Damien Rice

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Oui, je sais, y'a un topic sur les concerts qui traine quelque part, mais je préfère faire mes petits commentaires sur celui ci.

Car hier soir, c'était un grand soir : je suis allée voir Damien Rice en concert à Strasbourg. Et tout ce qui peut résumer cette soirée, c'est Wahou.

Pourtant ça n'avait pas forcément très bien commencé : après avoir prévu depuis novembre dernier d'y aller avec une amie, celle ci a eu un imprévu personnel qui m'a laissé toute seule avec deux places jeudi. Et alors commence la grande mission de trouver en deux jours un interessé pour aller au concert d'un mec génialisime mais malheureusement pas assez connu qui a lieu à 2 heures de routes de chez moi... Inutile de vous dire que c'est pas forcement évident ("hein? Damien Rice? Jamais entendu parler et je vais pas me farcir l'aller retour à Strasbourg pour un truc que je connais même pas", les gens ne savent pas ce qu'ils loupent...) Finalement vendredi après midi, je me dis "pourquoi ne pas proposé à Iori, elle aime pour de vrai et peut etre qu'elle n'a rien de prévu ce week end..." et sans y croire vraiment, je lui propose "ça te dirait Daminou en concert samedi soir?" Et c'est comme ça que notre chère Iori a accepté de faire sa BA en m'accompagnant au concert de Damien Rice. Accompagner sa fille, ça peut sembler naturel pour une mère, mais ça m'a fait vraiment super plaisir qu'elle accepte de se farcir toute cette route pour me rejoindre.

Sincèrement, merci Iori. Merci, merci, merci. Puis merci aussi Damien.

Après beaucoup de papotage et 1h30 d'attente (en mangeant un sandawtich au thon) en première partie, on a eu droit à The Magic Numbers. Groupe très sympa, avec un peu beaucoup un look de bucheron, mais que j'ai bien aimé. C'était bien, mais incomparable avec la suite. Parce que la suite, c'était Damien Rice...

Il nous a fait (ordre grosso modo de mémoire):

Sleep Don't Weep, super morceau pour commencer le concert, tellement beau...
Volcano
Woman Like A Man, magnifiquement chanté, avec des supers jeux de lumières
Là on a eu un petit blabla en francais. Déjà, il nous a dit "bonjour", et nous a expliqué Older Chests et en quoi elle s'appliquait aussi bien à Dublin qu'à Strasbourg. Enfin, il l'a chanté en la dédicassant à cette dernière.
Older Chests
Coconut Skins
Be My Husband chanté en solo par Lisa suivi d'un jeu de percussion par les autres membres du groupe
Me, My Yoke and I
Dogs, une des rares chansons joyeuses de son répertoire comme il l'a annoncé. J'adore cette chanson.
9 Crimes
The Blower's Daughter avant de s'interrompre en annoncant Creep et d'enchainer avec celle ci puis de reprendre la fin de The Blower's Daughter. Encore en moment magnifique (oui, je sais j'emploie beaucoup cet adjectif, mais c'est qu'il résume l'ensemble du concert)
Rootless Tree commencé au piano et fini à la guitare
Elephant, toujours aussi belle
Seven Nation Army repris par Vyvienne au violoncelle et au chant (si vous n'avez jamais entendu cette reprise, courez y, elle est super, et elle est )
I Remember dans une version encore plus longue et décousue que ses lives habituels (avec un passage sur le piano aussi étrange que magnifique(je reste perduadée qu'il a tapé sur les aigus au hasard, mais ca rendait tellemnt bien)) enchainé d'une reprise de Bang Bang puis Feeling Good , repris par Lisa. Au total, ce morceaux a du bien duré plus d'un quart d'heure et ce fut le moment le plus fort du concert. Simplement génial quoi.


Et le rappel:

Cannonball avec une première partie seul avec sa guitare au ras de la scène, les micros dans le dos, et sa voix... inutile de vous dire le silence dans le public, comme si tout le monde retenait sa respiration... un moment vraiment magnifique.
Delicate
The Professor & La Fille Danse, un superbe final avec une complicité évidente entre les membres du groupe. J'ai adoré la facon dont Vyvienne a tenu la note du "riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien" obligeant Damien a suivre son rythme (mon explication est pas super claire, je sais, mais c'était fun quoi) Vraiment une très belle interpretation de ce morceau, comme de tous les autres.

