Serge Gainsbourg

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

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Aizen
Sannin
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Serge Gainsbourg

Message par Aizen »

Alors voici un topic sur un des chanteurs français les plus complexes de la chanson française. Riche et diversifiée, sa musique a toujours été à l'écoute des courants de son époque afin de les transgresser et de les dépasser. Gainsbourg a été un des compsiteurs de la chanson française, les plus productifs écriant pour de nombreux chanteurs et chanteuses (France Gall, Dutronc, Adjani, Birkin, Bardot, Françoise Hardy...) et vous n'êtes pas sans savoir que l'on commémorait cette année le 15ème anniversaire de sa mort... toutes les raisons donc de créer un topic sur cette personne \o/ !!!

Pour la biographie, je remercie Wikipédia de son aimable participation, parce qu'à vrai dire je n'avais ni l'envie, ni la compétence pour me mettre à la rédiger \o/
Biographie de Gainsbourg a écrit : Enfance

C'est en 1919 que Joseph et Oletchka Ginsburg quittent la Russie pour Paris, fuyant le bolchevisme, en passant par Constantinople puis Marseille. Joseph est pianiste de bar et de cabaret. Ils ont un premier fils, Marcel, qui meurt en bas âge. Ils auront ensuite une fille, Jaqueline, en 1927, puis des faux jumeaux, Liliane et Lucien, en 1928, dont l'un est Lucien Ginsburg, nés rue de la Chine dans le 20e arrondissement de Paris.

Dans son enfance, le petit Lucien vit à Paris dans les quartiers populaires. Son père lui apprend le piano classique et le poussera vers le monde de la peinture.

Les années de la guerre sont dures pour lui, il se réfugie en province et il est obligé de porter l'étoile jaune (« Une étoile de shérif », dira-t-il plus tard par dérision). Il devra même se cacher trois jours durant dans une forêt tandis que les SS recherchent les juifs.

De retour à Paris, la petite famille s'installe dans le XVIe arrondissement de Paris. Lucien est en échec scolaire et abandonne peu avant le bac au Lycée Condorcet. Il s'inscrit alors aux Beaux-Arts mais est rebuté par les hautes études mathématiques et abandonne. Il rencontrera là sa première femme, Elisabeth Levitsky, qui a des accointances avec les surréalistes.

L'année 1948 est une année importante pour Lucien qui fait son service militaire où il sera mis tout bonnement au trou pour insoumission. Il commence là sa « période » éthylique ; privé de permission, il s'enivre au vin avec ses camarades de régiment.

Un déclic avec Boris Vian

Jusqu'à l'âge de trente ans, Serge vit de petits boulots. Il est tour à tour professeur de dessin, de chant, pion… Mais son activité principale est la peinture. Il aurait aimé être un génie de la peinture comme Francis Bacon ou Fernand Léger, dont il fut l'élève, mais il abandonne rapidement la bohème pour devenir « crooner » de piano-bar dans les casinos de la côte comme Deauville et dans des boîtes parisiennes comme Madame Arthur.

Il a une révélation en voyant Boris Vian, qui écrit et interpète des textes provocateurs, drôles, cyniques, qui font grincer des dents, loin des vedettes du moment, comme Dario Moreno ou Annie Cordy.

En 1957, c'est par hasard que Michèle Arnaud, chanteuse « rive gauche », qu'il accompagne à la guitare dans son tour de chant au cabaret Milord l'Arsouille (où, le reste du temps, il est pianiste d'ambiance), découvre avec stupéfaction les compositions de Gainsbourg et l'incite à interpréter son propre répertoire au même cabaret. Elle sera d'ailleurs sa première interprète en enregistrant, dès 1958, les titres La Recette de l'amour fou, Douze belles dans la peau, Jeunes femmes et vieux messieurs et La Femme des uns sous le corps des autres.
C'est là qu'il fait ses premières armes, compose de nombreuses chansons et même une revue. Il se lance aussi dans sa course effrénée des femmes, qu'il séduit en grand nombre, ce qui le fait s'éloigner de son épouse d'avec qui il divorce en 1957, six ans après leur mariage.

