Damien Rice

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Damien Rice

Message par pyjama »

Salut,

Pour mon come back sur le forum, je vous ponds une petite présentation que je voulais faire depuis longtemps mais qui a été régulièrement repoussée à "un jour où je serais plus motivée" à cause de la flemme toussa… mais j’ai le bonheur de vous annoncer que ce jour est enfin arrivé ! Chouette alors. :ange:

Ce topic a donc pour but de vous faire découvrir un chanteur-compositeur que j’adore tout particulièrement : Damien Rice

Image

Damien Rice est né en 1973 en Irlande, dans la banlieue de Dublin. Il commence par chanter au sein du groupe Juniper mais il se rend vite compte qu’un groupe représente trop de contraintes pour lui, laisse tomber la musique et voyage pas mal en Europe.
De retour en Irlande, il s’enferme dans son appart et compose tranquillou le CD qu’il désire.
Ce CD sera dans les bac en 2002 en Irlande et s’intitulera sobrement O

Image

O
1- delicate
2- volcano
3- the blower’s daugther
4- cannonball
5- older chests
6- amie
7- cheers darlin’
8- cold water
9- i remember
10- eskimo

auxquels il faut ajouter 2 à 3 titres cachés selon les éditions du CD:
10bis- prague
10ter- silent night
10terbis- woman like a man

Très vite, son album est un succès. J’ai pas les chiffres en tête, mais il est rapidement connu en Irlande et dès automne 2003, on l’entend sur les ondes françaises.
Vous vous souvenez peut être de Woman like a man, sans doute moins de Volcano, son deuxième single en France, entendus sur des radio telles que Oui FM, RTL2, Le Mouv’ et même FIP et sans doute des tas d’autres que je n’écoutais pas à l’époque.

Et les auditeurs réguliers de OuiFM se souviennent certainement de la magnifique reprise de Seven Nation Army jouée lors de sa session acoustique par sa violonceliste, Vyvienne Long et chantée par Lisa Hannigan, sa choriste.

Bref, il se fait rapidement remarquer de part son univers à la fois simple et lyrique, poétique sans tomber dans le mièvre.
Et c’est là toute sa force : alors qu’avec les mêmes chansons tant d’autres nous pondraient des mièvreries hermétiques, Damien Rice garde une classe monstre, ses chansons sont toutes en retenues un peu à la manière d’un Jeff Buckley. Il manie la guitare sèche comme j’adore sans pour autant bouder sa sœur électrique ou sa cousine la bass. Sans oublier le violoncelle, commun à sans doute tous ses morceaux.
J’adore particulièrement la façon dont il gueule sur i remember, sans doute mon titre préféré de son CD.

Depuis 2003, Damien Rice n’a pas sorti de nouvel album. Cependant, il a sorti un CD de faces-B, B-faces, sur lequel figurent woman like a man et the professor & la fille danse en live ainsi que des demos et des titres en acoustique.

Image

Il s’est également engagé dans des actions humanitaires, notamment en soutenant la cause de Aung San Suu Kyi, birmane qui a été prix Nobel de la paix en 1991 et qui a fêté en 2005 son 60ème anniversaire en prison dans son pays.
Pour cette cause, il a écrit une chanson parue en single, Unplayed Piano, qu’il chante avec Lisa Hannigan et dont tous les bénéfices ont été reversé à la cause qu’elle défend.

Il a également fait un duo avec Tori Amos, un peu son pendant féminin, intitulé The power of orange knickers et qui figure sur le CD de celle ci.

Enfin, depuis 2003 il a fait une tournée monstre quasi continue, d’abord en Irlande, puis dans toute l’Europe qui s’est terminée cet été par une longue série de concert aux Etats Unis et au Canada. Et même si Damien n’a pas sortis de nouveau "vrai" CD depuis O, il en est resté pour autant très productif vu que chaque concert est pour lui une occasion d’expérimenter auprès du public de nouveaux titres. Et certains dépotent graves.

