Tenacious D, The Greatest Band in the World

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Tenacious D, The Greatest Band in the World

Message par Syrah »

Ah là là, voilà longtemps que je n'y étais pas allé de mon petit topic, mais là, vous allez voir que ça en vaut vraiment la peine...

Bon, commençons par la facilité, un petit peu de Wikipédia pour vous présenter ce groupe mythique qu'est Tenacious D :


Image

Tenacious D est un groupe de rock américain formé de Jack Black (chanteur et guitariste) et Kyle Gass (guitariste et chanteur).


Historique

Kyle et Jack, tous deux musiciens et comédiens à la fois, se rencontrèrent à Los Angeles dans une troupe de théâtre appelée The Actors Gang. Kyle apprit à Jack à jouer de la guitare puis, encouragé par les talents vocaux de son partenaire, décida de former le groupe Tenacious D en 1994. Ils débutèrent sur scène puis connurent le succès avec une série de sketches télévisés sur la chaîne américaine HBO.

Ils sortirent leur premier album en 2001. À cette occasion, ils se firent accompagner de Dave Grohl des Foo Fighters (ancien batteur du groupe Nirvana) à la batterie, de Page McConnell aux claviers, de Warren Fitzgerald à la guitare et de Steve McDonald à la basse.


Musique
Leurs orchestrations, entièrement interprétées à la guitare acoustique lors de leurs prestations sur scène, font référence aux classiques du rock.

Faisant systématiquement usage d'humour et d'ironie, leurs textes traitent aussi bien de thèmes fondamentaux (amitié, honneur, bravoure, religion) que de sujets plus légers (sexe, bouffe, célébrité). Jack et Kyle se mettent en scène dans leurs chansons au travers de personnages héroïques et donnent à l'histoire de leur groupe une dimension épique en contant l'évolution de leur amitié. Usant parfois d'un langage très cru, Jack Black laisse s'exprimer sa personnalité explosive et montre ainsi un second degré omniprésent.

Leur titre le plus connu, Tribute, est un hommage à la plus belle chanson du monde, chanson légendaire qu'ils improvisèrent lors d'un duel contre un démon et dont ils ont depuis oublié paroles et musique. certains y voient un hommage à la chanson "Stairway to Heaven" de Led Zepplin. (ndSyrah : ceçi est confirmé par le sketch "original" où Gass et Black interprétèrent une première version de la chanson, et la terminent avec les mêmes accords que le morceau légendaire de Led Zep, en chantant "and it was the greatest song in the world sur la mélodie de "and she's buying a stairway to heaven")

Tenacious D, autoproclamé The Greatest Band on Earth (Le meilleur groupe sur Terre), tient son nom de l'expression Tenacious Defense utilisée par les commentateurs sportifs américains (exemple : Scottie Pippen is playing some Tenacious Defense against Kobe).



Et c'est là qu'on attaque les choses sérieuses, car Black et Gass se sont fait un petit plaisir dernièrement, en tournant un film "Tenacious D and the Pick of Destiny", dont la B.O. est à la hauteur de la folie des deux compéres, et dont le casting reflete vraiment bien toute la "connerie" de Gass et Black... On y retrouve même Ronnie James Dio (parmi beaucoup d'autres) en guest star !!!
Pour vous mettre en (Van) haleine, un petit synopsis du film :
J.B. quitte sa famille pieuse et clairement anti-rock apres avoir reçu la bonne parole de son poster de Ronnie James Dio, qui l'invite à aller "à la recherche de son allié dasns la ville d'Hollywood"... Apres plusieurs Hollywoods (car il y a plusieurs villes aux USA qui portent ce nom), il arrive enfin en californie où il rencontre K.G., musicien de rue fumeur de bongs et buveur de bières, avec qui il va monter un groupe de musique et tenter de trouver l'artefact qui a bâti les plus grandes légendes du rock, de AC/DC à Led Zep, en passant par Black Sabbath : le Pick (médiator) du Destin, forgé à partir d'une canine de Satan lui-même....
Pour finir, les traditionnels liens audio/video :

Site officiel
-Tribute, le clip
-Tribute, le sketch original
-Classico (extrait de la B.O de "Tenacious D & the Pick of Destiny"
-Beelzeboss (feat. Dave Grohl as Satan, spoiler si vous comptez voir le film, mais tellement bon...)
...et enfin, pour vous autres amoureux du romantisme, une chanson bucolique au possible :Fuck her Gently
...et encore, vous imaginez bien que ce n'ets pas le "vrai" clip, à vous de le retrouver ^^

Bref, je vous laisse savourer ces quelques liens, et vous interesser à la carrière musicale de ces messieurs, moi je retourne voir le film pour la énième fois :lol2:
Image >> Kurenai powa \o/
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Tenacious D, The Greatest Band in the World

Message par Heaven smile »

Bien vu le topic :mrgreen:

"In The City of Fallen Angels,
Where the ocean meets the sand,
You will form a strong alliance,
And the world's most awesome band.
To find your fame and fortune,
Through the valley you must walk.
You will face your inner demons.
Now go my son and rock."


J'ai vu le film. C'est fun, drôle et déjanté. Un véritable Jack Black's show. Comme toujours avec Black, on est en territoire connu, le métrage est rythmé par les frasques du fameux groupe en quête du son ultime. J'en retiens surtout une introduction vraiment plaisante, une arrivé à Hollywood mortelle (cf ci-dessous), une course poursuite excellente et un final survolté (et pour le coup, il fallait oser).

"If you think it's time to fucking rock, and fucking roll, out of control,
well then you know you got to rock the block,
and fucking suck my fucking cock,
'cause when you rule, you fucking school all of the fools, out of their
jewels,
'cause if you think it's time,
if you think it's time,
if you think it's time to fucking rock."


Bon des fois les mecs ont une vision du rock un peu étrange que je ne partage pas vraiment. Mais dans l'ensemble, c'est plutôt sympa, pas vraiment surprenant mais plaisant. Je pense notamment à Kikckapoo, Classico, Master Exploder , The Metal ou encore Beelzeboss (normal :mrgreen: ).

Et puis le cameo le Tim Robbins est excellent :mrgreen:

Image
Image
G.L.K.
Jounin
Messages : 2441
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Re: Tenacious D, The Greatest Band in the World

Message par G.L.K. »

j'me suis maté le film et ait découvert le groupe y'as pas longtemps et bordel j'me suis bien marré, jack black est un véritable extraterrestre et les paroles des chansons sont énormes sans que la musique soit secondaire, c'est franchement énorme :grin:

j'mettrais juste the metal qui est bien énorme aussi (mais plus au niveau musical cette fois)

http://fr.youtube.com/watch?v=aC6CPwu0I44

je connaissais le jack black acteur déjanté mais j'me s'rais jamais douté qu'il avait une voix aussi bien maitrisée n'empeche :shock:

vraiment un groupe énorme quoi :grin:
Image
K'®
Gennin
Messages : 510
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 08:56
Localisation : Dans un trou! Et alors?
Contact :

Re: Tenacious D, The Greatest Band in the World

Message par K'® »

Moi, j'ai vu le film avant de les connaitre en tant que groupe

Et qu'est-ce que j'adore

Allez, un beau petit bonus pour vous ;)

Dio ft Tenacious D - Push

Respect pour le rock
Répondre