Son premier album, Du chant à la une d'où est extrait Le Poinçonneur des Lilas, détonne mais est un échec commercial. Il est remarqué par Marcel Aymé, qui dit que ses chansons « ont la dureté d'un constat ». Son maître Boris Vian, avant de mourir en 1959, le compare à Cole Porter.

Lorsque l'époque des yéyés arrive, il est alors âgé de 32 ans, il n'est pas très à l'aise : il passe en première partie de Brel ou Gréco, mais le public le rejette et les critiques cruels se moquent de ses grandes oreilles et de son nez proéminent.

Il rencontre alors Elek Bacsik et Michel Gaudry et leur demande de faire un disque avec lui. Ce sera Gainsbourg Confidentiel empreint d'un jazz archi-moderne qui plaisait tant à Gainsbourg mais qui, il le sait, ne lui permettra jamais d'atteindre le succès. Ce merveilleux disque (le meilleur, selon les spécialistes) ne se vendit qu'à 1 500 exemplaires. Sa décision était prise dès la sortie du studio : « Je vais me lançer dans l'alimentaire et m'acheter une Rolls ».

L'Eurovision pour France Gall

C'est en écrivant pour Juliette Gréco (Accordéon, La Javanaise) et Petula Clark (La Gadoue) qu'il rencontre ses premiers succès, mais c'est avec Françoise Hardy (Comment te dire adieu) et surtout France Gall qu'il va réussir à séduire un public jeune. Après ses premiers succès gainsbourgiens (N'écoute pas les idoles, Laisse tomber les filles), France Gall remporte, en 1965, le grand Prix du Concours Eurovision de la chanson après avoir choisi le titre Poupée de cire, poupée de son parmi les dix qu'on lui proposait. La chanson lauréate devient le tube international qui passe sur toutes les ondes et que France Gall enregistre même en japonais (Archive INA : France Gall et Serge Gainsbourg reçoivent le Grand Prix Eurovision de la chanson à Naples en 1965). Gainsbourg continue sur la veine du succès avec France Gall, en 1966, grâce à Baby pop et surtout aux Sucettes à l'anis.

Fin 1967, il vit ensuite une passion courte mais torride avec Brigitte Bardot à qui il dédie la chanson Initials B.B. après lui avoir écrit quelques titres emblématiques (Harley Davidson, Bonnie and Clyde, Je t'aime... moi non plus, même si ce dernier titre enregistré avec elle en duo en 1967 en version symphonique fut rendu célèbre l'année suivante par Jane Birkin ; la version originale, d'abord gardée secrète par Serge à la demande de Brigitte Bardot, ne sortira quant à elle qu'en 1986 : ce sera un tube !).

Sur le plateau du tournage de Slogan, en 1968, il rencontre Jane Birkin pour laquelle il sera à nouveau auteur-compositeur. C'est Je t'aime... moi non plus puis 69 Année érotique, immenses succès qui dépassent les frontières.

Ils deviennent pendant dix ans un couple très médiatique, les Lennon-Yoko Ono français, à la pointe de l'actualité, chacun enchaînant tournage après tournage.

Ses années 1970 sont marquées par l'écriture et la composition de 4 albums phares : Histoire de Melody Nelson en 71, Vu de l'extérieur en 73, Rock around the bunker en 75 et L'Homme à tête de chou en 76. Si, au départ, ces albums rencontrent peu de succès commercial (les ventes plafonnent à 30 000 exemplaires), ils le hissent au rang de l'avant-garde de la chanson française.

Melody Nelson est accueilli par la presse comme « le premier vrai poème symphonique de l'âge pop ».

En mai 1973, Serge Gainsbourg est victime d'une crise cardiaque. Il continue pourtant de boire et de fumer, fidèle au personnage qu'il est en train de devenir.

L'album Vu de l'extérieur comporte un tube : Je suis venu te dire que je m'en vais et un titre de « poésie pétomane » qui donnera matière à son roman Evguenie Sokolov.

