Nujabes (1974 - 2010)

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Nujabes (1974 - 2010)

Message par k1Rua »

Seba Jun - Nujabes (19 Février 1974 – 26 Février 2010)

Image

Un an jour pour jour que Seba Jun, plus connu sous le pseudonyme de Nujabes nous a quitté. Un topic me paraissait approprié pour lui rendre hommage. Je sais que sur le forum, beaucoup l’apprécie. Pour ceux qui ne le connaissent pas j'espère que cela vous donnera envie de regarder cet artiste emblématique d'un peu plus près.

Jun Seba était un DJ et producteur de Hip-hop japonais. Beaucoup je pense ont croisé sa route avec l’excellent animé Samurai Champloo. En effet, il est l’un des principaux compositeurs de la musique de la série. On se souvient tous de l'excellent openning en duo avec un l’artiste hip-hop américano sino, Shing02. C’était en 2004.

Mais la carrière de Jun a commencé quelques années plus tôt. Il a commencé tout d’abord par produire des compilations des musiques qui l’ont influencé (Sweet Sticky Things) et a vraiment commencé ses débuts en 1999 avec son single Ain’t No Mystery. C’est à partir de 2003 qu’il sort son premier album Metaphorical Music, puis un deuxième en 2005, Modal Soul.

En plus d’avoir travaillé avec des artistes japonais comme Shing02, Minmi ou bien Uyama Hiroto il collabora aussi avec des artistes du monde du hip-hop underground américain : CYNE, Cise Starr, Substantial pour ne citer qu’eux. C’est par son morceau Feather (avec Cise Starr et Akin de la collaboration CYNE) qu’il s’est fait connaître dans le monde du hip-hop. Il était aussi membre du duo Urbanforest avec Nao Tokui. De ce que j’ai trouvé, ils n’ont sorti qu’un seul morceau sur le single Lady Brown en 2003 : Rotary Park.

Nujabes était aussi le fondateur et le propriétaire du label HYDEOUT PRODUCTION, label indépendant sous lequel est sorti la quasi-totalité de ses compositions. Jemapur, Uyama Hiroto (avec l’album A Son Of The Sun) ainsi que Kenmochi Hidefumi sortirent des albums sous ce label. Il possédait aussi deux magasins dans le quartier de Shibuya : T Records et Guinness Records, aujourd’hui fermés.

Hip-hop, Trip-hop, Abstract Hip-hop, Downtempo, et même parfois Jazz (avec son album Hydeout Productions 1st Collection). La musique de Nujabes peut être associée à de nombreux genres. Il s’est démarqué au cours de sa carrière par des morceaux avec des vocals aussi bien en anglais, qu’en japonais (Song Of The Four Season avec Minmi ou Imaginary Folklore) tout comme par des morceaux uniquement instrumentaux (Another Reflection, Horizon, …) et même en reprenant des bruits de rue avec les explosions de feux d'artifices de la fête d'Hanabi (After Hanabi (Listen to my beat)).

Sa musique était fortement inspirée du Cool Jazz. De nombreux samples sont tirés de grands noms du Jazz comme par exemple Bill Evans et Yusuf Lateef sur le morceau The Final View, Chet Baker sur Sea Of Clouds (She Was Too Good To Me). Mais il tira aussi son inspiration de la musique latine avec par exemple The Shade Of The Mango Tree de Luiz Bonfa dont la piste de guitare a servi de base à Lady Brown. September 15th de Path Metheny a été utilisé pour A Day By Atmosphere Supreme, Tens de Ivan Lins sur Luv(sic) Part 3, When a Little Love Began To Die de Friends Of Distinction a été utilisé pour Don’t Even Try It, et même Francis Lai (oui, un français) sur Think Different.

