Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par Aizen »

Et voilà un topic, spécialement consacré à un de mes style de musique préférés. Etant donné que je me voyais mal, dispatcher l'ensemble de ses artistes dans des topics portant leur nom, je me suis dit autant les réunir en un et faire découvrir cette musique et sa diversité à des forumeurs avides de savoir =P !

Je préviens, ici pas de biographie, tout juste une présentation. En réalité je ne vois pas l'intérêt de faire des biographies, le plaisir de la musique est de s'écouter pas de lire des bios =D ! Après tout, si ensuite un artiste vous plaît, google est une excellente aide, vous n'avez qu'à taper son nom :mrgreen: .

En tout cas, j'espère que cela vous plaira puisqu'on inaugure ce topic, avec un vibraphoniste, du nom de Lionel Hampton. Un authentique génie, doublé d'un virtuose exceptionnel (et ce sont loin d'être des superlatifs usurpés). ici, grâce à Youtube, on le découvre dans un jazz assez "conventionnel" mais dont la joie de vivre et la gaité me donne le sourire pour la journée...

Enjoy :

http://www.youtube.com/watch?v=jJPQ8tLbFpw

Dans la deuxième vidéo, on aperçoit un peu plus ses talents de virtuose qui s'exprime souvent avec son jazz Band (mais il faut l'écouter avec Art Tatum, un autre virtuose, mais pianiste lui, pour se rendre compte de sa valeur et de sa richesse musicale).

http://www.youtube.com/watch?v=-_3KkgpTRsk

Et voici un autre morceau (extrait d'un film sans aucun doute, mais lequel... je ne sais pas :???: ), avec donc Lionel Hampton... mais aussi Louis Armstrong =D !

http://www.youtube.com/watch?v=lkt2QkZQXTg



Je tiens à remercier : Youtube pour son aimable participation :razz: . En espérant que cela vous plaise =). Et en attendant d'autres artistes ^^.
Dernière modification par Aizen le dim. 16 mars 2008, 19:40, modifié 4 fois.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

N'hésite pas à balancer un max de tes artistres préférés Aizen, j'aime bien le Jazz, et je manque de repère encore dans ce genre :happy:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

ah ben c'est pas mal ce topic :happy:
le jazz c'est bien agréable à écouter, j'aime bien, mais j'y connais rien de chez rien :oops: (honte toussa^^')

enfin voilà, merci you tube aussi parceque c'est quand même bien de pouvoir écouter et voir ces extraits ^^

je crois pas connaître Lionel Hampton en plus, donc ça tombe bigrement bien (enfin étant donné que j'y connais rien faut faire fort pour tomber sur un truc que je connais :roll:)

je viens de regarder les deux premiers liens, et j'aime beaucoup ^^'
surtout le premier à vrai dire, il donne vraiment la pêche :banane: (oui oui je sais c'est une banane, mais on a pas le smiley pêche ^^')
le deuxième extrait en fait je suis sûre que je l'avais déjà entendu, mais bon je suis forte pour oublier les noms :cry:)

merci pour ce topic et pour la découverte :lol:
je vais de ce clic sur le troisième lien :arrow:
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Le deuxième extrait c'est le thème de "Rock around the Clock", il me semble (je n'y mettrai pas ma main à couper :mrgreen: ) et le troisième, j'ai trouvé le film dont c'était extrait, c'est "Si bémol et Fa dièse" d'Howard Hawks. En fait c'est un des principes du jazz de prendre des thèmes célèbres et d'en ressortir une interprétation propre. Il y a les compositions et les reprises de thèmes. Si vous achetez un disque de Coltrane avec son quartet, vous verrez qu'il y a bin nombre de ses compositions mais aussi des thèmes comme "My favourite things" qui est extrait d'une comédie musicale, ou "Les feuilles mortes" (la chanson chantée par Yves Montand... les feuilles mortes se ramassent à la pelle... paroles de Prévert, musique de Cosma).

Bref, c'est un équilibre entre les deux. Et puis il y a aussi les jazzman qui reprennent les thèmes d'autres jazzman et principalement les thèmes de Duke Ellington. Duke Ellington qui est LE maître incontesté du jazz en "orchestre". Il a bénéficié en plus de musiciens extraordinaires (généralement repérés par lui) comme Johnny Hodges.

Et cela me permet d'enchaîner, sur le deuxième jazzman du topic =D !
Duke Ellington, chef d'orchestre, remarquable pianiste et donc compositeur (il a écrit notamment la musique "Anatomy of a murder" d'Otto Preminger, avec James Stewart (il fait d'ailleurs une apparition dans le film, on le voit en train de jouer du piano)).