Avec Rock around the bunker il pousse l'auto-dérision (il avait du se cacher des lois antijuives de l'Occupation) et la provocation à son comble : il tourne en dérision, au second degré, l'esthétique et la verroterie nazies. L'album, enregistré à Londres, est radicalement rejeté par les programmateurs de radio qui ne voient dans cette farce à la Boris Vian qu'une provocation scandaleuse avec des titres comme Nazi rock ou Tata teutonne. Pourtant, à la fin de la décennie 1980, cet album sera couvert de disques d'or.

Marseillaise reggae

On lui demande des bandes sonores de films. Il abandonne sans regret la scène jusqu'en 1979, réconcilié avec le public grâce à sa Marseillaise revue « à la sauce reggae », avec la participation des choristes de Bob Marley et des musiciens de Peter Tosh.

Ses disques solo lorgnent d'abord vers le jazz et les rythmes afro-cubains, c'est le fameux « Gainsbourg Percussions » avec des rimes audacieuses hachées menu. Il cultive son aura d'artiste culte en participant à de nombreux films. Malheureusement pour lui, s'il est considéré comme un acteur de talent, il ne tourne pratiquement que dans des films de peu d'ampleur.

En 1976 il se lance pour la première fois dans la réalisation cinématographique. Son film Je t'aime moi non plus obtient très vite une réputation sulfureuse avec un scénario audacieux touchant aux tabous de l'homosexualité et de l'érotisme. Il réalise trois autres films, Équateur en 1983, Charlotte for ever en 1986 et enfin Stan the flasher en 1990. Ses films ont peu de succès, les sujets abordés étant toujours provocateurs, que ce soit l'inceste (Charlotte for ever), la pédophilie, l'exhibitionnisme (Stan the flasher) ou l'homosexualité…

Il compose des tubes comme L'Ami Caouette mais surtout le fameux et sombre album L'Homme à tête de chou avec ses sulfureuses Variations sur Marilou. En 1979, il rejoint le groupe rock Bijou sur scène et verse une larme : le jeune public rock lui fait une ovation.

Son nouvel album enregistré à Kingston devient disque de platine en quelques mois. La Marseillaise reggae choque le journaliste du Figaro Michel Droitqui écrit un article assasin, à la limite de l'antisémitisme. Serge lui répondra par voie de presse dans un article intitulé On n'a pas le con d'être aussi Droit. La salle de concert à Strasbourg où il doit se produire est saccagée par des militaires (le chaos est tel que ses musiciens noirs refusent d'entrer sur scène), ce qui n'empêche pas Serge d'entamer une tournée triomphale avec ses acolytes reggae, les fameux Sly and Robbie accompagnés des choristes de Bob Marley : les I Threes.

« Gainsbarre »

Les boîtes de nuit, les beuveries, le noctambulisme, la décrépitude physique… De plus en plus, « Gainsbarre » succédera à Gainsbourg avec quelques apparitions télévisées plus ou moins alcoolisées. Il forge ainsi sa légende de poète maudit mal rasé et ivre qui lui vaut tantôt l'admiration tantôt le dégoût. Au bout de dix ans Jane Birkin n'en peut plus et le quitte.

Gainsbourg écrit son nouvel album reggae avec ces paroles sur Ecce Homo : « Il est reggae hilare, le cœur percé de part en part ».

Il rencontre une nouvelle égérie, Bambou, pour laquelle, manie gainsbourgienne, il ne peut s'empêcher de composer. Il lui fait chanter quelques titres qui ne rencontrent pas les faveurs du public (Album Made in China - 1989).

Son œuvre intégrale sort en coffret CD avec de nombreux introuvables que les collectionneurs s'arrachaient à prix d'or ; toutefois, les chansons écrites pour ses interprètes ne sont pas incluses. Il part ensuite pour New York où il va enregistrer ses deux derniers albums, Love on the Beat et You're under arrest. Après le reggae, il se frotte au hip-hop et au funk. Il se produit de longues semaines en concert au Casino de Paris.