Par exemple lors de son concert à la Cigale en mars 2004 (auquel je n’ai malheureusement pas pu assister, prépa de merde), il a chanté avec brio un titre inspiré du tube de Brel, Ne me quitte pas, qui s’intitule FOOL et que j’adore tout particulièrement (comme la plupart des trucs qu’il fait en fait, mais quand même)

Enfin, Damien Rice est vraiment devenu une star et vous pouvez faire vos malins en le ressortant lors de vos nombreux dîners mondains puisque la musique du film Closer, entre adulte consentant, c’est lui. J’ai pas vu le film, mais la chanson, the blower’s daugther, je la connais par cœur et je sais que j’adore.
Un de ses titres a également été utilisé pour un épisode d’Alias.
Et sans doute d’autres fois mais je ne suis pas très cinéphile/téléphile/sériephile…

Bref, Damien Rice, écoutez en, c’est bien.


Ajoutons en plus à son talent, son énergie et sa générosité qu’il est carrément beau, ce qui ne gache rien :

Image Image Image

:love: :love: :love: :love:
Il y a de quoi tomber amoureuse, non?
Et en plus, lors de ses interview et concerts en France, il fait l'effort de parler français ce qui le rend si possible encore plus sympathique.

Enfin, Damien Rice a beau être l'auteur-compositeur-chanteur, il n'est quand même pas tout seul sur ses CD et sur scène:

Image Image

Respectivement Lisa Hannigan, sa choriste, et Vyvienne Long, sa violoncelliste.


Enfin, je vous jure que j’ai découvert leur bouille bien après avoir écouté son CD et que l’esthétisme du monsieur est totalement indépendant de mon amour pour sa musique et sa voix.



Pour finir cette présentation sans doute un peu trop longue (pourtant, il y a des tas de trucs dont je voudrais encore vous parler…), je vous annonce une ENORME nouvelle qui vous remplira certainement de joie :

LE SECOND CD DE DAMIEN RICE SERA DANS LES BACS DES DEBUT NOVEMBRE !!!
:happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy:


Vivement, non? :ange:


Liens:

http://www.damienrice.com/
Son site officiel

http://www.eskimofriends.com/
Un très bon site de fans, plein de lives et d'accoustiques en mp3.

http://www.radioblogclub.com/search/0/damien_rice
Radio blog...

http://www.youtube.com/results?search_query=damien+rice
... et You Tube, les incontournables pour découvrir un artiste.
Steeve..
Jounin
Messages : 1176
Inscription : jeu. 16 mars 2006, 12:17
Contact :

Message par Steeve.. »

Super topic :shock: :shock: :shock: vraiment bravo !!
Personellement je suis fan depuis the blower 's daughter ;-)
je suis content de voir que je suis pas le seul a aimé l'artiste :-) :mrgreen:
Vincent
Jounin
Messages : 2146
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 20:25
Localisation : A coté de Brest

Message par Vincent »

Moi aussi j'adore the blower's daughteur !!! J'ai connu ce chanteur grace au film Closer : entre adultes consantant(qui est très bien d'ailleurs ^^)
ImageImageImageImageImage
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Oui, The Blower's Daughter est géniale. Mais c'est pas la mieux du monsieur je trouve et je vous conseille d'en écouter plus si vous aimez celle là.

Par exemple : FOOL avec la video en plus... :love:
C'est juste un pseudo clip fait par un fan avec tout pleins de photos de Damien Rice et cie mais c'est très bien foutu.

A voir, AMHA
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

hop hop hop je continue mes "posts que j'avais programmé pour ce soir mais que j'ai bien failli oublier " :lol:

bon alors damien Rice je connaissais de nom (rice krispsies haaa les premiers kellogs, dans la pub ils se penchaient au dessus de leur bol poru entendre le crépitement, et on faisait pareil à la maison en n'oubliant pas de faire tremper nos cheveux dans le lait, pour la plus grand joie de môman :roll:)


à part ça, je savais que j'avais déjà entendu un ou deux titres mais sans plus, et un jour il y a heuuu un certain temps (ou un temps certain pour le coup je vous laisse le choix ^^')
on m'a proposé d'écouter un album live du monsieur ("on" est sympa et fait des topics sur lapinot et me^me sur damien rice ^^')


donc voilà depuis il m'arrive d'écouter cet album, et meême des fois sur radioblog
et avec ce topic (fort bien réalisé, soit dit en passant :bravo:) j'en découvre encore :happy:


tout ce blabla (y en a pas tant que ça de blabla mais c'ets déjà trop ^^') pour finir sur mon habituel: pour le peu que je connais je trouve ça drôlement sympa :happy:


c'ets habituel mais c'ets toujours aussi vrai :lol:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Et vous en avez mis du temps avant de le présenter lui...
C'est ... c'est génial :cry: :cry:

J'adore la voix de ce mec.
C'est bizarre j'ai parfois l'impression qu'il chante pas juste ^^ et en fait non c'est juste que y a tellement d'émotions ressenti d'un seul coup qu'on a décrocher un peu de la musique.