Donc voici un premier extrait (l'avantage c'est qu'il y a pas mal de choix avec Ellington sur YouTube :mrgreen: ), il s'agit de Satin Doll (malheureusement coupé à la fin, mais disons que c'est un "amuse-geule :mrgreen: ).

http://www.youtube.com/watch?v=SDDCzb3dv_Y

Celle là, je le reconnais, c'est pas tellement pour le morceau que je la mets =D :

http://www.youtube.com/watch?v=3HIXxbs2gE0

Donc dans la suivante, Duke Ellington est au piano, John Coltrane au sax ténor. La musique est extraite d'un disque où les deux artistes ont collaborés (la plupart des thèmes de ce disque) sont ceux de Duke. D'ailleurs le titre de l'album, c'est "Duke Ellington meets John Coltrane" (je ne sais pas qui est à la batterie).

La vidéo en elle-même est assez peu interessante =) :

http://www.youtube.com/watch?v=S9pK27lsDtQ

Et là on finit par quelques classiques de Duke Ellington qu'il est nécessaire de connaître =D !

http://www.youtube.com/watch?v=Ez-ljQA2Kn8

http://www.youtube.com/watch?v=XsTTqegUaKM

Et voilà sans doute un de mes morceaux préférés :mrgreen: :

http://www.youtube.com/watch?v=0U-_gMpdXBI


Bon et bien merci à Iori et à Nil de leurs deux commentaires, j'espère que cela vous plaira (aux autres aussin hein :mrgreen: ). Ici plus de vidéos parce que Ellington est sans doute le plus grand jazzman (en dehors du côté purement virtuose de certains musiciens) par la qualité de ses compositions et de la diversité de ses interprétations.

Et puis cela permet d'apprécier un plus large éventail de musique =).
Dernière modification par Aizen le lun. 11 sept. 2006, 14:54, modifié 1 fois.
gamabeta
Gennin
Messages : 302
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 15:22
Localisation : avec BoB.......qu'est-c'qu'on s'marre !!!

Message par gamabeta »

Alors aizen,j'ai été trop content de voir un topic sur cette musique.....d'abord parc'que je l'aime et ensuite parc'qu'elle est mére de tous les styles musicaux que l'on ecoute aujourd'hui.......ou tout au moins les 90%!!!!!
Mais tu ne pouvais pas faire ce topic sans parler de RACHEL FERELL et de sa voix tout simplement boulversante!!!!!! tellement qu'elle est un mystére chez les profs de chant!!!!!! Ruez vous sur son album si vous pouvez!!! je n'ai pu l'titre sous les yeux mais il ya le célébre "Black bird" et l'ultime (!!!!!) "autumn leaves" dessus!!! en un mot comme en cent........spectaculaRRReee!

PEACE!!!!!! (et un ptit bonjour à la FFNPJ!!!)
Image
"FFNPA-TEAM".....et une fois qu't'es peace, on t'offre un brushing.....
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

J'ai réussi à choper un CD de Miles Davis pour 5 € hier :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

moi c'est du Billie Holiday qu'on m'a passé et que j'arrête pas d'écouter en ce moment \o/ (depuis hier ^^' donc ça va j'ai pas écouté tant que ça en fait :roll:)

pour Duke Ellington (ouaii lui je le connais :happy: normal mais bon ^^')
j'ai pas encore regardé les vidéos :oops: mais ça ne saurait tarder \o/


edit: pour rester dans le jazz, et pour les parisiens (ou les non parisiens en visite ^^')
actuellement (et jusqu'au 10 septembre) au tarmac de la villette se joue une pièce sur John Coltrane

plus d'infos ici
Je ne sais pas ce que ça vaut mais à prmeière vue ça a l'air sympa
The Laughing Man
Chunnin
Messages : 897
Inscription : mer. 19 oct. 2005, 08:44
Localisation : 4-B

Message par The Laughing Man »

Mes notions de jazz sont assez limitées, mais je dirais que j'aime bien du Pat Metheny... .

Pas mauvais du tout, surtout que j'ai vu son concert ou il etait :shock:
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Je ne connais pas les deux jazzmen précédement cités, par contre "Autumn Leaves" est l'illustration parfaite de ce que je disais puisque ce n'est rien d'autre que les Feuilles Mortes de Cosma et Prévert :mrgreen: .

Je ferai des recherches sur ces musiciens que vous m'avez cité mais en attendant, je poursuis avec Thelonious Monk, pianiste et compositeur longtemps controversé pour ses audaces, il s'est fait sa place dans le monde du jazz et est finalement devenu une figure incontournable de cette musique. Son audace tient dans la difficulté de ses compositions, il fut aussi le premier pianiste à jouer seul, se débarassant de la basse rythmique de la batterie ainsi que la basse harmonique donnée par la contrebasse.