Serge Gainsbourg s'éteint en 1991 à la suite d'une cinquième crise cardiaque, un comble pour celui qui suivait affligé les enterrements de ses cardiologues successifs !
Tombe de Serge, Olga et Joseph Gainsbourg
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Tombe de Serge, Olga et Joseph Gainsbourg

Il est enterré avec ses parents au cimetière du Montparnasse (1ère section) à Paris où sa tombe est l'une des plus visitées avec celles de Jean-Paul Sartre - Simone de Beauvoir et de Charles Baudelaire qu'il mit en musique (Baudelaire, Le serpent qui danse, Album n°4, 1962). Depuis 1991, sa tombe déborde constamment de plantes et objets divers (photos, choux - pour L'Homme à la tête de..., petits mots, tickets de métro recouverts d'un message - ce qu'on retrouve sur d'autres tombes du cimetière mais qui pour l'auteur du Poinçonneur des Lilas a une saveur particulière). La tombe porte le nom de Serge Gainsbourg et de ses parents, Olga (1894-1985) et Joseph (1896-1971) Ginsburg.

Lors de son enterrement, le 7 mars 1991, vinrent notamment parmi la foule, outre sa famille, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Patrice Chéreau, Renaud, Johnny Hallyday, les ministres Jack Lang et Catherine Tasca. Catherine Deneuve lut sur la tombe le texte de la chanson Fuir le bonheur de peur qu’il se sauve (source L'Humanité du 8 mars 1991).

On peut dire, en 2006, que Gainsbourg demeure une présence influente et importante de la chanson française. De nombreux chanteurs de la « nouvelle scène française » le citent en référence ainsi que certains rappeurs comme Stomy Bugsy et MC Solaar.

Serge Gainsbourg est le père de l'actrice Charlotte Gainsbourg, issue de son union avec la comédienne et chanteuse Jane Birkin. Il a interprété, avec sa fille, le morceau Lemon Incest dans l'album Love on the beat en 1984.

Il est également le père d'un garçon, Lucien dit Lulu, né de son union avec Bambou. Il a deux autres enfants, Natacha, née en 1964 et Paul, né en 1968, nés d'un précédent mariage avec Françoise Pancrazzi, dite Béatrice, dite « la princesse Galitzine » avec laquelle il vécut un peu moins d'une décennie dans les années 60.

Influence

Serge Gainsbourg marque fortement la musique française. Il n'hésite pas à métisser ses compositions avec des influences musicales très variées, contribuant à en populariser certaines en France :

* le reggae, avec l'album Aux armes et caetera... suivi de Mauvaises nouvelles des étoiles enregistrés à Kingston (Jamaïque),
* le rap avec You're under arrest,
* la musique afro-cubaine (Couleur café entre autres),
* le jazz,
* le classique : plusieurs de ses morceaux sont inspirés de thèmes classiques tels que Lemon Incest ou Ma Lou Marylou,
* le rock progressif : Melody Nelson.

La musique de Gainsbourg sera par la suite fréquemment échantillonnée et réutilisée par des artistes aussi bien français (ex : MC Solaar pour Nouveau Western) qu'internationaux (ex : Massive Attack dans son Karmacoma (Portishead experience) ou Jennifer Charles, d’Elysian Fields, qui reprend Les Amours Perdues, sur un album de reprises de Gainsbourg). L'album « Monsieur Gainsbourg revisited » sorti en mars 2006, regroupe 14 adaptations anglaises réalisées par Boris Bergman et interprétées notamment par Franz Ferdinand, Portishead, Jarvis Cocker, Kid Loco, Gonzales, Feist, Tricky...