Bref sublime chansons pour l'instant.
Elles semblent se ressembler un peu toute (les trois que j'ai écouté) mais pff .. des chansons pareils j'adore donc je m'en fous.

Faut que j'en écoute plus :banane:

Un album et demi?
Zut .. dépeche toi petit novembre.

Merci pJ
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Hum, je viens d'écouter, on dirait du travis, du archive (voire du Pete Murray un moment) mais en beaucoup moins bien.

Je trouve qu'il manque un truc au deux premiers morceaux de l'album (Delicate et Volcano), truc qu'il y a dans le troisième (The Blower’s Daugther).

Le quatrième morceau (Cannonball), il est comme le troisième, y'a un truc bien (jsais pas pourquoi sur les 2 premiers morceaux, je trouve qu'il y va pas assez, mais c'est ptet moi).

Older chests (le cinquième morceau) est dans la lignée des deux précédents.

Amie (le 6ème) démarre un poil trop lentement mais évolue excellement, il se lache enfin !! En plus, la musique est très bonne vers la fin en solo ! Mon morceau préféré pour l'instant parmi les 6 premiers, largement meme.

Bon, cheers darlin’, le 7ème morceau, comme amie, départ poussif (trop poussif). Autant j'apprécie quand un morceau a une bonne introduction, autant avec Damien Rice, il y va vraiment piano ! Rah, le morceau n'évolue pas, la catastrophe, après un sublime morceau proche de la perfection, il retombe dans son chiant attitude, c'est malin, fallait enchainer avec un morceau du meme tonneau et pas casser la dynamique :happy: (ha si, au bout de 3/4 du morceau, ça va un poil mieux. Mais bon too late, ça c'est con.. rahh les dernières secondes sont top, y'a 4mn d'intro en fait :mrgreen: ). Merdouille alors.

Le 8ème morceau, Cold Water, commence très bien (niveau instru). Après... la première minute trente (lintro) est encore trop poussive. Ensuite, c'est à peine mieux, du moins la minute suivante. Ensuite, le morceau évolue bien à partir de la 3ème minute vraiment. Rah, ça s'écoute une fois, mais pas 10, c'est impossible, il prend trop de temps à lancer ses morceaux, beaucoup trop ! C'est dommage, Cold Water est vraiment bien mais... qu'à partir du milieu.

I remember, le pénultième morceau, commence direct par du chant avec une guitare derrière tout seule. Bon, après écoute intégrale, le morceau est sympa, mais comme bien d'autres, il ne démarre qu'au bout de 3 ou 4 mn (ici 3mn). Et là, c'est très con, car à partir de 3mn, il se lache enfin. Mais putain, 30 secondes ou 1mn d'intro suffisaient (allez, disons 1mn30). Pourquoi attendre 3mn qu'on s'endorme ? Qu'est-ce que c'est con !

Quant au morceau qui clos l'album, Eskimo, il est vraiment dans la veine de tous les morceaux précédents. Intro diablement lente et douce (c'est pas un mal hein) et oh miracle, l'intro ne dure pas 3 heures et on commence à rentrer dans le morceau au bout d'une minute 20 secondes. Mais c'est pas encore ça, d'autant qu'il lui faut encore 3,30mn pour enfin se lancer ! La fin du morceau est magnifique par contre (ralala, encore ce début trop lent). Presque au niveau d'Amie tout de meme :banane: Un bon morceau de fin d'album quand meme.

Mon avis global : son premier album est bon mais il montre surtout un gros potentiel de part la marge de progression que peut proposer à l'avenir l'auteur, car comparé à d'autres artistes, il a du retard (mais il peut le rattraper). Ses intro sont bien trop longues, et autant commencer "piano" c'est bien, autant il ne faut pas en abuser... Lui en abuse bien trop...

Je comprend pas trop pourquoi il coupe autant ses morceaux comme ça. 50% à deux à l'heure, et 50% il chante enfin réellement. Je trouve ça bete, il a une bonne voix en plus (quand il veut) !!!

