't Worry be happy et je crois qu'il ne l'a jamais chanté en live mais il a fait drive et c'est vraiment impressionnant en vrai. On dirait une véritable voiture. On a réussi à faire un rappel. Tout le monde pensait que c'était pour Don't worry be happy. Bah non. Il nous a chanté une berceuse (véridique), ce qui m'as beaucoup fait rire :mrgreen:
Après son départ sous le coup des minuits 30, beaucoup de gens son partis et la transition fut assez rude avouons-le. Débarque sur scène un groupe de jeunes (30ène maxi) habillés en costards cravates. Ca change. Mais ça n'empêche qu'ils ont commencé à jouer un morceau vraiment très sympa et c'est ce qui nous a poussé à faire la soirée en entière. Le groupe The expressions après son morceau nous présente Lee Fields. Un mix entre Gary Coleman et James Brown. Fière allure dans son costume typique du style des années 70-80, mauve et très élaboré. Il nous balance quelques chansons très groovy. C'est sympa mais on se lasse assez vite dans l'ensemble. Disons que ça se ressemblait un peu à chaque fois. Par contre The expressions sont très bons et il faut que je voie s'ils font pas des morceaux en solo. Sinon Lee Fields c'est un peu étalé par terre en essayant de descendre pour aller taper les mains des mecs de devant.

On continue vers les 2h du mat' sur une bonne surprise, le SpokFrevo Orchestra débarquant tout droit de la cambrousse du brésil. Leur musique est vraiment très sympa. Et hétéroclité du groupe était très drôle à voir. Certains ont les voyait plus videurs ou dealers de drogues que joueurs de musiques et pourtant ils dépotaient bien! Et un qui ressemblait vraiment à une professeur d'université qui aurait pu enseigner une langue obscure, ce qui m'as beaucoup fait rire quand le leader l'a présenté comme étant "El profe" du groupe. Ce qui était aussi très sympa c'est que tous les joueurs avaient leurs solos, alors qu'ils étaient tout de même une bonne 15aine sur scène. Leur musique bougeait bien, c'était vraiment très sympa. Le leader nous a balancé un solo de saxo pendant facilement 8 minutes avant d'être repris pendant l'ensemble de la troupe et c'était assez bon comme morceau.
Sous le coup des 4h du mat' c'est le tour de Tony Allen et son Sahara Express de venir sur scène. Il faut aimer la musique traditionnelle arabe. Il y avait des morceaux vraiment très agréables et les deux chanteuses principales (en tenues traditionnelles avec le voile et co.) arrivaient à faire bouger pas mal de gens pour un 4h du mat'. Par contre ça m'as beaucoup mais alors vraiment beaucoup saouler quand un mec a débarqué et a commencé à faire un vieux rap à la con. En français en en anglais ça a tendance à me saouler très fortement. En arable ou n'importe quelle autre langue que je comprends pas, encore plus. Mention spéciale au Jimmy Hendrix du désert. Un type en tunique traditionnelle qui devait bien taper la fin de la 50aine qui vous balance un solo à la guitare électrique derrière la tête, ça vous le coup d'œil :lol:

Puis on a profité du lever du soleil en tout intimité avec Piers Faccini et Vincent Segai et c'était vraiment très agréable ! De la musique un peu country, les deux joueurs se connaissaient depuis plus de 20 ans, et ça se sentait à travers le jeu. Mention spéciale à Piers Faccini, qui peut jouer de la guitare (n'importe quel genre), de l'harmonica, chanter en anglais, en français, en italien, le mec nous a aurait fait un solo de claquettes j'aurais même pas été étonné :lol:. En tous les cas les deux on vraiment su captiver les quelques uns qui étaient restés et en fin de soirée, sous le soleil levant de la musique calme, country, acoustique, il y a rien de plus agréable. :grin:


Passons au concert de Norah Jones dont je suis revenu il y a quelques heures.
J'ai eût ce à quoi je m'attendais. Je ne suis nullement déçu par la prestation de Norah Jones mais par contre quand ils disent que c'est complet c'est même plus complet à ce niveau là. On s'est retrouvé avec des gens assis sur nos pieds. Et ça c'étaiit vraiment insupportable.
Mise à part ça, ce petit bout de femme m'impressionnera toujours autant. J'adore encore plus le décalage qu'il y a entre sa voix de tous les jours et quand elle se met à chanter. Elle passe d'une voix très douce, presque petite fille à une voix grave, sensuelle. J'adore totalement. Au niveau des chansons elle a fait un peu des mix de tout. Ca pouvait aller à ses premiers succès (Sunrise, Cold Cold Heart, Don't know why) à des morceaux beaucoup plus récent comme Chasing Pirate que j'apprécie de plus en plus. Au piano elle en impose quand même et à la guitare elle se débrouille très bien! C'était marrant de voir qu'a un moment tout le monde avait une guitare électrique. Beaucoup de monde connait Norah Jones en tant que pianiste mais elle se débrouille aussi très bien à la guitare comme le prouve Chasing Pirate.
Elle n'as fait qu'un rappel et le concert fut assez court (comparé aux 10h d'avant ^^) environ 1h40. Elle a terminé avec Come away with me parce que beaucoup de monde la voulait (avec banderoles and co). Elle a fait une petite boulette en partant, elle s'est trompée entre "Au revoir/Bonsoir" et "A tout à l'heure". Mise à part ça je ne peux que noter quelque chose : Elle a un sourire à vous redonner la pêche. Elle a un côté adorable qui fait opposition à ses chansons (genre Sinkin' Soon qu'elle a chanté) et c'est très sympa à voir. Aussi, chose assez exceptionnelle, la première chansons qu'ils ont fait en rappel, ils ont pris une disposition qui n'était pas sans rappeler le groupe des Soggy Bottom Boys dans O'Brothers et pendant le morceau, le guitariste principale à réussi à nous placer les premières notes de La Marseillaise. Personne ne s'y attendait ! Et aussi lors du concert elle s'est donnée le luxe de nous chanter une chanson à propos d'une personne importante à ses yeux en nous le présentant comme ceci : "I want to sing you a song about...mon chien" (en français en plus) et le pire, c'est que ça parlait vraiment de son chien et que c'était vraiment une chanson agréable à écouter et qu'avec des paroles moins...originales ça aurait pu être un très gros hit. En tout cas je ne l'avais jamais entendu (enfin je crois pas) avant et j'ai beaucoup aimé.
Brefle (Kurenai style), mise à part le théâtre surbondé, et le concert un peu court c'était vraiment excellent. Ca reste tout de même une de mes chanteuses préférées donc je suis content de l'avoir vu en live :grin:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Répondre