Image
(la belle photo que j'ai prise et dont je suis super fière! il est vraiment génial...)

Bon, je l'ai déjà dit plein de fois, mais c'était magnifique. A tel point qu'on finit par se demander si ça a bien eu lieu... Son concert a duré bien deux heures, mais l'ensemble est passé tellement vite... C'est indescriptible. A la fois très simple et recherché, comme dans ses CD tout son jeu de scène est en nuance entre l'excès et la retenue. Et il vit tellement ses chansons... C'est vraiment de l'émotion qu'il nous transmet, et je suis sure qu'on est beaucoup à avoir eu les larmes aux yeux au cours d'une chanson.

A la fin, on n'a qu'une envie : y retourner. Il est à l'Olympia le 4 juillet... J'attends de savoir où je serais cet été, mais si je dois finir sur Paris, je sais où je voudrais être ce soir là!
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

je confirme tout le post de pyj! :happy:

tant pour l'organisation "à l'arrache" (mais c'est comme ça que c'ets plus mieux d'abord ) avec un peu de papotage (si peu)
beaucoup d'attente, une première partie bien sympathique pour nous échauffer, et puis 2 heures de wahouuu

en plus on était vraiment tout près de la scèene, et on avait pas mal réussi notre coup: on 'est retrouvées quasiment en face de lui :love:

ce qui est vraiment très beau, c'est cette harmonie qui se dégage du groupe, tout a l'air à la fois millimétré et improvisé (oui c'ets antinomique mais c'est vraiment l'impression que ça fait)
Les jeux de lumières participent pas mal à cette atmosphère si particulière!

enfin je terminerai sur un wahouuuu parceque c'est le mot de la soirée ^^


(ps: je veux bien refaire des BA comme ça tous les jours moi \o/)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Trop un truc de ouf.
Ce soir, j'ai regardé la Nouvelle Star (nan, c'est pas ça le truc de ouf, ça c'est tout à fait normal) et qui ils ont passé en bande sonore à un moment???

Vous devinez pas, hein... Surtout vu le topic dans lequel je post ça.

Bref, je mets fin au supplice : quand tout le monde il pleurait parce qu'il avait raté le passage du destin de toute sa vie de l'univers entier et même du monde devant le jury, ils ont passé The Blower's Daughter de Damien Rice.

Y'a pas à dire, Daminou c'est trop une star de passer en bande son dans la Nouvelle Star. Je suis sure que ça lui ferait plaisir de le savoir.
Parce que c'est ça avant tout la consécration (vous croyez qu'un jour on l'aura enfin en musique pour pub de dentifrice?)
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

+1 pyjama, j'allais faire un post pour en parler :mrgreen:

Au début, je me dis : "tiens, mais je connais cette chanson" :siffle:

Pis après, ayé, j'ai compris, c'est Daminou \o/

D'ailleurs, y'a eu du Radiohead juste après \o/
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

C'est normal que toi aussi t'ai voulu en faire un post. Une news de ouf d'un tel empleur, on pourrait presque ouvrir un forum que pour en parler.
Non?

Par contre j'avoue ne pas avoir retenu le Radiohead après. Pourtant je suis évidemment super concentrée quand je regarde la Nouvelle Star, mais y'a encore des détails qui m'échappent.

Et merde, j'ai même pas enregistré l'emission, trop pas cool.

Mais même amnésique, jamais je n'oublierai un passage de Daminouuuuu à la télé...

D'ailleurs en parlant de ca, il était sur Esprit Libre (fr3) vendredi dernier. Je l'ai loupé, mais youtube est notre second meilleur ami :
http://www.youtube.com/watch?v=-6doGr37M5Q

Et superbe interprétation...