En espérant que son second album sera plus aboutit. J'aurais bien du mal à écouter son (premier) album en boucle, contrairement à un Pete Murray par exemple.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

juste pour dire que j'écoute du Damien Rice là tout de suite (oui je sais je me suis trompée de topic, c'est à côté qu'on fait des posts floodeux pour dire ce qu'on écoute mais ça me plait de faire un post nul pour annuler le super post argumenté de mister Nil :lol:)

sur le coup j'avais pas réagi en lisant le post inaugural de ce topic, mais la chanson the blower’s daugther , je sais que je l'avais déjà entendue dans un film ou une série, et que je l'avais vraiment beaucoup aimée, et pour cauise parcequ'elle est vraiment superbe :love:

et donc en relisant ce que "super pyj la fille prodigieusement prodigieuse" disait de cette chanson, j'ai vu que c'était la musique de Closer :fou:
et là bing!!! je me souviens que j'avais beaucoup aimé la musique de ce film ^^' (en même temps comment ne pas aimer avecune chanson pareille???? c'est que ça donnerait presque les larmes aux yeux quand même ^^')

c'était iori qui mets dix ans à réagir, mais ça permet de faire un post supplémentaire, et le post, c'est la vie :happy: (enfin peut être pas quand même mais bon ^^')


sinon je l'ai peut être pas dit, mais j'aime beaucoup ce qu'il fait ce type, j'espère que le prochain album sera de la même trempe \o/
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Non non trop bas petit topic...

Beh je n'avais surment pas bien écouté certaines chansons parce que je viens de le faire ...
Et le moins que je puisse dire c'est que je suis amoureux de Delicate... \oO/

Enfin elle est a mon sens pas assez longue. :/
Mais mieux vaut court et bon que long et ... pas bon.
(je parlais de la chanson bien sur ... )

J'aime beaucoup aussi Older Chests ^^

Bon j'arrete de suite sinon j'aime toute les chansons ...
Bouhou remonte petit topic

edit : et la j'écoute Amie et encore une fois 'tin je suis amoureux de cette chanson aussi :oops:
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Désolée, j'ai pas le temps tout de suite maintenant de répondre à tous vos post mais ça me fait super plaisir que vous vous interessiez à Damien Rice et plus encore que vous appréciez (même si ça a l'air très mitigé pour Nil)

Sur le site d'Eskimo Friend, il y a la pochette du futur nouvel album depuis un moment:

Image

Je la trouve pas extra, mais celle du premier CD ne l'était pas non plus, donc ca m'affole pas trop.

Puis sinon, il parait que 9 est écoutable ici: http://music.aol.com/songs/new_releases ... faultTab=7
(info trouvé sur le forum d'eskimo)
Mais je suis dégoutée, ça marche pas sur mon ordi...

D'après le forum, il faut changer le "time zone" de l'ordi pour faire croire qu'on est aux Zétats Zunis et alors ca doit marcher... Mais pas chez moi.

Je me suis enervée avec ma configuration, avec le site aussi, mais ça a pas été concluant. Je devrai apprendre la patience et attendre le 6 novembre...

En espérant que ca marche chez vous, bonne écoute!
Daisukeniwa
Etudiant à l'académie
Messages : 33
Inscription : ven. 08 sept. 2006, 15:18
Localisation : Au Pays Imaginaire ^_^

Message par Daisukeniwa »

Excellent ton lien dailymotion pyjama :love:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Damien’s new album ‘9’ is released in Ireland today – 3 Nov
Les salauds trois jours d'avance :evil:

Mais c'ets pas toussa mais il me semble que maintenant on est le 7 novembre...
Donc le 6 c'était hier ?
Donc l'album est sorti \o/

Je vais en profiter pour jeter un coup d'oeil sur ton site qui apparament devrait me le faire écouter sans meme avoir à le télé.. euh .. acheter.

Je reviendrais si je suis transcendé ^^
(et si je dors pas)

au fait : son prochain album (celui d'après) il s'appelera pas 8 ?
Parce que 0 ... 9 ... 8 ...
et dans 8 albums il en fait un qui s'appele boum?
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Coucou

Bon, j'ai presque honte, mais hier, lundi 6 novembre 2006, dès la fin des cours, je me suis précipitée dans le tram histoire de faire les 20 minutes de trajets qui séparent mon école de la fac et donc, à ce moment là, du tout nouvel album de Daminou que j'aime trop ce qu'il chante.