Serge Gainsbourg imprime en outre durablement sa marque grâce à ses textes. Dans un style poétique, il n'hésite pas à produire des rimes complexes (Comment te dire adieu). Friand de jeux de mots, il s'appuie fréquemment sur le double sens. Les allusions érotiques sont de plus en plus fréquentes au fur et à mesure de sa carrière. Certaines de ses chansons marquent les mémoires par leur caractère provocateur, ainsi les allusions appuyées à la fellation dans Les Sucettes, qui provoquent l'émoi dans la bouche d'une France Gall d'à peine dix-huit ans. Elle dira n'avoir compris le double sens du texte que des années après (Archives INA : Gainsbourg interroge Gall sur le sens des Sucettes, ORTF 1967). Puis c'est Jane Birkin feignant l'orgasme dans Je t'aime, moi non plus, tube planétaire. Gainsbourg fleurte avec le tabou de l'inceste en compagnie de sa fille, la frèle Charlotte Gainsbourg :dans les années 80 elle accompagne son père dans le duo Lemon Incest titre évocateur qui suscitera une levée de boucliers. Gainsbarre atteindra les sommets de la provocation érotique avec le tube Love on the beat : véritable poême pornographique, dit par lui même d'une voix monocorde et cassée. Le fond sonore est constitué des cris orgasmiques de Bambou, enregistrée à son insue...L'orchestration baigne dans un Funk froid et les choeurs scandent le titre de la chanson de leurs voixs androgynes et mouvantes.

Serge Gainsbourg écrit pour de nombreuses interprètes, seules ou le temps d'un duo à ses côtés, notamment :

* Isabelle Adjani : Pull Marine, Rocking chair
* Elisabeth Anais : Mon père un catholique
* Michèle Arnaud : La Femme des uns sous le corps des autres, Les Papillons noirs
* Isabelle Aubret : Il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé
* Brigitte Bardot : Bonnie and Clyde, Harley Davidson, Comic strip, Je t'aime… moi non plus
* Minouche Barelli : Boum badaboum
* Jane Birkin : son égérie
* Petula Clark : La Gadoue
* Pia Colombo : Défense d'afficher
* Dalida : Je préfère naturellement
* Mireille Darc : La Cavaleuse
* Catherine Deneuve : Dieu est un fumeur de havanes,Souviens-toi de m'oublier
* Diane Dufresne : Suicide
* Marianne Faithfull : Hier ou demain
* France Gall : Poupée de cire, poupée de son, Les Sucettes, Laisse tomber les filles
* Juliette Gréco : Accordéon, La Javanaise
* Françoise Hardy : Comment te dire adieu
* Zizi Jeanmaire : Bloody Jack, ...
* Anna Karina : Sous le soleil exactement, Roller Girl
* Valérie Lagrange : La Guérilla
* Viktor Lazlo : Amour puissance six
* Lisette Malidor : Y'a bon
* Michèle Mercier : La Fille qui fait tchic-ti-tchic
* Nana Mouskouri : Les Yeux pour pleurer
* Vanessa Paradis : Dis-lui toi que je t'aime, Tandem
* Régine : Les P'tits papiers
* Catherine Sauvage : Baudelaire, ...
* Stone : Buffalo Bill
* Joëlle Ursul : White And Black Blues
* Marie-Blanche Vergne : Au risque de te déplaire

À sa demande, il écrit deux albums pour Alain Chamfort.

Récompenses

* 1996 : César de la meilleure musique (décerné à titre posthume) pour le film Élisa de Jean Becker (1994)

* 1965 : Remporte le Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son interprété par France Gall qui concourt pour le… Luxembourg. Il finira aussi deuxième en 1990 avec le White and Black Blues interprété par Joëlle Ursull (France) et cinquième en 1967 avec Boum badaboum interprété par Minouche Barelli (Monte-Carlo).