Tout cela contribue à la richesse et à la diversité de l’œuvre de Nujabes. On a clairement à faire à un amoureux de la musique qui a su élargir ses horizons pour nous offrir des musiques de tous genres. Un des éléments récurrents de sa musique n’est autre que ses messages d’espoirs et la sincérité dont fait preuve ses morceaux. Que ce soit des morceaux instrumentaux comme pour Reflection Eternal ou avec des vocals (Luv(sic)Part1 ; Part2 ; Part3), tout en gardant une grande simplicité sans pour autant perdre de sa richesse musicale. Ses musiques ne font preuve d'aucune violence, bien au contraire. Chez lui on sent bien que la musique est bien plus qu’un enchaînement de sons mais possède un véritable pouvoir : « The rhymes will heal’ cause I believe in music » (Luv(sic) Part2.)

Là où c’est vraiment remarquable, c’est qu’il a réussi à toucher et à inspirer des gens du monde entier. C’est même surprenant de voir à quel point, un an après sa mort il est toujours autant respecté et adulé dans le monde de la musique underground (oui, parce qu’on ne peut pas vraiment parler de reconnaissance sur le plan traditionnel). Très nombreux sont les artistes qui ont tous voulu rendre hommage à cet homme et nombreuses sont les musiques qui lui sont dédiées. Un album hommage a même été produit : Modal Soul Classics II dont certains morceaux sont des remix ou des hommages à certaines des musiques de Nujabes. Clambon reprend par exemple le titre Reflection Eternal (Clambon et sa chanson Folklore –preésente sur Modal Soul Classics a servi de base à Imaginary Folklore, une des rares chansons chantées en japonais. Mais des artistes bien moins connus comme Ruto, Witness ou Blazo (un DJ polonais) ont tenu à rendre hommage à Seba Jun. La piste Conversation With Jun permet même d’entendre la voix de Nujabes.

Il faut savoir que Nujabes était un homme très mystérieux, une sorte de « Vagabond with Flowers For Algernon » de la chanson Feather. Mise à part les gens qui ont travaillé avec lui et ceux qui ont pu le voir en live, très peu d’informations ont circulé sur lui. Même au niveau des images, on en trouve peu. Ce n’est donc qu’au travers de ses musiques que l’on peut découvrir cet artiste à l’univers si particulier et si sincère. Certaines de ses musiques sont de vrais cris d’amour envers la musique et envers le monde qui nous entoure. Plusieurs des titres choisis font références à des éléments du monde qui nous entoure : Counting Stars, After Hinabi, Voice of Autunm, Winter Lane, Flowers, Sea Of Cloud, Hirozon, etc.
Une des constances aussi qu'on retrouve, cela va être le pouvoir de la musique. Les paroles de ses musiques sont souvent emplis d'espoir : "Driftin a way like a Feather in air. Lettin' my words take me away from the hurt and despair » (Feather) et même plusieurs chansons parlent de femmes comme sur les Luv(sic)Cause the beat plus the melody. Makes me speak of L.O.V.E eloquently so evidently) mais aussi sur Eclipse. Certaines de ses musiques sont aussi d'une très grande simplicité comme pour par exemple After Hinabi (Listen to my beat), où le fond sonore sera marqué par les explosions des feux d'artifices de cette fête traditionnelle, donnant une dimension très poétique à cette musique. On notera enfin que quelque soit les types de musique que Nujabes fait, elles sont toutes très rythmées. On se retrouve avec un mélange de beats et de musique instrumentale qui fonctionne à merveille, à l'image de Reflection Eternal où l'instrumental jouait au piano se marie parfaitement avec les beats et la vocale.
Un derniers aspects que l'ont peut aborder c'est le côté très abstraits de ses illustrations d'albums comme vous pouvez le voir plus bas. Cela correspond parfaitement au genre d'Abstract Hip-hop auquel il est parfois affilié. Quoiqu'il en soit, ce sont toujours des pochettes très colorées avec un mélange de toutes couleurs : Sombre, clair, noir, blanc. Un peu à l'image des mélanges de genre que l'ont peut retrouver sur ses albums ou compilations.