Pour un public de merde. Ok, c'est des "intellectuels", mais là on dirait des frigos ambulants quoi.
Puis je deteste la fille avec son pull bleu là, juste à côté de lui, qui quitte pas son air blasé de "putain je me fais chier" Et je parle même pas du mec en rouge... Y'en a qui mesurent même pas la chance qu'ils ont, et c'est bien eux les pires. :oui:
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

Dalien Rice: je me pointe pas coiffé (ou avec un savant effet décoiffé) avec un tee-shirt tout con (comme s'il pouvait être intelligent ^^'), j'ai l'air de rien mais je dégage une classe onstre et je chante ma petite chanson qu'elle vous retourne les tripes et vosu arrache des larmes d'éléphant (oui oui on dit de crocodile mais ça collait pas du tout avec le titre ^^)


j'adore :happy:

bon c'est vrai que le public a l'air heuu de pas être là en fait: ils leur ont fait quoi avant?? ils avaient interdiction formelle de s'amuser????


enfin merci pour ce lien :happy:

sinon on a des news de Lisa?? (oui je sais je pourrais chercher mais bon je demande parceque c'ets plus simple ^^')
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

iori a écrit :sinon on a des news de Lisa?? (oui je sais je pourrais chercher mais bon je demande parceque c'ets plus simple ^^')
La nouvelle est tombée hier sur le site officiel de Damien:
After much thought and discussion Damien has decided that his professional relationship with Lisa Hannigan has run its creative course. As a result Lisa will not be appearing at any of the upcoming live shows. Lisa is embarking on her own artistic endeavours and there are no plans for them to work together in the foreseeable future. The current band on tour at the moment are - Damien Rice, Joel Shearer, Shane Fitzsimons, Tom Osander & Vyvienne Long.
Bref, elle semble être bel et bien partie.

Finalement, c'est pas une si mauvaise nouvelle car Damien est capable d'être aussi formidable sans elle et je ne doute pas qu'elle puisse faire une brillante carrière solo avec la voix qu'elle a.
Reste que se casser comme ça au milieu de la tournée... ben ça pue du cul, non?
Y'en a plein qui sont vraiment fan d'elle, et même si c'est Damien Rice qu'il y a marqué sur le billet, les gens s'attendent à la voir elle aussi... Elle aurait pu attendre la fin de la tournée quoi, mais apparement y'avait des tensions entre elle et Damien.

Bref, on verra bien ce que ça donnera. Mais je suis assez confiante. Elle a quand même une super voix.
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

mais apparement y'avait des tensions entre elle et Damien.
Il a du coucher avec une fan et ça lui a pas plu à la Lisa ...

Ahlala...

En tout cas, ouai ça pue du cul comme tu dis :/
Et les chansons où ils chantaient à deux? Il les chante tout seul du coup? Il a embauché une nouvelle?
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Même pas, on a pas pu se croiser après le concert avec Damien. Et avant non plus. Doit forcément y avoir une autre raison.


Et du coup il chante tout seul. Comme un grand. Mais même des titres comme I remember ou 9 crimes arrivent à être aussi belles quand il les chante seul. C'est le talent, quoi.
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Message par Kisame »

yoplaboom !!

Et oui une nouvelle fantastique pour toute la communauté daminounesque : Je viens officiellement de rallier les fans des Mr Rice !!!

Bon, il faut que je fasse ça bien, alors laissez moi vous raconter ma petite histoire.

Bon comme tout le monde ici, j'ai vite associer des truc aux forumeurs pour les mémoriser, histoire de pas être complètement perdu dans toutes les private jokes qu'on peut lire... alors j'avais des associations du genre
- Nil : topicalacon
- Raaly : sabre qui vérouille bien
- gohan : ban bleu avec un mec qui pleure

enfin des trucs un peu bancals mais qui marchaient bien :lol:
Et finalement j'en suis arrivé à

-Pyjama : Lapinot & Damien Rice

normal jusque là.
Bon pour Lapinot on passera hein, c'est pas le sujet ^^

ensuite j'ai reçu un beau jour un super mp musical avec un lien pour télécharger les deux album du daminou, alors j'ai pris quoi (c'est gratuit, on va pas se priver) et j'ai écouter 2/3 titre histoire de.

Ensuite Mlle Iori m'a fortement conseillé de persister dans la découverte de l'artiste, alors j'ai écouté 9 crimes.

et là le déclique ! "Mais elle est super bien cette chanson !!!

du coup je suis passé au stade "Damien Rice j'aime bien, c'est vraiment cool !" ce qui est déjà pas mal vous en conviendrez.

et puis petit à petit, j'ai écouté d'autres titres... d'abord The blower's daugher vu que tout le monde en parlait... ensuite, sur les conseils de mon frère, j'ai ecouté Eskimo dans un style plus joyeux mais tout aussi touchant... lentement je me suis mis à écouter Damien de plus en plus souvent.