Citations

* Sur l’antisémitisme : Vous savez qui a coulé le Titanic ? Iceberg, encore un Juif !
* Quand on n’a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a.
* J’ai eu une crise cardiaque ce qui prouve que j’ai un cœur.
* J’arrête de fumer toutes les 5 minutes.
* La connerie est la décontraction de l’intelligence.
* Mieux vaut ne penser à rien que de ne pas penser du tout.
* Rien c’est bien mieux, rien c’est bien mieux que tout.
* Une Lolita , c'est une fleur qui vient d'éclore et qui prend conscience de son parfum et de ses piquants.
* Juif : ce n'est pas une religion. Aucune religion ne fait pousser un nez comme ça.
* Je fume, je bois, je baise. Triangle équilatéral.
* Le snobisme, c'est une bulle de champagne qui hésite entre le rot et le pet.
* J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.
* J’ai placé mon univers de la chanson dans une sphère de luxe et de névrose.
* La chance est un oiseau de proie survolant un aveugle aux yeux bandés.
* Un homme démaquillé est ambigu, alors qu'une femme maquillée est confuse.
* Le succès et la gloire ne nous griseront jamais que les tempes.
* Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais je sais ce qu'il ne faut pas faire.
* Le masque tombe, l'homme reste, et le héros s'évanouit.
* Qui promène son chien est au bout de la laisse.
* L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.
* L’amour est aveugle et sa canne est rose.
* L'amour est un cristal qui se brise en silence.
* Nous nous sommes dit tu. Nous nous sommes dit tout. Nous nous sommes dit vous, puis nous nous sommes tus.
* Je trouve la gauche assez adroite, et la droite un peu gauche.
* J'aime bien Mickey. Il est comme moi : il a deux grandes oreilles et une longue queue.
* Je bois et je fume. L'alcool conserve les fruits ; la fumée conserve la viande.
* La laideur est supérieure à la beauté en ce sens qu'elle dure.
* La gueule que j'ai aujourd'hui, je la regretterai dans dix ans.
* Sur un plateau télé, il déclare à la chanteuse américaine Whitney Houston : I want to fuck you!
Le site officiel sur Serge Gainsbourg

Quelques titres et clips maintenant !

La javanaise
Le serpent qui danse
La décadanse
Je suis venu te dire que je m'en vais
Monsieur William
Telle est la Télé
Elisa
Sous le soleil exactement
Clip vidéo de Melody Nelson
La chanson de Prévert
Extrait d'un documentaire sur gainsbourg, avec des extraits de "Melody nelson" et "la décadanse"

Voilà, à vos comm et vos chansons préférées \o/ !!!
Dernière modification par Aizen le jeu. 15 févr. 2007, 00:56, modifié 1 fois.
Nil Sanyas
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Message par Nil Sanyas »

Gainsbar \o/

J'aime bien ses chansons, mais pas toutes, et encore moins celles qu'il a fait pour les autres (à cause des autres en fait :mrgreen: non parce que Juliette Gréco et Françoise Hardy, c'est pas ma came).

Encore un qui nous a quitté trop tot :???:
Dernière modification par Nil Sanyas le sam. 14 oct. 2006, 22:12, modifié 1 fois.
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iori
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Message par iori »

:happy: :happy: :happy: merci pour le topic (même si j'ai encore pas lu le quote wikipédiatesque :roll:)
super!!! de la musique que je connais :banane: (enfin pour changer je connais pas tout mais on va faire comme si que presque quand même hein :roll:)

bon alors Gainsbourg, y a pas photo c'est un des génies de la chanson française! difficile de passer à côté de son oeuvre! (je sais ça vous en bouche un coin ce que je dis! et encore vous avez rien vu !!!)

il a fait tellement de trucs variés, c'est difficile de trouver vraiment une chanson préférée mais bon j'aime énormément le poiçonneur des Lilas (et j'aime sa dégaine sur les vidéos de cette chanson: il fait tout sérieu et tout), après je dois avouer (oui j'avoue monsieur le juge, je suis coupable ^^')
un faible pour la ballade de Mélodie Nelson, Elisa, Aux armes et coetera, et heuu La chanson de prévert, et encore plein d'autres mais bon faut bien s'arrêter un jour