Bref, vous l'avez compris, Nujabes est un grand artiste qui a beaucoup évolué dans l'ombre et n'aura probablement jamais de reconnaissance sur la scène de la musique autre que dans certains cercles à part. Il fera parti à jamais de ces artistes qui malgré une discographie relativement courte aura touché une grand nombre de personne de tout part.
Actuellement, un reportage-hommage est en cours de production. Il est fait de façon totalement indépendante, intitulé An Eternal Soul dont le créateur a réussi à obtenir de nombreuses interviews des personnes qui ont eût la chance de travailler avec lui. Le thème a était fait par Ruto et prend en sample une citation d'un des discours de Martin Luther King : « Like anybody, I would like to live a long life. Longevity has its place. But I'm not concerned about that now. I just want to do God's will. »

Je ne sais pas vraiment conclure, donc on va faire simple :
Nujabes (Seba Jun) : Rest In Peace & Rest In Beat !

Image


Albums de Nujabes :

Image
Metaphorical Music (2003)
  • 01. Blessing It (Remix) feat. Substa
    02. Horn In The Middle
    03. Lady Brown feat. Cise Starr
    04. Kumomi
    05. Highs 2 Lows feat. Cise Starr
    06. Beat Laments The World
    07. Letter From Yokosuka
    08. Think Different feat. Substant
    09. A Day By Atmosphere Supreme
    10. Next View feat. Uyama Hiroto O
    11. Latitude (Remix) feat. Five Deez
    12. F.I.L.O. feat. Shing02
    13. Summer Gypsy
    14. The Final View
    15. Peaceland
Image
Samurai Champloo Music Record - Departure (2004)
  • 01. Nujabes – Battlecry feat. Shing02
    02. Nujabes – The Space Between Two World
    03. Nujabes – Aruarian Dance
    04. Nujabes – Kujaku
    05. Nujabes – Mystline
    06. Nujabes – 1st. Samurai
Image
Samurai Champloo Music Record - Impression (2004)
  • 08. Nujabes – A Space In Air In Space In Air (Interlude)
    09. Nujabes – Sanctuary Ship
    10. Nujabes – Haiku (Interlude)
    11. Nujabes – Tsurugi No Mai
    12. Nujabes – Dead Season
    13. Nujabes – Decade (Interlude)
    14. Nujabes – World Without Words
    15. Nujabes – Kodama (Interlude)
    16. Nujabes – Silver Morning
Image
Modal Soul (2005)
  • 01. Feather feat.Cise Starr & Akin from CYNE
    02. Ordinary Joe feat Terry Callier
    03. Reflection Eternal
    04. Luv pt3 feat Shing02
    05. Music is Mine
    06. Eclipse feat Substantial
    07. The Sign feat. Pase Rock
    08. Thank You feat Apani B
    09. World’s end Rhapsody
    10. Modal Soul feat Uyama Hiroto
    11. Flowers
    12. Sea of Cloud
    13. Light on the Land
    14. Horizon
Single de Nujabes :

Image
Ain't No Mystery (1999)

Compilations de Nujabes :

Image
Sweet Sticky Thing (1998)
  • A Side
    01. Be Real Black For Me- Roberta Flack & Donny Hathaway
    02. Hope That We Can Be Together Soon – Harold Melvin & The Blue Notes
    03. Come To Me – Thelma Houston
    04. Angel – Angela Winbush
    05. Hurry Down Sunset – Chocolate Milk
    06. With Your Love I Come Alive – Atlantic Star
    07. If You Want Me, Say It – Love Unlimited
    08. Phire – Charles Earland
    09. Mater Of Love – Freda Payne
    10. Sweet Love – Anita Baker
    11. Young, Free And Single – SunFire
    12. On A Clear Day – The Peddles
    13. The Show Is Over – Evelyn “Champagne” King
    14. Happy Song(Tonite) – Black Street
    15. Sweet Sticky Thing – Ohio Players
    16. I Suppose – Linda Tillery
    17. The Skin You’re In – Taveres
    18. Say You’ll Be – Jerome “Secret Weapon” Prister And Output

