Le trip hop c'est top !

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Le trip hop c'est top !

Message par Zikmu »

N'ayant pas grand chose à faire en attendant un DL, j'ai cédé à l'envie de faire ce petit topic à l'honneur du trip hop.

C'est un genre atypique que j'affectionne particulièrement, le son y est riche, la rythmique, le sample y sont mis à l'honneur, et ne sont pas toujours mis au service de la voix. On y superpose des pistes, instruments, sons, bruits, voix, pour transmettre une émotion transcendante. Le trip hop peut être à la fois relaxant et électrisant, allant de son calme et envoutant à des rythmiques pleines d'énergies. (En passant 80% de ma playlist pour me poser et me relaxer sont issue de se genre, parfais pour la conduite de nuit en passant :mrgreen: )

La description peut sembler flou, du fait d'abord que je n'ai jamais été doué pour parler musique et exprimer ce qu'elle me fais ressentir, et aussi par le fait que le trip hop est un genre difficile définir et classifier, souvent considéré comme un melting pot où on classe les groupes difficile à catégoriser dans un genre classique.
C'est en effet de la musique expérimentale, aux styles et aux visages multiples, sa définition variant selon les pays et les groupes. Paradoxalement, bien que ce soit un genre difficile à définir, on peut l'identifier dès la première écoute

Donc j'ai trouvé sympa l'idée d'un topic sur le sujet. Pour parler trip hop ou en synthétisant nos groupes favoris de cette mouvance, de ceux qui sont explicitement classifié dans le genre trip hop à ceux dont qui n'en sont qu'en partie inspiré et que vous trouverez intéressant d'afficher ici

En bref pour ma part j'y mettrais une brève description du groupe, quelques morceaux phares, et un lien vers le topic correspondant si un forumer y avait déjà consacré un sujet dans cette section

J'entame le sujet par le premier groupe qui m'a fais découvrir ce genre, et je pense aussi que c'est le plus célèbre, quoi de mieux pour commencer donc:

Massive Attack

Un des précurseur du genre trip hop, ils jouissent d'une grande renommé et on participé à de nombreuses BO de film et séries. Pour ma part je les ai découvert via le thème de Zaraki Kenpachi de Bleach, Kubo trouvant que le titre Super Predators collait bien au personnage. Ayant le nom du groupe en tête, j'ai découverts d'autres de leurs titres via la foule de musiques que les gens te balancent via msn. Autant dire que Angel, Group Four, Teardrop on fais office de détonateur qui m'a incité à me procurer la discographie du groupe. Leurs titres sont juste envoutants et à consommer sans modération, Mezzanine et Protection sont leurs albums phares, mais les autres sont tout aussi bon selon moi. En 2010 ils ont sortir l'album Heligoland qui se trouve lui aussi être excellente facture, ce qui montre que le groupe n'a rien perdu de sa superbe.

Liens:
Topic de Nils Sanyas
Article Wikipedia
Taerdrop de l'album Mezzanine (Clip)
Unfinished Sympathy tiré de Blue Lines (Clip)
Pray for Rain du nouvel album Heligoland

Pour enchainer avec un minimum de cohérence:

Tricky

Il a travaillé avec le groupe Massive Attack pour les deux premier album avant d'entamer une carrière solo. Sa voix s'accorde à merveille à une rythmique superbe, ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme l'un des pilier du trip hop. C'est un peu lui qui m'a fais kiffer le groupe Massive Attack, ainsi je m'y retrouve dans sa production solo. Si vous aimez Massive Attack pourquoi pas tenter l'aventure Tricky ?

Liens:
Article Wikipedia
Excess de l'album Blowback
Aftermath de l'album Maxinquaye

Samurai Champloo Music Record

Voilà quelque chose qui n'est pas évident de classer en temps que musique trip hop. La mouvance s'approchant plus du style hip hop, mais on y trouve des touches de dub et de trip hop, ce qui fais que j'ai trouvé intéressant de le référencer ici. C'est une des rares OST que je met limite au même niveau que les production officielles d'artistes, les pistes y sont d'une grande qualité pour quelques chose sensé passer en arrière plan d'un anime. Les albums fort pour moi sont Deparure et Impression, mais de très bonnes surprises peuvent être trouvés dans les album Masta, et Playlist. La plupart des titres ont été composés par l'artiste Nujabes dont je parlerais après. A défaut de l'import on peut les choper à la Japan Expo assez facilement

Liens:
Article Wikipedia
In position de l'album Impression
Genome de l'album Deparure

Nujabes

On tape là aussi plus dans le hip hop, ponctué de touches de dub et de cool jazz, mais bon ce mélange des genres rapproche certains titres du genre trip hop pour moi. De plus je ne pouvais parler de l'OST Samourai Champloo sans m'attarder sur l'artiste ne serait ce qu'un peu. C'est un grand cru que je conseille à tous, Wikipedia ne référence que deux album, Modal Soul (Le meilleurs selon moi) et Metaphorical Music, mais il y en a bien plus (Hydeout Production par exemple). Néanmoins, à notre plus grand malheur, sa production artistique s'est définitivement arrêté suite à un accident de voiture survenu cette année (26 février)

Liens:
Article Wikipedia
The Final View de l'album Metaphorical Music
Modal Soul (Feat Uyama Hiroto) de l'album du même nom
Luv (sic) pt.2 tiré de Hydeout Production

Chinese Man

Après cette digression, passons aux choses plus sérieuses. Et du lourd ce coup ci avec Chinese Man, un grand groupe de trip hop puisant dans le jazz, dub, funk, reggea et quelques sample old school pour le plaisir des oreilles. Ma grande découverte de l'année, mettez ces deux album à la suite et ambiance garantie pour une bonne soirée bien posé (et parfais pour emballer la enfin bref, à écouter sans modération). Juste deux albums sortis (The Groove Sessions volume 1 et 2) donc vous pouvez découvrir ce groupe sans être noyé dans une masse de titres. Incontournable, encore plus si vous aimez le trip hop !

