Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Message par Rilakkuma »

C'est fou ça, le jazz de Roland Kirk (oups, j'ai failli écrire Kriek) a le don de transmettre de la bonne humeur à travers son apparition et son interprétation déjantée (je ne trouve pas d'autre épithète qui lui colle alors je reprends celle utilisée par Aizen :razz:).
J'imagine que ça requiert une respiration de ouf pour jouer deux sax à la fois (voire trois ?!), c'est assez époustouflant.
En plus il porte sur lui plusieurs instruments j'ai l'impression, non ? Certains dont je n'arrive même pas à identifier ce que c'est. J'adore comment il est surchargé!
On peut dire que c'est du grand spectacle envoûtant quand il apparaît sur scène, il insuffle de l'énergie, du dynamisme à travers sa musique, d'où mon incompréhension face à cette mine "joyeuse" qu'affiche cette bonne dame au bout d'une minute vingt de l'enregistrement à kansas city... :siffle:

Roland Kirk, je ne connaîssais pas du tout. Merci Aizen pour cette découverte qui nous donne la pêche! :happy:
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Je n'ai jamais vraiment écouté du jazz, un comble alors que j'ai fait deux ans de guitare avec un prof de jazz. Alors certes, de temps il m'arrivait de me mettre sur une radio de jazz, à l'aide d'Itunes mais ça n'allait pas plus loin que ça. J'avais quelques rares notions sur quelques artistes, à savoir Bireli Lagrene, Django Reinhart etc… mais pas plus.

Et puis, parcourant au hasard les chansons présentes sur mon ordinateur, je suis tombé surJan Garbarek, c'est un saxophoniste norvégien (ténor et soprano).

J'aime beaucoup, sans trop savoir pourquoi. Comment dire… Lorsqu'on nous parle d'un type de musique, on a toujours une représentation auditive idéal qui transparait dans notre esprit.
Par exemple, si je parle de blues, pour certain, la représentation idéale se sera deux guitar, l'une faisant un riff, l'autre un solo. Pour d'autre, ce sera un piano avec une voix à la Ray Charles.
Jan Garbarek, c'est vraiment le Jazz comme je l'imaginais. Pas de parole, un arrière plan sonore agréable sans être trop présent, et un saxo, chantant de longue plainte semblant s'étirant à l'infini, avec une couleur orange, tendant parfois dans un jaune metallique.
Je ne pense pas que ça plaise à tout le monde. Certain trouveront ça trop lent, voire chiant.
Pour ma part j'aime beaucoup et si vous avez l'occasion d'en écoutez, tendez l'oreille, ça pourrait vous plaire.
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Tu n'aurais pas un petit lien pour nous faire découvrir ce musicien =D ? Ou un Upload ?

^_^
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!!!!!!!

Message par Aizen »

Allez je vois que la section musique roupille (hormis pour mettre ce que l'on écoute en ce moment :ange: ), il est donc temps de ressusciter un topic tombé dans les catacombes du forum. Et attention ce retour s'effectue en grande pompe avec un jazzman particulièrement charismatique et... controversé :langue: .

Ce qui me marque dans le jazz et le son de la trompette de Chet Baker, c'est sa fragilité. Cette manière d'être perpétuellement en rupture, au bord du gouffre. Difficile d'ailleurs de ne pas lier sa musique à sa personnalité et au junkie qu'il fut. Il retrace d'ailleurs ce parcours dans une autobiographie très sèche d'une quarantaine de pages, où il narre ses journées passées à chercher de la came, à aller voir les dealers. La musique de Chet doit également être associé à un mouvement plus général du jazz naissant sur la côte Ouest durant les années 50, le "bebop". Intégré dans l'orchestre de Charlie Parker en 1952, il put y faire ses premières classes de jazzman à l'âge de 23 ans. Capable d'alterner avec cet esprit "bop" et celui de Miles, plus cool, plus intimiste, dont la sonorité de sa trompette peut être assimilé sur certains titres. La fragilité de sa voix, ce timbre léger, presque androgyne, cette trompette calme semble sortir des profondeurs de la nuit pour vous bercer. Le registre de jeu n'est pas large, la palette des sonorités et des émotions l'est nettement plus.

Place à la musique :

Almost Blue (Chet au chant)
Beatrice (live à Tokyo en 1987, son dernier grand concert)
Four (composé par Miles Davis et joué par Chet durant ce même concert)
My Funny Valentine (avec Gerry Mulligan au sax, enregistrement datant sans doute de la première moitié des années 50)
Moon Love (une ballade)

Allez zou ! En espérant que vous aimerez (sachant que c'est comme tous les musiciens, tout n'est pas bon dans sa production :lol2: mais qu'il n'en demeure pas moins un jazzman important ^^).
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par DesLife »

Je ne suis pas féru de jazz mais j'ai quand même écouté... cependant, bien qu'il y ait indéniablement une grande richesse musicale, à aucun moment je n'ai réellement été séduit, touché, transposé. En fait je n'arrive pas vraiment à accrocher à ce genre musical, probablement parce que je n'en ai jamais vraiment écouté (mais je compte bien m'y mettre).