    B Side

    01. Looking For Your Love – Adriana Evans
    02. Dark Side Of The Sun – GO
    03. Ain’t Love Funny – Donny Mccullough
    04. Closet Thing To Heaven – Amii Stewart
    05. Separate Ways – Mary Davis
    06. You’re Just What I Need – Betty Wiright
    07. Elavete Our Mind – Linda Williams
    08. Play My Music – Billy Butler
    09. Just Me And You – Eramus Hall
    10. Say It Again – Betty Wright
    11. Stay (Brixton Bass Mix) – Glenn Jones
    12. Somday – Gota & Heart Of Gold
    13. Looking Up To You – Michael Wycolf
    14. On My Mind – Jay E
    15. Tell Me Mama – Tony Toni Tone
    16. Can’t Fight The Feeling -Sugar
    17. Mine All Mine – Cashflow
    18. The Good Life – Bobbi Humphrey
Image
Hydeout Production 1st Collection (2003)
  • 01. Moon Strut – Nujabes
    02. Don’t Even Try It – Funky DL
    03. Strive – Apani B-Fly Emcee
    04. Home Sweet Home – Substantial
    05. Still Talking to You – Nujabes
    06. Luv(sic) – Shing02
    07. Steadfast – Nujabes
    08. Lyrical Terrorists – Substantial & L-Universe
    09. Lose My Religion (Remix) – L-Universe
    10. It’s About Time (Fat Jon Remix)- Pase Rock
    11. Plazma Avenue (Remix) – Five Deez
    12. D.T.F.N. -Cise Starr
    13. People’s Don’t Stray – Funky DL
    14. Luc(sic pt2) – Shing02
Image

Ristorante Mixtape NUJABES (2004)
  • Side A
    01. Moonstarr – Scarborough RT (*)
    02. Nicodermus & Osiris – Brooklyn Ole (*)
    03. Unknown
    04. Ben Human – Scott Air (Not Ben Hurman)
    05. Unknown
    06. Moonstarr – Dust
    07. Native Force - Rain (*)
    08. Diversion Tactics - Some Product (DJ Jazzy Jeff – Redman – Da Goodness comes in at 1:33 as wimt pointed out but Diversion Tactics is rapping over the beat)
    09. Unkle - Rabbit in Your Headlights (Underdog Instrumental)
    10. Still Unknown
    11. Prefuse 73 - Point to B
    12. CYNE – African Elephant
    13. The Scott Steireway Trio – 88 Keys (*)
    14. DADAMNPHREAKNOIZPHUNK – Crocodile Leather T.I.E.
    15. Tranquility Bass – Cantamilla
    16. Lava – Vem Para Ficar
    17. Royksopp – Eple

    Side B
    01. Blackalicious - Make You Feel That Way
    02. DJ Spinna - Ladbroke Groove
    03. DJ Smash - Say Ow
    04. Armand Van Helden ft. Common - Full Moon
    05. Jungle Brothers - Get Down (Bronx Dogs 12 inch)
    06. Jamiroquai - Canned Heat (MVP unreleased mix)
    07. DJ Spinna - Rock
    08. The James Taylor Quartet - Killing Time
    09. Bugge Wesseltoft - Eve Nin (Olver Holtzer & R Gecheidles remix)
    10. Guida de Palma - New Morning
    11. Nick Holder - Summer Daze
    12. Kathy Sledge - Another Star
    13. The Tarantulas - Sofantastik
    14. Ian Pooley - Balmes
    15. Dave Benoit - Life is Like a Samba