Liens:
Lien Deezer du volume 2 dédicacé par Kakashi_ :mrgreen:
Article Wikipedia
I've Got That Tune de The Groove Sessions volume 1 (Clip)
You Suck Me du même album (Avec de vrai morceau d'Appolinaire et de Led Zep dedans, si il vous arrivez de chantonner "you suck me ooooooh" comme ça en public, s'presque s'normal :mrgreen: )
Shank in the air du volume 1 toujours (Clip)
7th Street de The Groove Session volume 2 (Clip)

Groove Armada

Restons dans le Groove (Oui j'aime les transitions à deux balles), avec ce groupe hélas un peu trop méconnu des gens à mon goût. C'est pourtant un grand groupe trip hop, que j'ai découvert grâce à une de leurs chanson, Madder de l'album Love Box, qui à été la BO du jeux Rayman 3: Hoodlum Havoc. Ils partent dans un peu toutes leurs influences (reggea, rock, rap, hip hop etc), et on a parfois du mal à croire que deux chansons sont faites par le même groupe, leurs seul point commun sera le fait qu'elles sont de très bonne facture. D'ailleurs c'est un plaisir de jouer à Prince of Persia sur XBOX avec l'album Goodbye Country (Avec son lot de pistes envoutantes et relax) en musique de fond, sa donne limite une autre dimension au jeux :yes:
Groupe que j'incite à découvrir en vitesse, fan de trip hop ou non y en a pour tout les goûts !

Liens:
Article Wikipedia
Purple Haze de l'album Love Box (Clip)
I See You Baby de l'album The Best Of (Clip)
Drifted de Goodbye Coundty (Hello Nightclub)
Lazy Moon du même album
A Private Interlude (Kinobee remix) toujours du même

Télépopmusic

Un autre très bon groupe trip hop, français en plus (cocorico :mrgreen: ), dont certains titres sont sublimes. Ils ont prêtés leurs compositions pour diverses pub, séries, et films. J'ai pas trop de trucs à dire sur ce groupe, à part vous inciter à le découvrir à l'écoute. Passez pas à coté, peu de chance que vous le regrettiez =D

Liens:
Article Wikipedia
Breathe de l'album Genetic World (Clip)
Smile du même album
Don't Look Back de l'album Angel Milk

Alif Tree

Une de mes découvertes Trip Hop les plus récentes. J'ai entendu un titre (Enought) de l'artiste sur GameOneClip HD, et il s'est trouvé que l'artiste à pas mal bossé pour la chaine. Je n'ai que l'album French Cuisine (Le reste va suivre très très bientôt ;-) ), mais il est tellement bon qu'il m'a incité à le placer sur le topic. Ces mouvances sont jazz et trip hop, pour notre plus grand plaisir

Liens:
Topic de Gohan82
Article Wikipedia
Forgetten Place de l'album French Cuisine (Clip)
Enought du même album
Anapoda de l'album Spaced (Clip Game One)
Reality de l'album Clockwork (Clip)

DJ Shadow

Je n'irais pas jusqu'à dire le meilleurs pour la fin, mais c'est pas un petit morceau qui traine en fin de liste: DJ Shadow, bien qu'il sois relativement connu, je ne l'ai découvert que tardivement à travers l'excellent jeux musical DJ Hero. Pour la suite j'ai découvert en cherchant sur google le titre Blood on the Motorway (Qui suit Mashin'in the Motorway dans l'album Private Press, vous découvrirez pourquoi en écoutant ;-) ). Autant dire qu'avec Six Day de DJ Hero, sa fais deux titres exceptionnels, et j'ai logiquement voulu découvrir le reste de la discographie de l'artiste. Allez y sans crainte, c'est du bon. L'album le plus récent, The Outsider, s'éloigne de la mouvance trip hop mais il reste de très bonne facture (A vrai dire c'est presque mon préféré). Bref Dj Shadow, à ce procurer les yeux fermés et les oreilles ouvertes :yes:

Liens:
Article Wikipedia
Six Days de l'album Private Press (Clip)
Blood on the Motorway tiré du même album
Midnight in a Perfect World de l'album Endtroducing(Clip)

Bon je conclue avec la nette impression d'avoir oublié un groupe important que j'voulais mettre, mais tant pis :boulay1:

Hésitez pas à poster vos groupes favori (J'ai découverts ce mouvement il y a pas si longtemps, donc je suis loin de connaitre beaucoup de groupe).
Le but du jeux est de faire découvrir et aimer le trip hop à quiconque passerai sur ce topic. Toute contribution pour piéger le lecteur de passage est donc la bienvenue :trans:

PS: A 50 post j'peut mettre des liens, faut pas me l'dire deux fois m'voyez :banane:
Pardonnez moi les fautes, et je demande humblement de m'excuser, voir de me signaler les erreurs et omissions qui se seraient glissés ici et là :boulay4:
Image
Répondre