J'ai un peu de mal avec certaines comme "l'ami caouette"
mais c'est infime comparé à toutes celles que j'aime de lui


ah et puis j'aime aussi beaucoup le film Anna, son ambiance très gainsbouresque :fou:

bon et puis il a réussi à faire chanter pas mal de monde, et de fort belle façon (on oubliera les sucettes à l'anis quand même ^^') mais les duos que ce soit avec Deneuve, Birkin, ou Bardot restent des monuments (préférence pour Bonnie and Clyde)

heuu voilà j'oublie plein de trucs, mais c'est pas bien grave je crois qu'on a compris que j'aimais, c'est le principal non???


merci M'sieur gainsbourg (même sa fille il l'a réussie, j'aime beaucoup ce qu'elle fait !!! )
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Message par D-kon »

Tiens ça me fait penser que Gainsbourg avait aussi dit une fois,
que si Jesus-Christ était mort sur une chaise électrique,
beaucoup de gens auraient une petite chaise électrique autour du coup :lol: :lol: :lol:

Trop fort ce Gainsbourg,

Un grand artiste,
que j'apprécie pour son franc parler,
mais aussi parce que le contenu de ses chansons,
est très recherché 8-)

C'est pas du son 100% commercial quoi :roll:
The power of the zero ban no jutsu xD
The Laughing Man
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Message par The Laughing Man »

Bon, voila un des chanteurs dont l'ecoute a la maison, m'a vallu les railleries de mon padre....

Et oui il me dit d'un air tout a fait innocent "C'est y'pas le chanteur que tu disais ringard mon fils.... comme quoi la sagesse s'acquiert au fil du tps...." (j' le fais en image.... et oui la vie n'est pas si rose).

Bon, que dire..... si ce n'est que plus d'une fois j'ai imaginé L et moi jouant à Bonnie & Clyde, et ce malgrès mon pyshique ingrat, qui aurait pu me faire valloir de titre de l'Homme à la tête de Choux. Une chance pour ma part que L, ne m'a jamais dit :"Je suis venu te dire que je m'en vais" et que dans les rues, à qui se fout de moi elle chante sur un air de tutête, requiem pour un con.... .

enfin, le gainsbourg, c'est quand meme a ma modeste connaissance un des seuls chanteurs que je ne peux pas ecouter le volume a fond..... ou alors passer pour une pervers par la vieille d'a coté.... et dire qu'innocement j'ecouter simplement Je t'aime moi non plus...., et puis faut dire, qu'elle ne m'aime pas trop la voisine aussi... elle me pointe sans cesse du doigt..... me traitant de fout rien... attends je suis quand même, Poinçonneur des Lilas travaille chiant, mais travaille quand meme..... .

Bon, tout le monde s'en fout de ma vie.....

Au fait Gainsbourg, j'aime bien... :idea:
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

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Azra
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Message par Azra »

Gainsbourg c'est trop hype.
les signatures (taille de l'image + taille du texte) sont limitées à 140 pixels de hauts et 500 pixels de large
Hyourinmaru
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Re: Serge Gainsbourg

Message par Hyourinmaru »

Ce topic bouge encore !
Revenant à grand-peine des limbes de la page 3 de la section musique.

Bon, tout ça pour dire que rue 89 a fait un papier sur les influences classiques de big G.
C'est là : http://www.rue89.com/droles-de-gammes/2 ... e-haut-vol

Avec extraits de Dvorak, Chopin, Brahms et d'autres encore avec des noms rigolos. Ca fait guili aux oreilles.

Les commentaires valent également le coup de molette puisque certains lecteurs apportent des précisions sur d'autres aspects de l'inspiration de Serge.

Pour les parisiens, il y a une expo à la Cité de la Musique. Ca a l'air chouette.
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
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Re: Serge Gainsbourg

Message par Aizen »

Oui, article très intéressant, notamment sur ses influences autres que celles concernant la musique classique :).
Avec des emprunts à Edgar Poe et des clins d'oeil à la poésie de Bonny & Clyde.
Quant à la "polémique" soulevée dans les commentaires concernant Melody Nelson, Vannier a reconnu lui-même que la composition de l'ensemble était à peu près égale entre eux, mais que, par contre Gainsbourg avait tendance à tirer la couverture vers lui et souhaitait de la reconnaissance, donc souvent ses musiciens, ses arrangeurs, passaient à l'as où restaient en tout petit, dans un coin de la pochette.
J'avais lu ça dans une interview sur le Monde.fr, à propos justement de la sortie d'un album de Gainsbourg, où Vannier avait justement collaboré.
"Le seigneur des mouches", il me semble qu'est ce titre :).