Image
Hydeout Production 2nd Collection (2007)
  • 01. Nujabes – Voice of Autumn
    02. Nujabes – Sky is falling (featuring C.L. Smooth)
    03. Uyama Hiroto – Waltz for life will born
    04. Clammbon By Nujabes – Imaginary Folklore
    05. Nujabes – Hikari (featuring Substantial)
    06. Nujabes – Counting Stars
    07. Nujabes – Another Reflection
    08. Nujabes – Fly by night (featuring Five Deez)
    09. Pase Rock – Old Light(voices from 93 million miles away remix)
    10. Emancipator – with rainy eyes
    11. Shing02 – Luv(sic.) modal soul remix
    12. Uyama Hiroto – windspeaks
    13. DSK – Winter Lane (Nujabes Remix)
    14. Nujabes – After Hanabi (Listen To My Beat)
Image

Modal Soul Classics (2008)
  • 01. To Impress The Empress – Scott Matelic
    02. Ai-No-Kawa – Sleepwalker
    03. Atoll Moao – Goldlix
    04. Under the Hood – Specifics
    05. Winter Lane – DSK
    06. Mourn, Sob & Cry – Blue Asia
    07. Children – Haki R Madhubuti
    08. Sound Network – Unison
    09. Omnipresence – Takero Ogata
    10. A Dream Goes On Forever – Todd Rundgren
    11. Dionna – Heprcam
    12. Folklore – Clammbon
    13. Vem Para Ficar – LAVA
    14. Iyawo – Omar Sosa
Image
Modal Soul Classics II (2010)
  • 01. Kamakura (Conversations with Jun) - Pase Rock
    02. Music is Ours (Saxmental Version) - Calm
    03. No One Like You - Zack Austin
    04. Beach Of Life - Specifics
    05. Another Reflection (Seaside Dusk in Kamakura Rework) - FK
    06. Modal Soul (Kenmochi Hidefumi Remix) - Kenmochi Hidefumi
    07. Latitude Tribute Mix - Five Deez
    08. A Day by Atmosphere Supreme - Emancipator
    09. Faure (haruka nakamura feat. Uyama Hiroto
    10. Reflection Eternal - Clammbon with Yamazaki, Mino & Yamane from Toe
    11. Homeward Journey - Uyama Hiroto
Liens reliés à Nujabes

http://www.myspace.com/nujabes
http://www.hydeout.net/ (Label de Production)
http://e22.com/nujabes/ (hommage de Shing02 à Nujabes)
http://nujabesdocumentary.tumblr.com/ (The Nujabes Documentary sortie prévue vers Novembre. Un trailer est dispo.)
http://www.witnesshiphop.com/media.html#5 (Hommage de Witness à Nujabes, en libre téléchargement. Il vaut vraiment le coup. L'artiste est à découvrir aussi)
http://www.thewordisbond.com/archives/19195 (Une compilation non officiel de Bob42jh, qui vaut de s'y attarder)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Nujabes (1974 - 2010)

Message par Heaven smile »

J'inaugure. C'est la moindre des choses que de faire vivre un tel topic. Bien joué k1Rua. Un topic sur Nujabes, aussi bien fait, ça fait sacrément plaisir.

De Nujabes, je n'ai pas l'intégralité de ses créations, productions et autres. Simplement Metaphorical Music, Modal Soul, Ristorante Mixtape et le doublé Hydeout Prod. Je les ai fait tourner un paquet de fois. Nujabes, c'est le genre d'artiste qui me touche, me bouleverse, m'émeut, m'apaise. Sa musique, c'est des images plein la tête en permanence pour un voyage musical profond, intemporel, un sens du rythme et de la mélodie à couper le souffle. Trip-hop, jazz, hip-hop, il a touché à tout, mixer les genres pour créer un univers lui étant propre, à la fois mélancolique et chargé d'espoir.
La construction de Modal Soul avec Feather en intro et Horizon en outro, c'est juste magnifique.

Si ce n'est déjà fait, un artiste à découvrir absolument.

Image
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Nujabes (1974 - 2010)

Message par nataku »

En effet super topic grand merci à toi.