Donc voici quelques extraits :

Le premier, il est seul au piano :

http://www.youtube.com/watch?v=iBz-3jwiTP4

Le deuxième, il est à la tête de son quartet (piano, batterie, bass, et sax) :

http://www.youtube.com/watch?v=F2s6LZUd ... ed&search=

La troisième, est une autre vidéo de son quartet, c'est aussi un thème de sa composition :

http://www.youtube.com/watch?v=zxrXUxhTj80

Et on termine par une dernière vidéo d'un thème ultra-connu, toujours enregistré durant les années 60 (Monk est facilement reconnaissable par sa barbichette et son bonnet, ne le quittant jamais) :

http://www.youtube.com/watch?v=9RBfVqKjM7s

Quelques compléments biographique dans un futur post sur ce pianiste, en attendant profitez en espérant que cela vous plaise =D !
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Stan Getz et Sidney Bechet, t'en pense quoi Aizen ? :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Que c'est sympa à écouter, j'ai un disque de Stan Getz, pas mal du tout qui s'appelle "The Steamer" et qui possède d'excellents morceaux. En clair c'est un excellent saxophoniste et qu'il y a peu de chances que tu sois déçu mais je ne le classe pas parmi les plus grands =) (jugement tout à fait personnel ^^).

Quant à Bechett, c'est du jazz, très classique, en fait j'aime bien la musique de Bechett, surtout qu'il a écrit quelques standards comme "Petite Fleur" mais le personnage est à mes yeux détestable, donc j'ai un peu de mal, mais c'est de l'excellent jazz.

Il est rarement en petite formation Bechett, il est plutôt le soliste de son jazz band, mais c'est à découvrir de toute façon =) et il aurait eu son post dans ce topic ^^.
crazyeyes
Etudiant à l'académie
Messages : 10
Inscription : dim. 31 juil. 2005, 18:57
Contact :

Message par crazyeyes »

moi j'adore Diana Krall et je viens d'acheter son dernier album.
Image
Image
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Je suis très partagé concernant Diana Krall, j'aime bien, mais cela ne me passionne, je ne trouve pas qu'il y est de recherche particulière dans son jazz, d'innovations musicales.

Aujourd'hui... John Coltrane, et oui j'ai déjà créé un topic sur lui mais bon vu que 10 personnes l'ont lu, ça ne peut pas faire de mal d'en remettre un ici, surtout qu'entre temps (grâce à l'aide de Rila =D \o/ ) j'ai découvert deux nouvelles vidéos de ce génie du sax avec son morceau fétiche (un article de Coltrane sans son morceau favori, c'est comme un match de foot sans ballon ! Ca n'a pas de sens :mrgreen: ).

Bref, pour ceux que cela interesse je remets la bio que j'avais déjà posté =) :
John coltrane apprend le saxophone alto dans sa jeunesse (sa mère lui interdit de jouer du tenor en lui disant que c'est un instrument trop lourd pour lui). En grandissant, il prend le ténor qu'il joue dans les big-bands. Miles Davis l'engage dans son quintet à partir de 1955 (à la mort de charlie parker). Jusqu'en 1959, il va acquérir et intégrer au Be-Bop du quintet sa virtuosité et sa vision de l'harmonie. il n'y joue pas sa musique mais il improvise magnifiquement (écoutez Kind of Blue de Miles Davis pour cerner le jeu de coltrane à cette époque, comparez-le à celui de l'autre saxophoniste "canonnball" adderley). Il quitte le quintet avec une forte réputation (pas forcément bonne, il se fait siffler à l'olympia de Paris en 1960 pour des reformations du quintet) et surtout l'envie de créer sa musique. Les albums qu'il a enregistré à son nom (Blue Train, ..) pendant sa collaboration avec Miles ont un son trop proche de leur quintet.
John Coltrane va, en même temps, décrocher de la cocaïne (grâce à l'aide de Miles qui n'hésita pas à le frapper avec violence pour le faire décroccher si l'on se fie aux témoignanes de musiciens qui les ont cotoyés à cette époque), et enregistrer le chef d'oeuvre du Be-Bop : Giant Steps dont il a écrit tous les morceaux.
Le meilleur Be-Boper fera ensuite tout pour quitter ce style : musique modale avec my favorite things et olé puis free-jazz ensuite , qui sera surtout enregistré en concert avant 1964, avec live at birdland, impressions, new thing at newport, ... Il a crée tous ces albums avec un quartet qui durera de 1960 à 1965 : McCoy Tyner(p), Elvin Jones(d) et Jimmy Garrisson(b). C'est une des formations les plus importantes du jazz : je parle de formation car ce sont ces musiciens, lorsqu'ils sont ensemble, qui sont exceptionnels; dire uniquement que les albums sont exceptionnels serait faux. Ils ont participé au mouvement free-jazz (comme Eric Dolphy, Archie Shepp et Ornette Coleman) qui est un jazz très intense, qui se libère de toute référence harmonique et qui vise l'intensité dans la durée. Ecoutez a love supreme puis meditations par exemple.
Après 1965, à deux ans de sa mort d'un cancer, il cherche à enregistrer le plus rapidement le niveau de liberté musicale qu'il a atteint. Il forme une nouvelle formation avec sa nouvelle femme Alice Coltrane. La musique qu'ils créeront est vraiment dure à comprendre, il faut déjà avoir compris toute l'oeuvre de Coltrane puis il faut rester concentré face à l'intensité et aux dissonnances de la musique (Stellar regions). Mais faire cet effort permet d'approcher le génie de John Coltrane, comprendre et peut-être jouer, si vous êtes musicien, l'une des plus grandes découvertes de la musique du XXième siècle.
Je reposte les liens que j'avais déjà mis :