Merci quand même pour tous ces liens Aizen, j'y retournerai sûrement plus tard ! ;-)
Image
Ancilla
Jounin
Messages : 1158
Inscription : sam. 27 août 2005, 18:13
Localisation : in orbit

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par Ancilla »

J'adore Chet Baker ! J'ai découvert grâce à "I Fall In Love Too Easily", quelle chanson... tant de beauté ça ne devrait pas être possible. Il y a une fêlure et une détresse tellement palpable dans sa musique que ça en devient déchirant et poignant. Ca me rend triste...
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par Aizen »

C'est exactement ça Ancilla. Tout est sur le fil chez lui, on sent la fracture, autant dans son souffle de voix que dans le son de sa trompette.
@Deslife : C'est une musique qu'il fait prendre le temps d'aimer. Qu'il faut écouter, réécouter, il faut s'en laisser imprégner après de multiples écoutes il y a cette beauté propre à cette musique qui naîtra.
Faut que je retrouve un lien de Coltrane absolument bouleversant... mais je ne l'ai pas vu sur le net. Si jamais vous tombez sur Olé de Coltrane, écoutez le ^^.
shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par shinzo »

Le jazz, un rythme, une histoire, une richesse, un style bref un moment de musique très classe avec ce petit quelque chose d'indéfinissable, qui nous porte par l'intermédiaire de rythmes, la sonorité d'une trompette, la mélancolie de son auteur, un solo, bref, une production + ou - calme et torturée.

Dave Brubeck Quartet - Take Five
: http://fr.youtube.com/watch?v=DDOgYw5-pNs




Edit pour Aizen / Effectivement le lien ne marche pas, le site ne fonctionne d'ailleurs + dommage _ _'

_____________________________________________
Dernière modification par shinzo le lun. 28 juil. 2008, 21:02, modifié 1 fois.
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par Aizen »

Thx pour les liens. Je connaissais Take Five par Quincy Jones et Herbie Hancock mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'écouter la première version de ce morceau et c'est avec plaisir que je la découvre ^^.
Par contre, le deuxième lien, j'aime nettement moins :-| .
shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par shinzo »

I've got a women - Ray Charles : http://www.deezer.com/track/2873

Sing, Sing, Sing - Louis Prima : http://www.deezer.com/track/6226

I'm a ding dong Daddy - Benny Goodman : http://www.deezer.com/track/149618
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Le Jazz =D (McCoy Tyner) !!!

Message par Aizen »

Pouf allez je UP étant donné que je vois qu'il n'y a pas un grand renouvellement des sujets en tête d'affiche de ce sous forum :langue: .
Alors McCoy il vit toujours aujourd'hui et à 25 ans, il fut le pianiste emblématique du quartet de Coltrane avant de voler finalement de ses propres ailes. Durant un temps au début des années 70, il a accompagné Tina et Ike Turner. Pianiste avec une main gauche puissante, aux enchaînements d'accords reconnaissable (un accord et suite de quarte sur cette accord, avec variation d'un demi-ton parfois) et une main droite véloce. Ca doit être le premier jazzman que je poste qui est encore vivant aujourd'hui (contrairement à Metheny ou Garbarek qui ont été cité plus haut ^^).

http://www.youtube.com/watch?v=CvmJHprG_Fg

http://www.dailymotion.com/video/xqxgu_ ... lage_music

Extrait du concert qu'il donna au festival de jazz à Vienne en 2000 (vi vi Vienne en France, pas l'autre :langue: ), vous y trouverez aussi une notice biographique plus complète que la mienne :).
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par k1Rua »

Ah justement je cherchais un topic pour poster ça :

Programmation du Festival de Viennes

On a quand même de très jolie tête : Norah Jones, Diana Krall, Bobby McFerrin.
Je pense que je vais regarder très rapdement pour me prendre un pass 7 jours :grin:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par Aizen »

Pour moi le concert qui serait à ne pas manquer, ce serait plutôt celui du 29/06 avec en tête d'affiche Wayne Shorter et Brad Mehldau ^^.
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par Aizen »

Bon, bah ça y est, je les ai pris :P.
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Le Jazz =D (Chet Baker) !!!

Message par k1Rua »

Alors Aizen comment c'était ce petit concert ?

Sinon juste pour le plaisir des oreilles et pour nous rappeler la super ambiance de ce génial film qu'est Good night and good luck, un petit coup de One more for my baby - Dianne Reeves :grin:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Répondre