Mais j'avoue, petite déception, sans doute surtout dûe au fait qu'il n'y ait que 4 chansons de vraiment inédites, les autres je les avais déjà sur mon ordi en live.
Enfin, c'est quand même super cool d'entendre l'enregistrement studio mais ca a beau changer du live, c'est toujours la même mélodie et les mêmes paroles...

Cependant, après tout plein d'écoutes hier soir puis une ce matin, je me rends compte que ce CD a beau toujours être super, aucun titre me touche de la même façon que I remember ou Amie ou The blower's daughter et compagnie...
C'est sans doute la faute de la longue attente qui fait qu'on attend le messie ensuite. Puis, le facteur nouveauté marche évidemment moins, bien sûr.

Et ce qui pue vraiment du cul: la dernière chanson qui dure plus de 20 minutes mais qui ne consiste qu'en 5-6 minutes de chanson puis un quart d'heure de musique d'ambiance à la Nature et Découverte...
Dans son premier CD, y'avait 3 chansons en bonus, j'en espérais au moins autant là, quoi! Surtout qu'à la première écoute, même si j'étais en extase de l'entendre chanter de nouveaux trucs pas si nouveaux sur ma chaîne, je me disais "mais peut être que les chansons bonus (qui ne sont dons pas marquées au dos de la pochette, c'est le principe) sont inédites"...

Puis, mes préférées de ses live, c'était Fool (j'ai mis le liens plus haut) et Insane. Et aucune des deux n'y est... Je voulais au moins insane en bonus moi...

Mais bon, Damien Rice, ça reste génial. Ca l'est juste tellement qu'on devient exigeant.

J'adore Elephant (en live, elle était appelée The Blower's daugther Part II), Rootless three, Dogs, Me, my yoke and i et plein d'autre... C'est juste que c'est moins nouveau que ce que j'espérais mais c'est ma faute à moi si je me suis pourri la découverte de l'album en telechargeant tous ses lives (cependant, j'ai quand même eu le plaisir d'écouter ses lives aussi, donc ca compense, puis il déchire grave en live, c'est aussi jouissif qu'en album (si vous voulez un aperçu, vous pouvez me faire des signaux de fumée ou me mp, je ferais un effort quand je re-aurais une connexion))

Pour ceux qui veulent écouter l'album (sans le telécharger :mrgreen: ), ce lien a l'air de marcher mieux que le précédent. En raison d'un postage depuis un beau ordi de l'école (ils ont investis dans les écrans plats, hein, ça déconne pas...) j'ai pas pu vérifier, mais ça a l'air fiable...
http://www.warnerbrosrecords.com/damienrice/



Et pour répondre à Istari, son premier album, c'était "o", la je-sais-pas-combientième-lettre-de-l'alphabet et pas "0" le zéroième chiffre.
Donc raté pour le décomptage.
Ce reste vrai que Damien Rice a l'air d'aimer les titres sobres... Mais ils le sont tellement qu'ils en deviennent originaux non?

Puis, merci Daisukeniwa. Je sais, le compliment n'est pas pour moi, mais ca me fait plaisir de faire comme si :ange:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Bon je poste encore une fois .. (oui ahaha je suis un tricheur)
Mais la ca vaut le coup .. (plus que pour répondre aux pronos .. normal .. ahah)

Apparament, une chanson de Damien Rice est utilisé dans Jericho oO
Whaou Super info hein?

Episode 107 pour ceux qui veulent noter tous les ti détails qui font que c'est géniallement super génial.

\o/

edit : c'est Older Chests
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Allez, un petit up de ce grand topic que je kiffe grave.

Le truc que je voulais faire depuis un moment mais la flemme toussa, c'est vous balancer les liens des titres de Daminou qui sont absolument a avoir entendu au moins une fois pour pouvoir être heureux.
Oui, je suis généreuse.


Les trucs à écouter absolument (parmis ceux que j'ai trouvé sur radioblog)

The Blowers Daugther

Amie

Woman Like a Man

Elephant


Le live à écouter + voir :

I remember

Les petites perles pas très connues qui rendent la vie si belle (toujours parmis ceux que j'ai trouvé sur radioblog...)

The Rat Within the Grain

Insane

The Professor and La Fille Danse



Et pour finir, une superbe vidéo trouvée sur YouTube qui réconciliera les fans de Naruto et de Damien :ange:
http://www.youtube.com/watch?v=jOeP0yr4leo



Voilà.

Et n'oubliez pas : Damien Rice, c'est la classe!
Répondre