Alabama

Naima

Et maintenant :

My favorite things (plus de 20 minutes)

Et voici deux morceaux avec Eric Dolphy, un jazzman dont nous reparlerons sans doute plus tard, qui a la caractéristique de jouer du sax et de la flûte traversière. Pendant peu de temps avec Coltrane, ils ont formé un quintet (son quartet habituel plus Dolphy donc), et leur collaboration a été plus que fructieuse puisque, dans cette vidéo, nous avons deux morceaux tirés de la même emission avec en deuxième morceau, le fameux "My favorite Things" qui est pour moi une des plus belles interprétations de Coltrane avec la flûte de Dolphy qui donne une sonorité réellement original au morceau :

Coltrane et Dolphy, plus de 20 minutes de musique

Voilà, en espérant que vous apprécierez et prendrez le temps de découvrir ce jazzman d'exception ^^.
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

tiens je me sens d'humeur upeuse :lol:

bon alors voilà, j'up ce topic parcequ'il le loréal (arf faire de la pub, c'est maaaal :non:)

et puis bon si je pense à uper c'est surtout pour vous informer que je suis en train de me faire une petite écoute des vidéos de Thelonious Monk que j'avais pas encor epris le temps de regarder :roll:


ça vous fait une belle jambe hein?? ben c'ets déjà ça de gagner \o/

tiens j'aime beaucoup Blue Monk, et ça tombe trop bien parceque c'est ce que j'ai en ce moment dans les oreilles :fou:

franchement ça donne la pêche tout en reposant, c'est donc que du bonheur :happy: (ce smiley est dédicacé à yili parceque heuu parecque :happy: bien sûr!!!)
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Allez on réssuscite ce topic qui enflamme les foules :happy: :happy: (non mais vous êtes pudiques, je comprends vous ne souhaitez pas manifester votre enthousiasme en public :langue: ) !!!
Alors quoi de beau aujourd'hui ? Hormis le soleil derrière les nuages, et la fraîcheur automnale ? Et bien... nous sommes dimanche, et le dimanche comme chacun le sait, c'est le jour des apparitions, et aujourd'hui un jazzman aveugle m'est apparu. Un jazzman complètement déjanté, un jazzman jouant de deux sax en même temps, pouvant parfois même rajouter une flûte lorsque ses deux sax se sentent seuls dans sa bouche. J'ai nommé... ROLAND KIRK !!! Et oui vous lisez bien :mrgreen: ! Et non je n'affabule pas ! Bon je connais pas grand chose de sa vie, déjà parce que je l'ai découvert qu'il n'y a peu de temps et qu'ensuite, je me plonge rarement dans les biographies des jazzman (leur musique m'interesse plus que leur vie =D ).
Bref ! Premier extrait enregistré à Prague en 1967 (oui oui vous lisez bien :mrgreen: ... j'vous avez dit qu'il n'était pas comme les autres :dance: )

Ode to Billie Joe

Après ce premier extrait, je vous sens presque entièrement conquis devant ce jazz aussi vivant que déjanté :eek: ! Mais vous êtes loin d'être au bout de vos surprises... car voici un deuxième extrait (non coupé à la fin cette fois-ci :mrgreen: ) avec l'un des bluesman les plus connus de son époque (les années 60), j'ai nommé Buddi Guy:

Enregistrement à Kansas City en 69 (j'adore la tête enthousiaste de la personne âgée dans cette vidéo :siffle: :mrgreen: )

Allez vous en revoulez encore ? Si si, ne faîtes pas cette petite moue, ne boudez pas votre plaisir, je sais que vous êtes tombé sous le charme \o/ :

Rahsaan Roland Kirk

Vous en redemandez encore ? Allons ! Youtube est un vaste monde qui n'a pas de secrets pour vous :mrgreen: .

***Hey dîtes ! : Bon allez puisque vous avez été sage (tellement sage que personne n'a posté :kamool: ), je vous rajoute ce lien, où Roland Kirk y joue de la flûte =) :

Roland Kirk à Hamburg
Répondre