Et puis récemment, la Maîtresse en la matière aka pyjama, m'a fait passé la vitesse supèrieurs en m'envoyant des lives, des vidéos, en me faisant découvrir des Elephant ou des Accidental babies...

et me voilà, je suis devenu complètement fan de cette musique. Jme lancerais pas dans un descriptif incompréhensible de ce que je ressent en écoutant Damien Rice mais en gros, j'adore, il fait partie de ces artistes qui sortent totalement de mon style de prédilection mais qui arrivent à me prendre au ventre à chaque écoute.


donc pour m'avoir fait découvrir cet artiste hors du commun, je tiens à dire un grand et sincère MERCI à Pyjama !

et vive daminou !
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Damien Rice

Message par pyjama »

Petit up de ce topic pour faire partager cette superbe page de blog Lichiwai qui a eu la chance d'assister au concert à l'Olympia du 5 juillet dernier et a eu la bonne idée de mettre le bot et les vidéos en direct lien sur son site.
C'est cool parce que du coup nous aussi, pauvres infortunés qui n'avons pu avoir la chance d'y aller, on peut quand même en profiter un peu.

Puis Kisame, toi qui y étais, je te signale que t'as jamais fait de compte rendus ici...
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Re: Damien Rice

Message par Kisame »

Oups... C'est vrai que j'ai eu la chance de voir Daminou en concert et c'était super bien !!

Franchement, je trouve que Daminou c'est encore mieux en Live ! Les chansons sont toutes reprises au moins aussi bien qu'en studio et d'autres sont encore mieux même ! Mention spéciale à "I remember" qui ne m'avait pas touché plus que ça sur l'album mais qui est carrément la meilleure en live :happy:

je vous met un ptit lien si vous voulez l'écouter (bon avec la qualité dailymotion) : I REMEMBER

Enfin voilà, le concert était franchement génial, quelques chansons sont modifiées par rapport aux versions album (comme par exemple Rootless tree) et je rejoind Pyj sur le fait que l'absence de Lisa ne gène pas du tout (au contraire même, c'est sympa d'entendre Damien chanter avec une ptite voix ^^).

J'ai fait quelques boots mais ils sont pas super et pis comme Pyj a mis le lien, c'est plus la peine maintenant ^^ (d'ailleur désolé d'avoir pas répondu à ton mp pyj). Par contre j'ai enregistré un ptit passage ou Damien nous a raconté une histoire en français donc si il y est pas sur le blog, je vous le passerais, c'est assez poilant.

Une petite photo que j'ai pris, mon apn est pas super niveau zoom alors j'ai pas de gros plan du beau damien.
Image

Voilà et pour conclure sur une interrogation : à quand un troisième album ???
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Damien Rice

Message par DesLife »

Bon ça faisait un moment que j'avais envie d'écouter Damien Rice, mais je m'étais pas encore décidé... et hier je suis tombé sur lui par hasard dans une playlist radioblog (oui ce site a parfois du bien, j'ai découvert Bon Jovi comme ça aussi :grin:). Je devais quitter donc j'ai pu écouter que le début... mais j'ai carrément accroché ! :happy: Je sens que ce soir je vais écouter toutes les chansons que je pourrai trouver. :grin:
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Damien Rice

Message par pyjama »

Quand je dis que Damien Rice c'est la classe : y'a même un fan de Daminou dans les 10 de la Nouvelle Star cette année!!!
Même qu'il s'appelle Julien et qu'il chante pas trop mal.

Et que la semaine dernière il a dit que Damien Rice était son chanteur préféré. Et que même que aux casting il a chanté Delicate de vous savez qui.
Truc de ouf quoi.

Et même que j'ai cherché la vidéo et que je l'ai enfin trouvée. Et que comme je sais que vous la voulez tous et qu'en plus je suis sympa, ben la voilà : http://rootlesstree.over-blog.com/article-18071138.html

Bonne nouvelle star les amis!
Grumpy
Etudiant à l'académie
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2008, 21:50

Re: Damien Rice

Message par Grumpy »

J'adore ce que fait ce mec, c'est vraiment sympa à écouter. Pour ma part, j'ai pu entendre les albums B sides et O :mrgreen:
A mettre entre toutes les mains !
* 14 février : Saint Valentin, saint patron des amoureux (celui qui allume la flamme de l'amour ^^)
* 15 février : Saint Claude, saint patron des amateurs de pipe (celui qui souvent la rallume !!)
Répondre