En tout cas merci Hyourin de déterrer ce topic ^^.
Tu vas bien =D ?
Hyourinmaru
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Re: Serge Gainsbourg

Message par Hyourinmaru »

Ma foi oui, je me porte plutôt bien. Les partiels se rapprochent, les cours sont de plus en plus fatigants, je les évite donc soigneusement. Sinon j'ai cassé la chaise de mon studio à force de me balancer comme un mafieux, et je repousse au maximum le moment où je devrai en parler à l'intendante. Ca sera son cadeau de Noël. Et toi, ça va bien ?

Pour en revenir à Gainsbourg, signalons une reprise plutôt sympa de Elaeudanla Téïtéïa (Du Jazz dans le Ravin) par Pauline Croze et Hocus Pocus. C'est du déjà posté (par coincoin si je ne me gourre-je) mais bon, ça fait longtemps, et quel sociopathe irait explorer 500 pages de name-dropping de toutes façons ?

J'ai une copine qui a un cousin qui a un pote avec qui il trainait à Paris dans les années 80 et, par hasard, ils se sont retrouvés sous les fenêtres de Gainsbourg qui s'amusait au piano. Ils sont restés à écouter, un long moment, et puis Serge a sorti sa tête de chou du clavier pour les inviter à profiter du spectacle, à l'intérieur. Une belle histoire. Il était peut-être sympa finalement. Ca pourrait corroborer cette théorie selon laquelle tous les gens de cette planète se connaissent par l'intermédiaire de 6 personnes. C'est fascinant. Ca pourrait faire un beau film.

Cette transition pleine de talent et de subtilité nous amène au biopic consacré - devinez ? - à Gainsbourg, orchestré par Joann Sfar qui trouve là une occasion de s'aventurer hors des topics de la section Littérature, incarné par Eric Elmosnino, et intitulé sans honte Gainsbourg : Une Vie Héroïque. A noter que Philippe Katerine sera Boris Vian, Laetitia Casta se glissera sous la peau lisse-et-belle-à-l'époque de Brigitte Bardot tandis que Sara Forestier campera (hihi) France Gall.
Les gardiens de la section Ciné trancheront. Moi, je le sens mal. Mais c'est peut-être ma chaise qui émet toutes ces ondes négatives.
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
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Re: Serge Gainsbourg

Message par Aizen »

Bah écoute, de mon côté, ça va aussi, on ne peut pas dire que le boulot me ménage, alors que dans ma chambre c'est le ménage que je ménage. Ahah. Sympa cette histoire du copine de ton cousin qui connaît quelqu'un. J'aurai bien aimé avoir l'âge de traîner sous ses fenêtres. Marcher dans Paris et tomber sur les notes de Gainsbourg en train de bosser. Ca c'est sympa. La dernière fois que j'ai marché longuement dans Paris (une traversée d'Ouest en Est), je suis tombé sur un gars qui dansait torse nu la tektonik à son balcon... Moins marrant que celle sur Gainsbourg cette histoire.

Pour le film, je ne sais pas trop. Difficile de préjuger, si ce n'est qu'en ce moment c'est (beaucoup) la mode des biographies de personnages entre Mesrine, Coluche et j'en passe et des rondelles de saucisson, à cela s'ajoute aux Etats-Unis, la mode des adaptations de Comics et des supers héros. A croire que le réservoir de l'imagination est vide... en fait non... c'est pas ça, c'est plus triste, mais chut, écoutons Gainsbourg c'est bien plus fin et plus subtil ^^.
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