Alors je connaissais un peu le bonhomme via Samouraï Champloo mais pas plus que ça du coup hier soir j'ai suivi l'un de tes conseil et dl au hasard l'un des albums histoire d'approfondir le sujet.

J'ai pris "Compilation - Flower for Jun", me suis allongé sur le lit peinard lumière d'ambiance et go, je suis tombé sur quelques perle comme Seeking , L'Ange Dans Le Ciel, Hope Springs Eternal, mais celle que j'ai le plus apprécié c'est Blazo - In Memory Of Nujabes que je trouve tout simplement magnifique. o.O


C'est typiquement le genre de musique que j'aime bien mettre pour rêvasser.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Nujabes (1974 - 2010)

Message par lebibou »

Je suis en train de rédecouvrir cette artiste (qui m'aura énormément accompagné pendant ma première année de médecine et l'apprentissage de ces putains de cours de SHS) et je voulais savoir où on pouvait se procurer les CD du bonhomme sans que cela ne nous coute un bras et demi. (genre modal soul à 50€ sur amazon)

Donc si vous avez une p'tite addresse, faite tournez :grin:
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Nujabes (1974 - 2010)

Message par Heaven smile »

Tente les shops type Gibert. Modal soul, je l'avais pécho pour moins de 10€.
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Nujabes (1974 - 2010)

Message par k1Rua »

Alors, j'ai une tristement bonne nouvelle à vous annoncer. Avant sa mort, Nujabes travaillait sur plusieurs chansons. Sa famille avait déclaré qu'elles seraient disponibles prochainement. Elles le sont, depuis le 3 décembre au Japon et ça a donné lieu à son ultime album Spiritual State.

L'album a été terminé en parti par ses plus proches collaborateurs, notamment l'excellent Uyama Hiroto. Je vous avoue n'avoir pas encore écouté l'album. J'ai toujours beaucoup de mal dans ce cas-là. Ce serait comme mettre un point final à l'aventure Nujabes et ses musiques oniriques. Je vous laisse donc seul juge. On retrouve des artistes avec qui il avait travaillé précédemment, dont Pase Rock, Five Deez et Substantial. Haruka Nakamura a aussi participé à l'élaboration de l'album. Il est à l'origine de l'incroyable Faure sur l'album Modal Soul Classics II. Encore une fois, si vous ne connaissez pas cet artiste, son album Twilight est un véritable voyage pour les sens.
On regrette l'absence de Shing02, tout comme celle de Emancipator. Sachez cependant, qu'une suite à la trilogie Luv (sic) Part. existe, Luv (sic) Part.4 produite par Nujabes avec bien entendu Shing02 et Uyama Hiroto pour l'arrangement.

Voilà, je n'ai pas grand chose à rajouter. Je vous laisse avec la pochette de l'album et la liste des pistes de Spiritual State.

Image
1. Spiritual State (Featuring – Uyama Hiroto)" (Uyama Hiroto)
2. "Sky Is Tumbling (Lyrics By – Cise Star)"
3. "Gone Are The Day (Featuring – Uyama Hiroto)" (Uyama Hiroto)
4. "Spirale"
5. "City Light (Lyrics By – Pase Rock & Substantial)" (Five Deez, Substantial)
6. "Color Of Autumn"
7. "Down On The Side"
8. "Yes (Lyrics By – Pase Rock)"
9. "Rainy Way Back Home"
10. "Far Fowls"
11. "Fellows"
12. "Waiting For The Clouds (Lyrics By – Substantial)" (Substantial)
13. "Prayer"
14. "Island (Featuring – Haruka Nakamura & Uyama Hiroto)" (Uyama Hiroto)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Nujabes (1974 - 2010)

Message par DesLife »

Je me suis mis récemment à écouter Nujabes, je fais tourner en boucle Modal Soul, Metaphorical Music et Hydeout Productions. Je suis tombé amoureux de son œuvre... pas encore tout écouté cependant.

Merci à vous de me l'avoir fait découvrir en tout cas !
Image
Répondre